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Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Version imprimable

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RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 06-05-2013

Bon, voilà... mon huile est remontée dans l'eau avant même que j'ai le temps de changer la pompe... J'ai plus qu'à me changer le joint de culasse, je pense que le mystère est en train de toucher à sa fin...

Quelqu'un aurait-il un super tuto pour changer un JDC sur une 940 ? C'est compliqué ? J'hésite vraiment à le faire moi-même, ça à l'air vraiment très "mécanique" la dessous ?

Bien-sur, si quelqu'un veut m'accompagner dans cette aventure, qu'il n'hésite pas... je suis sur Bordeaux ;-)


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 06-05-2013

bin achètes la rta, j'ai commencé à faire mon B21 (c'est pareil) et j'y connais rien :p je pense que tu peux le faire avec l'aide qu'il y a ici Wink ce sont des moteurs qui donnent envie de mettre les mains dedans :p, et sur vfl il me semble qu'un membre à déculassé, mais pas de tuto Confused


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 07-05-2013

@volvotosor : Oui, excuse-moi pour la lenteur à répondre, le "heinz" est en route (c'est Corto33 qui me l'a commandé Smile , je viens de prendre distri, kit de JDC, filtre à huile et écrous de culasse... comme j'avais déjà la pompe ;-)

J'ai regardé quelques vidéos et puis aussi là http://www.volvoclub.org.uk/faq/HeadgasketRepair/HeadgasketRepair.htm
Bon, quand je vois le moulin, ça semble assez simple, sauf qu'il faut au moins tomber l'admission, l'injection, l'échappement, le turbo, le culbuteur et enfin la culasse ! (hemmm... y'a aussi un machin qui pourrait faire penser à une recirculation des vapeurs du réservoir vers l'admission !?)

Quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'il n'est pas nécessaire de tomber également la poulie "dumper" les 3 courroies accessoires et la pompe à eau dans la foulée... en fait je ne sais même pas si il n'est pas nécessaire le commencer par retirer le radiateur pour avoir un peu de place !??

Oui, j'avais l'idée peut-être un peu dingue de procéder en deux étapes :
1) d'abord le joint de culasse sans forcément refaire la distri parce que finalement elle n'a que 15.000 km cette courroie
2) faire indépendamment la pompe à eau, les courroies accessoires (et éventuellement la distri)
Je pense que c'est un peu rassurant pour moi de remettre en route après chaque intervention afin que, si problème il y a, je puisse un peu comprendre d'où cela vient.





RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 07-05-2013

je te conseille de faire la pompe à eau en même temps, un peu chiante à remettre culasse en place (pi en plus dans le kit de jdc tu as le joint reliant avec la pompe, tu peux également laisser les poulies, si tu en a la possibilité fait une réfection culasse (si moi j'y arrive tout le monde le peu)
pour le radiateur, ça peu être l'occasion de le décaper
et fais nous pleiiiiinnnnnnnnns de photos :d:d:d


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 11-05-2013

Pour la réfection culasse, tu dois parler de la dépose de toutes les soupapes... avec le changement des joint qui vont avec... mais là je le sens vraiment pas quand je regarde les tutos où les gars y vont au tournevis et au burin pour faire sauter les joints de queue de soupape ça me fait un peu frémir.
Je viens de recevoir le "Haynes" et rien dedans concernant ce qui se trouve en dessous de l'arbre à came... ça va être une vrai découverte.
Si quelqu'un peut m'éclairer d'ici mercredi, date à la quelle je débute le gros oeuvre, sur les principales erreurs à ne surtout pas faire et le petites singularités de la manip, je lui en serais extrêmement reconnaissant.

Mais oui, y'aura des photos avec du gras plein partout ! Smile
Merci encore pour tes encouragements Volvotosor Wink




RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 11-05-2013

Tu peux regarder mon projet sur la 244 vers la fin, et il me reste une soupape à remonter, si j'ai la pièce qui me manque avant je te fait des photos Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 12-05-2013

Super génial !


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 15-05-2013

Enlisant le Haynes, je trouve effectivement de nombreuses allusions au B21, notamment concernant le visco que personnellement je n'ai pas :-( ... Je peux en mettre un si je veux ?

Début des opérations demain. J'en profite pour mettre ici ma démarche "pour les nuls" (dont je fait partie) de dépose/repose d'une courroie de distribution sur une volvo 940 2.3 Turbo . C'est une traduction partielle (et personnelle) du Haynes... Peut-être que les non-anglophones apprécieront. N'hésitez pas à communiquer ou critiquer sur elle, je la mets en pratique dès demain... Je me demande si je suis encore dans le bon fil de discussion, je fais confiance au modérateur pour me déplacer si je déraille :-)

Démontage :

1) Deconnecter batterie
2) Enlever les courroies accessoire (noter les repères pour avoir une idée des positions)
3) Enlever le capot supérieur de la courroie de distribution
4) Amener le moteur en position TDC à l'aide l'une clef sur le vilebrequin : attention à faire tourner le moteur dans le bon sens... celui des aiguilles d'une montre !!!!
5) Vérifier l'alignement des repères sur toutes les poulies et aussi sur le repère du capot-bas qui doit être à 0°
6) Retirer le capot bas de la courroie
7) Prendre un assistant (ou une gouge) qui verrouille le mécanisme pour ne pas qu'il tourne et dévisser l'écrou de la poulie du vilebrequin sans modifier sa position
8) Enlever cet écrou puis la poulie du vilebrequin puis enlever la partie basse du capot.
9) Dévisser l'écrou du galet tendeur, tirer sur la courroie (à l'opposé du galet) pour comprimer le ressort du galet tendeur et verrouiller le galet dans cette position (insérer un tournevis ou une pige ou un rivet)
10) Marquer le sens de rotation de la courroie (si on la réutilise)
11) Faites glisser la courroie pour la retirer
12) Si le galet est usé, le changer... presque toujours.
13) Vérifier l'usure de la courroie, surtout au niveau de la base des dents… vérifier aussi qu'elle n'est pas grasse, craquelée…
14) Enlever toutes les traces d'huiles sur les parties en contact avec la courroie


Remontage :

1) Vérifier que les pignons sont bien à leur place, c-à-d que les repères sont dans la bonne position (moteur en position TDC)
2) Glisser la courroie en veillant à ce que les repères restent en position et aussi en respectant le sens de rotation de la courroie.
3) Revérifier encore une fois les repères puis desserrer l'écrou du galet tendeur afin de retendre la courroie. Resserrer ensuite l'écrou.
4) Reposer la partie basse du capot de la courroie, puis reposer la poulie. Bien s'assurer que la clavette est prise dans l'axe la poulie !!
5) Bloquer le volant moteur et serrer l'écrou de la poulie avec le couple recommandé (60Nm puis 60° de plus... avec frein à filet bien entendu)
6) Remette le cache du volant moteur (demi capot bas)
7) Faire tourner le vilebrequin de deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre en le ramenant en position TDC et vérifier que toutes le marques sont toujours alignées. Desserrer alors le galet puis le resserrer.
8) Replacer le demi capot haut de la courroie de distribution puis les courroies accessoire ainsi que le ventilateur, etc. Reconnecter la batterie.
9) Démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que la température se stabilise puis couper le moteur et une fois encore mettre le moteur en position TDC . Ouvrir la petite trappe en caoutchouc qui se trouve sur le capot de protection de la courroie et qui donne accès à l'écrou du galet tendeur, puis desserrer et resserrer l'écrou du galet tendeur.
10) Si la courroie est neuve, répéter l'opération du 9) après avoir parcouru 1000km.

Bon, je vous dis si ça a marché, le plus gros problème étant que je n'ai pas de garage, donc je fais ça sous la pluie et dans la rue Smile
Pour être sur, je prends aussi des repères sur l'ancienne courroie que je transpose sur la nouvelle... la parano me gagne Big Grin




Ah, la question : je change les écrous de la culasse ou je les garde ? Sur le Haynes, ils semblent dire que l'on peut les reposer jusqu'à 5 fois et quand je vois la taille des écrous j'aurai tendance à les croire Smile
Ehmm... deuxième question : un tuyau pour savoir si la rectification de la culasse est "obligatoire" ? Un mécano m'a dit que si au démontage on voyait clairement une altération du joint de culasse, il n'était pas impératif de faire rectifier... info ou intox ?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 15-05-2013

Il vaut mieux le faire Smile
tu fais les soupapes aussi?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 16-05-2013

Hemmm... c'est-à-dire que je fais les soupapes seulement si je vois un problème... je ne consomme pas d'huile, je vais regarder attentivement les joints de queue... et j'espère pourvoir faire un test de compressions pour y voir plus clair, mon voisin cherche l'outil Smile

Ce qui m'ennuie dans la rectification, c'est que ça va prendre 48h, qu'on est au mois de mai (plein de ponts) et surtout qu'il faut démonter l'arbre à came... donc les petites pochettes numérotées partout avec le réglage des culbuteurs à la fin... que je ne sais pas faire non-plus ! Je me disais que vu l'épaisseur du joint commandé chez Skandix, vu la taille des écrous et vu le serrage à 60Nm puis 90° je pense qu'il doit tout de même compenser quelques menu problèmes...

Merci pour tes conseils... et puis c'est sympa cette discussion, c'est intime on est plus que deux Big Grin





RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 16-05-2013

(16-05-2013, 07:36:24)timad a écrit : Hemmm... c'est-à-dire que je fais les soupapes seulement si je vois un problème... je ne consomme pas d'huile, je vais regarder attentivement les joints de queue... et j'espère pourvoir faire un test de compressions pour y voir plus clair, mon voisin cherche l'outil Smile

Ce qui m'ennuie dans la rectification, c'est que ça va prendre 48h, qu'on est au mois de mai (plein de ponts) et surtout qu'il faut démonter l'arbre à came... donc les petites pochettes numérotées partout avec le réglage des culbuteurs à la fin... que je ne sais pas faire non-plus ! Je me disais que vu l'épaisseur du joint commandé chez Skandix, vu la taille des écrous et vu le serrage à 60Nm puis 90° je pense qu'il doit tout de même compenser quelques menu problèmes...

Merci pour tes conseils... et puis c'est sympa cette discussion, c'est intime on est plus que deux Big Grin

n'oublies pas le premier serrage à 20 Nm Smile et surtout photos!!!


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 16-05-2013

Bon, après 6h de travail, je suis arrivé avec l'aide de mon voisin à retirer :
- courroies accesoires
- ventilateur
- collecteur d'admission et d'échappement (avec turbo)
- capot haut de la distribution

   

Mes problèmes sont les suivants :

1) Impossible de séparer le turbo du collecteur, les deux pièces semblent soudées par la chaleur et en désespoir de cause j'ai tombé toute la ligne d'échappement pour arriver à extraire l'ensemble ... je pensais mettre un coup de chalumeaux dessus pour les séparer maintenant, mais je ne sais pas trop Sad Une idée ?

2) Beaucoup plus ennuyeux : les écrous du démarreur ayant étés montés SANS rondelles, impossible de le démonter, donc impossible de bloquer le volant moteur, donc j'ai fini par faire une erreur : j'ai pensé qu'en démontant la petite sonde qui se trouve au dessus du volant je pourrais insérer un tournevis pour le bloquer... CATASTROPHE, j'ai cassé le support en alu de la sonde, rien n'est tombé dedans mais voilà, impossible de remonter la sonde maintenant. D'autre part, la poulie dumper est toujours là donc impossible de changer la distri.
Là, de rage envers ces mécanos qui vissent tout au pistolet pneumatique j'ai décidé de poursuivre à la 2-4-2 (ben oui, je suis comme ça Big Grin ), j'ai quand-même désengagé la courroie, découpé le carter plastique du fond, sorti le cache culbuteur et enfin sorti la culasse.

   

Le joint de culasse était ainsi...

   
   
   

En résumé, j'ai besoin d'aide : qu'est-ce que c'est que cette sonde impossible à remonter? Je n'ai rien trouvé dans le Haynes. Mon voisin opte pour une sonde servant à déterminer la position du moteur... pourrai-je redémarrer sans cette sonde ? Huh








RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 16-05-2013

t'as des photos de cette pièce? c'est pas la sonde pmh?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 16-05-2013

Oui, c'est peut-être ça... c'est une sonde qui se trouve sur le dessus du volant moteur, derrière le 4eme cylindre... je n'ai pas de photo et il fait bien nuit Sad


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 16-05-2013

bin demain alors :p :d et cette pièce en alu c'est indépendant ou c'était solidaire d'autre chose?
contrôle le jeu aux soupapes aussi


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 16-05-2013

On peut voir deux petits écrou de 10 qui tiennent ce support sur le carter alu du volant moteur... mais qui ne sont pas accessibles d'en haut... on a bien impression que ça a été monté du genre "en même temps que toute la transmission"... et puis que même si on y accédait les écrous auraient une fâcheuse tendance à tomber dans le volant moteur Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 16-05-2013

Bon, après recherches sur le net, c'est bien la sonde pmh... voilà, j'ai cassé ma voiture Big Grin



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 17-05-2013

Voilà pour le support sur le volant moteur

   

et voilà pour la sonde

   


Je regarde du côté des "colles" façon soudure à froid ?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 17-05-2013

Et fabriquer une patte de fixation?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 17-05-2013

Il faudrait tarauder alors parce que la vis de fixation de la sonde est sur la partie qui a sauté ...

Une petite question encore : ces sondes sont-elles précises, c'est-à-dire peut-on l'éloigner du volant d'un petit millimètre vers le haut sans altérer son fonctionnement ? Je pensais à retourner la sonde et tarauder le carter... mais j'ai un peu peur de la limaille qui pourrait tomber dedans ??!

exemple AVANT :

   

APRES :

   

Bon, faut vraiment que je me lave les mains, ça fait dégueulasse sur les photos Big Grin Big Grin Big Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 17-05-2013

Aïe, j'ai enfin pu séparer le collecteur du turbo et chose que je n'avais pas vu, il est fendu en son centre... ça a peut-être un rapport avec ma consommation un peu excessive vu que la sonde lambda se trouve juste derrière, non ?

La date du remontage semble s'éloigner tout doucement Sad


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 17-05-2013

C'est la maladie sur ces modèles, lié à un mélange trop pauvre je crois, j'ai quelqu'un qui en vend un si tu veux


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 17-05-2013

Ah, tu as vraiment décidé de m'aider apparemment !
Je le veux bien, mais je tiens à préciser que j'ai un tout petit portefeuille Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 17-05-2013

bin écoutes moi il m'a fait des prix très attractifs Wink et pour l'entraide, c'est le but du forum non? si ce post peut aider quelqu'un par la suite Wink je te file son mail en MP (après lui avoir demander son accord Wink )


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 17-05-2013

Bon, puisqu'on parle d'entraide je vais te tanner encore un peu Wink

Comment arriver à bout de la poulie dumper sans équipement pneumatique? Le volant moteur n'offre pas une prise facile par un tournevis, ce ne sont que des petits trous de quelques millimètres de profondeur... donc je n'arrive pas à bien le bloquer.
J'hésite à chauffer l'écrou au chalumeau... mais juste derrière se trouve le carter plastique et surtout la courroie, si je la bousille et que je ne vient pas à bout de la poulie je ne pourrai pas en poser une autre et donc je serai "marron" !!!
Comment je fais ?