Univers-volvo
Volvo 240 problème démarrage - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : D24 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=21)
+--- Sujet : Volvo 240 problème démarrage (/showthread.php?tid=26859)

Pages : 1 2


RE: Volvo 240 problème démarrage - Gorgio240 - 18-04-2017

Attention, la pompe et le moteur ne tourne pas au même rythme : l'un fait un tour quand l'autre en fait 2. Mais la, je ne me souviens pas duquel tourne le plus vite Confused


RE: Volvo 240 problème démarrage - nix - 18-04-2017

tout a fait d'accord... mais elle est repère.

J'ai lu sur un forum VW LT (moteur D24 également) que le zéro sur le volant moteur pouvait correspondre aux cames vers le bas mais aussi vers le haut, bref un tour sur deux tout en étant parfaitement aligné. Huh

Edit :

En résumé, que ce soit le PMH ou le PMB, je tombe toujours sur la valeur 0 du volant moteur...

Je creuse...


RE: Volvo 240 problème démarrage - yves1841 - 18-04-2017

le moteur fait 2 tours pendant que la pompe en fait un . pas de repère sur la poulie d'aac .
non si les cames du premier cylindre ne sont pas dirigées en oblique vers le haut  et les points de repères pompe et repère poulie moteur alignés pas de calage bon . ensuite on règle la pompe au comparateur . Shy  


RE: Volvo 240 problème démarrage - nix - 18-04-2017

Comment vérifier que les cames du 1er cylindre sont dirigées vers le haut ? PMH = zéro sur le volant moteur ?


RE: Volvo 240 problème démarrage - yves1841 - 18-04-2017

il faut déposer le cache culbuteur  . Shy puis repères pompe et volant tous deux aux repères en même temps ainsi que les cames premier cylindre en l'air  Shy


RE: Volvo 240 problème démarrage - nix - 24-04-2017

Un peu de nouvelles par ici... j'ai réussi a refaire partir comme il faut le D24. merci Yves pour les conseils Wink

J'ai du insister pour la mettre en route le temps de faire arriver le diesel à la pompe Shy

A chaud, ca démarre et redémarre niquel, mais une fois a froid, je dois vraiment insister pour qu'elle se mette en route, encore heureux que j'ai une bonne batterie, Bougie de préchauffage neuve (6000 Km environ).

J'ai oublié de désactiver le correcteur de départ à froid lors du réglage de la pompe... je pense que mon soucis est là. Quand on est bête.... Big Grin


RE: Volvo 240 problème démarrage - yves1841 - 24-04-2017

il faut refaire le calage pompe   Shy


RE: Volvo 240 problème démarrage - nix - 25-04-2017

Calage pompe refait en débranchant le départ à froid.... j'avais déjà des grandes difficultés a démarrer, mais la impossible... Huh

Elle s'est mise en route en la laissant aller en descente comme si je n'avais pas de batterie !

Une fois en route, aucun soucis, aucune fumée, la voiture répond bien... je l’éteint et redémarre sans soucis ! une fois que la température moteur descend après un long arrêt... de nouveau du mal a la mettre en route. Jusqu'à ce matin, une nuit dehors, et plus moyen de la faire démarrer ! Undecided

Est-ce que ce serait la sonde du départ à froid qui déconne ? Quid ? Huh


RE: Volvo 240 problème démarrage - yves1841 - 25-04-2017

faut tester si le jus arrive aux bougies au moment ou tu met le contact pendant 30 secondes  environ  Shy


RE: Volvo 240 problème démarrage - nix - 25-04-2017

Quand je mets le contact, j'entend le relais qui fonctionne... (genre de petit bruit) cela ne veut pas dire que les bougies chauffent ?


RE: Volvo 240 problème démarrage - yves1841 - 25-04-2017

c'est déjà bien d'entendre  mais bien aussi de s'en assurer , simplement controler au niveau de la barette si le jus arrive et se coupe automatiquement  Shy


RE: Volvo 240 problème démarrage - nix - 26-04-2017

Encore des nouvelles par ici...

j'ai teste, l'alimentation arrive bien aux bougies, j'ai démonté la sonde de départ a froid qui était bien dégueulasse, passé a l'eau chaude et le pointeau qui actionne le ressort fonctionne bien, pas de prise d'air nulle part !

Avec tous ca, j'ai pensé à une betises, j'ai changé de batterie récemment, mon ancienne était une 78 ah (elle démarrait, mais avait quelques faiblesses). lors de l'achat de la nouvelle, j'ai renseigné une volvo 240d et on m'a fournis une 70 ah.... mais je n'ai pas un moteur de 240, j'ai un D24 de 940 ! Suivant les fiches constructeurs, la batterie est une 90 ah !

je pense que mon soucis est la... car tt le reste fonctionne après vérification...


RE: Volvo 240 problème démarrage - yves1841 - 27-04-2017

je pense que la batterie , bien que pas adaptée du tout , n'est pas forçément en cause . mais oui mettre une batterie  de qualité, plutôt 100 ah . néanmoins le moteur doit démarrer du premier coup à froid, sans insister . Shy   


RE: Volvo 240 problème démarrage - gregkiwi - 02-05-2017

Si ta voiture démarre bien à chaud et lorsque tu la laisse reposer pas trop longtemps, mais pas lorsqu'elle a eu le temps de refroidir, je pencherai plus pour une prise d'air.

Lorsqu'elle a le temps de refroidir, elle a le temps de ce désamorcer.

En partant du principe que tes bougies sont bien alimentées et fonctionnelles bien sûr.

Pour la batterie, j'ai mis une 62ah sur ma 940 car je n'avais que ça sous la mains et elle démarre nickel. Elle fume et boite car j'ai changé que cinq bougies pour le moment.

a+ greg


RE: Volvo 240 problème démarrage - nix - 04-05-2017

Plus de soucis... comme ca sans prévenir ! A ne rien comprendre... peut etre que la nouvelle pompe devait se mettre en place ! J'en sais rien...


RE: Volvo 240 problème démarrage - Aymz - 03-09-2017

(04-04-2017, 14:55:35)nix a écrit : Dans mon cas, c'est bien la pompe qui m’empêche de démarrer.  Tongue

J'ai retrouvé un comparateur !  Blush
Pour ce qui est de la pompe rachetée... 100 eur chez un ami passionné de volvo (assez connu chez nous en Belgique). Pompe de 1988 totalisant 73.000 Km.  Big Grin

Bonjour,

Effectivement, j'ai le même problème sur une de mes deux 240D...pompe d'injection qui fuit (une goutte de temps en temps), donc elle se désamorce et c'est le bazar pour redémarrer... Wink
Malheureusement, pas encore eu le temps de m'en occuper...Y a tellement à revoir sur celle-là... Smile
Bon démontage. Wink