Univers-volvo
Topic vidange BVA - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Topic vidange BVA (/showthread.php?tid=5882)

Pages : 1 2 3 4

RE: Topic vidange BVA - bano - 06-09-2013

Merci pour toutes ces informations les gars

RE: Topic vidange BVA - vadelacaisse - 07-09-2013

je suis partant pour le rinçage mais pas au début - la méthode que je suggérais, sans connaitre celles des USA, m'a été inspirée par le raisonnement : ce que je préconisais pour les méticuleux, c'est vidange + rinçage
dans un premier temps, on vide toute la vieille huile (vidange) puis on rince ensuite le peu qui reste avec de l'huile propre, ce qui revient à la diluer mais pas à l'évacuer puisqu'il y a un un volume mort
tout dépend ce qui reste dans la boite après la vidange - ce volume mort peut varier selon la boite
si on fait cela proprement, on peut mesurer ce qui est sorti en fin de vidange et connaitre ce qui reste
admettons que sur 7 L théo, il rest 0.5 l de coincé - si on rajoute 2 l en neuf et que l'on recommence, la part d'huile sale sera tombée à 20% (0.5/2.5)
il restera donc 0.1 l de vieille huile par rapport au 6.5 que l'on remettra (rappel : on a 0.1 de sale et 0.4 de propre, donc manque 6.5)
quite à passer 12 l (donc + 5l) , la propeté finale sera optimale selon méthode vadelacaisse et pas selon usa !
vadelacaisse (si restant 0.5 l) : reste 0.045 l d'huile sale à la fin (1/11) - valeur maximale "calculable" = 0.65 %
usa - valeur inconnue : dépend du mélange interne - mais certainement plus élevée que précédemment.
il est donc être bien plus rentable et efficace (surtout) de consommer 9 l que 12 l (car 9 <12 Smile)

RE: Topic vidange BVA - vadelacaisse - 08-09-2013

accessoirement, cette méthode découle du principe des dilutions homéopathiques (2CH, 3CH etc...) mais l'effet recherché est ici opposé
et si l'on va au bout, il vaut mieux encore rincer deux fois avec 1 l qu'une fois avec 2 l...
A vous calculettes ou à bouliers ! Smile

RE: Topic vidange BVA - bobkit - 25-01-2014

Bonjour,

Je m'attaque à l'opération risquée de la vidange de ma BVA qui a 235 000km avec huile d'origine ...
J'ai bien tout regardé plusieurs fois (forum, Haynes, sous le capot), tout me semble sans grande difficulté.
J'ai juste besoin d'une précision à cette étape : « Bouchonner le raccord (3/8" L DIN) de boite ». Ce raccord, 3/8" c'est celui que l'on vient tout juste de déboulonner ?

RE: Topic vidange BVA - vadelacaisse - 25-01-2014

oui - l'huile sort par le flexible (qu'il vaut mieux prolonger)
le bouchonnage évite d'introduire des saletés - un bouchon plastique vissé fait l'affaire - il n'y a pas de pression sur le bouchon, par définition
si tu as lu et assimilé, tu vas y arriver - GO

RE: Topic vidange BVA - JFKen - 16-03-2014

(01-08-2008, 15:46:44)GillesCX a écrit : Faire le niveau.
Mettre le moteur en route, faire manouevrer le levvier sur chaque position pendand 20s chacune.
couper le moteur.
Faire le niveau..etc...jusqu'a que le niveau de BV soit bon.

Très bonnes indications Heart Combien de fois j'ai pu voir des boites cramer avec le niveau 1 ou 2 cm au dessus du maxi Angry

Le niveau après vidange ou le contrôle de niveau de routine se fait TOUJOURS moteur tournant.
Les boites GM comme celles montées sur les BM c'est un peu plus fastidieux, il n'y a pas de jauge et le plein et le contrôle se font via un gros bouchon latéral 'jusqu'à ce que ça dégueule', mais pour toute boitotos traditionnelles à viscocoupleur le principe est le même. Je ne ferais pas de commentaires sur le sticker OIL LIFETIME GARANTY de certains constructeurs .... Une huile a une durée de vie limitée et se charge en limaille fine avec le temps, les filtres de boites ne sont en fait plus des crépines fines qu'autre chose Big Grin De ce fait, l'huile devient abrasive et ça augmente exponentiellement l'usure des garnitures.

D'ailleurs, les vidanges classiques ne sont que partielles, mais pensez également à rincer le circuit de refroidissement avant de re remplir, à lui seul il contient souvent 1litre d'huile !

RE: Topic vidange BVA - vadelacaisse - 17-03-2014

si l'huile est brune, c'est qu'elle a chauffé mais si la boite marche encore, cela vaut toujours le coup de tenter une vidage
la couleur n'est qu'une indication

d'ailleurs j'ai vu qu'il y a aussi un bouchon de vidange sur les BVA, coté droit, vers l'arrière (même bouchon que sur les BM)
comme la procédure n'y fait pas référence, je suppose que l'on vidangerait pas la boite à fond par là
par contre, je me dis que d'un point bas on récupère mieux les saletés...
ce serait pas bien de vidanger d'abord par ce bouchon puis de finir par le haut ?
au besoin en remettant 2-3 l d'huile neuve avant...

RE: Topic vidange BVA - bonoboisbo - 19-03-2014

+1. Je commence toujours mes vidanges de BA par une vidange "manuelle" par ce point bas et ensuite je rajoute à peu près ce qui est sorti avant le passer à l'étape suivante.
Par contre je n'ai jamais utilisé de bouchon 3/8. Je ne débranche que la durite supérieure qui va vers le radiateur.
La procédure que j'ai trouvé sur IPDUSA dit d'ailleurs à peu près la même chose.

RE: Topic vidange BVA - JFKen - 20-03-2014

(17-03-2014, 22:18:51)vadelacaisse a écrit : si l'huile est brune, c'est qu'elle a chauffé mais si la boite marche encore, cela vaut toujours le coup de tenter une vidage
la couleur n'est qu'une indication
Oui et non, la couleur de l'huile est assez peu parlante. L'huile brunie, c'est souvent le colorant rouge qui se dégrade (même si il y a de la dexron d'autre couleur selon les constructeur, mais dans 90% c'est rouge). L'odeur est un bien meilleur indicateur Wink
(17-03-2014, 22:18:51)vadelacaisse a écrit : d'ailleurs j'ai vu qu'il y a aussi un bouchon de vidange sur les BVA, coté droit, vers l'arrière (même bouchon que sur les BM)
comme la procédure n'y fait pas référence, je suppose que l'on vidangerait pas la boite à fond par là

Boite GM encore et toujours Big Grin
Ce bouchon est celui de remplissage (pas de jauge, tu remplis à débordement).
La vidange se fait en virant le carter. Je m'en suis pris des douches d'huile avec ces boites Blush

RE: Topic vidange BVA - vadelacaisse - 20-03-2014

l'odeur est un paramètre intéressant mais pas facile à décrire non ?
tu définirais comment ?

bouchon : à moins de mettre la caisse sur le coté, faut y aller pour remplir par là !
c'est un bouchon qui se trouve tout en bas, sur le coté droit : j'ai pas rêvé

et pas de grots mots : ici on ne parle pas de GM Smile
ma femme a eu un pontiac trans sport 3.8l V6, BA : beau, très silencieux mais de la DAUBE mécanique !

RE: Topic vidange BVA - stephane45 - 20-03-2014

attention avant de faire votre vidange . il faut que l'huile soit une certaine température WinkWink.

mais je me rappel plus combien .. bien sur il fait qu'elle ne soit pas trop chaudeWink ça vas de soiBig GrinBig Grin

RE: Topic vidange BVA - domi - 20-03-2014

Ta femme a pas eu de bol j ai eu une Firebird motorisée comme ça super auto!:Smile

RE: Topic vidange BVA - JFKen - 21-03-2014

pour la T° de vidange, en hiver oui, après les huile de boite sont pas mal fluide donc elles se vidangent assez facilement à temprérature ambiante.

@vadelacaisse :
Pour l'odeur c'est assez caractéristique, odeur de fumée et de... poiscailles Big Grin
Et pour le remplissage, à la seringue, c'est hyper chiant c'est vrai !

Pour GM, pas de tabous, les boites de nos volvos et de pas mal d'européennes en sont (GM Strasbourg, entre autre).
Pour le TranSport, je l'ai toujours adoré étant gamin; mais avec l'âge je me rend compte qu'il est hyper cheap niveau finition, sa bouille futuriste ne faiseant pas tout. Comparé à mon feu Grand Voyager S2, ce dernier est loin au dessus.
Pour la méca je connais pas trop le 4 cyl, mais le 3.8 V6 (et ses dérivés) est un super bloc, il a équipé beaucoup de GM, ma Park Avenue en est équipé (en version athmo), c'est fiable et assez simple. La version Serie II de ce moteur apparu en 94/95 je connais moins, mais ça reste sensiblement la même chose.
Elle a eu quoi comme panne ta femme ?

RE: Topic vidange BVA - denis - 21-03-2014

Euh la majorité des BVA qui équipé nos Volvo sont des aisinwarner
Pas des boîtes GM
Je ne connaît que 2 cas ou ce n est pas Aisinwarner le 940 en D 24 Tic
Boîte ZF et le T6 ancienne génération ou la on trouve une GM

RE: Topic vidange BVA - JFKen - 21-03-2014

Autant pour moi, tu as raison, les GM sont sur les volvo récentes Smile
Aisin 50-42LE sur les 850 / x70 donc ?

RE: Topic vidange BVA - Tipierre - 21-03-2014

Sur les récentes (hors motorisations PSA), ce sont principalement des boites Aisin.
AW55 puis TF80

RE: Topic vidange BVA - balafoine - 22-01-2015

Déterrage, peut-on remettre les photos sur ce topic ?

Merci !

RE: Topic vidange BVA - denis - 22-01-2015

Gilles bon a rien remet les photos Big GrinBig Grin

RE: Topic vidange BVA - balafoine - 22-01-2015

Mouarf Big GrinBig Grin

RE: Topic vidange BVA - vielou01 - 22-01-2015

(22-01-2015, 20:42:46)denis a écrit : Gilles bon a rien remet les photos Big GrinBig Grin

L'enfoiré , il demande une rançon Big GrinBig GrinBig Grin

RE: Topic vidange BVA - Krapo - 05-11-2015

je déterre !!! est ce que vous pouvez me confirmer que de la DEXRON III ça irait dans ma boite ?

merci merci.

RE: Topic vidange BVA - ronanbreizh49 - 05-11-2015

pense a rajouter dans ta signature le modele etc etc pour etre sur sans avoir a chercher dans 50 post ton modele exact de voiture

RE: Topic vidange BVA - ronanbreizh49 - 05-11-2015

mais si c'est bien pour la V70 r de 2002 a 2007 oui dexron III d'apres la des dos ref exact 1161540-8

http://www.ipdusa.com/products/10543/122082-automatic-transmission-fluid-type-t-iv-atf-0t4-jws3309-for-aisin-warner-transmissions

http://forum.univers-volvo.com/printthread.php?tid=21315

http://www.dllub.com/transmissions-automatiques-voitures/44-atf-4-.html

RE: Topic vidange BVA - waloof - 06-11-2015

Salut Wink

La boite auto de ma 850 T5 1994 a été vidangée par l'ancien proprietaire selon la méthode décrite ici.
Le fonctionnement est très doux et tout va bien a la conduite .

Comme j'ai démonté bcp de choses pour l'entretien (durites de turbo, batterie, collecteur d'admission) j'en ai profité pour tirer la jauge de niveau (a froid) et je constate que le niveau est bcp trop haut (quasiment sur "hot")

Est ce que je dois retirer de l'huile ?

Si oui, est ce que je peux le faire avec une seringue et un tuyau directement par le puit de jauge ?

RE: Topic vidange BVA - yves1841 - 06-11-2015

ça a été contrôlé moteur tournant ? si trop d'huile il faut en enlever bien sur .  attention à ne pas mettre de saleté par la jauge , le plus sur c'est d'enlever le bouchon de vidange je pense . quand j'ai fait ma vidange après avoir contrôlé   le 
niveau , j'ai mesuré précisément la quantité enlevée pour y remettre la même quantité .  Shy