Univers-volvo
[TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience (/showthread.php?tid=16241)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 06-07-2012

polo! tu passe aux fetes ou pas?

shelby: meme pas un slip blanc?


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - shelby37 - 06-07-2012

même pas, j'ai peur de faire des traces Big Grin Big Grin :p :p :p :p :p


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 06-07-2012

met l'option tracs Smile


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - ferdinotch - 06-07-2012

R.I.P Shelby, date du décès, 27/07/2012 ...


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 06-07-2012

huhuhu


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - shelby37 - 06-07-2012

euh je suis pas sur de venir moi alors Big Grin


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - ferdinotch - 06-07-2012

met toi torse nue au pire, si t'as pas vu le soleil depuis quelques temps ça pourrait passer ... !


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - antoine86 - 23-03-2013

Je roule au E85 sans kit avec ma s70 2.5 20s 11.3/100 en mixte


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 23-03-2013

vive le déterrage!

si tu veux tourner 100% bio j'ai encore le kit d'origine a vendre, efficace et sans traces...

lol!


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - antoine86 - 24-03-2013

NON.
Je suis an panne avec ma 850 GPL ET
Je roule avec une volvo s70 2.5 20s au E85 depuis plus de 2 ans à 100 %, la sonde lambda n'aime pas ça.Dans tout les cas un mélange 50/50 ne dois même pas faire allumer la sonde.
Les démarrage à froid sont plus difficile en hiver c'est lié aux caractéristiques de l'ethanol.Il y a une foultitude de gens qui roule sans boîtier, il suffit de faire des essais en augmentant le dosage.

Je rappelle pour les puristes qu'il y a une quantité non négligeable d'E85 dans le super et parfois plus encore dans d'autres pays.
L'E85 n'est absolument pas une solution écologique, la seule solution est de ne pas rouler en auto quand c'est possible.
Maintenant croire à priori que le E85 va casser le moteur ou l'injection ou je ne sais pas quoi est idiot, il y a aussi le marché des installateurs de boîtiers à faire vivre et souvent ces boîtiers
sont remplis de vide ....

Je me souviens, quand j'ai installé le GPL nombreux sont ceux qui m'ont prédis l'explosion de ma voiture.
Au passage un réservoir GPL avec une soupape de sûreté est beaucoup plus sécurisé qu'un réservoir d'essence.
Si vous voulez tout savoir sur le E85 c'est là :
E85 ou PAS FAUT VOIR




RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 24-03-2013

le kit que j'ai utilisé est en réalité un booster d'injecteurs, forcant les injecteurs a s'ouvrir un peu plus que la normal, pour parer la valeur stoechiometrique.

par contre l'amalgame des gens qui t'ont "prédit" une explosion de ton GPL et mon topic sur le E85, ya tout un monde. je précise que je roule tout le temps a 100% au E85 sans souci pour ma lambda, en ayant soit utilisé ce booster d'injecteurs dans un premier temps, puis en mettant des injecteurs plus gros. je n'ai jamais au grand jamais eu d'erreur de lambda, que ce soit en voyant moteur ou en code ECU (ma Petra n'a pas la prise ODB mais la led et le bouton, pour "lire" les codes ECU sans valise)

et les médisants qui prétendent qu'on va affamer la planète a force de rouler au bioeth... quel belle connerie! si nos déchetteries étaient équipées pour produire du e85, la france produirait son propre carburant a ne plus savoir qu'en foutre... c'est une belle solution écolo, non? un genre de DeLorean modifiée pour rouler avec des dechets, a la Retour vers le Futur, sauf qu'il y a une étape de plus dans le processus, déchetterie productrice de bioeth...

ca me rappelle les gens qui disaient ya 20 ans que le GPL n'avais pas d'avenir. ou ya 120 ans ceux qui disais que le moteur du sieur Diesel n'aurait aucun preneur... ou ceux qui discréditaient les forces de la Vapeur... ou ceux qui disaient que la terre ne pouvait pas etre ronde, quelle idée!

c'est en roulant avec et en forcant la consommation dans ce sens que les productions de e85 vont s'orienter différemment... la loi de l'offre et de la demande. on oublie trop souvent que ce sont els consommateurs qui consomment, donc qui DEVRAIENT orienter l'offre dans un certain sens, et non le contraire...

et pour ton lexique: E85 = Ethanol à 85% (donc 15% de SP95); E10 = Ethanol a 10% (donc 90% de SP95) et le reste est exempt de Ethanol. loi francaise sur les ingrédients affichées, je crois, ou un truc du genre.

et tu as raison une foultitude de gens roulent sans boitier:
- ma 106 1.0i (ma daily) roule au bio, en 50% de SP95 et 50% de E85, soit un taux de Ethanol final de 40-45% max (faites le calcul) - démarrage a froid au 4e essai, mais au pays basque on a jamais froid. roule impeccable, a part en reprise dans une cote avec le vent de face avec 4 passagers, elle broute un coup... puis repart... donc cool! - j'ai trouvé une reprog pour rouler en 100% bio ou 100% sp95, un simple jeu de chip, facile avec mon expérience d'électronique... faudrait que je m'y mette...
- ma Petra (volvo 850 2.5 20v 170hp) roule au 100% bio avec injecteurs +33%, sans erreur lambda. sans souci de démarrage (mais encore, elle a jamais froid) sans souci en pointe ni en reprise.
- la super5 de ma copine, sa daily, une 1.4i, au sp95-e10, que de la merde... mais en faisant un mini-stage0 dessus (surtoit le filtre a essence, voiture PAS entretenue, donc bougies, toutes vidanges & tout filtres changés) - impeccable au e10, au 50/50 e85... pour l'instant 12-14€ d'économie par plein ca lui va.
- la Chrylser vision V6 3.5L du papa, impeccable au e10 impeccable au 50/50, un jour il s'est gourré, il s'est pas arrèté, a fait le plein de e85.. il a brouté un peu, ca a marché quelques 10aines de bornes puis re-broutage. je lui ai conseillé de siphoner un peu et de remettre du sp95: il a siphoné 10l sur son 70l de réservoir, a remis du sp95, a brouté quelques km, puis plus rien... depuis il ne fais que cela... 15l de sp95 quoi qu'il arrive puis remplis raz la gu.ule de e85... et c'est impeccable.

bref tout dépends de l'entretien du véhicule. pour un transport d'un point a a un point b sans se prendre le chou, un mazout fera l'office et comblera 4 francais sur 5.
moi je suis le francais sur 5 qui aime ses voitures, les bichonne, préfère l'essence au mazout (c'est un geste écolo?), les entretiens, et maintenant leur donne de l'ethanol a rouler...


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - antoine86 - 24-03-2013

Ce qu’il faut savoir :

- Depuis de nombreuses années, les essences distribuées sur le marché français peuvent déjà contenir jusqu’à 5 % d’éthanol ou 15% d’ETBE.
- Au-delà de 10% d’éthanol dans l’essence, il faut utiliser un véhicule spécial appelé « Flex-fuel ».

Je suis d'accord, juste une précision sans prétention.

L'action directe sur les injecteurs est évidemment la meilleure, est-ce que ça augmente beaucoup la consommation ?

En ce qui me concerne je n'ai pas voulu installer de boîtier car les avantages semblaient quasi nuls et le prix du boîtier est impossible à amortir par rapport à une installation sans boitier.

Ayant fais installé le gpl dans le passé je ne veux plus être dépendant d'un installateur qui est souriant surtout lors du premier gros chèque.....



RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 24-03-2013

oui ca influe assez fort sur la conso. je grimpe dans les 12-13l au 100 au lieu des 9 que Petra me faisais.

a peu pres idem sur Caouette (ma 106) 7l au lieu des 5,5

et pour le premier gros cheque je te comprends. mais bon je brade le boitier 60€ donc ca s'ammortis assez vite.

mes calculs prix/conso/économie ont placé Petra (ma volvo) au meme prix/kilometre que ma vieille audi A6 TDi (soit comme un mazout a 7l/100)

Voila!


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - bano - 07-06-2013

Bonjour,
Pouvez-vous me dire quels injecteurs bosch dois-je acheter pour une volvo 850T5-R de 1996?
Je suppose que le code moteur doit être B2354T.
Un grand merci à vous


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - shelby37 - 07-06-2013

t5-r : 95 ...


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - bano - 08-06-2013

95 c'est une référence qu'on peut trouver ici ?
http://www.injectorcleaning.co.uk/flow.htm



RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - viet45 - 08-06-2013

Sont de quelle couleur tes injos d'origine? Te faut des verts pour être au dessus me semble!!


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Alceides - 08-06-2013

Hey, je profite du topic déjà existant pour poser une question toute bête :

Phèdre (ma belle rouge Blush en 2.0 20s 1995), que je viens d'acheter, roule depuis à priori trois ans, soit 6-7000 kms d'après les factures (eh oui, ça fait peu, je viens de lui mettre 1000 bornes en un mois sans trop rouler Tongue) majoritairement au E85 et parfois au SP95, avec l'assistance d'un boitier qui visiblement est un booster d'injecteurs, comme le tien, Javee.

Jusque là, rien à redire, elle tourne au poil dans les deux modes, à chaud comme à froid, elle ratatouille juste en E85 si on coupe le boitier (bouton on-off bien pratique)

La question que je me pose étant :
Y'a-t-il du monde ici qui roule au E85 en full stock? Huh

Parce que tout le monde parle de modifs d'injecteurs ou de montage de boitier, mais sur mes précédents véhicules (2 espaces II et un III), après un passage progressif à l'éthanol (50-75-100%) en faisant juste de l'entretien type filtres etc, le temps de rouler deux pleins et hop, ça tournait comme si de rien n'était, et ce pour 300 000 kms cumulés sur les deux phase II

Donc la question est de savoir si l'ordinateur de bord est capable sur les 850 de prendre en charge totalement le changement de carburant ?
Ça a sûrement déjà été dit, mais pas trouvé...




RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - thierry81 - 13-06-2013

Salut , voilà un sujet très intéressant....
après quelques années d'expèrience avec ma safrane de février 99 2.5 20V à l'E85 100% en full stock , et quelques 338 000km au compteur , elle roule toujours ... sans aucuns problèmes. je veille seulement au remplacement régulier des filtres huiles, air , essence ainsi que le changement des bougies pour un parfait démarrage surtout à froid.
j'ai reproduit la même expérience sur mon V70 2.4 de Mai 2000, en faisant petit à petit comme j'ai fait pour la renault .
pour cela , j'ai remplacer les bougies, tous les filtres et vidange moteur. j'en roule beaucoup moins que la safrane, mais le peu que je m'en suis servit , je n'ai eu aucuns soucis ...
concernant les fameux boitiers, ils jouent en effet que l'ouverture des injecteurs mais certains avertis m'ont précisé que selon les calculateurs d'injection d'origine , il pouvait y avoir un certain "parasitage" si je puis dire... donc j'ai préféré ne pas tenter le diable avec ces boitiers qui pourrait pauser problèmes...

Donc je suppose que pour une 850 cela ne devrait pas pauser problème, mais ce n'est que mon avis ..; Wink




RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Alceides - 13-06-2013

Merci de ton retour sur ce moteur, ça me conforte dans mon idée de squizzer le boitier à plus ou moins court terme, d'une part parce que c'est moche, ce câblage en plus le long de la rampe d'injectionDodgy, et pis si ça fonctionne sans, pourquoi faire avec ? Tongue

Maintenant je me pose tout de même une question : tu as le 2.5 et le 2.4, donc plus gros moteur, qui dit plus gros injecteurs, donc calcul différent. On va donc y aller progressivement, virer le boitier et on verra après l'équivalent de 2 pleins en progressif comment ça tourne.


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 15-06-2013

j'ai changé les injecteurs de Petra juste parce que elle "broutais" a froid... et puis pour "gagner" un peu de perfs avec le filtre air k&n...

sinon une 2.5 170hp full stock ca roule en E85 sans soucis en temps chaud. l'hiver, roule a 30% SP95 mini, sous peine de vider la batterie a chaque démarrage à froid (en cas de température extérieure de 0°C et inf). ha et si tu taquine la zone rouge (moteur bien chaud, évidemment) tu aura un petit "trou" aussi, l'effet E85 encore... (d'ou mon choix d'ouvrir plus grand)

par contre pour els turbal j'ai AUCUNE expérience, et je ne peux confirmer/infirmer que ca roule E85 100%... au pire essayer un demi plein? (50/50%)?


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - viet45 - 15-06-2013

Dans le cas ou on ne modifie pas la gestion moteur, celle ci
n'arrive pas à enrichir suffisamment, le moteur tourne avec une combustion trop pauvre => surchauffe dans la chambre de combustion => risque de casse moteur.

Alors certes parfois aucun problème ne se fai sentir a rouler a l'e85 sans modifs puisqu'il n'y a pas de mises en sécurité!!! A savoir que c'est pas parce que l'auto semble rouler proprement, sans à coups, sans problème, que la combustion est bonne.

Après chacun et libre de faire comme il veut mais la c'est pour moi clairement jouer a la roulette russe.


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Baronletto - 15-06-2013

(15-06-2013, 09:38:39)viet45 a écrit : Dans le cas ou on ne modifie pas la gestion moteur, celle ci
n'arrive pas à enrichir suffisamment, le moteur tourne avec une combustion trop pauvre => surchauffe dans la chambre de combustion => risque de casse moteur.

Alors certes parfois aucun problème ne se fai sentir a rouler a l'e85 sans modifs puisqu'il n'y a pas de mises en sécurité!!! A savoir que c'est pas parce que l'auto semble rouler proprement, sans à coups, sans problème, que la combustion est bonne.

Après chacun et libre de faire comme il veut mais la c'est pour moi clairement jouer a la roulette russe.

y'a des gestions plus souple que d'autres.
Certaines LH 2.4 par exemple ne pignent pas à l'E85, même pas un code défaut, la gestion "apprends" en fonction du carburant et arrive même à compenser l'avance et le retard à l'allumage.
La plupart du temps on est "border line" sur par rapport à ce que peut faire la gestion, c'est là qu'un bête boitier ou des injecteurs peuvent aider.



RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - viet45 - 15-06-2013

Jarriverais toujours à être en mésacord avec celà. C'est possible pour une gestion de corriger mais alors très légèrement. Elle ne peut compenser la perte dû à la pauvreté lié à l'éthanol!!!

La majorité des gestions d'origine sont faite pour fleurter avec la conso et tourner relativement pauvre alors avec l'E85, j'imagine même pas l'afr si tu branches un mano en direct, y'a de quoi se faire des frayeurs.

Truc simple, monte des injos majorés sur une caisse sans retoucher la gestion, tu mets full, tu vas voir que la gestion elle arrivera pas à compenser en réduisant l'ouverture de tes injos et que tu injecteras bien trop de carburant. Dans ce cas comme dans l'éthanol, la lambda est dépassé et ne peut corriger!!!


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Alceides - 19-07-2013

Bon, bah 4000 bornes faites avec la miss, dont 3000 à l'éthanol, et 2000 boitier éteint...

Bilan avec un boitier Fuelcat, fabricant français :

En mode essence, avec 100 % de sp95, roule nickel, le boitier n'intervient en rien, conso moyenne autoroute 8l/100.

En mode E85, boitier on, 100 % E-85, rien à redire, conso augmentée 12l/100

La partie intéressante maintenant :
boitier éteint, plein de sp95, puis migration progressive en E85 (50-70-85-100%), la voiture se comporte exactement de la même manière, même reprise, même accélération, avec une conso de... 10l/100 !

Juste chiant les matins un peu frais, mais pas très fréquents ces derniers temps.
Et dans ce cas, préférer une chauffe du moteur pendant 1-2 minutes plutôt que de toucher au boitier pour le repasser en E-85 ! Fait une fois, la conso passe aux alentours de 20l/100, et voiture ratatouille, pas moyen de repasser E-85 sans le boitier !

Tout ça pour dire que jusque là, tout se passe bien, et conso très raisonnable, je m'attendais à plus sur autoroute à 130.

Sinon, essai sur la Deutshbahn, en essence, elle prend sans souci les 200, pas monté plus car une gouttière un peu de traviole qui prenait le vent, du coup vacarme, faut que je m'en occupe, alors qu'à l'éthanol, voiture bridée à 170.