Univers-volvo
VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go (/showthread.php?tid=28849)

Pages : 1 2


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 29-01-2019

Alors ils servent à quoi ces repères ?


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 29-01-2019

(j'ai pas le comparateur et le mode de réglage par l'orifice central de la pompe) faut que j'y aille "comme ça"

Si on regarde face à la pompe à injection le moteur tourne dans le sens horaire ? (si je met un repère à l'écrit métal et que je donne un coup de démarreur je verrai bien dans quel sens ça tourne ) donc pour donner "un peu d'avance" admettons que le repère fixe à la pompe soit à midi , je met le repère mobile à combien ? à 11h ? on peut bien lui donner un angle à cet avance , non ?


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 29-01-2019

il faut 20 degré d'avance au début d'injection par rapport au PMH , il y a les jeux moteurs un peu partout , ma voiture à 330 000kms , qu'on peut pas trop rattraper
je met un lien "écolier" ici pour s'entretenir les méninges
https://docplayer.fr/20759504-6-ieme-qualification-mecanique-automobile-pompe-bosch-type-ve.html
l'avance à la page 22

Ce qui me plairait bien maintenant c'est de savoir le nombre de dents qu'il y a sur le volant moteur , je peux trouver ça ou svp ?


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 29-01-2019

la réf de ce volant moteur est  LUK DMF 415 0053 10  il a 136 dents (plus que ma courroie  Icon_lolno )  pour 20 degré d'avance il faut 8 dents  max
je progresse , internet c'est bien non ? en plus on est au chaud devant l'ordi   Sleepy


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - yves1841 - 29-01-2019

Tu trouve des comparateurs sur le net, j’en ai un d’ailleurs a céder , utilisé sur mon ex D24 je sais pas si ça convient  Huh Wink


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 29-01-2019

C'est bien de penser à moi merci Smile
vu le froid qui fait dehors température bien négative le comparateur va pas trop aimer , normalement c'est à +/- 20 degré qu'on doit l'utiliser pour la précision , je vais essayer avec ma méthode quand j'aurai trouvé le courage d'aller dehors 
En plus quand ça gèle redémarrer un diesel pas tout neuf c'est pas évident
de toute façon on choisit pas là ou on doit tomber en panne  Sad  moi la chance que j'ai eu c'est devant chez moi  Rolleyes


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - Dingo - 29-01-2019

Salut,

Sinon, si je me souviens bien, il te suffit de caler le moteur au point mort haut, puis de faire tourner la pompe dans le sens de la marche (le même que les roues en marche avant), puis lorsque les repères de pompe et de support de pompe sont en face, tu continue à la faire tourner, jusqu'à sentir une sorte de buté qui à tendance à repousser la poulie en arrière. Tu cale la pompe en appui sur cette buté et normalement ton moteur est prêt à démarrer.

Rémi


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 29-01-2019

on peut laisser la poulie d inertie sur la pompe pour le repérage ? j'ai un repère sur cette poulie justement , un trait blanc incrusté en travers , de toute façon j'arrive pas à la devisser , et puis l autre repère fixe se trouve comme sur la photo qui est là ?
http://forum.univers-volvo.com/archive/index.php?thread-21494.html

j'ai bien noté tout ça je vais essayer demain et merci encore à toi pour ton aide  Wink


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - Dingo - 29-01-2019

Alors, c'est oui aux deux questions  Smile
La poulie à inertie doit être en place, puisque son repère est dessus. Sur la photo on le voit bien, c'est le petit trou en face du repère qui est sur le corps de pompe.

Et attends d'avoir démarré avant de dire merci, on ne sait jamais  Icon_mrgreen


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 29-01-2019

j'ai bien regardé la photo , il y a une encoche sur la poulie (pour moi se sera plutôt un trait blanc sur la poulie d'inertie) mais je regarderai si je vois cette encoche , et puis un autre repère fixe sur le corps de pompe à coté de la fixation
si c'est par en dessous ça doit pas être commode à voir ...
je dois aussi caler l'ac avec la cale et le point mort haut sur le volant moteur côté boite (si j'arrive à voir la lucarne)

"puis lorsque les repères de pompe et de support de pompe sont en face, tu continue à la faire tourner, jusqu'à sentir une sorte de buté qui à tendance à repousser la poulie en arrière. Tu cale la pompe en appui sur cette buté et normalement ton moteur est prêt à démarrer"

ok bien on va faire tout ça


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 02-02-2019

Bon j'ai fait tout ça , ça crache bien aux tuyaux d'injecteurs si je "casse" les raccords , j'ai bien purgé au petit capuchon de retour g.o (dernier injecteur) dans un petit tuyau transparent pas de bulles,
j'ai mis plusieurs coups de démarreur , la courroie tourne bien mais le calage j'ai des doutes

la ou j'ai des doutes c'est l'indexation de la poulie d'inertie sur la pompe g.o car il y a un repère sur cette poulie (un trait blanc en travers d'origine) , j’espère qu'elle est indexée dessus sinon le repère sert à rien (les poulies crantées et inertie sont elles clavetées sur l'arbre de pompe injection ?) je n'ai pas démonté cette poulie

J'ai pas trouvé le "regard" ou lucarne pour le PMH, en-ai je besoin ?

pour la poulie d'ac , elle est pas indexée non plus sur l'ac

Comme le côté distrib. poulie damper n'a pas bougé RAS de ce côté là

Donc si j'oriente l'ac avec la cale plate de position je suis bon pour la position vilebrequin PMH / à mon repère de poulie de pompe injection tout en mettant une légère avance comme me l'a dit Dingo (message du dessus) c.a.d en "avançant" la poulie de pompe inj. dans le sens de la rotation (antihoraire) jusqu’à sentir une résistance / au repère blanc (il faut 20° d'avance max)
je sais que au montage le brin de la courroie entre la poulie de pompe inj et l'ac doit être tendu dans cet ordre là (brin du côté droit, roue menée de la pompe inj. >> roue menante ac ) sans que rien ne bouge ensuite on met les galets tendeur et enrouleur et on tend
j'ai pas encore réussi à redémarrer (il fait -5° et c'est plein de neige)
je vais peut-être soigner un peu plus mon calage
affaire à suivre ...


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - Dingo - 02-02-2019

Salut,

La " fenêtre" pour caler le vilebrequin se trouve sous le moteur, tu verras il y a comme une petite flèche qu'il faut aligner avec le repère du volant moteur.

Mais tiens clique là-dessus : https://fr.calameo.com/read/0009837592f60f480f173

Tu tomberas sur le tuto pour remplacer un kit dsitri' complet, qu'un p'tit gars d'ici a eut la gentillesse de faire. Dedans il explique précisément comment caler le vilebrequin et l'arbre à came.

Pour la pompe à injection, le repère sur la poulie est le petit trou, pas un trait blanc. D'ailleurs on le voit bien sur la photo que tu as mise plus haut.
Tu fais comme je t'ai dit pour caler la pompe. Tu tends la courroie grâce au galet tendeur, en ayant pris soin d'avoir mis le galet enrouleur, qui par la suite servira au réglage fin, au centre de sa course de réglage et en ayant laissé la poulie d'arbre à came libre, ainsi le fait de tendre la courroie ne modifiera pas la position ni de la pompe, ni de l'arbre à came et donc du PMH. Une fois fait tu resserre la poulie d'arbre à came, ton moteur devrait être prêt à démarrer.

Amuse toi bien.


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 02-02-2019

il m'a donné ça aussi https://www.winparts.nl/upload/product_media/documents/document_28485.pdf
bon, quand la neige cessera j'irai essayer tout ça et merci encore pour votre aide


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 05-02-2019

Ca marche et ça marche fort lol   Smile
j'ai peut-être mis un peu trop d'avance (je desserre juste la vis d'ac et je joue avec la pompe courroie tendue, ça se fait à l'angle près, je trouve ça plus accessible et plus fin que sur la poulie du galet enrouleur) ça fume un peu gris mais comme j'ai changé tous les filtres plus vidange le moteur tourne bien rond , j'enleverai peut-être un peu d'avance je vais faire un essai comme ça quand le moteur sera bien en température , un vrai miracle Angel
Encore merci à tous et si je peux aider quelqu'un ok pas de souci  Blush


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - Dingo - 05-02-2019

Salut,

Et bien voilà une bonne nouvelle, te reste plus qu'à profiter de ta belle Smile

Rémi


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 20-06-2019

(29-01-2019, 14:37:45)yves1841 a écrit : Tu trouve des comparateurs sur le net, j’en ai un d’ailleurs a céder , utilisé sur mon ex D24 je sais pas si ça convient  Huh Wink

Salut Yves tu le vend cher ton comparateur  Confused 
je dis ça parce que ma S70 commence à fatiguer et je reprendrai bien un break 940 v70 quelque chose comme ça , même plus ancien genre carte grise  collection, comme c'est moi qui me tape toujours la méca ça m'aidera surement à régler mes autos aux petits oignons  Rolleyes


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 11-02-2021

Bonjour à tous et à toutes,

Me revoici ici depuis le temps , depuis janvier 2019 (voir plus haut) zéro panne , ma voiture fonctionnement impeccable et je fais tout tout seul comme un grand (en 2010 c'était la carte bosch les soudures, et en 2019 la courroie de pompe Go) entre 2010 et 2021 j'ai du faire 100 000kms sans rien d'autre, soufflet de cardan et entretien, c'est tout , c'est du béton ces bagnoles là !! Smile
Janvier c'est pas son mois préféré pour ma s70 qui a 365000kms, bien que janvier 2020 je n'ai pas eu de soucis depuis, elle aime bien prendre des congés l'hiver Rolleyes
Voici ce qui m'arrive cette fois -ci, il y a deux semaines
je met du carburant à une station service, ensuite en rentrant chez moi après les courses elle faiblit et se met à déconner et ratatouiller  Dodgy je m'arrête , le moteur aussi, elle redémarre impec au 1/4 et recale un peu plus loin , plusieurs fois comme ça pareil et puis plus de démarrage du tout , j'étais a 1km de chez moi  , (au passage cette voiture m 'a toujours ramené même sans courroie d'alternateur en pleine nuit l hiver juste avec le jus de la batterie) on l'a tiré au tracteur j'habite pas loin.
Bref je suis en rade , j'ai changé le filtre à gas-oil un neuf MAHLE de chez FIA, dans le vieux filtre le Go avait la couleur du coca, j'ai purgé les injecteurs mais ça crache pas fort à tous , j'ai vérifié et refaite les soudures de la carte bosch comme en 2010, demain je vérifie la connexion au neiman, j'ai démonté le débit-air , j'ai tiré un câble direct sur l électrovanne elle fait clac-clac , j'ai purgé le retour go, j'arrive a la démarrer avec du start-pilote une minute, elle tourne d'elle même un peu mais très mal,  un des symptomes j'ai pas d'accélérateur, mais on dirait ça débite mal aux injecteurs quand je les purge, j’espère que c'est pas la pompe go qui a lâché ou qui est entrain de lâcher
Demain je continue a chercher , neiman, transpondeur, prise d'air go sur le circuit etc
Bonne nuit


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - hyver24 - 12-02-2021

Si tu as le porte filtre avec des raccords banjo, vérifie en priorité celui qui vient du réservoir pour voir si de la merde ne s'est pas agglutinée entre la vis et le banjo, bouchant a


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - pomdadam - 06-03-2021

Très bonne piste à étudier , tout est bon à prendre quand on est en rade et j'aime ma bagnole qui ne m'a jamais laissé sur le bord de la route , là j'étais à moins de 1 kms de chez moi après avoir mis du carburant 10mn avant, on me dit que j'ai peut-être eu un fond de cuve ...les injecteurs sont peut être plein de m...e et la pompe ? c'est inquiétant


RE: VOLVO S70 1997 TDI veux plus demarrer suite chgt de filtre go - hyver24 - 06-03-2021

As-tu essayé de purger le filtre pour voir s'il n'est pas plein d'eau?