Univers-volvo
855 hips (hoquets) ! - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : 855 hips (hoquets) ! (/showthread.php?tid=16400)

Pages : 1 2 3 4

RE: 855 hips (hoquets) ! - shelby37 - 24-06-2012

oui il entraine une surpression mais sa sort part la durite qui va du pcv au trap flame, sur ma glt, avec l'ancien moulin ( pcv bouché de chez bouché ) des que je remboité la durite, elle sauté et la pression sortait par la ...

RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 24-06-2012

(23-06-2012, 18:11:19)gorrdon freeman a écrit : Attention , je vais peut être dire une grosse connerie AngelAngel, MAIS :
Quand le PCV est bouché , celui ci n'entraine pas des pannes au niveau du circuit de lubrification ? surpression dans circuit , etc.....

Heu, vous ne voulez pas m'expliquer un peu ? PCV ? Chez moi, ça évoque un appel téléphonique !
Vous pensez qu'il y a qq chose à faire pour sauver ma voiture ?

je pense pas que ce soit le pcv, mais a coup a bah régime, c'est qu'il y a un cylindre qui donne pas ... injecteur ok ?

pcv : c'est le boitier de récupération des vapeur d'huile Wink

(24-06-2012, 10:04:52)shelby37 a écrit : je pense pas que ce soit le pcv, mais a coup a bah régime, c'est qu'il y a un cylindre qui donne pas ... injecteur ok ?

pcv : c'est le boitier de récupération des vapeur d'huile Wink

Très difficile de savoir car ça n'intervient qu'en charge et à l'accélération, pas (peu) à l'arrêt. Donc dur de détecter un injecteur HS en les isolant un par un. Et puis pourquoi ça ne le ferait qu'à certains régimes ? Et pourquoi tout ces cliquetis ?

Non, je penche vraiment pour une mauvaise fermeture des soupapes à certains régimes, mais je ne sais pas comment fonctionnent ces poussoirs de soupapes hydrauliques. Il faudrait un pro ou quelqu'un qui a déjà eu la panne. Enfin, je suis assez inquiet, je crois que je vais renoncer...
A moins qu'il n'y ait moyen de remettre de la pression ?

C'est pas confortable de rouler en ville avec une voiture de 1400 kg et 50 cv (sous 2500 t).

mon ancien moulin : a coup a bah régime, rien dans le sifflet en dessous de 3 000tr/min ... il était clair et net qu'un cylindre ne donner pas ... résultat 1 soupapes hs et plus de compression dans le cylindre, elle tourner sur 4 cylindres ...

prends les compressions moteur, tu dois tourner vers les 10.5 ... ta un cylindre qui donne pas, j'en sur et certain ! alors ça peux être plein de truck hein, genre un injecteur qui ouvre mal ou autre comme une bougies avec mauvaise étincelle voir pas du tout ou alors soupapes ... les poussoir hydro qui claque n'est pas la cause de t'es soucis ...

(24-06-2012, 12:24:55)shelby37 a écrit : prends les compressions moteur, tu dois tourner vers les 10.5 ... ta un cylindre qui donne pas, j'en sur et certain ! alors ça peux être plein de truck hein, genre un injecteur qui ouvre mal ou autre comme une bougies avec mauvaise étincelle voir pas du tout ou alors soupapes ... les poussoir hydro qui claque n'est pas la cause de t'es soucis ...

Je vais voir. Comment devrait être la bougie du mauvais cylindre, s'il n'y a pas d'allumage ou d'injection ? Au moins devrait-elle être différente des autres !

Comment démonter les injecteurs ? Est-ce que c'est facile ? Est-ce qu'on peut les démonter un par un pour voir s'ils crachent qq chose ?

déjà avant toute chose, prends t'es compressions moteur pour voir si ton soucis est purement mécanique ou pas ...

si compression ok on élimine le moteur donc on cherchera du coté des injecteur ou de l'allumage ...

c'est pas bien dur a faire, n'importe qui peux le faire, va dans un garage, il y en a pour 20 minutes ...

Je verrai ça le WE prochain. Même pas eu le temps d'ouvrir et de démonter les bougies. WE charpente bois. Je préfère au cambouis l'odeur du pin coupé !!!

effectivement c'est pas pareille, pour ma part je préfère le cambouis Wink

RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 28-06-2012

Je remets le couvert !
Un idée : je me suis "amusé" à débrancher une à une les connectiques des injecteurs, et dans certains cas, j'ai les mêmes symptômes que ma panne.
pour rappel :

-Aucun problème pour démarrer
-Tourne normalement au ralenti quelques secondes
-Puis ralenti légèrement instable (oscille de 700 à 900 T/m à vue de nez)
-Alors Quand on accélère à vide, montée en régime "bafouillante" sous 3000
t/min, puis normale au dessus.
-En charge (sur route) cela se traduit par des à coups à l'accélération,
mais pas de coupure : pas tout/rien/tout/rien mais plutôt défaut d'allumage
ou d'injection sur 1 ou 2 cylindres, d'où perte de puissance et reprise de
puissance pendant le cycle, toujours sous 3000/3500 T. Ensuite
fonctionnement normal jusqu'au rupteur.
-La voiture ne cale pas

Je penche donc pour un problème d'injecteur. Je sais que ça peut se nettoyer. Ce que je ne sais pas, c'est si ça tombe en panne, et s'il y a un tuto pour les démonter.
Est-ce facile à démonter, je vois qu'il faut démonter toute la rampe d'injection (comment d'ailleurs) ?
N'y a-t-il pas ensuite des pb de réamorçage ?

Bref, quelqu'un s'y connaît-il en injecteurs, a t-il eu des pb d'injecteurs et comment les a-t-il résolu ?

Merci de votre aide !
Trouvé :
http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=16556&highlight=injecteurs
et
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=116

Ca a l'air facile à démonter.
Mais je ne sais pas si mon dentiste me prêtera sa machine à ultrasons. Et je ne me vois pas faire ce genre de manip.

Est-ce que ça peut juste se démonter et se nettoyer dans un bain d'essence ?

Si M. Shelby est par là, il me demandait si mes injecteurs étaient OK dans une précédente question. Et donc je lui demande en retour : comment on fait pour le savoir ?

PS: j'ai le vieux système d'injection et donc l'unité de diagnostic embarquée ne signale pas les pannes d'injecteurs.

RE: 855 hips (hoquets) ! - shelby37 - 28-06-2012

prends t'es compressions moteur avant toute chose ...

sinon pour les nettoyer oui aux ultrasons Wink

RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 06-07-2012

Je connais le plus mauvais mécano du monde !

C'est moi !
Après moult problèmes bien réels, et certains imaginaires, j'ai changé à peu près tous les capteurs du moteur, échaudé par un débimètre défectueux au départ.

Eh bien, ce n'était pas ça.
Qui veut jouer ? Je vous le donne en mille (émile)...

J'avais démonté les bougies pour vérifier leur couleur, pour essayer de savoir comment "ça carburait". Toutes ? Toutes !
euhh...euhhh...Sauf une !

Hier pour en avoir le coeur net, après avoir démonté la rampe d'injection, je démonte toutes (tooutes ?) les bougies et ... porcelaine de la 4 en partant de la gauche cassée.

Galère d'ailleurs, avec un aspirateur bricolé pour retirer les morceaux de porcelaine. Je ne pense pas qu'il en soit tombé...mais j'ai un doute. Elle a d'ailleurs eu un drôle de raté au démarrage. J'imagine que de la porcelaine dans un cylindre, ce n'est pas bon...On verra bien !

Bref : elle tourne comme au premier jour, plus de hoquets !

Je pense que la bougie était défectueuse, porcelaine félée d'origine...ou peut être pas adaptée ? J'ai une super clef à bougie et je ne pense pas avoir pu la casser. Quelqu'un saurait-il me dire si la température inadaptée d'une bougie peut conduire à ce genre de problème ? Moi je regarde juste les tableaux de correspondance des centres auto...
    Au fait je ne comprends toujours pas pourquoi elle allumait au dessus de 3500 T/min et pas en dessous, alors que la porcelaine était cassée sur presque toute sa hauteur. Mystère !

RE: 855 hips (hoquets) ! - VFE - 06-07-2012

porcelaine cassée: le courant passe direct vers la culasse par les puits!!!! normal qu'elle tournait comme une patate!!! quand a l'indice thermique inadapté(surtout plus haut) il fait fondre les soupapes mais ne casse pas la porcelaine. ta bougie a surement reçu un coup, ou elle a été vissé par un sagouin.... désolé, j'espère que c'est pas toi Blush

RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 06-07-2012

Non, bien vissée, sinon, le sagouin, c'est moi mais j'ai une bonne clef et je fais gaffe de l'engager à la main jusqu'à la rondelle (oups, il es tard ! J'en entend un qui rigole au fond). Donc peu être tombée par terre ou défectueuse (allez, un peu de pitié).
Pour info, c'était ni une volvo, ni une Bosch. Une Marchall je pense...Ou une "feu vert", y a rien écrit dessus. Bref, achetez des produits d'origine contrôlée !
Vin de Bordeaux, bêtises de Cambrai, mécanos suédois. Pas bretons comme moi !

RE: 855 hips (hoquets) ! - VFE - 06-07-2012

ne t'en fais pas, j'ai déja cassé des bougies en les serrants..... oui, il m'arrive d'être un boulet..... bon s'était sur ma mobylette, j'ai grandi depuis Big Grin

RE: 855 hips (hoquets) ! - pytwo - 08-07-2012

Bon, maintenant que le moteur tourne, j'ai une question très grave à poser. Je ne rigole pas. Voila, je vous raconte, j'espère qu'on me lira car là, ça me fout un peu la trouille :

Vous savez tous que le train arrière des volvo 850 est autodirectionnel.
Le mien m'a fait deux fois une blague et j'aimerais savoir si vous avez déjà eu ce problème. Chaque fois dans un rond point, chaque fois avec les enfants à l'arrière (donc un peu de poids sur l'arrière, une fois sur deux, coffre chargé) :

La voiture en appui sur la roue extérieure (normal) est partie dans un monstrueux survirage. Je suis à chaque fois sorti du rond point à fond de contrebraquage, comme si j'étais sur de la glace.

Après réflexion, je me rappelle que la roue intérieure a décroché ou s'est soulevée (on l'entend qui glisse en travers sur le bitume), et c'est alors que la voiture s'est mise en travers. Comme si la roue en appuie se braquait d'un coup à 45 degrés.

Ce problème est il connu ?
Que se passe-t-il ?
Pneus (c'est de la marque de supermarché à l'arrière) ?
Amortisseurs (des nivomat d'origine qui ont 18 ans) ?
Silent blocs (mais rien au dernier CT) ?

Ah oui, j'oubliais, la première fois, la barre stab arrière était cassée. Mais la dernière fois ce n'étais pas le cas, je l'ai remplacée et elle a l'air en bon état.

RE: 855 hips (hoquets) ! - shelby37 - 08-07-2012

elle doit pas décroché, avec ma GLT je prends les ronds point a 90 - 100km/h ( vers chez moi, ce que je connais par cœur ) et elle décroche pas d'un poil ....

RE: 855 hips (hoquets) ! - VFE - 08-07-2012

il faut connaitre:
état de la chaussée (sec,humide,franchement mouillée)
vitesse à laquelle tu roulais
manoeuvres au volant (surbraquage,etc)
état des pneus ar
état des nivomat (18 ans, ça fait quelques bornes...)
en fait tu peux avoir un ensemble de conditions qui t'amènent au survirage

RE: 855 hips (hoquets) ! - ferdinotch - 08-07-2012

euuuuuh je voulais savoir un truc, sur toutes les 850 C'est des nivomat' a l'arrière ?!

(08-07-2012, 18:05:54)ferdinotch a écrit : euuuuuh je voulais savoir un truc, sur toutes les 850 C'est des nivomat' a l'arrière ?!

Non pas du tout. La plupart ont des amortisseurs normaux.
Ca devait être en option sur la finition GLT. Pas forcément un cadeau sur nos vieilles voitures quand il faut les changer, c'est très cher.
Mais très efficace. Assiette constante (donc pas besoin de réglage des phares, absent sur la mienne de 1993) et super pour tracter. La mienne a traîné un cata pendant qq milliers de km.

Attention, pour passer d'une combinaison à l'autre, on ne peut pas remplacer les nivomat par des amortos normaux, même des gonflables genre Monroe, sans changer les ressorts. Pourquoi ? Un plus connaisseur que moi le sait-il peut être ?
Plus dur ? Plus mous ?
(08-07-2012, 11:40:14)shelby37 a écrit : elle doit pas décroché, avec ma GLT je prends les ronds point a 90 - 100km/h ( vers chez moi, ce que je connais par cœur ) et elle décroche pas d'un poil ....

Une question : est-ce que tu sens quand même le braquage des roues arrières ?
Sur la mienne et depuis toujours, je sens à un moment que ça part légèrement de l'arrière, mais pas progressivement.
Attention, pas comme lors du problème que je cite ! Juste un léger braquage du train arrière que je sens bien se déclencher et qui aide à "enrouler" le virage.

Quand le "PROBLEME" se produit, ce n'est pas ça. Pas non plus un dérapage. D'un coup, ça part de l'arrière mais à 35 km/h, voiture chargée, comme si la roue délestée (intérieure virage) se mettait à riper avec un drôle de bruit, et que la roue en appui (extérieure) se mettait à braquer d'un coup, mais beaucoup.
C'est une amorce de tête à queue que je rattrape en contrebraquant de plusieurs tours de volant, mais jusqu'au jour où...

Quand je regarde sous la voiture, je ne comprend pas ce qui peut bien se passer, les deux demi-bras étant liés. A moins que l'un ne se déboîte de son logement en bout : il est inséré dans une sorte de silent bloc. Mais si c'était ça, reviendrait-il en place à la fin ? Là tout me semble en place et normal. Il faudrait fixer une caméra de sport genre gopro pour voir. Mais j'ai un peu la trouille. Je me demande ce qui pourrait bien se passer si je devais donner un coup de volant à 130 ?
(08-07-2012, 14:32:06)volvo for ever! a écrit : il faut connaitre:
état de la chaussée (sec,humide,franchement mouillée)
vitesse à laquelle tu roulais
manoeuvres au volant (surbraquage,etc)
état des pneus ar
état des nivomat (18 ans, ça fait quelques bornes...)
en fait tu peux avoir un ensemble de conditions qui t'amènent au survirage

Chaussée (les 2 fois) : ultra sèche et propre.
Vitesse : lente (y avait manman et les enfants, pas le droit de jouer dans ces cas là, sinon vifs sifflements d'oreilles et menace de vomi). Je dirais 30 à 40 km/h.
Etat des pneux : récents et en bon état, mais marque de supermarché (America ? genre bas de gamme de chez feu vert). Sans vouloir faire de pub, d’ailleurs, s'il y a bien une marque à laquelle je ne veux pas faire de pub, c'est bien ces c..s là !
Nivomat : passent le CT sans problème. Est-ce une référence ? J'ai même posé la question au contrôleur la dernière fois : "mais vous êtes sûr qu'ils sont encore bons ? oui, oui !".

Je peux me tromper, ce ne serait pas la première fois (voir ma bougie ci-dessus), mais j'ai vraiment l'impression d'avoir un défaut à l'arrière : une butée limitant le glissement du train arrière qui serait cassée, ou un truc comme ça.

Est ce que quelqu'un aurait de la littérature technique et/ou des schémas sur cette partie de la voiture ?

pour les nivomat: oui, ressorts spécifiques plus souples (une partie de la fonction suspension étant faite par le nivomat) et coupelle supérieure spec, aussi. pour te rassurer, quand aux déformations supposées de ton train ar: tu démontes les roues et tu regardes si tu as des traces de frottement dans le passage de roue coté intérieur: si oui, ton train se déforme, si non, c'est normal il ne se déforme pas..... vu quand même que tu parles d'un phénomène qui apparait chargé, je pencherai sur un sous gonflage et la dérive qui l'accompagne Wink

Non non non, je surveille la pression régulièrement et j'ai tendance justement à surgonfler, faisant plutôt de l’autoroute et pour consommer (un peu) moins !

Mais bonne idée, je vais voir si j'ai des traces dans les passages de roues. Sinon, tu crois que des mauvais pneux pourraient faire un truc pareil ?
Le problème étant que ça fait depuis 2007 que je les ai (je roule très peu et à l'arrière ils ne s'usent pas) et je n'avais rien remarqué jusqu'à il y a peu de temps.

J'ai presque envie d'aller sur un parking de supermarché un dimanche pour essayer de reproduire le phénomène. En chargeant le coffre. Et en trouvant un témoin pour me dire.

2007.... pneus vieux,plus low-cost= caca!!!!

(08-07-2012, 21:14:34)volvo for ever! a écrit : 2007.... pneus vieux,plus low-cost= caca!!!!

Pas à ce point là, tout de même; là c'est dangereux. Il doit y avoir des normes. Et puis la 850 n'est pas naturellement survireuse, même si les pneus étaient en chocolat, elle ne partirait pas de l'arrière comme ça !

La première fois, roulant avec une barre stab cassée, j'étais sûr que ça venait de là. La barre stab relie entre eux les deux demi trains. Mais la seconde fois, la barre stab était changée, certes pas neuve, mais venant d'une 850 plus puissante et rigoureusement comparable avec la mienne (cassée).

les barres anti-roulis augmentent la dérive du train arrière. en effet en limitant le débattement vertical de la suspension elles augmentent les contraintes sur les pneus. donc pneus caca plus barre anti-roulis= survirage...... je sais, je me répète, mais si tu as, pneus moyens, amortos fatigués et barre anti-roulis efficiente, l'action de la barre sur tes suspats va faire décrocher plus tot tes pneus, et si en plus ils sont moyens.....
je te laisse deviner.... non, tu connais déja l'effet. donc,si c'était moi, je changerai mes amortos canoniques et je devrais retrouver un comportement saint. saches, pour info, qu'il existe des kit de conversion pour remplacer les nivomat qui coutent le prix d'un seul nivomat Angry...
quand au coté survireur d'une 850, il n'y a rien de plus facile de mettre ces grosses auto en travers, même a 40 km/h..... n'est ce pas volvoman.... Big GrinBig GrinBig Grin