![]() |
Nouvautés Controle Technique 2012 - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33) +--- Sujet : Nouvautés Controle Technique 2012 (/showthread.php?tid=15112) Pages :
1
2
|
Nouvautés Controle Technique 2012 - Gorgio240 - 04-01-2012 Comme tous les ans, le CT se durci un peu. Voici les nouveautés soumis à contre-visite : - une anomalie importante de fonctionnement du système d'assistance de freinage, - un dysfonctionnement du témoin de niveau de liquide de frein, - un mauvais fonctionnement et/ou un défaut d'étanchéité du circuit d'assistance de direction, - un jeu excessif d’un ou plusieurs roulements de roue, - une « anomalie importante de fonctionnement » de la suspension, - des fuites sur le circuit de suspension hydraulique ou hydropneumatique (suspension que l’on retrouve sur certains véhicules Citroën par exemple), - une résistance importante à la rotation et la mauvaise fixation des roues, - la détérioration importante du dispositif antivol (neiman) Non soumis à contre-visite : - le réglage des antibrouillards avant, - le fonctionnement correct et l’efficacité du frein de stationnement, - le fonctionnement du système de désembuage du pare-brise, - l'état général et la fixation correcte du faisceau électrique, - l'état des protections latérales de la carrosserie, - l'état et la fixation de l’avertisseur sonore, - l'état de l'indicateur de vitesse. (Source Que Choisir) Les autres points de contrôle soumis à contre visite et les non soumis RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - warlord661 - 04-01-2012 je vois pas en quoi un probleme sur l'assistance de direction rend l'auto dangereuse ... RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - volvotosor - 04-01-2012 quand est il des voitures de collection? RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - stephane45 - 04-01-2012 et voila qui sont les vaches à lait ![]() encore nous p....n ça commence à faire... ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - kara - 05-01-2012 Merci Gorgio pour ces renseignements ![]() C'est sûr qu'ils font tout pour qu'on achète des voitures neuves mais ils ne font rien pour augmenter les revenus ![]() Les tarifs des CT vont augmenter sûrement. Tant qu'ils tiennent un troupeau de vaches à lait, ils ne vont pas se priver. ![]() J'ai entendu dire qu'en cas de certains défauts on n'aura plus les délais de 2 mois de contre visite et les centres de CT auront la possibilité de faire immobiliser les voitures. ![]() Il faut que je me renseigne.... RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Baronletto - 05-01-2012 ouais enfin quand ton contrôleur t'avoue que les bagnoles qu'il recale le plus sont des Scénic de 4 ans avec en moyenne 50K kms (jeu train avant, fuites, plus de freins, amortos hs ...), je ne me fait pas trop de soucis ! ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Gorgio240 - 05-01-2012 C'est pas si juste quand tu regarde le rapport annuel Les résultats par voiture sont la Je vous laisse jouer aux statisticiens, les chiffres, c'est pas mon truc ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Olive 244 T - 05-01-2012 Qu'est ce qui vous empêche d'aller voir ailleurs ![]() ![]() C'est vrai qu'un réservoir-pompe de direction assistée qui suinte, c'est capital pour la sécurité du véhicule, ouh là ![]() Tant que le contrôleur effectue son travail sans zèle, son patron sera assuré d'un chiffre d'affaires ![]() Le jour où il fera sa pute, eh bien il sera à mi-temps, puis tiers temps, puis il ira pointer chez Fout rien ![]() Vous êtes le client. et le client est le roi ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - fab240 - 05-01-2012 Cela peut être une vision du contrôle technique automobile, mais en matière de vérification technique réglementée l'affaire n'est pas si simple.... Et d'un le travail individuel peut mettre en jeu, l'agrément collectif, l'organisme certificateur pouvant débouler dans n'importe quel centre de contrôle à l'improviste, et d'autre part, le technicien vérificateur technique engage sa responsabilité civile (RC) et pénale en regard du véhicule vérifié...., hors si la RC peut se partager ou être 100 % prise en charge par une assurance, en matière pénale (*) il en va toutefois autrement puisqu'il s'agit alors d'une responsabilité cumulative, dès lors le juge allant chercher après enquête la part de responsabilité de chaque individu en regard du délit commis, et tu ne trouveras aucune assurance pour prendre en compte l'aspect incarcération ou financier résultant d'une condamnation pénale ![]() (*) Cas des condamnations pour mise(s) en danger d'autrui, homicide(s) involontaire(s) et/ou blessure(s) involontaire(s), pouvant résulter d'un contrôle technique mal fait..... Donc en fait si localement et ponctuellement on peut subir le travail indélicat d'un individu, globalement la filière tient la route, les brebis galeuses s'éliminant d'elles même, surtout en ces temps où les gens n'hésitent plus à porter plainte. Quant aux choix des points de contrôle technique, ils visent non seulement à la sécurité, mais aussi à vérifier le fonctionnement et l'état global d'entretien du véhicule, à la fois pour un acheteur potentiel, un vendeur éventuel ou bien encore un assureur. Vouloir cantonner ce type de contrôle sous le seul aspect "sécurité", serait nié l'évolution actuelle du marché de l'automobile d'occasion et de ses acteurs, acheteurs comme vendeurs ou bien prestataires de service... RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Olive 244 T - 05-01-2012 Tu sais de quoi on parle, Fab ![]() D'abus, tout simplement! Et rien de plus. Je ne stigmatise personne, sauf le comportement abusif en bout de chaîne d'un contrôleur (et/ou patron) droit dans ses bottes et mûr pour le chômage. La majorité d'entre nous va encore faire les frais d'oukazes pondues par des crétins de bureaucrates. Avec ce qui vient d'être pondu au Journal Officiel le 03 Janvier 2012, on bascule de la République bananière au Royaume fétide où on n'a plus rien à dire. Subir. RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - kara - 05-01-2012 (05-01-2012, 20:26:56)Olive 244 T a écrit : Qu'est ce qui vous empêche d'aller voir ailleurs Entièrement d'accord avec toi Mon contrôleur a ouvert avec 0 client et un paquet de dettes. 5 ans après il a tellement de clients qu'il a embauché déjà plusieurs personnes, il n'a pas le temps pour prendre des vacances et il a fait construire sa maison et plus de dettes. Je lui envoie des dizaines de clients tous les ans. Par contre il est très arrangeant sans concéder sur des vrais éléments de sécurité comme les freins, les amortisseurs etc.... Quand les phares sont mal réglés il les règle lui même sur place, quand une voiture de collection de 40 ans a un taux de pollution un peu élevé il trouve les moyens pour la faire passer. Il ne fait pas payer les contres visites pour ses clients habituels. Avant d'acheter une voiture même si le CT de la voiture est vierge, je l'emmène chez lui et il l'ausculte et je l'achète après son avis. Ceci gratuitement enfin presque car je lui remercie avec une bonne bouteille, des chips et des cacahuètes qu'il partage avec ses employés. ![]() Et je fais 30 km pour aller chez lui pour mes voitures et pour ma vielle camionnette. J'ai dû en tester pas mal avant de lui être fidèle. RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Olive 244 T - 06-01-2012 C'est le genre de CT qui me plaît bien. Impartial sur les éléments des sécurité et positivement arrangeant pour les bricoles qui nous auraient échappé ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - kara - 06-01-2012 En plus il est toujours souriant et un petit mot agréable. Ahhh ! Si je pouvais trouver un garage près de chez moi (je suis prêt à faire quelques dizaines de bornes ) aussi compétant aussi honnête et aussi sympa que mon contrôleur, je lui serai fidèle plus qu'à ma f.... Chutttt... ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Olive 244 T - 06-01-2012 Voilà non seulement un contrôleur professionnel, ouvert mais aussi passionné BIG UP. Avec le sourire, ce qui ne gâche rien ![]() ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - kara - 06-01-2012 ![]() ![]() ![]() Tout n'est pas bon à jeter dans le vieux ![]() je me sens en partie concerné ![]() ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Olive 244 T - 06-01-2012 Bah, tu ne fais pas ton âge, Kara ![]() ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - kara - 06-01-2012 (06-01-2012, 16:53:23)Olive 244 T a écrit : Bah, tu ne fais pas ton âge, Kara ![]() ![]() À 59 ans on nous classe déjà parmi les vieux ![]() Eh oui je suis minimum aussi beau que ce que tu vois sur l'avatar ![]() ![]() ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Olive 244 T - 06-01-2012 Même hirsute, je t'assure, tu es très beau, Kara ![]() Et en plus tu ne fais pas ton âge, tu es inclassable ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - kara - 06-01-2012 (06-01-2012, 17:54:07)Olive 244 T a écrit : Même hirsute, je t'assure, tu es très beau, Kara ![]() ![]() ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - denis - 07-01-2012 (05-01-2012, 23:57:11)kara a écrit :(05-01-2012, 20:26:56)Olive 244 T a écrit : Qu'est ce qui vous empêche d'aller voir ailleurs le mien est du même bois et ça pour rien au monde je n'en changerais ![]() et pourtant j'en ai écumé des centres de CT RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Olive 244 T - 07-01-2012 D'ailleurs, y a-t-il un topic de bonnes adresses "fraîches" dédié aux CT sympas ![]() Sachant que ce qui est vrai un jour, ne l'est pas un lendemain à la faveur d'un changement de propriétaire, par exemple ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - fab240 - 07-01-2012 En plus ce n'est pas qu'une question d'adresse, le choix de "la" personne est également important. Pour ma part je vais depuis de nombreuses années au même endroit, lieu découvert par hasard en y allant comme prestataire, Quand j'ai vu comment il bossait et je lui ai confié ma 240, en plus c'est bien car j'ai une vingtaine de bornes de voie express à faire pour y aller, pour présenter un D24 s'est parfait, il y arrive "décrassé"..... ![]() Par contre tout est relevé, ce qui me permet de savoir où en est l'auto, et en plus il m'explique les petites choses qui vont pas, ou celles à prévoir, et s'il faut on va voir ensemble, l'auto sur pont ou sur fosse si nécessaire. C'est sûr je ne suis pas prêt de changer de contrôleur technique ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Yves - 07-01-2012 Idem pour moi. Je fais le tour de la voiture avec le controleur et je vois avec lui tous les petits détails, même ceux qui ne sont pas notés. Du travail serieux sans prise de tete ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - Olive 244 T - 07-01-2012 C'est vrai, Fab: c'est plus la "bonne" personne que le centre en lui-même ![]() Ca compte beaucoup pour un examen sérieux sans se prendre au sérieux. Erratum donc ![]() L'adresse du centre avec le nom du technicien. En MP, sinon, ça risquerait de faire des jaloux ![]() Quitte à donner obligatoirement de l'argent tous les 2 ans, autant payer le centre avec les techniciens qui vont bien ![]() Je rajoûterai que faire conduire de temps en temps sa voiture par un ami connaisseur permet de prendre du recul par rapport à son état, son comportement sur la route. Chacun d'entre nous s'habitue aux défauts de sa voiture sans vraiment s'en rendre compte ![]() Et pour peu que l'ami connaisse très bien la Volvo concernée, son verdict est sans pitié ![]() Dans cette quête, le CT prend tout son sens, de même que l'avis impartial d'un ami connaisseur ![]() RE: Nouvautés Controle Technique 2012 - VFE - 07-01-2012 je vais toujours au même centre: c'est celui ou je passe les véhicules de l'entreprise.le patron a été client lorsque qu'il a construit ça maison, depuis, les controles chez lui ne relèvent pas du parcours du combattant, il note tout ce qui va mal, et en cas de contre visite nous informe et fait les contre visites gratos (en cas de mauvais réglage de phare, une simple annotation verbale suffit) ![]() |