![]() |
[850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22) +--- Sujet : [850] Miss T-5 d'Olive 244 T (/showthread.php?tid=16194) |
RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - cptcook56 - 14-09-2014 oh putain j'avais pas vue ton post sur ton T5 désolé pour les félicitations d'usage pour l'achat de ce T5 bien joli en tous cas dommage d'avoir mie des timbre poste pour les photos ont le voie pas bien la ton T5 idéalement comme ça c'est plus mieux non? encore une fois tu fais l'entretien comme il se doit bref félicitation et longue vie a ce T5 RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - MisterVolvo - 14-09-2014 Je n'avais également jamais vu ce sujet, mais tout de même bravo Olive car il est magnifique ce 850 T5 ! Dans un superbe état et propre ![]() ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 14-09-2014 Ah oui, carrément ![]() ![]() Ainsi toute simple, elle est presque belle ![]() Merci Pitaine de la manip' et de tes encouragements ![]() Merci Mr Volvo ![]() Pourvu que ça dure ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 18-09-2014 Ma belle attend son petit cadeau: ca tombe bien, le colis Skandix est sur la route ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - yves1841 - 19-09-2014 on attend le déballage du cadeau ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 19-09-2014 Je suis excité comme un boisseau de puces ![]() ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - MisterVolvo - 19-09-2014 Original comme expression ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 19-09-2014 Ce n'est pas de moi. RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - warlord661 - 20-09-2014 j'avais moi aussi zappé ce topic couleur peu commune , "bien propre" bon ça reste une traction ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 20-09-2014 Merci Warlie ![]() Il y a eu des précédents avec la 440/460/480, mais chez Volvo, c'est la première Volvo puissante et... sobre! Je pense qu'en 1992, elle préfigurait une école technique inédite ayant encore cours aujourd'hui. Je vais vous raconter pourquoi. En ayant recours à la traction, le très conservateur constructeur suédois Volvo a dès lors opéré "sa" Révolution culturelle. En 1992, j'imagine qu'il devait être cocasse de croiser en show-room les derniers irréductibles signant un bon de commande pour les ultimes 240 GL (arrêtées ou plutôt, "tuées" en 93), austères comme une cellule monacale avec à la salle des machines, un brave "B 200 F" de 111 ch ou l'inoxydable "D 24" atmosphérique de 82 ch. La direction assistée, bien sûr, mais les lèves-vitres électriques à l'avant et peut-être, l'ABS de série. Quoi d'autre? Je cherche encore... Une valeur sûre que consacre alors une demande mondiale de 23 337 breaks 200 alors que dans le même temps, 11 812 berlines trouvaient preneur en 92-93. Ce n'est pas rien pour un produit largement amorti! A côté de la 240, une grosse 960 à 3,0 l 6-en-L bleu métal 406 fait sa flambeuse avec sa calandre statutaire en plastique chromé, ses jantes alu Orion, une clim' auto et un intérieur en cuir noir. L'assise et le dossier côté peau, uniquement! Le reste? Cuir de pétrole! Quelles pinces, ces Suédois! Plus loin, une 740 GL blanc 189 offre un intérieur tissu bleu à des clients soucieux de simplicité et de robustesse fuyant l'esbrouffe. C'est d'ailleurs le chant du cygne pour la 700, enterrée en 92 par la 200 lui ayant survécu une année supplémentaire. En 91-92, 20 355 breaks 700 sortaient encore de concession v. 5 669 berlines, d'où mon idée personnelle que Volvo a "volontairement" arrêté la 700 qui se vendait encore très bien, pour un produit classique, sans surprise et amorti à l'échelle industrielle. Si la famille 900, en dernier des Mohicans, conserve des gènes de la 700 jusqu'en 98 pour sa clientèle conservatrice, il ne fait nul doute que Volvo devait "faire de la place" pour promouvoir sa dernière née, élégante, sobre et "plus agréable à conduire", souffle-t-on à l'oreille des incrédules. La 850 bien qu'arborant une ligne carrée en angles adoucis évoquant respectueusement sa noble lignée d'ancêtres. Elle cache en son sein des œuvres vives inédites conçues et mises au point dès la moitié des années 80. Placées transversalement dans la baie moteur pour améliorer le volume de l'habitacle par suppression du tunnel du pont des propulsions, Volvo a récolté des brevets pour avoir "compacté" sa boîte de vitesses mécanique "M 56". Volvo ne s'est pas contenté de fabriquer une nouvelle traction, il en a réinventé soigneusement les sous-ensembles dans un but de robustesse et de compacité. Issu du gros 6-en-L de 3,0 l amputé d'un cylindre, le 5 cylindres est assurément la marque de fabrique de cette famille de Volvo dont le monogramme 850 au "5" central constitue un moyen mnémotechnique pour les étourdis. A la dépouillée GLE et la GLT des débuts, soucieux d'améliorer l'ordinaire, les clients piochaient dans l'option Pack Luxe 1 comprenant les LVE à l'ARR, des sièges en cuir, l'AAC, l'ODB et l'alarme en 1992 au lancement du bébé. Pour quelques Dollars de plus, le Pack Luxe 2 offrait l'airbag conducteur. Les années suivantes, Volvo a du se montrer plus généreux de série pour ne pas se laisser distancer par la concurrence. La finition Summum est exemplaire à cet égard, dès 96. En démarrant à 28 922 berlines en 91-92, les dirigeants de la marque commencent à se frotter les mains à s'en arracher la paume en 93 avec 69 341 voitures, 73 241 en 94, 88 430 en 95, 78 867 en 96 et une chute à 52 034 en 97 où le restylage et une finition plus chic en S/V 70 dite "870" relancent les ventes. Les breaks 850 ont démarré timidement avec 11 605 ventes en 93, 65 073 en 94, 88 961 en 95, 95 246 en 96, puis une érosion à 65 183 modèles. D'ailleurs, pour ceux qui douteraient encore de la demande des légendaires breaks Volvo, dès 95 jusqu'en 97, ces carrosseries familiales dépassent les berlines. Typé, chic et pratique, sans être tape-à-l'oeil, le break 850 a su s'imposer! Le S 70 Mk I ayant repris le flambeau de la 850, culmine à 95 266 berlines en 98 alors que le break V 70 à 113 882 exemplaires la même année. La 200 et la 700 ont assuré l'intérim en break en satisfaisant une demande mondiale élevée avant la relève 850 en 94. Volvo, c'est le break. Et ça reste le break malgré les SUV et autres "crossovers" en vogue. La 850 comme la 870 n'ont pas fait exception ![]() ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Loslo - 20-09-2014 Merci pour ce petit petit rappel historique ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - MisterVolvo - 20-09-2014 Wouaw, comme d'habitude merci Olive pour cette fabuleuse histoire racontée par une bible ![]() Juste une question...tu connais vraiment tous les chiffres que tu as cité ? Car il y en a un paquet et que je ne saurais comment retenir ces nombres de ventes de voiture ! :O RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - vadelacaisse - 20-09-2014 bravo olive et merci pour se rappel instructif j'ai parcouru ton post avec plaisir : ta T5 est suberbe - tu l'as sortie de sa housse avant-hier ? j'ai la chance d'en avoir une de la même couleur mais elle claque moins ! RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 20-09-2014 Merci à tous de vos encouragements ![]() Non, vous êtes gentils, je ne m'appelle pas Amstrad ![]() ![]() Pour vous proposer "une" histoire de Volvo cohérente, j'ai besoin de docs (Volvo) pour étayer mes propos. Cela n'engage que moi, ce n'est pas la Vérité et le débat est ouvert à tous ![]() Mais on ne va pas s' mentir, les faits observés finissent par me forger une conviction "open" au débat, elle aussi. Je m'enrichis au contact des autres. @ Vadelacaisse Merci du compliment ![]() Tu as de l'intuition, je roule peu en ce moment avec et elle mériterait une bâche pour rester toute douce et exempte de poussière. Cependant, elle est à l'abri. Ca peut faire l'idée d'un topic ![]() ![]() Oui, le brun métal 214 est plus original que l'éternel gris 130 métal ou l'argent métal 177 trouvé sur une large gamme de Volvo. N'étant pas le roi du coton tige, ce brun 214 n'est pas trop salissant ![]() Ceci dit, je suis un feignant repenti: je me soigne. Grâce à Pitaine, je soigne ma technique de nettoyage, de lustrage; et à la finale, outre une coquetterie réelle, la voiture met plus de temps à se resalir. Tu l'as déjà polishé, ta 850 ![]() C'est bien pratique! Donc, je transmets le message à Mr Volvo pour sa 740 GL si le cœur lui en dit... Tack so mycket ![]() Et zut ![]() ![]() ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - cptcook56 - 20-09-2014 pour les housses Olivier pose ta question dans la section detailling je répondrais avec plaisir! RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - MisterVolvo - 21-09-2014 C'est vrai que ça m'intéresserait bien un sujet sur les housses pour nos Volvo ![]() @Olive: Je vais laisser faire le detailing de mon 740 par un pro (connaissance de mon père), mon père est allé le voir pour un prix, il en a donné un très approximatif, mais il faut qu'il aie la voiture devant lui pour faire un devis plus réel ![]() Mais ce que j'aimerais, c'est de rester avec lui lorsqu'il le fait pour voir comment faire correctement pour peut-être, le faire moi-même plus tard ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 21-09-2014 Nickel! Tu nous tiendras au courant, Mr Volvo ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - MisterVolvo - 21-09-2014 Tu peux y compte ![]() Mais ça ne se fera pas encore ![]() ![]() ![]() ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 22-09-2014 Sous la peinture oxydée enlevée par le polish, la couleur est ravivée et avec elle, les défauts apparaissent. Un peu, beaucoup, trop... ? Un peu? On en est rendu à la case rénovation. Pitaine, où es-tu? Lavage, clay, polish, wax... Un crayon de retouches + vernis n'est pas une panacée, cependant avec du soin, on va fortement atténuer les rayures les plus apparentes en attendant "du lourd". Beaucoup? Selon l'intensité des dommages subis, on en est rendu crescendo soit à la case débosselage, carrosserie, peinture. Le coût des travaux accumulé va être bigrement salé. Est-ce que la voiture en vaut le coup et le coût? Pour quel usage, la voiture? "Traîne-cul" moyen à pas cher à user, véhicule en état correct de week-end ou de vacances, "collectible" au beau potentiel, "collector"...? Ses critères perso d'exigence? On s'en fout royalement, on entretient au minimum syndical, on entretient "by the book" en préventif pour éviter des dégradations futures, on soupire quand quelqu'un veut manger dans la voiture nettoyée de frais, et on traque le brun de plaquettes à la brosse à dents, ...? Sans aucun jugement de valeur, chacun va déplacer le curseur selon sa situation personnelle, ses besoins, ses envies, ses finances. RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - cptcook56 - 22-09-2014 ce qui est un fait c'est que une voiture présentant bien se vendra plus cher qu'un tas de boue le jours ou l'acheteur viendra la voir . Après les petit défaut esthétiques du type rayures légère ou moyenne peuvent être comblé mais un wetsanding est impératifs pour avoir un bel état de surface. Pour les coup de portières léger ont peut soit même les ressortir je vous prépare un reportage la dessus patience sa va venir dans la sections had oc .et cela a pas cher l'appareil utiliser valant environs 15€ c'est clair que c'est du boulot et qu'il faudra revenir sur l'auto régulièrement pour qu'elle garde sont lustre ,mais bien moins souvent que le buffet du salon qui lui recevra sa couche de cire après avoir et épousseter soigneusement par la maitresse de maisons ou par soi même et le cout du buffet est nettement moins élevé que le véhicule familiale perso lorsque j'ai un truc qui coute cher j'en prend soin pour les véhicules :c'est mécaniquement ,intérieurement, esthétiquement je préfère être dans un véhicule au top que dans un tas de boue comme une majorité de français qui n’entretienne pas leurs voitures parce-que tant que sa roule c'est suffisant et pleure a la revente de leurs véhicule au vue de la décote qu'elle a eue Bien entretenue cette décote aurais été bien moins grande dommage RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 17-07-2017 5 ans déjà! Une pensée émue pour Pitaine Cook qui nous a quittés l'an dernier! Je lui dois d'avoir franchi le pas en 850 T-5. Paix à l'âme de ce Monsieur tout en passion! Je ne l'oublierai pas comme beaucoup d'ici et d'ailleurs, du reste. Après des péripéties professionnelles, une mise en jachère de ma T-5 - bien à l'abri tout de même ! -, je retrouve ma Volvo sous sa poussière et ses petits soucis... 23 ans aux jantes, tout de même... Un suintement d'essence au dessus du réservoir au moment du plein, un filtre à essence vieux dans le temps mais pas en kilométrage, et tant qu'on y est, recouler une huile-moteur, puis monter un filtre et des bougies neufs. Ah, le plaisir de travailler "dos droit"... Pour accéder au dessus, il faut "tomber" le réservoir. Il est maintenu par deux brides tandis que la goulotte en caoutchouc vers la trappe est fixée par une bague ronde en acier à déclipser pour ensuite, en accompagner la descente des deux éléments. Pas trop quand même, car les conduits de carburants de retour de vapeur d'essence, branchés sur le puits de jauge n'aiment pas être chahutés. Pour cela, un cric à griffes conclut l'affaire. Juste assez d'espace pour attraper le biniot... Le coupable? Une durit en "S" avec deux diamètres (réf Volvo 3531434: 22 € HT env. au comptoir). Celle d'origine était craquelée sur un coude tandis qu'un petit trou ne laissait plus planer l'ombre d'un doute! Je remercie d'ailleurs l'auteur américain pour son travail de partage accompli en texte et en images que vous pouvez retrouver sur: https://volvo850wagon.wordpress.com/2012/07/02/57-evap-leak-fuel-tank/ Au tour du filtre à essence maintenu par une bride sur le côté ARR D. Gasp ![]() Vu l'état de la bride, de par son exposition aux éléments, une projection de dégrippant n'a pas été de trop... Le système de dépressurisation au moyen d'une valve (un peu comme pour un pneu) est intelligent pour faire tomber la pression d'essence. Tout comme d'ailleurs le système de retenue des embouts du filtre simplement emmanchés en force dedans. Je ne sais pas comment ça s'appelle... Vu la couleur du sans-plomb en sortie de filtre, hum, il était... temps ![]() Réf? "KL 85" de chez Knecht-Mahle pour moitié moins cher que chez Volvo. Les bougies d'allumage? Sur le coup, j'en avais d'avance réf 8692071. Elles doivent tourner autour d'un cinquantaine d'€ HT au comptoir ![]() Celles que j'ai extraites avaient accompli un cycle de 40 000 km. Elles présentent encore bien, mébon... D'ailleurs, une fois le cache "Volvo" du dessus retiré, l'entrelacs des fils HT forme une tresse élégante dûment maintenue en place par une espèce de peigne en plastique, lui-même fixé par le cache. Les puits de bougies sont profonds et attireraient quelques amateurs de spéléologie en quête d'une descente de clé longue et précautionneuse. Une fois sortie, j'utilise un bout de durit d'essence pour l'attraper au niveau de l'embout rond et pour présenter la neuve à son filetage, tout en douceur. Moteur? L'odeur du cuir met tout de suite dans l'ambiance "blouson", mais je dois à ma T-5 la perte modique d'un point sur autostrade. Je vais me la jouer tout cool d'autant que mon flair m'avertit déjà d'une présence policière... Il fait doux, le soleil joue à cache-cache derrière les nuages. La chaussée est sèche, archi-sèche tandis que moutonne un morne flot automobile dominical. Du coup, on va porter le veston avec une conduite coulée que le 2,3 L soufflé ne demande pourtant qu'à dévoyer ![]() Je retrouve ainsi le murmure du 5 cylindres en ligne, son silence à peine troublé par les bruits de vent et de roulement assez bien contenus pour une voiture conçue, rappelons-le, à la moitié des années 80. Volvo, c'est aussi à bord la présence d'un luxe austère avec tous les "gri-gris" qu'un propriétaire ayant une bonne situation attendait en première main. L'agencement d'ensemble tient plus du temple protestant que des rideaux de bordel d'un hôtel de passe, comme en affectionnent les riches Américains sur leurs longs vaisseaux à V8 anémié et aux suspensions chewing-gum. L'essentiel est fait: pas un premier prix de beauté, mais une base technique très saine. Il me reste encore des bricoles pour aller plus loin, mais je vais en garder pour un autre jour. Bonnes et heureuses vacances à toutes et à tous! Courage pour ceux qui taffent encore! Soyez assez prudents sur la route ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - balafoine - 17-07-2017 Cool ça avance. Joli récit, toujours ce phrasé plaisant à lire. Au plaisir ! RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 17-07-2017 Merci de tes encouragements, Bala! RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - Olive 244 T - 20-07-2017 Pour un certain plantigrade bicolore, la Noiraude est pressentie... ![]() RE: [850] Miss T-5 d'Olive 244 T - balafoine - 20-07-2017 Oublie pas d'y mettre du bambou ! |