Univers-volvo
PB GESTION MOTEUR & TURBO - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : PB GESTION MOTEUR & TURBO (/showthread.php?tid=20514)

Pages : 1 2


RE: PB GESTION MOTEUR & TURBO - Gorgio240 - 21-11-2013

Merci pour ces éclaircissements. Tout n'est jamais blanc ou noir


RE: PB GESTION MOTEUR & TURBO - viet45 - 21-11-2013

Pour ma part, ma réaction est tel qu'elle car, un problème de sural, et hop c'est le turbo!!!

C'est facile de lire des codes erreurs, mais moins de les expliqué, de la a insinuer que tel pièce est défaillante sans en avoir la réelle preuve est pour moi trop facile.

S'il y a un problème lié a la pression, c'est dans 99% des cas que celle-ci est trop importante.
Pour moi principalement due a deux choses : fuite de suralimentation ou problème d'electrovanne de turbo. Il peut effectivement y avoir d'autres pistes mais un turbo hs ne donnera pas a l'instant T une pression plus élevé que celle de la consigne envoyée par l'écu.



RE: PB GESTION MOTEUR & TURBO - Tipierre - 21-11-2013

Concernant les problèmes de pression de sural', il y a tout autant de cas de pression insuffisante que trop importante.
Toute façon sur ce point, le code défaut relevé est assez explicite. (indication du dépassement ou de l'insuffisance).

(21-11-2013, 22:55:53)viet45 a écrit : un turbo hs ne donnera pas a l'instant T une pression plus élevé que celle de la consigne envoyée par l'écu.

Un turbo dont la géométrie variable est grippée est malheureusement, en garage, considéré comme hs.
Une géométrie variable grippée amène très souvent à un dépassement du seuil de régulation, pour la simple et unique raison que les aubes restent partiellement en position de charge.
Voici donc un cas très très commun d'un turbo défaillant entrainant une pression trop importante... cqfd

Faudrait pas oublier, fan d'essence que vous êtes, que la gestion d'un TGV (quand même très rare sur modèles benzine) est quand même bien différente d'un turbo classique à wastegate...


RE: PB GESTION MOTEUR & TURBO - blueaeroplane - 22-11-2013

Bon,
on résume:
1er garage (volvo):
- me change le capteur de pression => pb tjrs présent
- regarde le turbo et trouve que la commande de turbo est gripée à cause de suie: l'axe bouge qd même mais en cas de forte charge a du mal à se déplacer rapidement mais va qd même où on lui demande (j'essaie de rapporter le plus rapidement possible les propos)
-> il faut changer le turbo (effectivement personne ne nettoie les turbos dans les garages)

Suite à ce diagnostique, je reste dubitatif, car pour moi la voiture se met en sécurité non pas quand je fais un "kick down", mais plutôt quand je suis à 1500 2000 tours (mais ça c'est mon avis d'amateur).


2eme garage (dieseliste):
je leur indique que le turbo semble grippé mais que je veux un deuxième regard et un deuxième devis.
Ils ont donc bien regardé (pendant + 2 heures)
- ils ont aussi relevé les codes de pb de pression
- pour eux c'est pas grippé, c'est le moteur électrique qui commande le turbo qui est défaillant (il a mentionné vanne).

Question:
- est ce que cette histoire de moteur électrique ça vous parle et est ce que ça se change ? Est ce que c'est ça qu'on appelle l'electrovanne ?

Merci pour vos remarques constructives.


RE: PB GESTION MOTEUR & TURBO - viet45 - 22-11-2013

Pour ma part je ne connais pas ce moteur électrique mais sais que l'écu gère la pression de sural via l'electrovanne...

Et chez Volvo ils t'ont sortis quels codes défauts?


RE: PB GESTION MOTEUR & TURBO - blueaeroplane - 22-11-2013

des codes qui indiquaient pression turbo trop fort et trop basse comme l'explique TiPierre. C'est pour ça qu'ils ont commencé par changer le capteur.


RE: PB GESTION MOTEUR & TURBO - viet45 - 22-11-2013

Si tu nous communique les codes, ça peut peut-être nous aider dans la recherche!!! C'était une valise volvo?

Bizarre que ça te donne deux codes, et trop fort et trop faible. Générallement quand c'est trop faible y'a pas de mise en sécu.


RE: PB GESTION MOTEUR & TURBO - vadelacaisse - 26-11-2013

pas possible de contrôler le capteur ou de mesurer la pression avec un mano ?
L'une des deux solutions aurait confirmé / infirmé la valoche
la valise s'est bien mais cela peut être comme l'arbre qui masque la forêt : un code n'est qu'un code et il peut en masquer d'autres ou être causé par d'autres
penses simplement qu'un fil coupé ou à la masse, c'est pareil qu'un capteur défaillant : la valise y verra que du feu
pas facile de dépasser le diag valise - on est tous pareils : c'est écrit / affiché = c'est vrai !
pas truand ton mécano, OK, tu le pratiques !