Univers-volvo
volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! (/showthread.php?tid=10701)



volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - rich67300 - 17-05-2010

Bonjour,

j'ai encore fait n'importe quoi...

Quelle idée débile de vouloir remettre la clim!

J'ai acheté une courroie et l'ai faite passé par le compresseur de clim - pompe de DA - et ventilo.
J'ai roulé quelque km avec un bruit de frottement assez fort des courroies.
Finalement cette courroie claque et je décide de laisser tomber et de remettre la courroie normale de DA en shuntant le compresseur de clim comme auparavant.

je n'arrive plus à obtenir une tension correcte de la courroie et force sur la pompe de DA pour obtenir une tension correcte. Cette pompe casse, car je forçais dessus avec une barre à mine:/

Je la remplace avec une identique et là... Je m'aperçois que je ne suis plus dans l'axe d'au moins 2 cm et que ma pompe à eau fuit légèrement.

OK, j'ai tout vriéSad

Est ce que c'est déjà arrivé à quelqun?
Comment retrouver un bon axe d'alignement?


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - marcovaldo - 17-05-2010

As-tu des photos pour nous montrer tout ça ? Rolleyes


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - fab240 - 17-05-2010

Bah décidement Rolleyes,

il t'en arrive un max tout de suite............,

bon :|, tu as quel système de DA réservoir séparé ou intégré ???, les 2 systèmes sont très différents,mais disposent tous deux d'un système de réglage de tension de la courroie,
une barre à mine !!........... quelle idée !! Rolleyes, juste un tournevis de mécano éventuellement puis les clefs ou cliquets à douille qui vont bien et cela suffit.............Cool

tu as soit tordu ou déformé un support, soit choisi la mauvaise pièce, soit les deux.......:/, donc pour en être sur >>> :

donc sur cette base recherche ce qui te faut avec des visuels, à minima il te faut une Rta et un Haynes, et complètes en z'ieutant chez Skandix : http://www.skandix.com/,
là tu aura direct les visuel des pièces avec les réf. VOLVO

@+
ps: laisses tomber les moyens "lourds" Cool


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - rich67300 - 18-05-2010

Ciao!
Le réservoir est intégré mais n'a pas de système de tension.
�videmment je n'ai pris la barre à mine pour faire levier qu'en dernier recours... Il m'était absolument impossible de retendre à la main ou au tourne vis pour retrouver la tension adéquate!
Cerise sur le gâteau... à force de vouloir démarrer sans succès avec le capot grand ouvert les vibrations ont fait claquer une charnièreSad
super cool!

Bref, tous les deux jours de mécanique une pause s'impose.
J'ai trouvé une pompe à eau neuve chez autoroul et une charnière de capot sur le bon coin.

Je vais changer la pompe et essayer de remettre toutes les poulies dans l'axe, mais j'ai de gros doute sur la pompe à eau...
C'est sur que qlq chose s'est vrié, mais quoiRolleyes
La suite bientôt.


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - fab240 - 18-05-2010

bonsoir à toi Smile,

pour la pompe d'assistance DA même le modèle avec réservoir intégré a un système permettant de régler la tension de courroie, tu as cela en page 90 de la Rta,
le réglage se fait par la vis la plus haute, située derrière la poulie d'entrainement de la pompe d'assistance de la DA.

@+


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - rich67300 - 18-05-2010

En effet, je vois bien la vis n°3... Mais elle n'est d'aucun secours quand la tension n'est pas atteinte, ne sert elle pas simplement à figer la tension?
Mon souci c'est que avant de serrer cette vis, je n'arrive plus à tendre la pompe car elle ne s'incline plus suffisamment une fois la courroie dessus (d'où la barre à mine pour faire levier plus fort)

Mais je pense de plus en plus que la grande courroie de clim que j'ai eu la drôle d'idée de remettre a tout tordu ( pompe à eau + DA).
Je vais déjà commencer par changer la pompe à eau et bien la fixer puis on verra comment réagit la DA... Sinon faudra que je trouve une idée pour la remettre dans l'axe.
Pour info, même avec un boulon + 5 rondelles à chaque écrou de la poulie il me manque 5 mm pour être dans l'axeSad

Je vois ça ce week end et je te tiens au jus...


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - rich67300 - 25-05-2010

C'est mes silent blocs de pompe de DA et d'alternateur qui sont morts !!!


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - rich67300 - 14-06-2010

Salut à tous...

En fait trés trés compliqué!

La poulie de DA n'était pas dans l'axe car le précédent propriétaire avait shunté le compresseur de clim.
Du coup elle était décallée d'un bon cm de son alignement car sur le compresseur de clim il y a une double poulie qui prend une courroie du vilebrequin et le compresseur entraine la DA avec une autre courroie.

J'ai mis quelques heures à trouver les bons jeux de courroies.

En remettant la courroie du vilebrequin au compresseur de clim j'ai du faire tourner le moteur à la main.
Avant cela pour avoir un accès j'ai déposé la tête d'allumage et en faisant tourner le moteur à la main le clips qui maintient la tête d'allumage s'est pris dans le rotor et la tordu et complètement décalé sur son axe!

Plus d'allumage! J'ai essayé de redresser le rotor et de caler l'allumage mais les énormes explosions dans le pot d'échappement m'ont dissuadé de continuer. Donc barre de remorquage et direction le garage Rumberger à Illkirch (ancien garage Gilbert).

Il ont réussi à redresser et la faire démarrer mais en shuntant le relais d'injection. Il a du morfler alors qu'il était neuf... ou bien il y a un autre ennui électrique quelque part...
Bref j'attends de leur nouvelles et je brûle un cierge!
Qu'elle poisse!

@+
rich


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - ben89 - 14-06-2010

Décidément, t'as pas de bol Sad


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - rich67300 - 15-06-2010

Après passage entre les mains du garage Rumberger à Illkirch (ancien garage Gilbert) elle tourne comme une horloge!Big Grin

Ils ont su réparer le boitier d'allumage et le faisceau du relai d'injection.
C'est des aces!Tongue


volvo 240 - pompe DA n'est plus dans l'axe! - ben89 - 15-06-2010

impeccable! Wink