Univers-volvo
[850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 (/showthread.php?tid=12459)

Pages : 1 2 3 4

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - Jodao - 10-02-2011

Selon la concession Volvo, le e10 détruirais la structure en nie d'abeille qui compose le pot catalytique, ce que la sonde lambda détecte quasi immédiatement après quelques kilomètres. Ils m'ont conseillé de vidanger complètement le réservoir et de mettre du sp98 afin de nettoyer le pot avec le plomb du sp98. Faire 2 pleins au minimum de sp98 afin de nettoyer complètement. Remise à zéro des voyants, nettoyage de la sonde lambda et espérer que le voyant ne se rallume pas par la suite, ce qui voudrait dire que la structure nid d'abeille est morte ...
Aprés avoir fait ça, j'ai observé les vapeurs du e10 s'échapper du pot au ralentie ... Impressionnant ! La sonde et le pot sont heureusement costaud (merci Volvo) tu ne devrais donc pas avoir de problème par la suite. La mienne est passé au contrôle technique et anti pollution la semaine d'après (pollution juste juste, mais c'est passé !)
C'est une 850 2,0 20 s de 1993 avec 294 000 km

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - Gorgio240 - 10-02-2011

La mienne roule au SP95 E10 sans allumer de voyants, juste une légère surconsommation mais je soupçonne le débitmètre.

Selon l'arrêté 4 octobre 2010, les 850 peuvent rouler au SP95 E10 : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022927407&dateTexte=&categorieLien=id

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 10-02-2011

Deux expériences vécues complétement contradictoires et chacune appuyée par un organisme officiel....Un vrai dilemne
suis pas dans la merde Huh

Bon, comme ça ne me coûte rien, je vais vider complétement le réservoir.
ça me permettra de me mettre dans des conditions d'utilisation connues.

je vous tiens au courant
merci bcp pour votre contrib
a+

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - papadben - 10-02-2011

Je mets ce que je trouve dans la 945 et aucun problème....Cool

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - ferdinotch - 11-02-2011

(10-02-2011, 00:09:12)Jodao a écrit : Ils m'ont conseillé de vidanger complètement le réservoir et de mettre du sp98 afin de nettoyer le pot avec le plomb du sp98. Faire 2 pleins au minimum de sp98 afin de nettoyer complètement.

Sp98 = sans plomb 98, ça va être dur donc de laver avec le plomb ...

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - Jodao - 11-02-2011

Oui c est clair !!! Peut être voulait il parler du niveau d'octane ?

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 11-02-2011

C'est un peu étrange, le coup du plomb qui néttoie. Il me semblait aussi que le plomb a un effet anti-catalyse.
idem, pour l'octane, qui néttoie ?!
Par contre, dire que le SP98 a des propriétés plus décapantes que SP95, ça l'air d'être démontré.
Mais l'est-il plus ? moins que le E10 ? Peut-être ni plus ni moins, mais différent cad ne décapant pas les mêmes chose. Je ne sais pas.

Pour cette histoire de E10, c'est très flou. En parcourant la toile, il y'en a qui disent que ça a leur cramé carrement leur catalyseur, d'autres qui roulent jusqu'à E85 sans aucune modif...enfin

Je ferai la vidange complète (cette fois, je shunt le relais 103 Tongue)

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - ferdinotch - 11-02-2011

oulaaaa !

la différence entre 95 et 98 se joue surtout sur le fait que le 98 est un carburant qui résiste mieux au cliquetis (donc pour les moteurs a fort taux de compression, turbo compressé) le 95-E10 est juste un mélange a 10% d'éthanol végétal et de sp95. ces % varient en fonctions des saisons car l'éthanol est moins bon pour démarrer a froid (pour simplifier)

quand aux propriétés "décapantes", c'est l'E10 qui est en tête, en effet, l'éthanol néttoie beaucoup plus que les SP, c'est pour ca que beaucoup ont des problèmes avec ce carburant, car ca leurs nettoie tout leur fond de rerservoir, ainsi que toute les durites et autre filtres a essence un peu trop vieux !

la surconsommation de l'E10 vient quand à elle de la plus faible valeur énergétique de ce dernier, le moteur roulera donc un peu plus riche pour palier à ce petit manque.

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - Max83 - 11-02-2011

E10 : 10 % d'éthanol
SP 95 : 5 à 7,5 % d'éthanol (minimum 5%)

Donc c'est pas énorme comme pourcentage, et honnetement c'est pas 10 % d'éthanol qui vont poser poblème.

Je suis à 100 % d'E85 sans modif, je roulais déjà comme ça sur la 306 et pas de soucis.

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 12-02-2011

Bon les mecs ! vous êtes trop balaises !
je viens de faire ceci :
1- Batterie neuve
2- Le montage electrique pour récupérer les flash codes (http://www.volvoforums.org.uk/showthread.php?t=83897) (au passage env 4e, le plus cher a été la diode de 12V (en fait un module))
3- Récupérer les flash code
4- Récuperer les DTC avec Volvo-FCR

Résultats :
DTC : Rien
Fault codes :
Monotronic 4.3
3-1-4
cruise control:
1-2-2

je n'ai pas encore vidangé (je le ferai après le remplacement de la pièce si elle ne démarre toujours pas)

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 14-02-2011

Salut.

Je vais passer commande pour le capteur AAC, en espérant que ce soit réellement ça Smile

Par contre, j'aurai svp besoin de votre aide
Je n'arrive pas à retirer du chassis la prise (côté capteur) Blush
Il y'a un truc spécial à faire ?

Pour info
Je me suis amusé à diagnostiquer le capteur.
PIN 1,2,3 : Masse, Signal, Alimentation (respectivement)
- La résistance du capteur toujours à ~800 ohms --> OK
- les tensions au niveau des PIN (1,2,3) sont respectivement de 0V, 5V, 12V (relevé sur la prise arrivant de l'ECU)
- grâce à une petite bidouille, j'ai réussi à sortir 2 fils (PIN 2,3) tout en branchant le capteur à l'ECU.
- Ignition ON : je mesure les différences de tension (en continu)
- PIN3 : 12V --> 9V : (là, c'est surement le démarreur qui suce bcp)
- PIN2 : 5V --> 5V : Est-ce normal ? je n'aurais pas du voir du 0V de temps en temps pour réaliser le fameux signal carré (du à l'effet Hall)

Y'a-t-il une poulie sur la 850 qui me permettrait de faire tourner l'arbre à cames manuellement ?

bonne semaine à tous

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 15-02-2011

Pour visualiser la chose (image extrait du Haynes)
franchement, j'ai essayé dans tous les sens.
Mais peut-être, qu'il faut aller comme un bourrin ? ou ne pas la retirer et refaire les connections sur le nouveau capteur ?

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - ferdinotch - 16-02-2011

normalement sur les prises normalisées comme celle ci, tu as un petit clips qui retient le tout, appuie dessus ca sort tout seul !

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 16-02-2011

Merci.
Je vais chercher encore !

(16-02-2011, 07:46:47)ferdinotch a écrit : normalement sur les prises normalisées comme celle ci, tu as un petit clips qui retient le tout, appuie dessus ca sort tout seul !

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 19-02-2011

La s*** ! ... ELLE A DEMARRE Big GrinBig GrinBig Grin
ça fait vachement plaisir de l'entendre ronronner !

(cette fichue prise toujours pas retirée, je dois vrmt être bigleu... je réessaye tt à lh)

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 21-02-2011

Voila c'est presque fini :
- j'ai du couper le fil pour retrirer l'ancien capteur (je suis définitivement idiot Undecided
- j'ai tout remonté
Elle démarre au quart de tour. Par contre, qu'est-ce qu'elle dégage (la pauvre, 3 mois sans évacuer Blush
-> voyant lambda allumé
-> 5-4-1 : EVAP Valve fault
-> Claquement de soupape

J'ai envie de croire que cela n'est pas très grave. Il faut rouler quelques kilomètres ?
Pour le claquement de soupapes, ça me l'avait déjà fait, c'était les poussoirs hydrauliques (manque d'huile tout simplement)

Votre avis ?

ps : je l'ai démarrée mais sans vraiment rouler (pt pb logistique)

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - Jodao - 21-02-2011

Je pense qu'il faut que tu roules afin d'évacuer ton e85.
Pour la petite histoire avec ma 850, il semblerait qu'elle ne ce soit jamais vraiment remise de cette malheureuse expérience avec l'éthanol, car depuis elle me fait une consommation hallucinante, j'ai fait mon calcul, j'en suis à 20l/100 en usage urbain !!!!! Le pot catalytique à surement souffert mais est ce bien consécutif à ça ? La fin est proche pour cette pauvre 850 ... snif

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 21-02-2011

Ce n'était pas du E85 mais du E10, que j'avais dilué avec du SP98 (environ moitie/moitié), cà fait du E7.5 Smile
Je crois que ton problème est une coincidence. D'ailleurs, tout comme moi ! Elle m'a lâché au même moment où :
1- j'ai mis du E10
2- c'était les grèves, donc possibilité de fin de cuve
Comme aucun symptome de mauvais allumage avant, tout laisser croire à une relation de cause à effet avec le carburant. Visiblement non !

20L/100 ! moi je suis (j'étais) à environ 16L/100 en urbain et 13L en mixte.
295000km ! J'spere pouvoir la conserver jusque là !

Peux-tu stp me dire quelles pièces as-tu du changer à partir de 150000 km (en préventif et en correctif) ?
J'ai recontacté l'ancien proprio pour récupérer cet historique.
L'idée est d'avoir une visibilité sur les potentielles futures pannes (l'entretien habituel classique continuant d'être fait)

Les 850istes, n'hésitez pas à pronostiquer Big Grin

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - ferdinotch - 21-02-2011

je pense que vos grosse conso viennent d'une lambda HS qui envoie une mauvaise donnée, et vous tournez un peu trop riche..
par contre si vous burnez à tous les feux rouges, la sonde lambda va bien ^^

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 26-02-2011

1- Sur long trajet, je suis à environ 10-11L/100 (avec quelques burns en sortie de péage Tongue)
Il me semble que c'est une conso pas trop déconnante

2- Je suis allé faire un petit tour cet aprem avec la bête.
Elle démarre au quart de tour, les poussoirs hydrauliques sont réamorcés (plus de bruit), comportement normal, tjours d'aussi belles accélérations Big Grin
Par contre, voyant lambda tjours allumé et le même code "EVAP Valve fault" (malgrè un reset).
c'est bizarre non ?

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - Jodao - 27-02-2011

Un bon nettoyage de la sonde peut être ou voir Meme un échange ?
Fais la tester si tu peux. Par rapport à ta conso, effectivement c est raisonnable. Bonne nouvelle déjà.

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 27-02-2011

oh oui...excellente nouvelle même ! Je l'adore cette auto.
Aujourd'hui je la connais mieux que ma femme Tongue

je me dis, je vais rouler encore un peu et vérifier que ma conso ne change pas de trop. ça me permettra de souffler un peu.
ensuite un petit test de la sonde n'est pas idiot (par contre, ca me plairait bien de le faire moi même).

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - Jodao - 27-02-2011

Je pense que c'est faisable facilement, mais d'autre membres ici sont bien plus calé que moi pour t expliquer comment faire et surtout savoir ou elle se trouve.

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - Babasse76 - 02-03-2011

La sonde lambda se trouve à l'avant du tube avant d'échappement, juste après le collecteur d'échappement. On peut la voir depuis le compartiment moteur.
Par contre je peux pas vous aiguiller pour la tester.

RE: [850 T5] Pb démarage avec SP95 E10 - hka - 13-03-2011

salut et merci.
j'ai trouvé aussi le tuto de changement de sonde lambda : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=9055

Voici les dernière nouvelles.
1- j'ai utilisé tout mon E7.5 et j'ai fait un plein de SP95 (suis pour l'instant à 16L/100 en mixte...c 'est excessif pour moi !)
2- j'ai effacé le code erreur mais le voyant lambda revient

Vous croyez que c'est ma lambda qui rend l'âme ?
j'attends encore 1 autre plein ?

sinon, elle roule nickel Cool
Ah oui, j'oubliais. j'ai un truc bizarre.
Quand, j'accèlère "un peu", j'ai le voyant "batterie" qui s'allume. Je n'ai aucun raté, l'auto se comporte normalement. ça apparait lors de grosses accélérations comme lors de petites (sur une une montée par exemple). J'ai fait le test en marche arrière, et en conduite douce, ça ne le fait pas.
ça vous parle ?