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B200E et SP95 - Version imprimable

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B200E et SP95 - Yves - 27-08-2012

Bon, la question a sans doute déjà été posée mais mes recherches n'ont rien donné.
Depuis que j'ai ma 240 (1986, moteur B200E injection), je la fait tourner au SP98 car c'est ce qu'il y a marqué sur le manuel.
Mais vu le prix de ce carburant, j'aimerai la passer au SP95. Est-ce risqué ?? Certains d'entre vous roulent-ils au 95 sur ce type de voiture ??
Merci d'avance Wink


RE: B200E et SP95 - Didier29 - 27-08-2012

Juste pour info :


Le 98 s'enflamme moins mais détonne mieux par rapport au 95, ce qui a quelques effets :

par exemple, sur une super 5 1.4L, prévue pour rouler au 98, si tu roule au 95 alors il yaura des effets du genre autoallumage, c'est a dire lorsque tu enleve la clef, le moteur redemarre tout seul et tourne pendant 2 ou 3 seconde alors que tu as la clef dans les mains, super comique. en fait avec du 95 il serait surement possible de construire un moteur sans allumage, un peu comme les diesel.

si ce même moteur (puisque j'ai pris celui ci en exemple), n'est pas équipé de detecteur de cliquetis, alors quand on lui demande un peut de puissance, par exemple en doublant, ou dans une côte, alors on entendra un cliclicliclic, et c'est pas très bon car ces cliquetis arrache a chaque fois une petite particule de metal dans la chambre de combustion, et a très long terme ça peut etre problématique (usure prématurée)

il sera obervable une légère diminution de puissance

à cour terme, dans tout les cas, aucun probleme, tu essaye si tu vois un symptome bizarre, différent de d'habitude, alors tu peut revenir au 98 sans dommage.

Bonne route.


RE: B200E et SP95 - Gorgio240 - 28-08-2012

Ta 240 est compatible SP95 et SP95-E10 d'après la "Décision du 4 octobre 2010 fixant la liste des engins à moteurs essence compatibles avec le supercarburant sans plomb 95-E10 (SP95-E10)" parue au Journal Officiel le 19 octobre 2010 page 18665.

Voici l'extrait qui nous intéresse : "Volvo : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1977, à l'exception des modèles S40/V40 1.8i." donc sauf moteur Mitsubishi


RE: B200E et SP95 - Yves - 28-08-2012

Oui mais si j'en crois ce document, faut pas !!!

[Image: sp01.jpg]
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Alors, qui dois-je croire HuhHuh




RE: B200E et SP95 - volvotosor - 28-08-2012

ouaip c'est vrai qui doit on croire? du coup dans la mienne je mets quoi? 95? 98?


RE: B200E et SP95 - VFE - 28-08-2012

kérosène et elle va péter le feu TongueBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin


RE: B200E et SP95 - ipkiss - 28-08-2012

J'aurais effectivement tendance à plus suivre les préconisations constructeurs plutôt que celles de nos politiques Smile

Sinon, pour la tienne ils indiquent que c'est possible avec une modification technique, il faudrait savoir de quoi il en retourne.


RE: B200E et SP95 - volvotosor - 28-08-2012

(28-08-2012, 14:10:08)volvo for ever! a écrit : kérosène et elle va péter le feu TongueBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin

kéro + weber tu veux me satelliser ou quoi?! Big Grin Big Grin


RE: B200E et SP95 - fantasio - 28-08-2012

Mouais.
Donc si on suit le document, on ne peut pas mettre de SP95 dans un B200E de 240 post 1985 alors que l'on peut parfaitement dans un B200E de 700 post 1985 ... Alors que ce sont les mêmes moulins ... Wink


RE: B200E et SP95 - Gorgio240 - 28-08-2012

Le moulin oui mais ses accessoires ? C'est exactement la même injection ? Détecteur de cliquetis sur les 2 ? Si oui au 2 c'est bizarre Undecided

Et pour la liste de nos politiques : ce sont les constructeurs qui ont donné les infos


RE: B200E et SP95 - Yves - 28-08-2012

(28-08-2012, 17:59:43)fantasio a écrit : Mouais.
Donc si on suit le document, on ne peut pas mettre de SP95 dans un B200E de 240 post 1985 alors que l'on peut parfaitement dans un B200E de 700 post 1985 ... Alors que ce sont les mêmes moulins ... Wink

Je me suis fait la même remarque. Peut-etre l'allumage est-il different sur la 740..




RE: B200E et SP95 - WladoVolvo - 28-08-2012

Moi dans mon b200et je mets uniquement du sp98 comme c'est marqué sur le manuel.

L'ancien proprio m'était de tout....

Par contre dans tout les cas j'entends à l’accélération des cliketis, mais ça ne m'impressionne plus trop maintenant car ça fait pas bruit de métal.

J'ai une batterie de 45ah de pas mal d'année que je compte changer par une 60ah, cela résoudra le problème peut être...


RE: B200E et SP95 - fantasio - 29-08-2012

Détecteur de cliquetis sur une injection méca sans calculateur ? Pour quoi faire ?
(C'est une vraie question, pas du cynisme ...)


RE: B200E et SP95 - Olive 244 T - 29-08-2012

Je vous invite à relire avec beaucoup de soin la note de service de Georges Houzé, un des grands gourous Volvo, ayant encore toute sa valeur d'actualité.

Le super plombé a disparu en 2000.

Qu'à cela ne tienne, hors vieux clous genre B 16/18/20 de la préhistoire, tous les moteurs post-77 acceptent le sans-plomb sans dommage car la culasse a des sièges rapportés à l'échappement, quelque soit le marché export où la Volvo est vendue.

B 19/21/23/27/28...

Volvo a pensé aux marchés d'exportation les plus sévères comme la Californie et le Japon.

Nos Volvo sont de bonnes filles; elles sirotent le sans-plomb sans histoire. Si votre manuel du conducteur fait mention du SP 98, abreuvez votre Volvo avec le carburant ad'hoc!

Si vous n'avez pas le choix, ça va le faire quand même! Mais tenez-vous en à ce qu'il est demandé.


RE: B200E et SP95 - Leon_pp - 29-08-2012

(29-08-2012, 00:11:22)fantasio a écrit : Détecteur de cliquetis sur une injection méca sans calculateur ? Pour quoi faire ?
(C'est une vraie question, pas du cynisme ...)

Ben pour reduire l'avance qd ca cliquette va.

Et oui l'allumage est pas le meme sur une 240 et une 740, rien que la position de l'allumeur.
Et a ma connaissance sur toute 740 les allumeurs sont a effet Hall


RE: B200E et SP95 - warlord661 - 29-08-2012

je sais pas chez vous mais par ici il n'y a plus qu'une pompe proposant du 98 Undecided


RE: B200E et SP95 - fantasio - 29-08-2012

(29-08-2012, 05:18:00)Leon_pp a écrit :
(29-08-2012, 00:11:22)fantasio a écrit : Détecteur de cliquetis sur une injection méca sans calculateur ? Pour quoi faire ?
(C'est une vraie question, pas du cynisme ...)

Ben pour reduire l'avance qd ca cliquette va.

Et oui l'allumage est pas le meme sur une 240 et une 740, rien que la position de l'allumeur.
Et a ma connaissance sur toute 740 les allumeurs sont a effet Hall

QUand l'ECU est là pour le gérer, Ok mais quand il n'y en a pas ... comment est-ce géré ?


RE: B200E et SP95 - Paul240480 - 29-08-2012

Tank, ma belle rouge manger le SP95 depuis 2 ieme prop' qui acheter en 1992 ou 3. Je ne sais pas quoi le 1iere utilise.

Je mettre le meme depuis 2003 quand j'acheter............ plus de 320,000kms et comme horlageBig Grin


RE: B200E et SP95 - VFE - 29-08-2012

si l'allumage est à effet hall, il n'est normalement pas géré par le calculo,ou alors mes connaissances sont bien obsolètes Blush. pour moi, vérifie ton avance car il y en a trop, surtout si tu utilises du sp98. le cliquetis apparait lors de l'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas sur un moteur à forte compression ou quand l'avance à l'alllumage est trop importante.... attention!!!! cela peut avoir des conséquences facheuses: soupapes grillées,piston percé,bougie fondue qui induit un coup de chalumeau sur la tête du piston,etc....



RE: B200E et SP95 - WladoVolvo - 29-08-2012

Oui le 98 se fait de plus en plus rare et il est surement amener à disparaitre...
En tout à mon avis mieux vaut mettre du sp95 que du sp95 e10


RE: B200E et SP95 - AEnima - 30-08-2012

les stations total et total access (quasiment meme prix que les grandes surfaces) ont toujours du 98. Ils ont fait le choix de garder le 98 et de remplacer le 95 par le 95e10. Beaucoup de motos et voitures sportives ne peuvent pas tourner au 95, ce carburant n'est pas bien adapte pour les haut regimes.

Outre le fait qu'il faut reduire l'avance, J'ajouterai que le 95 fait chauffer un peu plus le haut moteur, du coup il faut faire aussi attention aux bougies qui doivent supporter des temperatures un peu plus elevees.

A savoir aussi que meme le simple 95 est en fait du 95e5 (5% d'ethanol) et que ca a donc des consequences sur les joints et autres durites si ils ne sont pas prevus pour.


RE: B200E et SP95 - warlord661 - 30-08-2012

total access = total absent dans mon coin Undecided


RE: B200E et SP95 - Paul240480 - 30-08-2012

Tu peu mettre de SP95 si vous avez les petit modifications, comme la mienneWink

Oui c'est vrai les B200e est bon avec SP98 ou le vielle 'Four Star' - avec plomb.

Mais si tu met 2 joints de culasse (pour reduire le compression un peu) et met un joint plus grosse au niveau de pompe a l'eau................. c'est bon.

Le 2ieme prop de la mienne fait ca quand le 'four star' ete elimine. C'est une modification qui est fait souvent sur les 'blocs rouge' en angleterre apres l'introduction de la sans plomb.

Peut-etre ici aussi? Je ne sais pasHuh


RE: B200E et SP95 - Leon_pp - 30-08-2012

Et bien regarde sur le pedalier d'une 740 B200E et tu y trouvera un boitier noir bosch avec un flexible de depression. Ben c'est l'ecu de l'allumage et uniquement de l'allumage. et ceux meme si y'a pas de detecteur de cliquetis.


(29-08-2012, 06:19:10)fantasio a écrit :
(29-08-2012, 05:18:00)Leon_pp a écrit :
(29-08-2012, 00:11:22)fantasio a écrit : Détecteur de cliquetis sur une injection méca sans calculateur ? Pour quoi faire ?
(C'est une vraie question, pas du cynisme ...)

Ben pour reduire l'avance qd ca cliquette va.

Et oui l'allumage est pas le meme sur une 240 et une 740, rien que la position de l'allumeur.
Et a ma connaissance sur toute 740 les allumeurs sont a effet Hall

QUand l'ECU est là pour le gérer, Ok mais quand il n'y en a pas ... comment est-ce géré ?