Univers-volvo
Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : La Vie des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=7)
+--- Forum : Présentation des Membres (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 (/showthread.php?tid=16719)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - volvotosor - 23-11-2012

ça se voit que t'as pas le modèle "Lainlain exclusive" Big Grin Big Grin


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - vielou01 - 23-11-2012

oui parce que à 200 , j'ai encore de la marge .............TongueCool


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - volvotosor - 23-11-2012

(23-11-2012, 07:58:18)vielou01 a écrit : oui parce qu'en 240 , j'ai encore de la marge .............TongueCool

Big GrinBig GrinBig Grin


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - Baronletto - 23-11-2012

(23-11-2012, 07:58:18)vielou01 a écrit : oui parce que à 200 , j'ai encore de la marge .............TongueCool

c'est vrai ? t'as pas encore enlevé ces chiffres là au Blanco de ton compteur ?
Lain Lain il voulait gratter le tarif au vendeur à la base, parce que pas besoin de d'un compteur qui va très haut, pas besoin d'autant de vitesses, lui c'est comme sur son tracteur tondeuse, tortue ou lapin. Bref au moins 60 % de la voiture était de trop Wink


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - vielou01 - 23-11-2012

Oh les jalouses Tongue, c'est fini oui Big Grin
je vais vous faire voir moi si j'exploite que 40% de la RRRRrrr Tongue


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - artifice - 24-11-2012

Cette S60 est vraiment très belle! Smile

On aura peut-être l'occasion de se croiser sur nos belles routes du 78! Cool


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - jipoune - 24-11-2012

(07-10-2012, 16:12:31)machouse a écrit : Tu peux aller jusqu'au stage 2, soit 240ch et 48m.kg.
J'ai pas souhaité tenter le stage 2 parce-que ça me paraissait important comme gain.
Ça aurait été un D5 pour le weekend, je dis pas que j'aurais pas tenté Rolleyes

Souhaitant également une reprogrammation RICA + Isoftloader, j'ai lu et relu tes posts à ce sujet. J'ai pas mal (voire beaucoupBlush) de questions depuis un moment et n'osai pas solliciter ton aide et tes conseils, mais bon je me lance. Les avis des autres membres sont également les bienvenusRolleyes. Je numérote mes questions pour faciliter les réponses et que ce soit plus lisible.

Pour info je possède une S60 2.4D "sport" 163cv boite manuelle 6 vitesses d' avril 2006 130000kms

1- As tu bien eu les deux reprog inférieures à celle que tu as pris (226cv) incluses sur ton Isoftloader?

2- Dans le principe, vu que la reprog mini que je souhaite serait l' "ECU UPGRADE" 226cv/460nm (stage1),
ne puis je pas prendre la "RICA SPORTS TUNE" 253hp/548nm (stage3) et ainsi disposer sur l'Isoftloader des 3 plus fortes reprogs de RICA?

3- Le stage 2 semble t'avoir "refroidi", pourquoi?

4- Selon toi, à partir de quelle reprog est il conseillé voire impératif de faire des modifs mécaniques ?
Selon Rica, leurs softs respectent les tolérances/marges du moteur et de la transmission, donc pas de modifs à faire si l'on se fie à leurs dires:
"Engineered for Maximum Reliability
All RICA ECM upgrades have been engineered with great skill to ensure that your vehicle's reliability is not compromised, providing of course that the vehicle is maintained correctly in accordance with the manufacturer's servicing requirements. All improvements in performance are achieved well within the maximum stress tolerances of the engine and transmission components."

Traduction :
"Conçu pour une fiabilité Maximum
Toutes les mises à niveau de RICA ECM ont été conçus avec une grande habileté à faire en sorte que la fiabilité de votre véhicule n'est pas compromise, offrant, bien sûr, que le véhicule est correctement maintenu conformément aux exigences de maintenance du fabricant. Toutes les améliorations de performances sont atteints bien en deçà des tolérances de capacité de charge des composants moteur et transmission. »

Qu'en est il vraiment? Peut on se fier à ce qu'ils disent et à leur expérience en prépa volvo?

5- Si pas de modif faite, quel(s) risque(s) si risque(s) il y a ?
Si modifs à faire, lesquelles (en priorité)?

6- La vitesse de pointe est elle augmentée? augmentable?

7- Dans l'un de tes posts tu dis "Sur le sec, roues braquées droite, les michelins primacy HP neufs en 225 n'arrivent pas à passer le couple avant le 3ème rapport."
Que veux tu dire? ça patine?...(j'ai les mêmes pneus).
Avec une reprog supérieure ce serait pareil ? pire ?

8- d'après le modèle de mon véhicule cité avant les questions, de quel moteur s'agit-il ? Euro 3? Euro 4? je n'arrive pas à avoir l'info sur le net.

9- Quel marque / référence de filtre à air sport as tu ? serait ce le même pour mon véhicule?

10- As tu toujours messages d'erreur suite à ta reprog ? Qu'est ce que ton "Vida"?

11- je pense passer par volvoltech également vu que l'isoft est fourni et que les prix sont un peu moins chers.
Par contre as tu un lien en français ou as tu échangé en anglais?
Je ne vois pas de "Bob" dans contact Confused
Sur site ECU UPGRADE est à 747,35€, et toi tu l'as eu à 700€, est dû à un "tarif chouchou" comme tu dis ? code promo, astuce ou remise accordée après échange de mails?

ouf j'ai fini. Désolé que ce soit si long.
Vu que les questions sont numérotées tu pourras y répondre en plusieurs fois si tu as peu de temps, et si d'autres membres ont des infos pour l'une d'entre elles çà sera peut etre aussi plus facile, enfin je l'espèreSmile

au plaisir,

Jipoune







RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - machouse - 24-11-2012

(24-11-2012, 15:55:49)artifice a écrit : Cette S60 est vraiment très belle! Smile

On aura peut-être l'occasion de se croiser sur nos belles routes du 78! Cool

Avec plaisir, on se fera un appel de phare Cool
(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : Pour info je possède une S60 2.4D "sport" 163cv boite manuelle 6 vitesses d' avril 2006 130000kms
Qui est d'ailleurs très jolie Cool

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 1- As tu bien eu les deux reprog inférieures à celle que tu as pris (226cv) incluses sur ton Isoftloader?
Oui, j'ai eu avec l'achat de ma map stage 1, la map E-power. Si par la suite tu souhaites plus puissant, tu ne payes que le complément.


(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 2- Dans le principe, vu que la reprog mini que je souhaite serait l' "ECU UPGRADE" 226cv/460nm (stage1),
ne puis je pas prendre la "RICA SPORTS TUNE" 253hp/548nm (stage3) et ainsi disposer sur l'Isoftloader des 3 plus fortes reprogs de RICA?
Bien sûr tu peux, tu bénéficieras du coup de toutes les map disponibles pour ton auto et tu pourras faire ton choix en conséquence.
Cependant la stage 3 s'utilise en complément d'une modification mécanique conséquente (turbo plus gros, ligne d'échappement totalement libérée, admission et échangeur air/air plus gros.
http://www.rica.nl/ecu.aspx
"...which are often known as Stage 2 or Stage 3 remaps depending on the level of hardware modification"

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 3- Le stage 2 semble t'avoir "refroidi", pourquoi?
Voici les courbes du stage 1 :
[Image: dynochart.aspx?chart1=26&chart2=1056&language=EN]
La courbe de couple remonte de façon homogène sur toute la plage de régime et le couple est davantage présent dans les tours. Ça démontre une régularité intéressante, un couple bien présent sur une plus large plage de régime. De plus le couple maximum est toujours idéalement situé à 2000trs/min pour un diesel.

Maintenant voici les courbes du stage 2 :
[Image: dynochart.aspx?chart1=26&chart2=27&language=EN]
Elle ressemble fortement au stage 1 sauf que le couple est moins lissé. L'effet "coup de pied au cul" est plus important mais le couple ne se maintient pas aussi bien que sur la map stage 1. Du coup c'est un peu comme fatiguer la mécanique avec un apport de couple important mais ne pouvoir en profiter que sur une plage de régime restreinte.

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 4- Selon toi, à partir de quelle reprog est il conseillé voire impératif de faire des modifs mécaniques ?
Selon Rica, leurs softs respectent les tolérances/marges du moteur et de la transmission, donc pas de modifs à faire si l'on se fie à leurs dires:
"Engineered for Maximum Reliability
All RICA ECM upgrades have been engineered with great skill to ensure that your vehicle's reliability is not compromised, providing of course that the vehicle is maintained correctly in accordance with the manufacturer's servicing requirements. All improvements in performance are achieved well within the maximum stress tolerances of the engine and transmission components."

Traduction :
"Conçu pour une fiabilité Maximum
Toutes les mises à niveau de RICA ECM ont été conçus avec une grande habileté à faire en sorte que la fiabilité de votre véhicule n'est pas compromise, offrant, bien sûr, que le véhicule est correctement maintenu conformément aux exigences de maintenance du fabricant. Toutes les améliorations de performances sont atteints bien en deçà des tolérances de capacité de charge des composants moteur et transmission. »
Pour moi stage 1 = remap (avec filtre à air sport pour faire les choses bien.
stage 2 = échappement revu et filtration revu
stage 3 = modifications mécaniques importantes + toutes les modifications précédemment citées.

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : Qu'en est il vraiment? Peut on se fier à ce qu'ils disent et à leur expérience en prépa volvo?
Si ta voiture est bien entretenue oui RICA est une valeur sûre. En revanche si ta voiture a des points à revoir (embrayage fatigué par exemple), il vaut mieux faire les réparations avant la reprogrammation sinon cette dernière ne fera qu'accentuer le problème déjà présent.

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 5- Si pas de modif faite, quel(s) risque(s) si risque(s) il y a ?
Si pas de modifs, le seul risque est la remap ne t'apportera pas satisfaction.

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : Si modifs à faire, lesquelles (en priorité)?
La base de la base, c'est un filtre à air sport dans la boîte à air d'origine. Ensuite ça va dépendre du niveau de ta préparation/reprogrammation.

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 6- La vitesse de pointe est elle augmentée? augmentable?
Mon aiguille de compte-tours monte à 5000trs (à fond de zone rouge), mais je ne me rappelle pas si avec la map d'origine ça le faisait déjà. La vitesse de pointe est bridée électroniquement à 250km/h (vu dans mon VIDA aujourd'hui) donc même si la voiture à l'origine est capable de les atteindre (que les possesseurs de T5 ne me jettent pas la pierre, c'est simplement une hypothèse Big Grin), la remap ne te permettra pas de dépasser cette vitesse de pointe (la bride reste toujours en place).

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 7- Dans l'un de tes posts tu dis "Sur le sec, roues braquées droite, les michelins primacy HP neufs en 225 n'arrivent pas à passer le couple avant le 3ème rapport."
Que veux tu dire? ça patine?...(j'ai les mêmes pneus).
Avec une reprog supérieure ce serait pareil ? pire ?
Oui ça patine, j'ai le voyant antipatinage qui clignote rapidement.

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 8- d'après le modèle de mon véhicule cité avant les questions, de quel moteur s'agit-il ? Euro 3? Euro 4? je n'arrive pas à avoir l'info sur le net.
Euro3 = Sans FAP = cache moteur noir
Euro4 = Avec FAP cache moteur gris
L'euro4 a nécessité une refonte importante des éléments mobiles du moteur. Avec l'Euro3, la remap maximum est de 198ch/435nm

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 9- Quel marque / référence de filtre à air sport as tu ? serait ce le même pour mon véhicule?
Selon le type de moteur Euro3/Euro4, les filtres à air sont différents. La forme est rectangulaire pour le premier et carré avec un côté tronqué pour le second (le mien). J'ai pris un filtre à air blue sport chez VolvoTECH pour ne pas risquer une incompatibilité, mais tu peux en trouver ailleurs bien entendu.

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 10- As tu toujours messages d'erreur suite à ta reprog ? Qu'est ce que ton "Vida"?
J'ai des messages d'erreurs que j'ai pu constater sur mon VIDA. C'est bien le checksum erroné qui lève une anomalie (normal). Mon VIDA m'informe que le programme du calculateur est erroné et qu'il faut charger une mise à jour constructeur seulement si le client n'a pas fais faire une modification dans le programme.
Le VIDA est le logiciel utilisé par Volvo pour faire des diag (entre autre) sur une Volvo. Il s'utilise en complément de l'interface DiCE qui se branche à la prise OBD de la voiture et au port USB du PC.

(24-11-2012, 21:07:40)jipoune a écrit : 11- je pense passer par volvoltech également vu que l'isoft est fourni et que les prix sont un peu moins chers.
Par contre as tu un lien en français ou as tu échangé en anglais?
Je ne vois pas de "Bob" dans contact Confused
Sur site ECU UPGRADE est à 747,35€, et toi tu l'as eu à 700€, est dû à un "tarif chouchou" comme tu dis ? code promo, astuce ou remise accordée après échange de mails?
Quand tu contactes VolvoTECH, tu tombes systématiquement sur Bob. Par contre, pas d'autre moyens que d'échanger avec lui en anglais. C'est un contact très sympathique qui n'hésite pas à te conseiller et fais son possible pour te trouver une solution lorsqu'il y a un soucis.
Pour la réduction, c'est effectivement un tarif chouchou suite à une demande de tarif par mail. N'hésite pas à lui dire que je te "parraine" si jamais tu passes commande chez lui. Wink
Petite visite d'un ami en S60 T5 hier soir :
[Image: P1090377.jpg]
[Image: P1090378.jpg]
[Image: P1090379.jpg]
[Image: P1090382.jpg]
[Image: P1090383.jpg]

Et j'ai enfin pu tester mon VIDA avec son interface DICE installé sous Windows XP SP3 sur machine virtuelle :
[Image: P1090385.jpg]
[Image: P1090386.jpg]
[Image: P1090387.jpg]


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - machouse - 01-12-2012

Quelques travaux aujourd'hui: j'avais des problèmes de grésillements sur le HP côté passager. Apparemment dû aux fils trop longs derrières la membrane. Et puis j'avais la grille de protection abîmée donc j'ai décidé de faire d'1 pierre 2 coups :
[Image: P1090388.jpg]
[Image: P1090389.jpg]
[Image: P1090390.jpg]
[Image: P1090391.jpg]

Portière démontée :
[Image: P1090392.jpg]

Remontage du HP :
[Image: P1090393.jpg]

Remontage de la contre-porte :
[Image: P1090394.jpg]
[Image: P1090395.jpg]
[Image: P1090396.jpg]

Passage en roues hiver (déjà hâte d'être au printemps pour retrouver mes belles jantes alu) :
[Image: P1090398.jpg]
[Image: P1090400.jpg]
[Image: P1090403.jpg]
[Image: P1090404.jpg]

Et pour finir, petit coup d'aspirateur, ça ne peut pas faire de mal :
[Image: P1090408.jpg]
[Image: P1090411.jpg]



RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - bronsclo - 01-12-2012

Elle a un petit coté rats avec ces jantes ...


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - reg35 - 01-12-2012

c'est autorisé de rouler en volvo avec des jantes toles??? sa devrait etre interdi!!



RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - thoxic91 - 03-12-2012

(01-12-2012, 20:05:13)reg35 a écrit : c'est autorisé de rouler en volvo avec des jantes toles??? sa devrait etre interdi!!

il est vrai que ça détonne un peu...mais si peu Angel


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - hueb - 03-12-2012

J'ai vu à peu près la même devant chez moi je me suis demandé un instant si c'était pas la tienne, mais en fait elle était juste défoncée et avait du perdre ses enjoliveurs Big Grin


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - machouse - 03-12-2012

Bon ben j'ai compris, je vais aller acheter des enjoliveurs... Big Grin Big Grin


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - machouse - 15-12-2012

Petite nouveauté, installation d'un Can-Bus Function Extender permettant d'étendre les fonctions d'origine de la voiture :
www.dailymotion.com/video/xvyj4e_can-bus-fonction-extender-on-volvo-s60


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - rodolphe46 - 15-12-2012

Sympa ton truc. Wink


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - frefre76 - 15-12-2012

(15-12-2012, 22:02:43)machouse a écrit : Petite nouveauté, installation d'un Can-Bus Function Extender permettant d'étendre les fonctions d'origine de la voiture :
www.dailymotion.com/video/xvyj4e_can-bus-fonction-extender-on-volvo-s60

Ah ouai pas mal ! C'est bizarre que volvo l'est pas instaler d'origine alors que la plupart des marques permettent de faire sa


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - machouse - 15-12-2012

C'est un peu toutes ces petites fonctions manquantes qui m'ont poussé à investir dans ce CFE Rolleyes
Pour les intéressés :
http://www.volvotech.eu/product_info.php/products_id/354?osCsid=phq29rp4hv2gju2c4h7n0ani56


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - Gorgio240 - 15-12-2012

J'ai rien compris a ta vidéo : tu commande ces fonctions comment ?


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - machouse - 15-12-2012

Tout à la télécommande ! Le boîtier est configuré en fonction des choix de l'utilisateur.
Les rétros qui se rabattent, les vitres qui se ferment avec le toit ouvrant : à la fermeture des portes.
Les rétros qui s'ouvrent : après appui sur le bouton "unlock" lorsque la voiture est déjà ouverte.
Les vitres et le toit ouvrant qui s'ouvre : après 2 appuis brefs sur le bouton "unlock".
Les feux de recul : s'allument en même temps que les feux de position après appui sur le bouton jaune de la télécommande.


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - frefre76 - 16-12-2012

Ouille le prix ! Le boîtier te permet de faire "que" sa ou autre ?


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - machouse - 16-12-2012

Toutes les fonctions sont définies sur la page où est mentionné le prix :

FUNCTIONS IN CFE HARDWARE/SOFTWARE:

NOTE: NOT ALL FUNCTIONS WORK IN MY2005 AND YOUNGER AT THIS CURRENT MOMENT!
Updates are provided frequently, you'll be informed by email if there is an update available!
We can not guarantee that all functions available to Volvo's up to MY2004 will become available for MY2005 and younger and vice-versa!!
Function up to and including MY2004 from and including MY2005
Auto unlock all doors when driver door is openend OK OK
Retract mirrors at car lock OK OK
Extend mirrors at car unlock OK OK
Mirror angling when car is in reverse. OK OK
Windows automatically UP at car lock OK FRONT ONLY, *WIP
Windows automatically DOWN at car unlock OK FRONT ONLY, *WIP
Close sunroof at car lock OK OK
Open sunroof at car open OK OK
Add extra wipe with auto-washwipe function OK *NI
Auto indicator blink X times when handle used shortly OK *NI MY05,06 *SO MY07,08,09
Enable daytime running lights OK *NI
Enable fog lights with High beam OK *NI
Extend approach (follow me home) lights with other lights OK REVERSE LIGHTS ONLY
Switch parking heater on/off with car remote OK *WIP
Auto activate seat heater at engine start OK *NI
Gauge sweep at ignition on OK OK
Mute HU volume when car is in reverse OK OK
Set cruise control to enabled after engine start OK *NI
DIM messages welcome / goodbye OK OK
DIM can be personalized *WIP *WIP
Interval wiper for cars with rain-sensor OK *SO


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - Gorgio240 - 16-12-2012

Et tu l'installe ou ?


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - vielou01 - 16-12-2012

(16-12-2012, 16:49:41)Gorgio240 a écrit : Et tu l'installe ou ?

DTC Big GrinBig GrinBig Grin


RE: Volvo S60 Summum D5 RICA 2008 - Gorgio240 - 16-12-2012

Voila, c'est fait AngryBig GrinBig GrinBig Grin