Univers-volvo
[ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Sujet : [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud (/showthread.php?tid=14857)

Pages : 1 2 3

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - labassijysuis - 28-08-2012

A condition d'être deux tu pourrais :
-Débrancher ta bobine d'allumage (coté enroulement primaire).
-Démonter ta rampe d'injecteurs du collecteur d'admission (en les laissant en place et branchés)
-Mettre un bon chiffon en dessous et ne pas fumer
-Donner quelques coups de démarreur et vérifier la bonne pulvérisation d'essence sur les 4 injecteurs.

Simple, rapide, tu seras fixé sur le problème de démarrage, sinon voir l'allumage c'est une autre histoire.

Petit schéma électrique du LH 2.4 : http://www.autoelectric.ru/auto/volvo/940/1993/940-93.htm ca aide beaucoup !

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 29-08-2012

(07-08-2012, 09:51:48)labassijysuis a écrit : Je me permets de "déterrer", des fois que ça aide...
J'ai suivi le fil mais je ne sais quel type d'injection tu as. (Bosch ou motronic).
Je connais (juste un peu) le Bosch, vu tes symptômes et en récapitulant :
- Pompes, arrivée essence OK.
- Allumage OK
- Visiblement pas de commande des injecteurs ou bien aléatoire.

Je pense au mal nommé RSR (Radio Supression Relay) qui n'a rien à voir avec l'autoradio, d'ailleurs il est sous le capot à coté de l'unité de diagnostique. C'est un relais de 30 ou 40 Ampères avec connecteur 4 broches. Il commute un 12V (dès le contact mis) sur les 4 injecteurs. (L' ECU commute le reste du circuit à la masse). C'est une panne très fréquente qui a l'avantage de ne rien coûter pour peu que l'on possède un fer à souder. En général (et ce fût le cas sur la mienne), les soudures sur la platine sont sèches et couronnées, il suffit de rafraîchir tout ça.
Pour "ouvrir" le relais on fait levier avec tourne-vis plat, et on oublie pas de le siliconer en le refermant.

Selon le modèle un relais identique est utilisé pour commander le ventilateur électrique, il est placé vers le vase d'expansion, on peut donc le substituer pour essai, toutefois il peut être dans le même état... (ce fût mon cas).

Si cela ne fonctionne pas, vérifier que ce relais est alimenté contact mis, ou mieux, débrancher les injecteurs et vérifier la présence de 12V entre chassis et une des deux broches de chaque connecteur.

je n'ai pas trouve le relai RSR pres de l'unite de diagnostic (en fait je n'ai pas vu le moindre relai de ce cote la). Le seul que j'ai vu est celui pres du vase d'expansion.

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - labassijysuis - 29-08-2012

Effectivement, nous possédons la même voiture mais pas le même moteur et l'implantation des éléments ne semble pas identique. (Ce que j'ignorais).

En tout les cas ce relais existe bien, vu que tu possèdes un LH 2.4.
Avec le schéma de câblage que j'ai mis dans le lien précédent tu devrais le trouver.
ll se pourrait même que ce soit celui à coté du vase. Sur ce schéma : http://www.autoelectric.ru/auto/volvo/940/1993/940-93.htm il est repéré 2/12 et si j'en crois l'illustration suivante son emplacement correspondrait à ce que tu as vu.

Un coup de multimètre entre les cosses des injecteurs et le connecteur du relais t’ôtera le doute. De plus tu ne perds rien à "l'autopsier" je parierai presque que les soudures ont besoin d'un petit rafraîchissement !

Bon courage, et comme on dit : on y croit !

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 29-08-2012

effectivement ca pourrait etre celui la, du fait qu'il est relie a la masse de l'aile droite (31/1 Ground connector right front wing). Je regarderai les couleurs des fils, ca me le confirmera aussi.

Par contre ce schema electique ne correspond pas exactement a celui de ma voiture, la mienne etant de 1990, elle a droit a un injecteur de depart a froid en plus (qui a ete supprime en 1992 ou 1993). Je regarderai ce relai sur les schemas de ma revue technique Haynes.

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - Leon_pp - 30-08-2012

es tu sure de la qualité de l'essence que tu as dans le reservoir?
As tu vérifié :
Ton jeux au soupapes?
Ton calage de distri?
Ton calage d'allumage?

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 30-08-2012

oui, l'essence est du SP95 achetee (recemment) au meme endroit que pour ma celica de 1980 et de la twingo de ma femme, et les 2 fonctionnent parfaitement bien avec.

ensuite, comme deja dit plus haut, j'ai fais plus de 300 kms pour ramener cette voiture sans soucis a part ce probleme de demarrage a chaud. Sinon elle tournait parfaitement bien, pas de cliquetis, puissance bien presente et avec les cotes de par chez moi, je pense que je me serais rendu compte si la distri ou l'allumage n'etaient pas bien cale (d'ailleurs pour ce dernier, vu que c'est tout electronique, il n'y a pas de reglage possible ... et pas de code d'erreur concernant le capteur de PMH). Reste le jeu aux soupapes .... mais la seule possibilite est que le jeu est trop faible et empecherait les soupapes de se fermer, et du coup ca devrait mieux marcher a chaud qu'a froid ....

Le relai a cote du vase ne correspond pas a celui des injecteurs, et en plus d'apres ma revue technique, c'est un relai a 6 broches qui commande aussi la pompe a essence. J'ai quand meme l'impression qu'il existe 36000 schemas electriques et que ce n'est jamais le bon ...

Il ne me reste plus qu'a sortir la rampe et voir si ca pulverise bien.

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - labassijysuis - 30-08-2012

Je n'ai pas tout compris pour insérer des photos, alors j'ai mis 2 photos en pièce jointe du "RSR Relay". Ca peut donner une idée.
Si il n'y en a pas sur ton véhicule (mon ignorance ne semble plus avoir de limites...) effectivement l'alimentation pourrait se faire directement par le relais qui commande aussi les pompes à essence. Celui-ci est derrière le cendrier, et une autopsie ne lui fera que du bien. (les autres aussi si tu as le temps).
J'ai aussi une revue technique, et comme prévu les schémas proposés ne correspondent pas non plus à mon véhicule !
Cela dit, le faisceau électrique moteur n'est pas trop mal foutu, et il est assez facile de suivre les conducteurs sans tout "dépouiller".

Mais sans doute gagneras-tu du temps à isoler la panne de démarrage en vérifiant visuellement l'injection et/ou l'allumage. De plus les 2 peuvent êtres liés, le LH jetronic dialogue avec le EZ116K.
Bon courage en attendant.

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 31-08-2012

celui sur le vase d'expansion est exactement comme sur la 1ere photo (c'est du 12V/40A) ... mais il n'a a priori aucune interaction avec les injecteurs (resistance infinie).

L'allumage tout est neuf et j'ai deja verifie que l'etincelle ce faisait bien. Et les relais a l'interieur me semblent bon. Le seul qui me gene un peu (on entend du bruit dedans en le bougeant), c'est un relai qui est fixe pas loin du calculateur avec un fusible 10A. Je n'ai aucune idee de a quoi il sert!

Petite parenthese, mais pour ce qui est du faisceau electrique moteur bien foutu hum hum ....... je prefere 100 fois intervenir sur celui de ma honda Legend II Big Grin Il y a encore plus d'electronique, mais celui la faisceau est bien foutu. Sur ma 240 de 1992, la sonde de temperature envoie l'info a la jauge mais pas aux calculateurs ... et il n'y a qu'un fil qui part de la sonde et aucun contacteur, je vais justement devoir tout "depouiller" pour voir ou ce fait la jonction .... Je n'ai vraiment pas de chance avec l'electronique des Volvos ....

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - labassijysuis - 31-08-2012

Je ne m'avance pas car à chaque fois... mais je suis quasi-certain que tu as 2 sondes de température. Une pour la jauge qui se trouve aux alentours du boitier thermostat ( en dessous ou pas loin, celle qui saute aux yeux) et l'autre plus cachée, sous la pipe d'admission.
Cette dernière est double, une moitié pour le calculateur d'injection, l'autre pour le calculateur d'allumage. il faut des doigts de fée pour atteindre le connecteur. Je ne donnerai pas de valeur de résistance indicative, peut-être que différentes sondes ont été montées. Mais on peut toujours éliminer le court-circuit et le circuit ouvert.

Quant au relais que tu as vu, ce doit être celui du ventilateur de radiateur.
Sinon, je ne doute pas de ton allumage vu que tu as réussi à démarrer et tenir le ralenti au moins une heure.

Une chose toute bête, qui ne prend pas de temps à contrôler, la masse chassis/moteur/batterie est-elle correcte ? Car en actionnant le démarreur une mauvaise masse provoque une chute de tension qui suffit à paralyser l'électronique ou tout ce qui est électrique. Faire un essai en poussant ? Je sais c'est lourd et pas réjouissant !

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 31-08-2012

et pas bon pour le catalyseur dixit le manuel du conducteur ..... Je suis en haut d'une cote, donc ca ne poserait pas de probleme d'essayer ............. sauf si ca ne marche pas Big Grin Big Grin

Sinon, pour la sonde non c'est la meme (du moins sur la 240 Big Grin) Elle est sous la pipe d'admission a cote du 3eme cylindre, mais celle de la 240 n'a qu'un fil jaune qui sort du faisceau pour aller vers la jauge du tableau de bord, et deux fils bleu-et-rouges qui arrivent aux deux boitiers. Il doit y avoir dans le faisceau un endroit ou le fils jaune alimente les fils bleu-et-rouges. Sur la 940 c'est une sonde avec 2 fils ...

Je regarderai cette histoire de masse, ca pourrait etre une piste ... vu son comportement eratique par moment.

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - labassijysuis - 31-08-2012

Oui, la sonde de la 940 possède deux fils, un pour chaque ECU, la masse étant le corps de la sonde. Il y a deux thermistances, je ne sais plus si elles ont la même valeur.
Mais je reste persuadé (du moins c'est le cas de mon modèle) que la sonde de la jauge est indépendante.
Ceci dit, comme ton problème concerne un démarrage "à chaud" et que tu es obligé de lui faire avaler de l'essence pour démarrer, je doute du problème de sonde de température. En effet si elle était défectueuse, soit le moteur serait gavé (par l'injecteur de départ à froid) ce qui n'est pas le cas vu que c'est toi qui la nourrit, soit le démarrage s'effectuerait comme si le moteur était déjà chaud (très chaud) donc il n'y aurait (à priori sous toutes réserves) pas de problème de démarrage.
Bon c'est du charabia, mais l'idée est là, je peux me tromper aussi...
Attendons tes prochaines investigations.

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 24-09-2012

j'avais verifie les masses il y a 3 semaines, mais je n'ai rien vu de problematique. J'avais quand meme bien nettoye celle sur le longeron a cote de la batterie. Et il y a 3 semaines ca ne marchait pas mieux. Samedi, je me dis que je vais quand meme voir ou ca en est : je rebranche la batterie (une neuve avec laquelle elle ne voulait pas demarrer il y a 3 semaines...), coup de demarreur (sans mettre de l'essence dans la conduite)... et elle demarre et tourne nickel. Une fois chaude, je l'arrete, et retente : demarrage sans probleme. 5-10 minutes plus tard, redemarrage sans probleme. Ralenti a peu pres stable, il desend trop par moment mais elle reaccelere toute seule pour le restabiliser a 600tr/min.

Hier pareil petite tentative, demarrage sans soucis (je n'avais pas debranche la batterie la veille), sauf cette chute de ralenti. je la laisse au ralenti pour voir si elle cale, et elle cale .... mais redamarre de suite .... Ce n'est pas possible elle a une ame cette voiture Big Grin Je n'ai pas encore tente de rouler avec, trop peur que ca remerde loin de chez moi ... Dans la semaine je tenterai un petit tour autour de chez moi.

HS ...
@labassijysuis, tu avais raison pour la 240, elle a bien une 2eme sonde de temperature pour les boitiers... Deja je trouvais la "plus accessible" pas du tout accessible, mais celle la l'est encore au moins .... Mais bon les valeurs de resistance au niveau des boitiers sont bons, donc elle fonctionne bien ...

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - labassijysuis - 25-09-2012

Bien sûr qu'elles ont une âme ces Volvos ! C'est pour ça qu'on ne s'en sépare pas !
Quant aux forces de l'esprit sur ton moteur, j'avoue qu'elles me laissent perplexe.
Cependant, vu le fonctionnement aléatoire, on s'oriente vers une panne électrique qui ressemble à un faux contact.
Après l'avoir démarrée et laissée chauffer, j'essaierai de "secouer" le faisceau électrique dans le compartiment moteur (le dégrafer peut être avant), taper gentiment les différents relais, gigoter les différentes cosses des sondes et actuateurs puis voir ce qui se produit... Avec un peu de chances (pour une fois) tu localiseras peut-être le problème.
Ceci fait beaucoup de "si", de "peut-être", de "essayer", mais j'espère que ça te laisse moins seul !

J'oubliais, un faux contact sur la cartouche de Neiman... au point où on en est !

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 25-09-2012

en fait je pense de plus en plus a un probleme de masse, dans le sens ou avec le multimetre, la mesure peut etre bonne, mais avec quelque chose de plus puissant ca ne passe plus.

J'ai un cas similaire sur une de mes celica : je mets le contact, tout s'allume, je demarre rien, juste un "clic", je sors la cosse du - de la batterie, je la remet et elle demarre. Donc il y avait assez de jus pour alimenter le tableau de bords mais pas assez pour le demarreur.

Je pense (et quelque part j'espere fortement Big Grin) que pour la 940, c'est pareil sauf que que ce n'est pas la cosse de la batterie (le demarreur fonctionne tres bien ...), ca doit etre une autre masse ailleurs qui doit etre un peu juste.

Sinon j'ai fait un petit tour autour de chez moi, et ca allait, je suis rentre et elle a redemarre de suite. Donc pour resumer, pour le probleme de base, ca devait bien etre l'injecteur de depart a froid qui envoyait toujours de l'essence -> probleme de demarrage a chaud. Et par dessus ca, c'est rajoute ce qui semble etre un probleme de masse. Je commence quand meme a y voir un peu plus clair.

En tout cas merci a ceux qui m'ont aide (et vont peut etre encore m'aider) a resoudre ces problemes Smile

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - labassijysuis - 25-09-2012

Tout juste, une mauvaise masse se comporte comme une résistance de faible valeur qu'il est difficile de mesurer à l’ohmmètre. Quelques centaines de milli-ohms voir 1 ou 2 ohms passeront inaperçus sur une faible charge. Mais pas lorsque les dizaines d'ampères du démarreur traversent cette mauvaise connexion.
Exemple : Actionner un démarreur de 40 ampères (valeur au hasard) connecté sur une mauvaise masse présentant une résistance de de 0.2 ohms (passée inaperçue au multimètre) provoque une chute de tension de 8 Volts. Il ne reste pas grand-chose pour les équipements électriques / électroniques connectés à cette même masse.

Pour contrôler je connecte le multimètre (en mode voltmètre) entre la cosse - de la batterie et une masse sur le chassis. Puis allumage de tous les gros consommateurs (phares etc...). La valeur lue doit rester proche de 0 Volts.
Idem entre cosse - de la batterie et une masse sur le moteur en actionnant le démarreur. La chute de tension mesurée doit rester faible.

Petite info concernant ce moteur et ton cas (pas d'injection au moment de la panne), les injecteurs sont raccordés ensembles au + après contact, leurs masses sont commutées par l'ECU . Il peut donc être utile de vérifier la masse du calculateur d'injection (qui, je crois, se trouve à proximité de sa fixation sur le chassis).

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - boribus - 25-09-2012

Je viens de reprendre ton "post" depuis le début.
Ton problème est en amont entre l'entrée d'air jusqu'au injecteurs.
En aval, le collecteur d'échappement, la sonde, le pot, etc, non pas pas d'incidence sur le démarrage et le régime stabilisé.
Tu as donc refait le circuit d'allumage ou je pensais d'abord à un problème de bobine.
Il te reste 2 solutions, ou trouver une éventuelle entrée d'air avant la "post injection", ou recaler tes injecteurs dans un centre "Bosch",mais en dernier recours.

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - WladoVolvo - 03-10-2012

Est-ce qu'on a remis en cause la bobine?

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 04-10-2012

elle est neuve Wink

Pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps de demonter/remonter toutes les masses, mais elle demarre regulierement, sauf une fois ou elle n'a rien voulu savoir. En fait elle avait demarre, tournait tres bien, puis elle a cale une fois (suite a ses chutes de ralenti sporadiques ...), j'ai pu la redemarre, puis elle a cale une 2eme fois et la, impossible de la redemarrer et le lendemain elle est reparti comme si de rien etait. Du coup je ne suis pas encore assez confiant pour l'utiliser normalement ...

RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - WladoVolvo - 04-10-2012

Quand la voiture tourne ton ralentie est stable? si oui a quel tours minutes?