Univers-volvo
Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... (/showthread.php?tid=17748)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 26-05-2013

Aujourd'hui remontage de l'admission, du collecteur et du turbo sans problème, sauf que je me suis joué la vie pour remettre en place le petit tuyau qui va du turbo au bas du moteur, alors que le turbo était déjà reposé... donc un bon conseil :

Quand on sort le turbo d'une 940, eh bien il vaut mieux (à mon avis) :
1) déposer les écrous du collecteur d'échappement, les écrous des durites d'huile du turbo et les écrous qui tiennent à la ligne d'échappement...
2) sortir le collecteur ET le turbo "tout d'un bloc" avec tout ce qui vient avec ( de toute façon il suffit de serrer les écrous qui les lient un seule fois pour qu'ils soient quasiment "soudés" l'un à l'autre et et donc inséparables "in situ" !)

En revanche, à la repose :
1) séparer le collecteur du turbo
2) reposer le collecteur puis le turbo (en commençant par emmancher le fameux tube dans le carter du bas moteur... avec son joint dessus... oui, celui qui est resté dans le carter Smile)

mais bien entendu ce ne sont que des avis de "débutant" Wink

Ah, si vous voulez savoir comment j'ai pu reposer provisoirement un collecteur et un turbo fendu, j'ai utilisé Pyro Putty 2400. Je vous tiendrai au courant du vieillissement... enfin, si je ne retrouve pas rapidement des pièces !

pour info : http://www.appc.fr/Colles%20Hautes%20Températures.-page-95-28


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 26-05-2013

et les photos? :p:d:d


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 26-05-2013

Ehmm... oui, c'est vrai que comme je débute un peu, c'est pas toujours très simple de penser à prendre des photos quand on est très concentré à ce que l'on fait, je comprends maintenant pourquoi tu insistais comme ça pour les photos Sad
En plus j'ai tout fini de remonter aujourd'hui...

La bonne nouvelle c'est que la 940 à démarré au premier coup de clé, montée en température normale, un coup de vis sur le ralenti (qui était un peu bas et qui lui a valu de caler au déclenchement du ventilateur) et tout semble ok.

Ok, c'est promis, je vai voir ce que je peux faire pour les photos !


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 26-05-2013

la vis de ralenti, ça m'intéresse en photo Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 26-05-2013

Bon voilà, en haut c'est ce que j'appelle "la vis de ralenti"...
Et en bas j'appelle ça "le starter automatique" même si au fond je pense que c'est vraiment pas ça Big Grin

   
PS : j'ai mis plein de photos sur photobucket, mais je n'arrive pas à les insérer dans mes messages Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 26-05-2013

tu cliques sur l'adresse "img" et ensuite tu fais un "coller" dans ton message


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 26-05-2013

[Image: IMG_3874_2_zps08b3dc0f.jpg]
Ouiii... ça maaaaarche !
Merci beaucoup Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 27-05-2013

Bon, tout allait trop bien...
Petit tour en 940 : joli bruit, le turbo siffle gaiement à bas régime, beaucoup de couple à 2500-3000tr (je ne suis pas allé au delà de 4000) et on est dans son salon Smile ... et là, moteur bien chaud, le problème de ralenti me rattrape, plus je roule, plus il descend jusqu'à atteindre le barre fatidique des 500tr et pof ! Je cale. Je me fais un petit tour de rocade, 100km/h durant 10min pour voir s'il ne trainerai pas quelques bulles d'air ou crasse dans les injecteurs... mais non, le ralenti reste bas.
La vis de ralenti est maintenant presque en bout de course pourtant.
Pas de dératés, le moteur tourne parfaitement rond à tous régimes.

Cette durite en photo est fendue et réparée à la 2-4-2. Une autre toute petite durite la rejoint au niveau du collecteur
Questions : le problème peut-il venir de là ? A quoi servent-elles ? Est-ce le débimètre sur cette durite ?

La durite part du coté du filtre à air
[Image: IMG_3883_2_zps3df7fc57.jpg]

... et longe le cache culbuteur avant qu'une plus petite durite n'en sorte (sous mon doigt, elle passe entre les deux injecteurs avant d'entrer dans le collecteur)

[Image: IMG_3872_2_zps82b4aa9d.jpg]




RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 28-05-2013

Il me semble que c'est par là que passe les vapeurs d'huile pour être rebrûlées


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 28-05-2013

hummm... je bricole ça et je te tiens au courant Wink
Bon, ça va pas...
ralenti trop haut à froid et trop bas à chaud.... c'est grave docteur ?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Baronletto - 28-05-2013

prise d'air ?
Arrose le tout de nettoyant frein voir ce qu'il se passe.


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 28-05-2013

débitmètre en fin de vie?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 28-05-2013

Bon, faut pas m'en vouloir, c'est une très belle auto, mais c'est mon véhicule principal et là je ne suis pas loin de la revendre... ou de la troquer... Smile

@Baronletto : Apparemment pas de prise d'air et maintenant, ralenti à 1100tr à chaud... c'est à dire l'inverse d'hier !!
@Volvotosor : Les choses semble s'arranger un peu lorsque je déconnecte le débimètre, mais pas à tous les coups.

Autant les problèmes mécaniques ne me dérangent pas, mais l'électronique je déteste !!!
En plus il faut dire je je roule depuis des mois à 60% de SuperEthanol et qu'aujourd'hui pour la 1ere fois le voyant de sonde Lambda vient de s'allumer, ce qui ajoute un peu à la confusion !

Comment puis-je faire un diagnostique par moi-même ?




RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 28-05-2013

tu as changé le fitre à essence? vidange? depuis le passage à l'éthanol? remets une rasade de SP ras la gueule et voit si les pb continues
et mets y un boitier! comme ça plus de lambada :p:d


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 28-05-2013

Ben je viens de lui mettre ras la geule un mélange à 60% Sad
J'ai plus qu'à partir en vacance pour vider le réservoir Smile

Pour répondre : non, je n'ai rien changé, je comptais faire vidange et filtre à carburant la semaine prochaine !


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 28-05-2013

ça fait combien de bornes que tu lui mets de l'éthanol? parce que ça lessive bien quand même


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Baronletto - 28-05-2013

pas de prise d'air, remplace ton doigt de débimètre si ce n'est fait.
Le merdier à tout de même son age, à mon avis il est secoué, lui ou la lambada


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 28-05-2013

@ Baron, le fait qu'il est réparé son collecteur fissuré ça peut avoir ce genre d'incidence? d'ailleurs timad si tu veux un collecteur je te file les coordonnées du mec


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - VFE - 28-05-2013

il n'y a pas un registre additionnel d'air sur ces bouzins? un coup de wd40 dedans, si il y en a un, et roulez petits bolides.... si le ralenti est encore instable, le changer... c'est toujours moins cher qu'un débitmètre Wink


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 28-05-2013

@volvotosor : l'ethanol ça fait 10.000 km Smile Moi je suis pour l'expérimentation WinkBig Grin D'ailleurs le ralenti est parfois haut et parfois bas, c'est pas trop un machin bouché ça, si ? Pour le collecteur, j'attends un peu de voir avec combien je m'en sort cette fois-ci...

@Baron : j'ai essayé de débrancher le débimètre, là le ralenti est un peu haut mais la voiture ne cale plus au ralenti... elle cale à l'accélération, c'est comme si elle se noyait... une idée ?

@Volvo For Ever : si on me dit où il se trouve et à a quoi il ressemble, je vous dirais si j'en ai un Big Grin







RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 28-05-2013

nettoie aussi ta vanne de ralenti, ça mange pas de pain Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - VFE - 28-05-2013

vanne de ralenti=registre additionnel d'air Wink


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 28-05-2013

j'avais un doute :d:d:d
donc dans le doute...



:p:d


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - VFE - 28-05-2013

(27-05-2013, 22:58:23)timad a écrit : Bon, tout allait trop bien...
Petit tour en 940 : joli bruit, le turbo siffle gaiement à bas régime, beaucoup de couple à 2500-3000tr (je ne suis pas allé au delà de 4000) et on est dans son salon Smile ... et là, moteur bien chaud, le problème de ralenti me rattrape, plus je roule, plus il descend jusqu'à atteindre le barre fatidique des 500tr et pof ! Je cale. Je me fais un petit tour de rocade, 100km/h durant 10min pour voir s'il ne trainerai pas quelques bulles d'air ou crasse dans les injecteurs... mais non, le ralenti reste bas.
La vis de ralenti est maintenant presque en bout de course pourtant.
Pas de dératés, le moteur tourne parfaitement rond à tous régimes.

Cette durite en photo est fendue et réparée à la 2-4-2. Une autre toute petite durite la rejoint au niveau du collecteur
Questions : le problème peut-il venir de là ? A quoi servent-elles ? Est-ce le débimètre sur cette durite ?

La durite part du coté du filtre à air
[Image: IMG_3883_2_zps3df7fc57.jpg]

... et longe le cache culbuteur avant qu'une plus petite durite n'en sorte (sous mon doigt, elle passe entre les deux injecteurs avant d'entrer dans le collecteur)

[Image: IMG_3872_2_zps82b4aa9d.jpg]
ça, c'est une depression, il faut à tout prix, que le circuit de depression soit étanche.... cherches ou elle se branche



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 28-05-2013

Bon, y'a un truc qui semble sans rapport mais je vous le dis quand-même : j'ai bien l'impression que la clim tourne en permanence... je la sens quand je pose la paume de ma main sur le changement de vitesse... et le voyant bleu reste allumé, même s'il n'est pas enfoncé... le plus étrange c'est que j'ai presque tout démonté pour le JDC, mais je n'ai JAMAIS touché à la clim... comprends pas Sad