Univers-volvo
[TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience (/showthread.php?tid=16241)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - MrGroove - 14-05-2012

Pour le E85 tu parle du C70 ou du 855? ... oops mal lu

Oui elle est pas si mal c'est vrai que ça me gave un peu de perdre du temps avec, je sais pas combien t'a roulé avec, y'a quelque trucs qui retardent de 50 000km, comme le PCV et ses durites par ex... mais tous les tripoteurs de mécanique m'ont dit qu'elle tournait comme une horloge. J'ai juste pas eu de chance avec cette affaire de capteur AAC et l'antidémarrage... Enfin c'est pas le post pour parler de ça.

En attendant elle me manque énormément c'est sûrement parce que c'est une super caisse Big Grin


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - fantasio - 14-05-2012

855 ... c'est la rubrique, non ? :p


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - VFE - 14-05-2012

tes injecteurs, ne te servent à rien,si ce n'est à plus consommer, si ta gestion moteur n'a pas été adaptée à eux. les anciens étaient morts? pour te dire, ce sont les injecteurs pour mon auto... mais moi j'ai 1.2bar de pression maxi, toi tu dois être à, environ, 0.8 bar...


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - MrGroove - 14-05-2012

J'ai édité ... mais heu c'est pas mon post ici je veux pas le pourrir quand même Big Grin

A VFE à voir avec Baron j'ai fait comme il a dit aveuglément, mais j'ai une moyenne de 9L env sur long trajet, c'est pas mal. Les vieux je sais pas si ils sont HS, aucune idée.


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 14-05-2012

bon. en clair, faut quoi pour "profiter" au mieux des pouvoirs "détonnant" du e85?

-> vidange / filtre ess / filtre oil après mes 3500km passés en e85? (purée... en un mois... j'suis dingue Wink )
-> injecteurs de porc (gruik) comme ceux de MonseigneurGroove
-> bougies neuves, Bosch only, 4 electrodes pour durer plus longtemps -> nickel ou platine? (pas d'irridium, ca sers a rien, donc)
-> graisse conductrice ou pas?
-> je change les fils HT ou pas?
-> delco/doigt neufs (le mien pas usé, mais a déjà roulé amplement trop pour moi Smile ). une marque favorite en terme de longévité sur moteur "légèrement" trafiqué?
-> je change la bobine? comment savoir si elle patate suffisamment?
-> filtre "sport". je prends quoi? KN? Green? autre? ya une unité de mesure pour les filtres a air sport. (indice de résistance au flux d'air ou un truc du style?) et si oui que prendre? (mon filtre actuel est neuf, enfin, il a 3500km, quoi)
-> pompe a essence plus "généreuse" ?

de toutes facons j'attends mon kit groton PCV + condenseur clim neuf + barre antirapprochement perso inox + silencieux inox maison

Une autre idée! j'ai "lu" sur notre fofo qu'un volviste avait donc trafiqué la sonde t° pour varier sa résistance et faire croire a notre copain l'ECU qu'il caillait grave, afon d'envoyer du lourd niveau E85, pour enfin démarrer le matin.
Est-ce que je peux savoir la valeur en ohmn du potard utilisé, ou la valeur approx' a laquel Titine désirait enfin démarrer?
Le but c'est plutot de faire un interrupteur style le Warning Smile avec pos 1 sonde t° en directe pos 2 shuntant la sonde, et envoyant une valeur en ohmn fixe via une résistance à souder. Oscaro me dit que ma 850 peux avoir une sonde de type FAE 32370 (par exemple) c'est une vulgaire thermistance, quoi... sur le site FAE (apparemment un constructeur espagnol) ca varie de -40°C à +130°C (comme toute sonde de temp moteur classique quoi)

donc il faudrait relever la valeur en ohmn de combien sors une sonde quand elle est au congélo puis dans l'eau bouillante... histoire de voir ou es la résistance infinie... et prendre la valeur "congélo" comme référence de mon interrupteur de "fausse" valeur t°.

ainsi le matin j'active le bouton comme un starter manuel "a l'ancienne"... je laisse chauffer deux minutes et hop on coupe le bouton et on roule (d'ou l'interet de prendre un comodo de warning pour pas rouler chaud avec la "fausse" sonde de temp enclanchée...

qu'en pensez vous???


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Baronletto - 15-05-2012

(14-05-2012, 22:49:35)volvo for ever! a écrit : tes injecteurs, ne te servent à rien,si ce n'est à plus consommer, si ta gestion moteur n'a pas été adaptée à eux. les anciens étaient morts? pour te dire, ce sont les injecteurs pour mon auto... mais moi j'ai 1.2bar de pression maxi, toi tu dois être à, environ, 0.8 bar...

Renseigne toi bien avant de dire une connerie stp Wink .
Si tu veux plus d'infos, mp.
Après moi je ne vois aucune corrélation entre un capteur AAC qui claque (usure normale dû au choc thermiques et compagnie) et la carburation.



RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - MrGroove - 15-05-2012

(15-05-2012, 08:03:09)Baronletto a écrit : Renseigne toi bien avant de dire une connerie stp Wink .
Si tu veux plus d'infos, mp.
Après moi je ne vois aucune corrélation entre un capteur AAC qui claque (usure normale dû au choc thermiques et compagnie) et la carburation.

Quelqu'un à dit que c'était en relation avec le capteur AAC? Si c'est moi je me suis mal exprimé.


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Baronletto - 15-05-2012

je veux juste éviter les raccourcis et essayer de te garder centré sur ton/tes soucis. Parce que même si certains savent de quoi ils parlent, ils n'ont pas toutes les données en main, cela en rapport avec les injecteurs.


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 15-05-2012

surtout que je voulais juste avoir une volvo bioethanol la plus "logique" possible (carburation, allumage, echappements, etc)

grrrr stop pourrir mon post les potes :p


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - VFE - 15-05-2012

@ baron: tu utilises des injos qui débitent 440cc pour qu'elle raison? pour augmenter le débit et compenser une moins grande performance énergétique de l'e85? parce que, pour moi, injecter plus d'essence que le moteur à besoin,c'est : rinçage moteur, essence dans l'huile et au final, une bielle dans le sac..... mais je suis pas un expert du carburant de betterave Blush


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - MrGroove - 15-05-2012

(15-05-2012, 18:45:27)volvo for ever! a écrit : @ baron: tu utilises des injos qui débitent 440cc pour qu'elle raison? pour augmenter le débit et compenser une moins grande performance énergétique de l'e85? parce que, pour moi, injecter plus d'essence que le moteur à besoin,c'est : rinçage moteur, essence dans l'huile et au final, une bielle dans le sac..... mais je suis pas un expert du carburant de betterave Blush

Heu les gars mettez vous d'accord, c'est quand de mon unique bagnole dont on parle...!!!


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - VFE - 15-05-2012

non, groovy, ne t'en fais pas. le baron sait très bien ce qu'il fait. comme je l'ai dit, j'y connais pas grand chose en carburant de canne à sucre, je demandai juste à ce qu'il éclaire ma lanterne de néophyte en carburant qui peut se boire... surtout chez les ruskoffs... ça doit être meilleur que le glycol... burp Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Baronletto - 15-05-2012

très simple pour rétablir le rapport volumétrique du carburant, 1/8 pour l'E85 contre 1/14.5 pour le SP.
Le soucis de balancer de l'E85 avec les injecteurs d'origine est que tu tournes trop pauvre. Je te laisse faire un dessin sur ce que ça fait comme dégats de rouler pauvre.


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - VFE - 15-05-2012

merci pour le lien Wink va me coucher moins con,ce soir Big Grin


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - MrGroove - 15-05-2012

(15-05-2012, 19:31:18)Baronletto a écrit : très simple pour rétablir le rapport volumétrique du carburant, 1/8 pour l'E85 contre 1/14.5 pour le SP.
Le soucis de balancer de l'E85 avec les injecteurs d'origine est que tu tournes trop pauvre. Je te laisse faire un dessin sur ce que ça fait comme dégats de rouler pauvre.

Bon ça va alors Big Grin

Donc toi sur le T5-R tes injecteur sont plus gros d'origine, tu les a pas encore changés je crois?


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - VFE - 15-05-2012

d'origine plus gros, mais si je voulais exploiter au mieux mon moteur, avec la repro de l'écu, il faudrait que je monte les mêmes injos que toi, et changer mon turbo 15g par un 16t, voir 18t.... mais bon, y'en a assez déja comme ça Big GrinBig Grin je souffle déja à 1.2bar, pour 0.9 d'origine Big GrinBig Grin
et c'est pas un t5-R que j'ai,mais un 855 R: soit 240cv tout le temps (overboost 30 sec sur t5-R) en bva, 250 en boite méca


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - MrGroove - 15-05-2012

Je parle de celui de baron Big Grin VFE tu tourne pas au bio toi, non?


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 17-05-2012

Dites les gars, je voudrais vraiment trouver une solution 'volvo-friendly' pour mettre ma 850 en E85.

vu la rareté des pompes il faut vraiment pouvoir tourner au "pire" en E10 au "mieux" en full E85.

donc je PENSE:
- mettre de plus gros injecteur pour compenser le E85
- "préparer" un peu le moteur (bougies neuves, allumage neuf, filtre a air "respirant" - Green ou KN, fermer la EGR, j'oublie un truc?)
- revoir la carto???

car je veux virer le boitier E85 (le booster d'injecteur) et profiter ENFIN de la conso instantanée "pour vrai" Smile

Baron? que me conseille tu?


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - MrGroove - 18-05-2012

(17-05-2012, 23:54:44)javee a écrit : Dites les gars, je voudrais vraiment trouver une solution 'volvo-friendly' pour mettre ma 850 en E85.

vu la rareté des pompes il faut vraiment pouvoir tourner au "pire" en E10 au "mieux" en full E85.

donc je PENSE:
- mettre de plus gros injecteur pour compenser le E85
- "préparer" un peu le moteur (bougies neuves, allumage neuf, filtre a air "respirant" - Green ou KN, fermer la EGR, j'oublie un truc?)
- revoir la carto???

car je veux virer le boitier E85 (le booster d'injecteur) et profiter ENFIN de la conso instantanée "pour vrai" Smile

Baron? que me conseille tu?

Je voudrais pas répondre à sa place mais il t'a déjà dit qu'un stage 0 de l'allumage était une très bonne chose, que changer les injecteurs (on vient d'en parler puisque c'est selon ses conseils que j'ai changé les mien) était aussi fortement conseillé pour ne pas rouler avec un mélange trop pauvre.

les injecteurs : http://www.ebay.com/itm/TRE-42lb-Fuel-Injectors-NEW-42-lb-hr-fits-Bosch-Ford-Motorsport-Turbo-440cc-5-/330670028664?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Make%3AVolvo%7CModel%3AS60%7CSubmodel%3AR&hash=item4cfd783778&vxp=mtr

Laisser la batterie débranché une nuit avec de préférences le + qui touche le - ça réinitialise l'ECU.

Le filtre je sais pas, en tout cas on m'en a dit que du bien et je ne pense pas que ça ait une incidence si ce n'est qu'il suffit de le nettoyer au lieu de le changer comme les autres.


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Baronletto - 18-05-2012

Moi je ne conseilles rien Wink ...

Si j'ai bien compris (les connaisseurs ont le droit de me corriger):
Le E85 est un carburant pauvre, chargé en oxygène. Ce qui fait que le rapport volumétrique pour la combustion du carburant n'est pas la même. Ce qu'il faut que tu fasse, c'est "compenser" le rapport volumétrique, soit en diminuant l'apport d'air (même pas la peine d'essayer) soit en augmentant le débit de carburant.
Ta cartographie moteur est réglée pour avoir un rapport volumétrique SP95/98 et se sert de ta lambda pour "corriger" la richesse ou la pauvreté (mouvement oscillant +/- -/+), mais certaines pièces sont des contraintes, le débit de tes injecteurs d'origine est limité donc fait qu'en passant à 100% E85 ton moteur tourne trop pauvre (hors tolérances) et ton injection ne peut pas suivre (voyant moteur allumé, grosse surconsommation, la voiture ne démarre pas/mal à froid ...).
Ton rapport d'air étant "constant" ou peu variable tu ne peux que tourner pauvre à moins d'augmenter à nouveau ton indice d'octane jusqu'a trouver l'équilibre ( 60% bio et 40% SP par exemple).

Ton boitier, ne fait que "tricher" tout cela en faisant croire à ton injection que le rapport volumétrique est respecté et en baissant sensiblement ton apport d'air et en augmentant sensiblement ton débit d'injection. (ça je pense l'avoir bien pigé).
L'interêt de passer sur des injecteurs plus gros un premier temps, permet à la carto d'origine d'augmenter le débit pour que tu te retrouve dans les clous (retour au rapport volumétrique d'origine en augmentant la quantité de carburant injecté).

Si tu gères bien la langue de Shakespeare, il y a quelques sites intéressant.
Par exemple pour calculer la taille d'injecteur:
http://injector-rehab.com/shop/Injector-Size-Selection.html
Un site intéressant sur le fonctionnement des injections et pour la préparation
http://www.megasquirt.info/

Après il suffit de fouiller un peu pour trouver plétore d'informations plus fiables que les miennes Wink


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - balafoine - 18-05-2012

Attention néanmoins (et je ne crois pas dire de bêtises en affirmant cela) : l'augmentation de la taille des injecteurs privera d'un fonctionnement à l'essence pure.


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - Baronletto - 18-05-2012

ben tes injecteurs il poussent tout le temps à fond toi ?


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - MrGroove - 18-05-2012

(18-05-2012, 19:06:44)Baronletto a écrit : ben tes injecteurs il poussent tout le temps à fond toi ?

Ah oui c'est une question que je voulais poser, vue la réponse j'ai bien fait d'attendre Big Grin Big Grin Big Grin



RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - javee - 21-05-2012

ok ok! je vais essayer d'éplucher toutes vos infos (quoique vu al semaine de bourrin qui m'attends niveau taf...)
je vais faire des tests sur Petra (muahahaha ma suédoise a coeur ouvert!)

et je vous remet tout ça noir sur blanc ici Smile


RE: [TUTO] Monter un boitier E85 sur une 850 2.5L 20V + retours d'experience - MrGroove - 21-05-2012

Tiens j'ai une bonne question, est ce que lorsqu'on roule au bio pas d'origine on peux aussi avoir la CG gratos?
Je viens de lire remise de 100% pour les véhicules propres, mais je justifie ça comment?