Tracter avec le D24 ? - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Tracter avec le D24 ? (/showthread.php?tid=21645) Pages :
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Tracter avec le D24 ? - Cpt.Tractor - 30-03-2014 Bonsoir tout le monde Pour des besoins professionnels, j'aurais bien besoin d'une camionnette ou d'un truc de plus ou moins 5m3 de capacité de chargement une ou deux fois par mois maxi. Hors, ça me ferait vraiment **** d'avoir deux voitures à assurer et entretenir... et j'avoue que revendre ma vieille 740... impossible ! ^^ Du coup, que penser d'une remorque de 800-1000kg derrière ma Volvo et son D24 atmo ? ça rame pas trop, déjà que comme ça c'est pas toujours la joie ? Les trajets serait plutôt de l'autoroute (faire des salons d'expositions), mais ils pourraient aller jusqu’à 500km. Merci d'avance pour vos avis et conseils, bonne soirée ;-) Franck RE: Tracter avec le D24 ? - yves1841 - 30-03-2014 mes ex 240 D24 se sont coltinées ma caravane de 1200 kg pour les 2 - 3 mille km pendant les vacances , effectivement ce n'est pas un foudre de guerre et puis c'est pas bientôt à 80 km /h . j'avoue que le 122 cv de ma 940 tic c'est beaucoup plus agréable. RE: Tracter avec le D24 ? - domi - 30-03-2014 Faudra pas être trop pressé c est tout! RE: Tracter avec le D24 ? - Olive 244 T - 30-03-2014 Vois jusqu'à combien ta 740 "D 24" peut tracter administrativement par le PTRA (poids total roulant autorisé) sur la carte grise sans être en infraction. Ensuite, comme suggéré plus haut, il faudra te montrer patient avec la mécanique lors des accélérations et relances sur des faux-plats. RE: Tracter avec le D24 ? - Gorgio240 - 31-03-2014 (30-03-2014, 22:39:41)Olive 244 T a écrit : relances sur des faux-plats. avec 1t au cul Faut oublier le mot relance Avec 1t de plus, tu ne vois pas la difference jusqu'a ce que tu passe la 4è. Après, c'est une autre histoire RE: Tracter avec le D24 ? - Cpt.Tractor - 31-03-2014 Merci pour vos réponses, qui m'ont déjà bien fait rire de bon matin En effet je me doutais que ça allait être mou, déjà à vide faut avouer que ça l'est beaucoup... mais bon si c'est jouable avec de la patiente, pourquoi pas RE: Tracter avec le D24 ? - Olive 244 T - 31-03-2014 Non, pas mou, souple ! RE: Tracter avec le D24 ? - domi - 31-03-2014 J ai tracté avec pire que ça ! RE: Tracter avec le D24 ? - Cpt.Tractor - 31-03-2014 Okay, donc j'arrète de faire ma gonzesse et je me trouve une remorque ! Merci encore pour vos réponses RE: Tracter avec le D24 ? (Part. 2) - Cpt.Tractor - 05-04-2014 Bonjour tout le monde ! Alors ça y est, j'ai trouvé une remorque sympa pas trop loin de chez moi, il s'agit d'une remorque fourgon Sorel au PTAC de 1000KG, pour 400kg à vide... j'ai de quoi faire donc ;-) Maintenant, je viens de découvrir avec stupéfaction que la carte grise de ma Volvo (740 Break D) à un beau 0 à la case F.3 de la carte grise... jugez plutôt: Et voici ce que dit ma plaque constructeur: Les deux chiffres "0930 kg" et "1130kg" qui ne figurent pas du tout sur la carte grise... L'attelage de ma Volvo ainsi que la partie électrique dédiée à celui ci me semble complétement d'origine... du coup, je fait quoi ? J'avoue que j'ai un peu les boules... RE: Tracter avec le D24 ? - papadben - 05-04-2014 Ca se traîne à vide, avec une tonne au cul tu iras plus vite...... Dans les descentes.. Par contre prévoir un rouleau d'essuie tout par voyage pour enlever les traces de suie sur la remorque....:p RE: Tracter avec le D24 ? - Cpt.Tractor - 05-04-2014 Bah c'est pas grave ça Par contre ça, ça m'inquiete plus, copier coller du dernier message: Bonjour tout le monde ! Alors ça y est, j'ai trouvé une remorque sympa pas trop loin de chez moi, il s'agit d'une remorque fourgon Sorel au PTAC de 1000KG, pour 400kg à vide... j'ai de quoi faire donc ;-) Maintenant, je viens de découvrir avec stupéfaction que la carte grise de ma Volvo (740 Break D) à un beau 0 à la case F.3 de la carte grise... jugez plutôt: Et voici ce que dit ma plaque constructeur: Les deux chiffres "0930 kg" et "1130kg" qui ne figurent pas du tout sur la carte grise... L'attelage de ma Volvo ainsi que la partie électrique dédiée à celui ci me semble complétement d'origine... du coup, je fait quoi ?? J'avoue que j'ai un peu les boules... RE: Tracter avec le D24 ? - Olive 244 T - 05-04-2014 Il est terrible, Papa ! Les docs sont illisibles . F3= MMA. Non, pas les tracas en cascade de l'assureur, mais "masse maximale admissible" de l'ensemble en circulation en UE en kg. ex-PTRA ou la somme du PTAC (poids total autorisé en charge) du véhicule tracteur et PTAC du véhicule remorqué. "0" ou "zéro", c'est une coquille de la Préf' qui peut te profiter en cas de contrôle. Sur quelle base te verbaliser en cas de dépassement? Te donne pas des bâtons pour te faire battre, quand même ! A titre d'info, sur ma 760 V6 auto, F3 = 3 320 kg Sur la balance, en cas de contrôle, seul le poids réel mesuré fait preuve. Donc, si (F2) MMA du véhicule est de 1 820 kg + remorque Sorel de 1 000 kg = le PTRA de 2820 kg est inférieur à 3 320 kg --> OK! No problemo, tu es en règle ! RE: Tracter avec le D24 ? - Cpt.Tractor - 05-04-2014 Merci pour ce message qui me remonte un peu le morale... je me voyait déjà devoir passer à la DRIRE , attestation de conformité ou ce genre de choses... Mes documents illisible ? Il suffit de cliquer dessus sur les vignettes, ou sinon ici: http://www.casimages.com/img.php?i=1404050229316856.jpg et http://www.casimages.com/img.php?i=140405024407943082.jpg RE: Tracter avec le D24 ? - papadben - 05-04-2014 Tu ne te mets pas martel en tête... Si tu as le PV de réception tu demandes à la préf de corriger... Ils vont râler mais le faire quand même. C'est incroyable ce que le SIV entraîne comme erreurs sur les CG... Agents surmenés (si si ne riez pas, faut voir dans certaines préfs! Et la centralisation de l'impression en lieu unique occasionne maints autres désagréments), cartes grises confiées à Momo du garage de l'oasis et voilà le résultat.... RE: Tracter avec le D24 ? - Olive 244 T - 05-04-2014 Ah, le boulet que je suis ! Si vous avez un parking à Boulay, j'y vais ! Ah oui, "zéro" à F3! Incroyable comme coquille! Bon, ce n'est pas ton problème, CptTractor. Tout véhicule homologué a un PTRA, même s'il ne tracte jamais de sa vie. Les ronds-de-cuir de la Préf' l'ont zappé. Pars sur la base des données" F3" ma 760 (même famille que ta 740 "D 24") pour rester dans les clous techniques du constructeur. Par contre le PTAC en "F2" figure bien. Il est même plus élevé que ma 760 soit 1 950 kg. Je reprends le raisonnement: PTRA = PTAC (F2) du tracteur + PTAC (F2) de la remorque. Soit 1 950 + 1 000 = 2950 kg inférieur ou égal à 3 320 kg. OK! tu peux rouler. Je rajoute que tu ne dois pas dépasser le PTAC de 1000 kg de ta remorque. Pesant à vide 600 kg, tu as une charge utile de 400 kg. Si tu as beaucoup à transporter, tu peux répartir une partie de la charge dans le break 700 au volume cargo épatant, dans les limites de 1 950 kg, pour ta Volvo. Concernant les chiffres tapés à froid sur la plaque constructeur, 1 et 2 correspondent à la charge maximale admissible sur l'essieu AV et l'ARR. Les flics se foutent de ça. Et puis au delà de 500 kg, elle doit avoir sa propre carte grise et donc son numéro et sa propre plaque d'immat'. J'espère t'avoir un peu rassuré . Tu sais pas si bien dire, Papa ! J'ai au moins deux CG de Volvo avec des conner*es de leur part . Au CT, ils me font la remarque! N'ayant pas envie de glander trois heures en Préf', je fais comprendre au p'tit gars que je risque d'aller voir ailleurs ... RE: Tracter avec le D24 ? - papadben - 05-04-2014 (05-04-2014, 14:14:04)Olive 244 T a écrit : Ah, le boulet que je suis ! Si vous avez un parking à Boulay, j'y vais ! C'est l'inverse, 400 kg à vide.... Mais pour le reste, tu as raison!!!! RE: Tracter avec le D24 ? - Olive 244 T - 05-04-2014 Oup's, je me suis emballé ! Bien vu, Papa ! Oui, si la remorque fait 400 kg à vide pour 1 000 kg maxi, tu as une charge utile de 600 kg. Tant mieux! Ca ne change rien au reste du calcul portant sur des valeurs maximales à ne pas dépasser. Bon vent, Capt'ain ! RE: Tracter avec le D24 ? - Cpt.Tractor - 05-04-2014 Merci beaucoup pour ces réponses détaillées messieurs, ça fait plaisir J'irais quand même faire un tour chez les bleu leur demander ce qu'ils en pensent...j'aime pas les mauvaises surprises... J'ai beaucoup ris aussi avec le garage des Oasis à Momo ^^ RE: Tracter avec le D24 ? - Olive 244 T - 05-04-2014 You're welcome ! RE: Tracter avec le D24 ? - yves1841 - 05-04-2014 il faut des freins sur ta remorque ... il y en a ? RE: Tracter avec le D24 ? - Cpt.Tractor - 05-04-2014 Oui, c'est une remorque freinée, avec carte grise et assurance ! Maintenant, je viens de me rendre compte que c'est une remorque "artisanale" très bien foutue, la carte grise est en regle et et le numero de chassis (et de la plaque) correspond à celle-ci. Le vendeur ne me l'avait pas dit, c'est dur à voir sur une remorque de 1994 ou chacun des anciens proprio on bricoler dessus. Je vais bien me renseigner à la préfecture si je peux rouler avec ça en toute securité, sinon je lui la retourne direct, j'ai vraiment pas envie d'avoir de soucis... car du moment que tout va bien, ni les gendarmes ni les assureurs ne regarde, mais des qu'il y a un soucis, tout le monde à les yeux grand ouvert ! Il suffit d'une tuile pour ruiner sa vie, j'ai passé l'age de prendre des risque stupide comme ça RE: Tracter avec le D24 ? - Olive 244 T - 05-04-2014 Tu nous tiens au courant, Cap'tain ? RE: Tracter avec le D24 ? - Cpt.Tractor - 05-04-2014 Bien sur ;-) RE: Tracter avec le D24 ? - volvotosor - 05-04-2014 tu te compliques la vie vu que de toute façon avec un poulpe y'aura tellement de brouillard opacifiant derrière que personne ne verra que tu tractes... oui oui je sors :d:d |