Univers-volvo
swap boite de vitesse - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : swap boite de vitesse (/showthread.php?tid=26234)

Pages : 1 2 3 4


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 21-02-2017

up up up ???


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 23-03-2017

bon ca y est la boite de vitesse est sortie  ....j ai mis un parpaing sous chaque roue et gonflé la suspension  ,ca ma donné la place necessaire  pour manipuler la boite et ca  s est tres bien passé  meme c etait facile ...prochaine etape vidanger la boite et la demonter  afin de voir si ya quelque chose  de bizarre


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 23-03-2017

je viens de sortir ma boite sur la 142 ,ça s'est bien passé . pour la reposer j'ai du fabriqué vite fait un berceau fixé sur le cric rouleur  car sinon j'avais pas de force  pour la soulever .  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 23-03-2017

foto de ta fabrication yves ??? jvoulais en fabriqué un aussi croyant que j allais la sortir seul mais avec un pote en renfort , un cric rouleur et des cales ca s est fait no problemo ....je pensais vraiment qu elle etait super lourde la boite m 47 finalement moins que prevu ....bon par contre wai je pense pas que je pourrais la reposer seul sans inventer un support .... avec un pote par contre je pense que cest largement faisable


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 23-03-2017

une tole formée en goutière ,percée d'un trou au milieu et vissée sur la tête du cric, 5 mn de boulot quoi .  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 24-03-2017

(23-03-2017, 16:28:52)yves1841 a écrit : une tole formée en goutière ,percée d'un trou au milieu et vissée sur la tête du cric, 5 mn de boulot quoi .  Shy

Dodgy Dodgy Dodgy ah ouais d accord ....Big Grin Big Grin Big Grin looooool  pourqoi faire compliqué quand on peut faire simple ...jme voyais deja en train de souder et de meuler  un truc super compliqué sur mesure  ahahaha


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 24-03-2017

oui vite fait , la boite se cale très bien ,juste a trouver l'équilibre . surtout passe une vitesse avant de présenter ta boite ,cela aidera a rentrer les cannelures et tournant un peu par la sortie de boite.  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 24-03-2017

merci du conseil yves


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 25-03-2017

alors j ai ma boite sortie du vehicule , le couvercle de boite demonté, je me suis pas attaqué au demontage complet de la boite encore car en lisant la rta j ai peur de ne pas avoir tous les outils necessaires,.... j inspecte ce que je peux mais je ne vois rien qui cloche .....je pense vraiment que la cause de mes diffucltés a passer les vitesses venaient du fait que mes entretoises/rondelles en plastiques en bas du levier de vitesse sont au bout du rouleau , que le support de boite de vitesse que j ai fabriqué n est pas tout a fait a la bonne hauteur ( il lui manque 1 CM MAX) mais aussi que la barre dessoudée sur le support du levier de vitesse joue aussi ....ces trois petits problemes sont facilement reglables donc je ne m inquiete pas la dessus .....
par contre je ne vois pas ce qui peut faire qu en etant au point mort la voiture avance tout seul comme si il y avait encore une vitesse engagée ,( probleme de synchro peut etre ???) ou bien que quant je change de vitesse le regime moteur augmente un peu avant de redescendre au regime normal ( probleme d embrayage peut etre???)
ma butée d embrayage a pas l air d etre en mauvaise etat ( quoique je me demande si cest normal que le roulement qui se trouve dessus tourne aussi facilement qu une roue de skateboard??? )
la derniere fois que j ai demarré la voiture l embrayage faisait un sifflement aigu , cela provient il du roulement sur la butée d embrayage?ou du disque ????
donc en gros comment je fais pour savoir si j ai un probleme au niveau butée d embrayage et disque d embrayage, quels sont les signes avant coureurs de l usure de ces pieces ? mais aussi a quoi voit on que l es syncros de boite sont usées?
autre leger soucis je crois , l interieur de la cloche d embrayage est pleine de graisse , peut etre le joint spi de boite ???? ou la fuite au niveau du joint cache culbu qui se propagerai jusque dans la cloche , je voit bien de l huile qui descend aussi sur les visses qui serrent le demarreur???
merci pour vos reponses les copains ....


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 25-03-2017

les fuites peuvent venir du joint spie moteur , à changer ainsi que le roulement pilote enfoncé  dans le vilebrequin,à changer aussi d'office  .il faut déposer le volant moteur . voir aussi le joint spie de boite. changer l'embrayage complet mécanisme disque et butée . pour verifier ,boite au point mort , tu fais tourner d'un coté et tu tiens de l'autre. Shy  


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 25-03-2017

merci yves ...
par contre la manip faire tourner d un coté tenir de l autre ca permet de verifier quoi ???
je viens de regarder des videos sur le fonctionnement d un embrayage et d une boite de vitesse , j ai l impression que mon probleme de regime moteur lors du changement de vitesse ,augmentant puis redescendant au regime normal pourrait venir du fait que mon cable d embrayage serait trop tendu ( je l avais tendu au max pensant que ca pourrait m aider a passer les vitesses )...je me dis que la trop forte tension sur le cable d embrayage pourrait faire que mon disque d embrayage soit en contact avec le volant moteur et causer le probleme que la voiture avance toute seule meme au point mort???


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 25-03-2017

un cable  trop tendu fait patiner l'embrayage . la manip c'est pour te prouver que ta boite n'y est pour rien si la voiture avance  au point mort. vu le travail faut partir sur une bonne base  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 25-03-2017

ok yves donc mon raisonnement se tient alors ???


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 25-03-2017

pour le cable oui ça patinne si pas de garde.  mais à mon avis la boite n'a rien niveau synchros .  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 26-03-2017

oulala ca ressemble a une bonne nouvelle .... en plus il fait beau ....
par contre j ai noté en inspectant la boite qu il manquait certaines dents sur certains engrenages est ce normal .???
arf j arrive pas a telecharger les fotos aujourdhui


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 26-03-2017

pas normal du tout !  voir le dentiste ...


RE: swap boite de vitesse - papadben - 26-03-2017

Les boites de ces voitures sont normalement indestructibles...
S'il lui manque des dents c'est certainement que les supplices que tu lui a infligée ont eu raison de sa bonne volonté....
Imagine, un des arbres a du jeu, tu sautes, ça cogne dedans... A force ça casse...


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 26-03-2017

j ai l impression que ce que j appelle dents cassées cest en fait dents manquantes car ca a l air d origine mais bon sans foto pas facile a comprendre ... j espere que ce soir mon ordi remarchera normalement pour que je puisse poster ces photos , ce sera plus clair


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 27-03-2017

les fotos des dents manquantes ( fleches jaunes ) sur les petits pignons proches des bagues en bronze


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 27-03-2017

en video ...les trucs qui me turlupine....la tige de commande , j e n arrive pas a trouver d autres m47 averc cette tige de commande on dirait qu elle a ete modifiée poncage et soudure....
le jeu entre pignon est ce normal ?
le pignon de marche arriere?
les dents manquantes sur les pignons proches des pignons bronze?
le jeu sur l arbre primaire?
le roulement de butée qui tourne tres facilement ?
le tres faible espace entre la tige de commande et la sortie d arbre
l usure des pignons bronze ?
ou qoique ce soit qui vous parait anormal

part 1 .... https://www.youtube.com/watch?v=-utaOTWBRUQ
part 2 ... https://www.youtube.com/watch?v=tJiGrQG_6nM


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 27-03-2017

rien d'anormal elle est très belle cette boite  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 27-03-2017

t as vu ce dont je parlais pour les dents manquantes yves ?


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 27-03-2017

as tu retrouvé quoique ce soit dans l'huile ? à mon avis ce que tu montre ce sont les synchros rien d'anormal.  Shy


RE: swap boite de vitesse - slowa dilleggi - 27-03-2017

non rien dans l huile nickel... etant donné qu il manque des dents sur chacun de ces pignons ca doit etre normal alors ....


RE: swap boite de vitesse - yves1841 - 27-03-2017

exact  Shy