Univers-volvo
Pb de ventilation Habitacle - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : Pb de ventilation Habitacle (/showthread.php?tid=22732)

Pages : 1 2


RE: Pb de ventilation Habitacle - vadelacaisse - 07-01-2015

il peut y avoir un relais pour le ventilo (y'a pas mal de petits relais noirs à trainer sous le tdb)
par contre, si relai, c'est un relai standard, pas un bistable, donc ce n'est pas une impulsion mais un courant continu de commande

un relai fatigué pourrait expliquer ta panne : assez d'ampérage au début mais pas assez pour la puissance
essaie de remonter le câblage du ventilo jusque vers le module de commande
si tu tombes sur un relai, essaie de faire l'échange temporaire avec un autre du tdb
et avec un peu de bol, tu pourras le démonter, voire le réparer


RE: Pb de ventilation Habitacle - PapaBen - 08-01-2015

(07-01-2015, 21:28:21)vadelacaisse a écrit : il peut y avoir un relais pour le ventilo (y'a pas mal de petits relais noirs à trainer sous le tdb)
par contre, si relai, c'est un relai standard, pas un bistable, donc ce n'est pas une impulsion mais un courant continu de commande

un relai fatigué pourrait expliquer ta panne : assez d'ampérage au début mais pas assez pour la puissance
essaie de remonter le câblage du ventilo jusque vers le module de commande
si tu tombes sur un relai, essaie de faire l'échange temporaire avec un autre du tdb
et avec un peu de bol, tu pourras le démonter, voire le réparer

Merci pour cette piste, je regarde ce week end si tout va bien.


RE: Pb de ventilation Habitacle - ronanbreizh49 - 08-01-2015

en faite generalement le circuit de commande est dissocier de la puissance donc un relais, par relais separer en auto certain fixer sur le moteur du ventilateur ou sur la carte de commande tant que la demande en amperage depasse pas un certain seuil


RE: Pb de ventilation Habitacle - PapaBen - 22-01-2015

Bon en attendant de tester la piste de relais et de trouver une solution j'en avait marre d'avoir froid et surtout d'avoir trop de buée alors j'ai pris mon courage à deux main et ait réalisé une modification du circuit de commande du ventilateur d'habitacle.

Les étapes :

D'abord on débranche le câble de puissance du bloc régulateur de ventilation :
   

Ensuite on trouve un interrupteur avec un + après contact :
   

Par exemple ceci :
   

Ensuite on monte un relais :
   

Puis on connecte le câble de puissance au dit relais, pour ma part j'ai récupéré un connecteur de ventilateur qui me permet de récupérer des cosses plus habituelles. La section de câble est un peu juste à mon goût (du 2 mm²) mais je n'avait que celà sous la main, je ferais mieux prochainement et de toute façon je vais limiter la durée de fonctionnement.
   

Ce qui donne un câblage comme ceci (admirer le vieux relais Bosch récupéré sur une Vielle BM) :
   

Et par principe on isole le tout au cas où :
   

Au final j'ai donc un ventilateur d'habitable commandé par un bouton au tableau de bord en attendant de trouver mon soucis.

Le tout étant réversible sans difficultés vu qu'aucun connecteur n'a été coupé.


Pour termine on s'admire, on se jette des fleurs et pour les piliers du forum ou s'ouvre une bière ou une boutanche de vin pour se réchauffer (il fait 1°C ce soir).


RE: Pb de ventilation Habitacle - domi - 22-01-2015

Ingénieux !Smile


RE: Pb de ventilation Habitacle - vadelacaisse - 22-01-2015

oui , bien !
je te souhaite de trouver : la révélation te viendra peut-être un matin...


RE: Pb de ventilation Habitacle - PapaBen - 23-01-2015

Merci pour ces encouragements.

Dès que j'aurais les finances pour, l'ingéniosité paiera.

Je reste persuadé que c'est une pièce qui circuit qui merde et j'attends de toutes un circuit complet pour faire mes essais un par un.

Sinon vous allez pouvoir vous moquer de moi, ce matin plus de batterie, en bricolant hier soir tard à la lueur du plafonnier j'ai oublié de l'éteindre et comme je ne ferme pas ma caisse par grand froid ....


RE: Pb de ventilation Habitacle - zaroc - 23-01-2015

t'inquiete pas , perso ne va se moquer de toi...............Big Grin


RE: Pb de ventilation Habitacle - PapaBen - 25-01-2015

C'est pas le genre de la maison ...


RE: Pb de ventilation Habitacle - zaroc - 25-01-2015

du tous Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin


RE: Pb de ventilation Habitacle - Gorgio240 - 25-01-2015

Jamais Tongue

Jolie réparation provisoire.


RE: Pb de ventilation Habitacle - PapaBen - 31-01-2015

Il va y avoir prochainement un upgrade de cette réparation provisoire. Le vais augmenter la section des câbles de puissance, j'ai pas confiance ....


RE: Pb de ventilation Habitacle - zaroc - 31-01-2015

pas besoin d'augmenter la section , ainsi tu aura plus de chaleur Big Grin
















je suis deja parti............Tongue