Univers-volvo
Problème de tenue de route sur S60R... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : S60 - V70 II et III - S80 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=28)
+--- Sujet : Problème de tenue de route sur S60R... (/showthread.php?tid=21218)

Pages : 1 2


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - viet45 - 20-02-2014

Personnellement je suis pas fan du 4C...

Mais pour avoir tester pas mal de config je pense que ton problème reviendra puisque pour moi il est indépendant des pneus.

Si mes finances me le permettrait je partirais sur des kW v2!!


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - romZ - 29-09-2014

Je confirme ce que tu as pu constater orangina38, j'avais exactement les mêmes symptômes que toi et depuis j'ai monté les pneus neiges (4 michelin pilot alpin) et la voiture ne se dérobe plus à la moindre irrégularité du revêtementSmile


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - nono - 29-09-2014

Il y a un post de fred68r qui traite de ce sujet sur le fofo R,
Il a changé les silents blocs de train arrière lest 2 petites bielettes arrières de capteur four c pour corriger le problème


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Hako R - 29-09-2014

Il n'est pas déraisonnable de dire que ce 4C est très sensible, à force de rouler en Confort avec le DSTC off, la direction s'est relâché au point de voir le volant danser au dessus de 130 sans que la voiture ne bouge Confused
Pour la rotation des pneus, perso les 4 s'usent à l'identique sauf légèrement sur les épaules du train avant mais tout doux avec les pneus hiver.


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Orangina38 - 30-09-2014

(29-09-2014, 10:33:03)romZ a écrit : Je confirme ce que tu as pu constater orangina38, j'avais exactement les mêmes symptômes que toi et depuis j'ai monté les pneus neiges (4 michelin pilot alpin) et la voiture ne se dérobe plus à la moindre irrégularité du revêtementSmile

Des pneus neiges ???? je ne vais tout de même pas monter des pneus neiges ! Big GrinTongue

Par contre, il est fort possible (c'est même certain) que les pneus neiges sont plus mous que les pneus été. Ils amortissent donc mieux tous les défauts et sollicitent surement moins le 4C...

Pour mon info, tes pneus neiges sont aussi en 18" ?

(29-09-2014, 11:05:05)nono a écrit : Il y a un post de fred68r qui traite de ce sujet sur le fofo R,
Il a changé les silents blocs de train arrière lest 2 petites bielettes arrières de capteur four c pour corriger le problème

Le "fofo R" ? Huh
Si tu as un lien (même en MP s'il le faut), cela m'intéresse grandement ! Cool

(29-09-2014, 22:17:35)Hako R a écrit : Il n'est pas déraisonnable de dire que ce 4C est très sensible, à force de rouler en Confort avec le DSTC off, la direction s'est relâché au point de voir le volant danser au dessus de 130 sans que la voiture ne bouge Confused
Là je suis curieux et je tiens à m'instruire... je trouve le mode confort particulièrement... confortable (et donc mou !). Quel est donc l'intérêt de rouler en "Confort" avec le DSTC off ?
A titre perso, il faut vraiment que j'ai les courses avec des œufs dans le coffre pour engager ce mode... Tongue
De mon côté, plus la suspension est "seiche" et plus le phénomène s'estompe.

Sinon, ton constat ne m'étonne guère. Malgré mes différentes "rectifications", je trouve toujours des défauts à cette tenue de route. Surtout quand il y a des irrégularités de chaussée + une courbe (je sais: c'est pas tout le temps !). Quand la route est une "piste": RAS !

(29-09-2014, 22:17:35)Hako R a écrit : Pour la rotation des pneus, perso les 4 s'usent à l'identique sauf légèrement sur les épaules du train avant mais tout doux avec les pneus hiver.

Je "rotate" régulièrement. Mais comme toi, je n'ai pas constaté d'usure particulière sur un train ou l'autre...


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Hako R - 02-10-2014

Avec cet effet sur la direction je le laisse activé, en même temps ça n'sert à rien sur une Volvo (j'eu pris un rond point assez vite avec une S60 I dont les pneus arrières étaient cuits et... elle n'a pas glissé...) et encore plus si AWD il y a.

Je coupe le DSTC à cause de ce sifflement par temps orageux venant des freins, avants "principalement".

NOTA: l'altitude rends les amortisseurs plus fermes et réactifs vu que la pression extérieur diminue.


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Orangina38 - 02-10-2014

(02-10-2014, 22:14:33)Hako R a écrit : Avec cet effet sur la direction je le laisse activé, en même temps ça n'sert à rien sur une Volvo (j'eu pris un rond point assez vite avec une S60 I dont les pneus arrières étaient cuits et... elle n'a pas glissé...) et encore plus si AWD il y a.
Je n'ai pas encore cherché à la faire "chasser" pour l'instant. J'aurai aimé trouver la solution à ce "flou" dans la tenue de route avant...
Si j'ai pris une AWD c'est aussi pour éviter les "chaleurs" que je pouvais me faire facilement avec mon ancienne M3 E36 !
Sans aucune assistance (à part l'ABS), c'était une voiture "d'homme" ! Big Grin
Et puis après avoir fait 2 360° consécutifs à 80km/h sur du gasoil dans une bretelle d'accès d'autoroute, je suis définitivement passé aux 4 roues motrices... Angel

(02-10-2014, 22:14:33)Hako R a écrit : Je coupe le DSTC à cause de ce sifflement par temps orageux venant des freins, avants "principalement".
Un sifflement venant des freins ??? ha ? Huh Et il provient de quoi ce sifflement ?
Perso, le seul bruit que j'entends c'est le grincement quand je freine (bien atténué tout de même depuis que j'ai mis de la pâte au dos).

(02-10-2014, 22:14:33)Hako R a écrit : NOTA: l'altitude rends les amortisseurs plus fermes et réactifs vu que la pression extérieur diminue.
bon... je ne suis qu'à 400m mais je n'ai remarqué aucun changement, que l'altitude monte ou descende.


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - viet45 - 03-10-2014

Bien évidement que meme di la pression évolue ca joue un petit peu sur ce qui a un rapport avec volume d'air tel que la puissance mais cest pas notable par chez nous.

J'avais ce probleme de flou, j'ai débranché l'arrière et depuis plus rien.

Par contre la volvo a tendance à partir du cul ce qui est très surprenant pour un haldex!!!


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Orangina38 - 03-10-2014

(03-10-2014, 10:07:41)viet45 a écrit : Bien évidement que meme di la pression évolue ca joue un petit peu sur ce qui a un rapport avec volume d'air tel que la puissance mais cest pas notable par chez nous.

J'avais ce probleme de flou, j'ai débranché l'arrière et depuis plus rien.

Par contre la volvo a tendance à partir du cul ce qui est très surprenant pour un haldex!!!
Salut Viet,

Et le fait de débrancher les amorto ne te provoque pas d'allumage de voyants au TDB ???

J'ai lu dans la doc Volvo qu'il y avait des tests partout sur les différents éléments électroniques du châssis car ils interviennent tous les uns dans les autres. Je suis étonné que cela ne provoque pas d'autres "particularités" ailleurs...


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - viet45 - 03-10-2014

Cela indique bien un défaut, demandant réglage chassis, mais ca m'a fortement supprimé ces irrégularités!!!

Bon nombre d'utilisateur zappe ces suspensions au prix exorbitant.

Pour ma part ce n'est pas un problème puisque je vais partir sur des combinés filetés qui seront je pense bien plus efficace que le mode advanced et qui permettront plus de réglage.


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Orangina38 - 03-10-2014

(03-10-2014, 10:24:38)viet45 a écrit : Cela indique bien un défaut, demandant réglage chassis, mais ca m'a fortement supprimé ces irrégularités!!!

J'aimerais tout de même bien trouver d'où vient ce phénomène que je ne suis pas le seul à rencontrer...
J'imagine qu'en sortie de concession, l'auto n'avait pas ce défaut !
Si un jour mon auto passe par chez Volvo, je leur demanderai de faire un check...

(03-10-2014, 10:24:38)viet45 a écrit : Bon nombre d'utilisateur zappe ces suspensions au prix exorbitant.
Comme toute bonne suspension pilotée qui se respecte, les amortisseurs sont très chers. Ceci dit, en provenance des USA, on peut arriver à trouver des tarifs intéressants. Mais j'aimerais tout de même garder la possibilité de changer de mode car c'est bien pratique au quotidien quand je transporte "de la viande"... Big Grin

(03-10-2014, 10:24:38)viet45 a écrit : Pour ma part ce n'est pas un problème puisque je vais partir sur des combinés filetés qui seront je pense bien plus efficace que le mode advanced et qui permettront plus de réglage.
Ok pour les réglages et l'efficacité, mais je doute que le tarif soit beaucoup moins élevé qu'avec les origine ! si ??? Tongue


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - viet45 - 03-10-2014

Pour le prix, le moins cher que j'ai trouvé c'est environ 200€/ammortisseurs livré sans frais de douane soit 800€ les 4 sans ce qu'il y a autour (coupelles, etc...)

On est proche d'un kit combinés filetés au total.


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - nono - 03-10-2014

(02-10-2014, 22:14:33)Hako R a écrit : Je coupe le DSTC à cause de ce sifflement par temps orageux venant des freins, avants "principalement".

Interressant ! c'est quoi les symptomes du sifflement ? est-ce que le sifflement se manifeste par temps chaud et orageux, en roue libre, et stop en touchant le frein ou l'accélerateur ?


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Hako R - 03-10-2014

Pour l 'histoire de l'altitude, l'hiver je reste sur station et je roule entre 1000 & 1800m d'altitude; comparé au 0m le reste de l'année, c'est flagrant.

Pour le sifflement, j'ai identifié que le sifflement type acouphène venait des freins avant - voir arrière compris si le temps est très électrique - par temps orageux été comme hiver en montane (rare mais j'ai testé l'hiver dernier).


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - nono - 03-10-2014

(03-10-2014, 19:16:14)Hako R a écrit : Pour l 'histoire de l'altitude, l'hiver je reste sur station et je roule entre 1000 & 1800m d'altitude; comparé au 0m le reste de l'année, c'est flagrant.

Pour le sifflement, j'ai identifié que le sifflement type acouphène venait des freins avant - voir arrière compris si le temps est très électrique - par temps orageux été comme hiver en montane (rare mais j'ai testé l'hiver dernier).

Est-ce que ce sifflement stoppe quand tu touches les freins ?


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Hako R - 03-10-2014

Non ! Big Grin
J'essaierai de prendre une vidéo quand un orage ce pointera, histoire de n'pas passer pour un fou par la même occasion... Sleepy


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - GillesCX - 06-10-2014

Pour les amortisseurs, le moins cher est là:
http://www.pourchier.com/
Ils sont sur Marseille et envoie de partout.


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - viet45 - 06-10-2014

Excuse moi mais 383€ l'ammortisseur, on est presque auprix de chez Volvo Wink


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - GillesCX - 06-10-2014

C'est la paire. Non?


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - nono - 06-10-2014

(03-10-2014, 20:38:42)Hako R a écrit : Non ! Big Grin
J'essaierai de prendre une vidéo quand un orage ce pointera, histoire de n'pas passer pour un fou par la même occasion... Sleepy

Moi aussi je passe pour un fou, sur mon R j'ai un sifflement, ou plutot un soufflement, quand il fait très chaud et orageux, ce bruit se manifeste en roue libre, disparait si j'accelere ou je freine, si je met le régulateur de vitesse, pas de bruits, mais si je le coupe et laisse la voiture en roue libre, le bruit apparait
je n'ai pas pensé à couper le DTSC pour voir, mais je ne pourrai de toute façon pas tester avant l'été prochain, puisque le bruit ne se remanifestera pas avant les prochaines grosses chaleures

EDIT: je crois que j'ai peut-être la réponse, en cherchant chez les anglophones, un problème très courant su S60/V70 : http://volvospeed.com/vs_forum/topic/24340-when-to-replace-brake-booster/


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - viet45 - 06-10-2014

Non c'est pas le prix de la paire. En UK c'est trouvable a 200€ l'amortisseur.

Moi j'ai un seul problème j'arrive pas a la tenir en drift grrrr




RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Hako R - 07-10-2014

Nono, le sifflement que j'ai est similaire à celui d'un usinage sur un tour. Donc le booster de frein serait en cause ? T'en que ça n'pause pas plus de problème, ça restera comme ça !

Dur exercice que de glisser avec une voiture qui a pour mettre mot la sécurité, c'est pas une Volvo pour rien Sleepy
Vu le système AWD adopté sur ces autos avec des différentiels ouverts, d'où le fait que les Volvo ne sont pas de vrais 4x4, c'est en gros peu probable de les mettre ou de les garder en dérive sans en faire des tonnes.
Sachant que le coup du transfert de masse marche peu, le coup du frein à main pas du tout car ça essai de bloquer l'essieu avant via la transmission (testé sur neige) et que là en jouant avec la sur-puissance ça marche pas beaucoup mieux, il est plus sage de n'pas lui demander ce genre de plaisanterie.

De plus, vu l'angle de braquage restreint des S60 I & V70 II qui est encore réduit sur les R avec la monte en 235, ça n'aide vraiment pas...

Exemple parlant, cette vidéo sur neige, on voit bien qu'elle reste en trajectoire et ne prends pas plus d'angle que ça.
http://www.youtube.com/watch?v=Wx3tfDI-Tiw

Si les conditions d'enneigement le permettent, j'essayerai de faire quelques prise de vu cet hiver.


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Orangina38 - 08-10-2014

(03-10-2014, 10:24:38)viet45 a écrit : Cela indique bien un défaut, demandant réglage chassis, mais ca m'a fortement supprimé ces irrégularités!!!

Tite question au passage: tu as un défaut enregistré dans le système (normal vu que le 4C est déconnecté) mais est-ce que cela te fait monter une information au TDB ? est-ce que cela allume le voyant Diag ?

Je pose la question car en ayant ce type de "défauts" sur nos autos et n'ayant rien d'allumé, cela sous entendrait plus un problème mécanique qu'électronique dans tous les cas...

J'imagine que tu as eu ton information avec VIDA ?


RE: problème de tenue de route bsur S60R... - Hako R - 08-10-2014

(24-01-2014, 19:05:34)Orangina38 a écrit : ...
Ceci dit, je n'ai qu'un paramètre qui n'est pas bon (légèrement hors des tolérances), c'est le carrossage arrière. Mais... renseignements pris, celui-ci ne se règle pas !!!!!! Sad
...

Dans cette histoire, j'repense à ces bras arrière réglables d'IPD:
http://www.ipdusa.com/products/10249/121589-adjustable-rear-toe-rods

Et cette visserie récente (avant et/ou arrière) que je viens de découvrir, proposé par PowerFlex:
http://www.powerflex.co.uk/i/product_images/6-PFA100-%20FI%20A4.pdf

A tester ou pas mais c'est devenu possible de régler le carrossage avec de "l'aftermarket".


RE: Problème de tenue de route sur S60R... - Orangina38 - 08-10-2014

A l'époque de ma géométrie, j'étais entré en contact avec plusieurs concessionnaires Volvo (c'est comme ça que j'avais eu le doc d'origine Volvo avec les tolérances).
Tous étaient unanimes: compte-tenu des faibles écarts que j'avais, le "défaut" constaté ne pouvait pas venir de là...
Et le pro qui faisait ma géo non plus n'était pas convaincu de ça.

Mais après avoir lu un autre post sur le sujet, je vais aller jeter un œil dès que je pourrais aux biellettes de renvoi sur les capteurs du 4c.
Il y a eu des cas de grippages ! En y réfléchissant, cela pourrait très bien venir d'une conn*@e comme ça...