Univers-volvo
tuto remplacement distri - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : tuto remplacement distri (/showthread.php?tid=18918)

Pages : 1 2 3 4 5


RE: tuto remplacement distri - Gorgio240 - 22-02-2014

Big GrinBig GrinBig Grin


RE: tuto remplacement distri - RAPTEK - 23-02-2014

Gorgio240, rien de bien méchant ton décallage, tu ré-alignes ton AAC Adm et zou! (faut juste être sûr que le vilebrequin soit en bonne position)

Les inconvénients du marquage au correcteur c'est d'abord de reproduire une erreur de calage (fréquent si la distrib date de l'an 52 av JC , ensuite si le moteur n'est pas en bascule, ca risque de bouger lorsqu'on détend la courroie...

astuce si ca arrive et qu'il n'y a ni repères ni piges (rare),
mettre le cylindre n°1 au PMH ,

moteur essence: démonter la bougie du cylindre et introduire un tournevis pour determiner le PMH en tournant au vilebrequin
moteur diesel: pas le choix, déposer le carter d'huile pour déterminer visuellement le PMH par rapport au vilebrequin

ensuite mettre le/les AAC en bascule haute ou basse sur le cylindre N°1
repérer, c'est calé...

2 tours de vilebrequin minimum (1 temps moteur) pour vérifier que tout est en ordre une fois la courroie neuve en place.

Note: pompe injection rotative (distributrice), on la cale en statique au repère, le calage dynamique peut se faire "à l'oreille" en jouant sur la position de la PI après avoir désserré légèrement ses fixations et en la tournant a la main tout en jouant sur la commande d'accélération.

Pompe Haute Pression des moteurs à rampe commune (TDI HDI etc) pas de calage particulier sauf indication constructeur (ex:1,5 DCI).

Note: pompe à eau, le nettoyage de la portée peut se faire au grattoir si les résidus sont importants, et à la gratounette de spontex imbibée de lubrifiant type WD40 afin de ne pas abîmer la portée.

Certains mettent de la pâte a joint en plus du joint papier, pour ma part, je me contente du joint papier bien huilé a l'huile moteur (pas imbibé), ca ne bouge pas... Et ca évite que de la pâte sèche se retrouve en circulation dans le circuit
Ne jamais mettre de la pâte en cas de joint torique.

Voila j'en ai fini avec ma confiture, bon courage^^


RE: tuto remplacement distri - didvolvov70tdi - 23-02-2014

ben gorgio 240 y a plus qu'à Tongue

elle est pas belle la vie sur univers !Big Grin


RE: tuto remplacement distri - Gorgio240 - 23-02-2014

Merci les gars. Lundi le tendeur sera dans l’étau et remontage en suivant.


RE: tuto remplacement distri - RAPTEK - 23-02-2014

Huh tendeur dans l'étau Huh

Cad?


RE: tuto remplacement distri - Gorgio240 - 23-02-2014

Ca : http://www.oscaro.com/tendeur-de-courroie-de-distribution-febi-bilstein-22143-421351-545-p

Pour le remplier et lui mettre une goupille


RE: tuto remplacement distri - RAPTEK - 23-02-2014

Oui, un tendeur hydraulique, il doit y avoir moyen de le comprimer en place.
Sur moteur VAG il y a géneralement un pas de vis prévu pour le comprimer par le galet à l'aide d'un long M6, ca m'étonne qu'il n'y en ai pas de prévu sur Volvo...

EDIT: Sauf si tu as fait la C*****ie de déposer le galet sans avoir comprimé/goupillé le tendeur...


RE: tuto remplacement distri - Gorgio240 - 23-02-2014

Pas de moteur VAG pour moi, je roule à l'essence avec la 850 et donc pas de pas de vis


RE: tuto remplacement distri - RAPTEK - 23-02-2014

Je ne dis pas gorgio240 je faisais une remarque comparative par rapport à un montage que je connais et pensais similaire. Je ne suis pas évangeliste...Blush

Dans ton cas, ce tendeur agit bien sur un galet, on doit bien pouvoir agir quelque part pour piger le tendeur tout de même.Huh
As-tu une photo?

Au pire je jetterai un oeil au dispositif de tension de mon T4, je n'ai pas encore fais connaissance avec ce moteur, j'en suis aux chassis sur mes V40, pas encore touché aux moulins.Dodgy


RE: tuto remplacement distri - volvotosor - 23-02-2014

"pas de moteur vag pour moi" a oui?!... :d:d:d

et le caddy?...


RE: tuto remplacement distri - RAPTEK - 23-02-2014

"pas de vag dans ma volvo a mwoua" il a voulut dire (je pense)

y deja du reno dans les nos Volvo... du Volvo chez reno... j'ai un doute, il y a du vag dans certaines Volvo?


RE: tuto remplacement distri - Gorgio240 - 23-02-2014

(23-02-2014, 22:52:28)volvotosor a écrit : "pas de moteur vag pour moi" a oui?!... :d:d:d

et le caddy?...

Moi j'ai pas de Caddy de chez VAG, ca c'est Gilles Tongue

Pour le reste, ca ne concerne pas la 850, objet du débat d'ici Big Grin

Et pis mes moteurs VAG sont beaucoup plus nobles : que du 6 cylindre Tongue

@RAPTEK : du VAG il y a eu dans les volvos. Le 6 cylindres D24 avec ou sans turbo monté en atmo uniquement dans les 240, avec ou sans turbo dans les 740 et 940. Du coup, la 240 a été la 1ere voiture a recevoir un 6 cylindres diesel. Il y a eu aussi la version raccourcie en 5 cylindre de 2l pour les marché italien entre autres. Chez VAG, il etait sur les LT30 et suivant.
Ensuite, il y a eu le fameux TDi sur les 850, S et V70, S80... en 5 cylindres. Monté sur audi A6, Transporter...

Pas vu de pige sur le galet. Et rien sur le tendeur. D'ailleurs, quand tu l’achetè neuf, il y a une goupille, comme sur les grenades Big Grin
Regarde le début du post, on le voit bien


RE: tuto remplacement distri - denis - 23-02-2014

(23-02-2014, 22:52:28)volvotosor a écrit : "pas de moteur vag pour moi" a oui?!... :d:d:d

et le caddy?...

bravo faut suivre Confused

retourne t'occuper de ton barbecue Tongue Big GrinBig GrinBig Grin


RE: tuto remplacement distri - volvotosor - 23-02-2014

au moins j'ai le climat pour en faire un moi! va chercher ta pelle à neige (ou à sable au choix :p ) :d


RE: tuto remplacement distri - RAPTEK - 23-02-2014

Merci gorgio240 pour ces précisionsWink

Oui je vois bien le galet et le tendeur sur les photos de Tof79, mais malheureusement pas l'ensemble monté sur le moteur, donc la façon de pouvoir comprimer et goupiller ce diable de tendeur (si toutefois c'est possible) pour pouvoir travailler peinard sans avoir à le sortir.
Ensuite, je sais que je chipote, mais bonRolleyes!

HS on : je verrais bien si c'est le même système sur le B4204S ou B4194T HS off


RE: tuto remplacement distri - denis - 23-02-2014

sable cette année y a pas de neige Tongue

Big GrinBig Grin


RE: tuto remplacement distri - tof79 - 24-02-2014

bonjour Shy

comme je le précise dans mon tuto il m' a été impossible de brider mon tendeur hydro pour y mettre une goupille Angry donc obligation d' en acheter un neuf.

C' est vrai q' une photo d' ensemble manque au tuto, je la rajouterais dans 5 ans Big Grin


RE: tuto remplacement distri - Gorgio240 - 24-02-2014

Le mien vient de passer dans l’étau. En moins de 2 mn, la goupille était mise. Je ferais une photo


RE: tuto remplacement distri - RAPTEK - 24-02-2014

On ne t'en veut pas TOF79, y manque toujours des photos dans un tutos, Merci à toi d'avoir pris le temps de pourrir ton appareil photo pour nous... Rendez-vous ICI dans 5 ans^^

Je me suis fait avoir la première fois que j'ai rencontré ce système et j'ai mis un moment avant de comprendre comment m'y prendre... Ensuite quand on trouve l'astuce du modèle, c'est du billard... Comme la plupart du temps en mécanique. (et pleins d'autres domaines)

réfléchissement GNNNN!!!!


RE: tuto remplacement distri - Gorgio240 - 25-02-2014

Arrete, tu vas te faire une rupture d'anévrisme Big Grin

La photo du tendeur :
[Image: DSC09132_zps2a13de80.jpg]

Ca se comprime bien à l’étau ou avec l’outil spécial Volvo.
A l'étau, faut serrer progressivement, ne pas forcer quand ca devient dur, suffit d'attendre 15 s et on reprend le serrage.

Ma courroie est en place mais je pense qu'il faut que je la redémonte Angry

[Image: DSC09139_zpsa652005d.jpg]


RE: tuto remplacement distri - didvolvov70tdi - 25-02-2014

allez courage ça va le faire Smile


RE: tuto remplacement distri - volvotosor - 25-02-2014

et ma photo c'est pour les chiens?! :d tu les bloques et on en parle plus! :p:d:d


RE: tuto remplacement distri - Durite - 25-02-2014

Pour re clipper le tendeur avec un serre joint a bonne dimension ca va bien aussi !


RE: tuto remplacement distri - Gorgio240 - 25-02-2014

(25-02-2014, 19:46:04)volvotosor a écrit : et ma photo c'est pour les chiens?! :d tu les bloques et on en parle plus! :p:d:d

Ben nan, mais comme d'hab, j'avais rien sous la main et je me suis dit que ca allait le faire. A jouer les champions du monde, on gagne à tous les coups Big Grin


RE: tuto remplacement distri - RAPTEK - 25-02-2014

^^Ah oui, tu peux redémonter...

T'inquiètes , au bout de 2 ou 3 fois, t'auras repéré les tites combines, tu feras ta distrib les doigts dans le nez tout en prenant le thé...Big Grin

Fais ch*** ce tendeur qu'on doit redémonter à chaque fois pour le passer à l'étauAngel


( Parfois on est obligé de "tricher" d'une dent, voir deux, sur les AAC à la mise en place, pour rattrapper le "décalage" lors de la mise sous tension de la courroieWink )

T'inquiète, ça va le faire.
Bon courageBig Grin


EDIT: Volvotosor nous a inventé la pige universelle qui règle (presque) tous nos soucis! MERCI Heart.