Univers-volvo
Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... (/showthread.php?tid=17748)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 18-05-2013

mets du wd40 sur les écrous de fixation du démarreur et enlève le, se sera plus simple pour bloque le volant, sinon la méthode barbare tu passes une vitesse et tu essais avec une grande rallonge


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 18-05-2013

Le WD40, la poulie en est déjà enduite depuis 2 jours maintenant.
J'ai aussi essayé de passer la 5eme et de tourner mais le pont arrière a commencé à faire un bruit de craquement et la voiture d'avancer même avec le frein à main serré comme une mule alors j'ai pas osé continuer... mais si tu me dis que ça ne craint rien de le faire comme un bourrin alors je recommence Smile Quelquefois j'aime bien être bourrin Big Grin
Pour le démarreur, j'a vu qu'il y a des rondelles normalement, mais bien entendu pas chez moi... alors je t'explique pas pour desserrer...


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 18-05-2013

le wd40 sur les écrous du démarreur Wink


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 18-05-2013

Je suis par ailleurs en train de nettoyer la culasse... avec un petit scotch-britt très doux et un papier de verre à l'eau 1200 pour les endroits un peu résistants. La différence de couleur de la 2ème soupape d'admission en partant laisse penser que ce moteur a déjà été ouvert, non ?

   

Bon, pour la calamine je fais méthode brosse à dent à l'essence mais c'est pas flagrant, un petit coup de brosse métallique n'impliquera pas un rodage de soupape, n'est-ce-pas?

Je ne comprends pas pourquoi mes photos sortent à l'envers sur le forum Big Grin Big Grin Big Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 18-05-2013

fais une rectif c'est pas ce qui coûte le plus cher (pour mon B21 j'ai payé 45 euros HT) pour le nettoyage: dremel avec la tête spéciale décapage de pièces métalliques (d'ailleurs sur l'emballage il montre une photo de nettoyage de soupapes)


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 18-05-2013

YAHOOOOO ! (c'est pas une pub Big Grin), je viens de venir à bout de la poulie dumper !!!!
(bon, pas par le rémarreur parce que l'écrou a commencé à s'arrondir tellement c'est pris Sad ) mais en insérant deux tournevis à droite et à gauche de la sonde pmh... je conseille à tout le monde de faire comme ça ! C'est sûr et le volant se trouve parfaitement bloqué sans aucun jeu et pas besoin de lever la voiture. Je mettrai une photo de la manip ;-)

Pour la rectif, il faut que je dépose la tête d'allumage et l'arbre à came pour la faire et donc re-régler les culbuteurs et aussi l'allumage et je ne sais pas faire, et je suis un piéton depuis 3 jours... c'est mon unique voiture !!!!
As-tu vu quelque chose qui t'indique qu'il est vraiment obligatoire de faire la rectif ? Moi je n'ai pas trouvé pour moins de 100€ sur bordeaux Sad
Voilà pour le blocage du volant :

   

   

Attention à bien placer les tournevis le plus possible vers la culasse, sinon vous risquez de casser le support de la sonde pmh, mais si on les met bien contre les écrous du support de sonde, aucun problème Smile



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 20-05-2013

Ok, bon j'ai poursuivi en démontant la tête d'allumeur... les charbons sont bien entamés, le doigt n'est plus neuf non plus mais ce qui me dérange par dessus tout c'est qu'elle était grasse à l'intérieur et que j'ai trouvé un petit joint comme en carton bien huileux qui se baladait dans le delco... Je me demande d'où il vient...
Décidément, chaque fois que de démonte un machin sur ce moulin je tombe sur un os Sad

   


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 20-05-2013

C'était pareil sur la mienne quand j'ai changé l'allumage


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 20-05-2013

Pinaise, je crois que je vais craquer... le turbo est fendu lui aussi, mais à l'intérieur, là c'est sûr j'ai plus le budget Sad

   

   

Pour ma première Volvo il faut bien avouer que jusqu'à maintenant j'ai plutôt "la scoumoune" !!!

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, si je résume :
1) Un joint de culasse
2) Une distri + pompe à eau
3) Un collecteur d'échappement
4) Un allumage
5) Un turbo
+ Une sonde pmh dont j'ai moi-même ruiné le support Big Grin

Qui dit mieux ?

Bon pis comme tu as changé ton avatard, j'ai mis le mien à jour, il est très "actuel" Big Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 20-05-2013

@corto33 : le point positif, c'est que comme la fente se trouve sur la wastegate quand elle sera réparée je devrais gagner quelques dizaines de chevaux :p


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 20-05-2013

c'est un FT ou un FK ton bourrin?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 20-05-2013

C'est un FK, pourquoi ?
Ehmmm... FT ou FK c'est important pour prendre ça ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/452934562.htm?ca=2_s
c'est presque dans mes prix, si le transport ne me coûte pas deux fois la pièce Big Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 20-05-2013

si t'es un peu patient je vais démonter le mien prochainement (je le remplace par un de FT), et je vais sans doute le vendre


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 20-05-2013

Je pensais que c'était les mêmes alors là... Huh
Je veux bien attendre mais pourrai-je rouler avec le machin fendu si près de la culasse... parce qu'il faut bien que je travaille un peu certaines semaines Smile
Ah, tu parlais du turbo... je pense qu'il n'y a pas urgence de ce côté pour moi, je cherche le collecteur surtout


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 20-05-2013

de ce que j'ai pu voir, c'est la wastegate qui serait tarée différemment


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 20-05-2013

Y'a toujours moyen de raccourcir la tige d'après ce que j'ai lu Big Grin Big Grin Big Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 20-05-2013

ou mettre des rondelles :d:d:d


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 20-05-2013

Faudrait pas qu'une femme débarque sur le forum, ça pourrait prêter à confusion Wink
Plus sérieusement, j'ai (encore) une question...
En démontant la poulie dumper j'ai été étonné de ne pas voir de repère sur la poulie du villebrequin (peut-être effacé ?)... et je ne suis pas certain de ne pas m'être décalé du point mort haut... je suis novice Smile Pour le retrouver ce pmh? Je cale juste le premier cylindre en haut et je remet le repère de la dumper en face du "0" du capot de distri ? C'est pas plus précis que ça ?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 21-05-2013

t'a pas un petit point sur la poulie? à caler en face du repère sur le bloc?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 22-05-2013

Merci Tosor, c'est bon ! C'est parce que le seul repère se trouve sur la dumper que dois normalement faire correspondre avec le repère sur le capot plastique que j'ai retiré... donc je dois
1) d'abord remettre le carter plastique du fond
2) mettre la dumper : qui a une clavette ET une marque de calage
3) placer la courroie de distri
3) par dessus remettre la partie basse du carter plastique sur lequel se trouve aussi une marque de calage
4) placer la dumper en TDC à l'aide des repères puis tendre la courroie

En fait je n'avais pas vu la clavette sur la poulie de vilebrequin, elle était exactement dessous... j'en fais un drôle de mécanicien qui s'emmêle les pinceaux ! Big Grin Big Grin Big Grin



Bon, de toute façon je suis bloqué pour l'instant parce que je n'ai pas reçu les écrous de culasse...

Pour la petite info, je déconseille vivement d'acheter ses écrous chez Volvo, ils sont à 19,95€ l'un, soit 199,5€ les 10 !!!
Heureusement --> 4,5€ chez Scandix Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 22-05-2013

Profites de voir le jeu aux soupapes Wink


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 23-05-2013

La séquence "brico-sonde" vient de se terminer, non sans mal Wink
Sans doute rattacher un élément du moteur à une pièce de carrosserie n'est pas très banal, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution :
- Mon voisin me disait de tarauder
- Corto33 voulait faire un collage du genre "soudure à froid"
J'ai donc écouté Volvotosor en ne faisant ni l'un ni l'autre Big Grin
C'est pas très esthétique mais un peu "élastique"... à voir avec le temps ! En fait je voulais simplement faire quelque chose que je ne pourrais plus faire après avoir remis la culasse. N'hésitez pas à critiquer Smile

   

   



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 23-05-2013

bin tu peux démonter :d:d:d, c'est joli là, moteur à l'arrêt Wink 1er coup de démarreur crac!
pour la patte je pensais au carter de l'embrayage


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 24-05-2013

Voilà pourquoi je disais "élastique"... la patte sur la carrosserie ne fait que maintenir le sonde "en l'air", la patte n'est pas "serrée" sur la carrosserie et la sonde peut se "balader" dans son logement... sauf qu'elle butte à gauche et à droite sur le carter d'embrayage donc elle ne peut pas aller bien loin... je pense que j'ai un brevet Big Grin Big Grin Big Grin
Ca ne peut pas casser mais la sonde peut avoir besoin d'être plus "solidaire" du moteur... ça dépend de son "caractère" Confused

Dès que la voiture redémarre je l'emmène se faire un petit trou sur le carter d'embrayage, j'avais bien compris ce que tu m'avais dit Wink mais avant j'ai 500km à faire la semaine prochaine, et je serai en Volvo parce que la Ford Fiesta de ma femme et le C1 de ma mère j'en peut plus !!!! Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 25-05-2013

c'est pas compliqué à taré, surtout que c'est de l'alu, le plus chiant c'est de pas serrer trop fort pour bouffer le filetage