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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Pb de ventilation Habitacle

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Pb de ventilation Habitacle
PapaBen

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#1
06-10-2014, 09:29:53
Bonjour à tous,

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé.

J'ai un soucis de ventilation sur mon 855, mon ventilateur se lance et s'arrête immédiatement.

J'ai remplacé le régulateur mais ça fait exactement la même chose.

J'ai les petits voyants REC et AC qui clignotent un moment et ce depuis un moment mais la ventilation marchait.

La partie clim ne fonctionne pas et ce bien avant ce problème.

Qui a des pistes pour m'aider là dessus, sans ventilation ces jours ci sa devient galère.

S60 2.4L 170cv GPL Prins en daily avec ralenti instable
855 2.5L 20s GPL Necam phase 1.5 à l'arrêt encore
854 2.5L 10s GPL Necam phase 1.5 train arrière qui ballade
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Chrysler Voyager S4 3.3L V6 GPL Injection directe Vialle - pot de fleur
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Renault 4 0.845L en pièces - restauration - Un jour elle reviendra de carrosserie
Renault 4 F4 1.1L GPL Monocarburation - a venir
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Gorgio240

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#2
06-10-2014, 09:56:08
Tu as des codes erreurs ?

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 200 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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PapaBen

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#3
06-10-2014, 10:58:35
Hello Gorgio,

Je n'ai pas encore fait de relevé de codes je vais essayer de faire ça ce midi (s'il ne pleut pas).

Sur ma 854 il n'y avait pas de clim auto alors je n'ai pas pensé interroger la black box ...

Merci pour cette première piste

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PapaBen

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#4
06-10-2014, 12:58:40
Allez c'est parti pour la liste des codes erreur (et il y en a) :

A2 - 1.1.1 -> RAS

A3 - 1-4-1 : Faulty brake pedal position sensor, shorted to earth or supply
A3 - 1-4-4 : Brake discs overheated (cars with TRACS only) --->>> j'ai pas le tracs ....

A6 - 2-1-4 : VSS Signal Intermittent

A7 - 1-2-2 : Temperature signal interval too long
A7 - 1-3-2 : No RPM sensor signal
A7 - 2.3.1 : j'ai du mal lire ....

B1 - 1-2-6 : Passenger's side interior temperature sensor open circuit or shorted to 12 volts (normal le fil était débranché un moment)
B1 - 2-1-1 : Driver's side damper motor position sensor open circuit or shorted to 12 volts
B1 - 4-1-4 : Driver's side interior temperature sensor inlet fan seized
B1 - 4-1-6 : No control voltage at passenger's side interior temperature sensor inlet fan
B1 - 4-1-7 : Passenger's side interior temperature sensor inlet fan seized
B1 - 4-1-8 : No control signal to blower fan power stage
B1 - 4-1-9 : Faulty diagnostic signal from blower fan power stage

B2 - 1-2-2

B5 - 1-1-1


Bon maintenant faut que je me souvienne comment on remets à zéro les codes erreurs et que je refasse un essai.

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PapaBen

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#5
06-10-2014, 17:41:35
Bon ben ce sera pas remis à zéro aujourd'hui, il pleut ....

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vadelacaisse

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#6
06-10-2014, 20:45:38
y'a tout dans les tutos pour la remise à zéro
- c'est nécessaire avant de se jeter dans les travaux

a vu de nez, ce serait bien du B1 4-1-8 / 4-1-9

A7 2-3-1 inconnu !
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PapaBen

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#7
07-10-2014, 08:40:05
Dès qu'il ne pleut plus je remets à zéro et je vous informe.

Merci les gars ...

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PapaBen

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#8
07-10-2014, 13:01:01
Bon remise à zéro partielle :

il reste :
B1 - 4-1-9 : Faulty diagnostic signal from blower fan power stage

Je vais rouler un peu ce soir pour rentrer du travail, je vous fait un topo dès que possible des codes qui sont réapparus.

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vadelacaisse

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#9
07-10-2014, 20:17:07
en gros, je comprends que l'odb ne recoit pas le signal que le ventilo marche - normal Smile

si c'est pas la thermistance qui est cuite ou a des vapeurs, ce peut être le moteur : des circuits grillés sur le rotor par ex
dasn ce cas il ne démarrerait que sur les cicuits bon et s'arrêterait sur les cuits
à part les sonder un par un, un test peut être de voir si le moteur démarre ds toutes les positions
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PapaBen

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#10
10-10-2014, 09:41:44
Merci Vadelacaisse,

Si ce sont les même je peux tenter d'inverser mes ventilateurs de la 854 (clim manu) et 855 (clim auto).

Je vais essayer également de remettre le bloc résistance d'origine pour voir si j'ai les mêmes codes.

Dans tout les cas pour l'instant le ventilateur tourne 1-2 sec à la mise en route de la voiture et s'arrête immédiatement.

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PapaBen

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#11
22-10-2014, 14:58:07
Bon voici les test du jour :

J'ai monté en l'air l'autre ventilateur que j'ai.
Même fonctionnement : quelques tours de ventilateur puis arrêt avec clignotements des voyants AC et REC.
code erreur en b1 : 4-1-9

Si je remonter mon bloc de résistances pas de tours de ventilateur
Code erreur en b1 : 4-1-8

Je penche pour ma part pour la loie de murfy avec deux blocs de résistances HS...

Je vais demander a notre ami did ce qui lui reste en stock ....

Je reste preneur de vis avis.

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zaroc

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#12
22-10-2014, 16:40:57 (Modification du message : 22-10-2014, 16:42:15 par zaroc.)
je ne sais pas si c'est le même modele sur les V mais j'ai des blocs de resistances de stock

V70 lpt 1999 , gpl zavoli , 267000kms
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PapaBen

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#13
22-10-2014, 18:21:02
Merci Zaroc,

Je vois avec Did et reviens vers toi au cas où.

Tu est d'où déjà en Belgique toi ?

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zaroc

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#14
22-10-2014, 20:00:14
ok pas de soucis Wink

je suis de Philippeville ,t'inquiete si tu besoin je ne suis jamais tres loin de chez toi donc pas de soucis

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vadelacaisse

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#15
22-10-2014, 20:30:32
comme ça, au doigt mouillé, je dirais un pb d'électronique de puissance du bloc de commande
cela vaut si tu as une clim auto car en clim manuelle, cela ne devrait pas faire cela
as-tu essayer de l faire touner en direct sur une batterie ?
as-tu testé le rotor / stator à l'ohm mètre ?
cela peut aider - si on suppose que l moeteur fait 50W, ceal donne env 6 A, donc 2 ohms (1 ohm si 100 W)
si tu as 0.5 ohm, un des bobinages est en court-circuit et cela peut déclencher un coupure de protection
à l'inverse si R >> 2 ohms, un bobinage coupé = arrêt du moteur

si remplacer le bloc résistance ne donne rien, fais ces tests
ne pas oublier qu'il lache souvent à cause de la thermistance, qui se remplace facilement, me semble - évoqué ici de mémoire
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PapaBen

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#16
25-10-2014, 19:36:44 (Modification du message : 25-10-2014, 19:39:58 par PapaBen.)
(22-10-2014, 20:30:32)vadelacaisse a écrit : comme ça, au doigt mouillé, je dirais un pb d'électronique de puissance du bloc de commande
cela vaut si tu as une clim auto car en clim manuelle, cela ne devrait pas faire cela
as-tu essayer de l faire touner en direct sur une batterie ?
as-tu testé le rotor / stator à l'ohm mètre ?
cela peut aider - si on suppose que l moeteur fait 50W, ceal donne env 6 A, donc 2 ohms (1 ohm si 100 W)
si tu as 0.5 ohm, un des bobinages est en court-circuit et cela peut déclencher un coupure de protection
à l'inverse si R >> 2 ohms, un bobinage coupé = arrêt du moteur

si remplacer le bloc résistance ne donne rien, fais ces tests
ne pas oublier qu'il lache souvent à cause de la thermistance, qui se remplace facilement, me semble - évoqué ici de mémoire

Hello,

Le ventilo marche en direct sans soucis et j'ai testé avec un autre ventilo que j'ai.

C'est bien sur une clim auto pas de soucis.

Je pense que mon bloc résistance d’origine à lâché il montrait des signes de faiblesse. Avec la faute à pas de chance celui que j'ai de rechange est hs aussi. Que voulez vous c'est la vie.

J'attends de mettre la main sur un autre pour tester.

Je vais tester aussi la piste de la résistance du ventilateur mais bon deux aussi qui merdent ça ferait beaucoup.

Quand tu parles de bloc de commande c'est quoi histoire d'être sur ?


(22-10-2014, 20:00:14)zaroc a écrit : ok pas de soucis Wink

je suis de Philippeville ,t'inquiete si tu besoin je ne suis jamais tres loin de chez toi donc pas de soucis

Merci Zaroc,

quand tu est de passage dans le secteur fais signe, j'ai demandé à did, il lui en reste un mais on peux toujours voir ensemble.

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vadelacaisse

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#17
25-10-2014, 21:36:01
bloc de commande
sur une caisse std, le ventilo est commandé par un potentiomètre ou un rotacteur basique
avec un clim auto, le ventilo est commandé par l'électronique donc par un /des gros transistor avec radiateur (triac, thiristor ? - j'y connais rien)
c'est lui qui donnes plus ou moins de jus au ventilo ou l'alimente par un fil ou un autre : plus rien de mécanique dans ce cas
si le circuit de commande en question est défectueux, le ventilo ne tournera pas...
le plus probable serait un condo - car ils vieillisent... mais lequel ? ? faut décripter le schéma ou la carte électronique
ce peut aussi être une prise/cosse oxydée/dessérée, une soudure cassée ! A regarder en premier bien sûr
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PapaBen

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#18
30-12-2014, 11:15:33
Bonjour A tous

suite au passage de Zaroc ce matin nous avons testé d'autres régulateur de chauffage sans succès.

Je m'en vais suivre le tuto de vadelacaisse et démonter le boitier de commande pour voir son état.

Je vous tiens au courant de la suite ...

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#19
30-12-2014, 21:06:40
regardes le potentiomètre du ventilo pour commencer
si tu te lances dans les condos, faut tous les faire...
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PapaBen

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#20
30-12-2014, 23:47:05
Bon j'ai perdu en soudure depuis toutes ces années ...

J'ai quand même réussit a faire ces satanes condos même si les différences de forme m'ont donné du fil a retordre.

Concernant mon soucis je ne pense pas que le potar de ventilation soit en cause, le problème est identique que ce soit en position auto ou sur la partie réglable.

Je vais faire un essai demain matin est espérant que le fait de changer ces condos qui avaient un aspect normal ai eu du bon sinon je pense devoir me mettre un quête d'un autre boitier de commande. J'en profiterait pour faire un relevé de codes.

Je vous tiens au courant.

Encore merci vadelacaisse pour tes tutos ;-)

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PapaBen

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#21
31-12-2014, 13:37:59 (Modification du message : 31-12-2014, 13:52:06 par PapaBen.)
Bon toujours le même soucis après le remplacement des capas :

Au contact le ventilateur fait quelques tours puis les voyants Ac et REC clignotent.

Je vais faire un dernier essai avec un autre ventilo et reprendre les codes erreur.

Je vous tiens au courant de la suite et j'en profite pour illustrer le tuto de vadelacaisse.

Bon ça y est je m'y suis mis (même si ça ne résout pas mes problèmes).

Les composants achetés (il va y avoir des problèmes de format ...)
   

La première capa de 3.3*F que je n'ai pu avoir qu'en axial ...
   

La série des 4,7µF en cours de remplacement ...
   

La série des 4.7 *F remplacée ...
   

La série des 10µF remplacée ...
   

La capa de 220µF trop haute que je vais monter couchée ...
   

La capa de 220 µF montée et isolée par de la gaine thermique au cas où
   

Même problème de dimension avec les 100 µF mais je ne suis pas gêné par la hauteur
   

Et voilà c'est finit.
   

Je sais pas si ces photos aideront quelqu'un mais bon ...
Vadelacaisse si tu veux en récupérer pour illustrer ton tuto n'hésite pas.

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vadelacaisse

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#22
01-01-2015, 13:48:17
ton boitier de commande est sécurisé maintenant : ne le changes pas sans raisons !
as-tu regardé l'électronique du boitier à ailettes alu qui est sur le ventilo ?
c'est la version électronique de celui avec la thermistance qui claque

il y aussi qq condos dedans et l'un deux peut être défaillant
tu verras qu'il ont des formats compacts : essaie de trouver les même gabarits mais ta combine de monter des axiaux est bonne car tu peux les déporter si besoin
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PapaBen

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#23
01-01-2015, 18:18:40
Bon grosse flemme aujourd'hui je n'ai rien regardé ....

Je n'ai pas regardé l'électronique du boitier à ailettes en question puisque j'ai fait le test avec les deux autres boitiers que zaroc a en sa possession et qui fonctionnent et le soucis est le même.

Concernant le boitier de commande je n'ai pas de vernis pour les soudures et si jamais il était défectueux je récupèrerais les capas pour un autre.

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ronanbreizh49

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vraoum
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#24
02-01-2015, 13:19:47
après tout ce qui à était fait, il y a pas un relais supplémentaire si je ne m'abuse ? qui serai sur la partie "puissance"

généralement l'impulsion dure quelques secondes puis lache et le relais reste coller, mais si la bobine est hs, le relais passe le courant le temps de l'impulsion, le moteur tourne, mais le contact s'arrête le moteur s'arrete...

Simple hypothèse aucun schéma sous les yeux
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PapaBen

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#25
07-01-2015, 17:45:51
Je ne crois pas qu'il y ait de relais mais c’est une piste en effet

S60 2.4L 170cv GPL Prins en daily avec ralenti instable
855 2.5L 20s GPL Necam phase 1.5 à l'arrêt encore
854 2.5L 10s GPL Necam phase 1.5 train arrière qui ballade
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Chrysler Voyager S4 3.3L V6 GPL Injection directe Vialle - pot de fleur
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Renault 4 0.845L en pièces - restauration - Un jour elle reviendra de carrosserie
Renault 4 F4 1.1L GPL Monocarburation - a venir
Renault trafic 2 2.0L 16v GPL Ag sgi - boite réparée en attende de greffe avec une autre moteur
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