Univers-volvo
Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... (/showthread.php?tid=17748)

Pages : 1 2 3 4 5 6


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - papadben - 22-12-2012

Salut
Si l'eau part par l'échappement, tu laisserais un beau nuage blanc derrière toi.
D'autre part tu n'as pas de mayonnaise, le liquide refroidissement ne passe pas dans l'huile. Un peu de compression entre un cylindre et un conduit de refroidissement?
Par contre comme écrit plus haut, si ton bouchon de vase d'expansion ne laisse pas échapper la pression, effectivement tes durites risquent de gonfler.


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 03-01-2013

Merci encore pour vos réponses... j'ai un peu laissé de côté le forum pour les fêtes et mes alertes sur mes propres sujets ne fonctionnent toujours pas alors bon :-(
@papadben Oui, je comprends ta réponse mais sur un moteur de bateau comme le mien un joint de culasse ne lâche pas forcément comme sur une Fiat :-) ... alors la fumée blanche il me semble la voir par temps froid (et moteur chaud bien entendu) mais ça ne fait pas vraiment pulvérisateur, c'est une petite fuite que je cherche...
@bronsclo Vase d'expansion et bouchon presque neuf (il a 6 mois) et le problème c'est que je dois le dévisser presque totalement pour que ma durite se dégonfle !!
Bon, j'ai fait 500km de plus et le niveau descend toujours, plus lentement depuis le changement des joints de pompe à eau... mais sûrement. J'ai bien l'impression que mon mécano avait vu juste. J'attends encore 500km et je reviens vers vous.
Mille merci.




RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 24-02-2013

Salut les gars,
Bon, après un bon millier de km supplémentaires, rien de bien rassurant (je perds toujours inexplicablement de l'eau) mais rien de vraiment inquiétant... ou bien je commence à m'habituer :-) ?

J'ai changé il y a trois semaines (plus par désespoir que par conviction) le bouchon de vase d'expansion... ce qui fut également sans effet... d'autant plus incompréhensible que la valve du bouchon est sensée s'ouvrir à 1,5 bar (c'est écrit dessus)... ce chiffre relativement faible me trouble quand je constate avec la main la pression dans la durite haute qui me parait bien au delà de 1,5 bar.

Le garagiste qui m'a vendu la bête m'a re-dit : " Cette voiture est indestructible. Je ne vends que du volvo depuis 30 ans, je n'est jamais vu un joint de culasse sur un moteur B230! " Le mystère reste donc entier !!

Merci à tous pour votre patience et bien entendu, si mon histoire vous rappelle quelque chose n'hésitez surtout pas à me faire partager votre expertise !!

A bientôt.


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - gorrdon freeman - 24-02-2013

Salut ta durite en sortie de radiateur , est elle aussi dure qu'en entrée ?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - BOULAY - 25-02-2013

deux brefs rappels

si la voiture à été longtemps immoblisée attention à la pompe a eau cela c'est produit sur ma 740 1 an d'immobisation !

pour tester un calorstat la méthode à l'ancienne.

le démonter moteur froid ou il est bloqué en position ouverte rare il est normalement fermé à froid.le plongé dans une casserole d'eau froide et mettre sur la gazinière à feux doux et regarder s'il s'ouvre le top c'est de controler la température avec un thermométre de charcutier 130°

BOULAY 45


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - frefre76 - 25-02-2013

(25-02-2013, 18:10:07)BOULAY a écrit : deux brefs rappels

si la voiture à été longtemps immoblisée attention à la pompe a eau cela c'est produit sur ma 740 1 an d'immobisation !

pour tester un calorstat la méthode à l'ancienne.

le démonter moteur froid ou il est bloqué en position ouverte rare il est normalement fermé à froid.le plongé dans une casserole d'eau froide et mettre sur la gazinière à feux doux et regarder s'il s'ouvre le top c'est de controler la température avec un thermométre de charcutier 130°

BOULAY 45

C'est pas plutôt 82 ou 92 degrés l'ouverture ?


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Baronletto - 26-02-2013

(24-02-2013, 01:20:35)timad a écrit : Salut les gars,
Bon, après un bon millier de km supplémentaires, rien de bien rassurant (je perds toujours inexplicablement de l'eau) mais rien de vraiment inquiétant... ou bien je commence à m'habituer :-) ?

J'ai changé il y a trois semaines (plus par désespoir que par conviction) le bouchon de vase d'expansion... ce qui fut également sans effet... d'autant plus incompréhensible que la valve du bouchon est sensée s'ouvrir à 1,5 bar (c'est écrit dessus)... ce chiffre relativement faible me trouble quand je constate avec la main la pression dans la durite haute qui me parait bien au delà de 1,5 bar.

Le garagiste qui m'a vendu la bête m'a re-dit : " Cette voiture est indestructible. Je ne vends que du volvo depuis 30 ans, je n'est jamais vu un joint de culasse sur un moteur B230! " Le mystère reste donc entier !!

Merci à tous pour votre patience et bien entendu, si mon histoire vous rappelle quelque chose n'hésitez surtout pas à me faire partager votre expertise !!

A bientôt.
un suintement au niveau des robinets de chauffage ?
un radiateur qui commence à fatiguer ?
Si beaucoup de pression, tout simplement une mauvaise circulation du LDR.

Après un joint de culasse sur un moteur de ce type c'est pas un drame, c'est 4 heures de boulot pour poser la culasse sur l'établi du rectifieur et de nouveau 4h pour tout refermer, cela en buvant un nombre inconsidéré de bières Big Grin



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - frefre76 - 26-02-2013

(26-02-2013, 08:59:30)Baronletto a écrit : cela en buvant un nombre inconsidéré de bières Big Grin

Et sans boire de biere c'est combien de temps ? Big Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Baronletto - 26-02-2013

beaucoup moins... car à un moment les doigts on plus de mal à décapsuler Big Grin


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 28-02-2013

@gorrdon freeman : non, il me semble en effet que que c'est moins gonflé en bas qu'en haut... ça voudrait dire quoi docteur?

@Boulay : +1 pour l'immobilisation mais comme tous les joints viennent d'être changés, cette fois c'est la pompe elle-même :-( Coté calorstat, ça s'ouvre, ça se ferme... la durite chauffe et refroidit, le moteur jamais ne chauffe mais bon, je pense faire le test un de ces 4

@Baronletto : Moi, le côté "bière" du projet me plait assez mais j'ai bien peur de ne pas être tout à fait au point côté culasse... Robinets de chauffage, bonne idée, il faut que je les trouve ... Pour une mauvaise circulation du LDR le radiateur ayant moins d'un an je ne vois pas trop où chercher à part tout démonter... une idée ???

C'est vraiment super chic de votre part à tous de me répondre depuis le début.
A bientôt.



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 21-04-2013

Salut à tous, je vous communique quelques nouvelles... maintenant que le forum est reparti du bon pieds ;-)

Voilà, tout se poursuit comme avant... surpression dans le circuit de refroidissement... la voiture est réstée immobilisée 10j chez un garagiste qui n'a rien fait (et rien compris d'ailleurs) alors je reviens vers vous :-)

Il me reste deux options:
1) La méthode un peu bourrin : on ouvre et on fait le joint de culasse... ehmmm, on en profite pour faire la distri en passant...
2) On cherche encore ailleurs : ce qui me donne cette idée c'est qu'à l'observation, la pression ne monte pas dans le LDR si la voiture ne roule pas. J'ai beau envoyer des coups de patins sur l'accélérateur, rien n'y fait. La pression ne monte QUE lorsque je roule alors je me dis que peut être ce serait l'air du turbo qui passerait dans le circuit de refroidissement. Est-ce possible ? La pression augmente surtout quand je fais de la ville, et comme c'est un turbo basse-pression...

D'autre part, la voiture ne chauffe toujours pas, pas de bulles d'air qui remonte dans le vase, pas de fumée, pas de mayonnaise... etc.

J'attends vos commentaires avec une impatience non dissimulée et si quelqu'un avait un tuto de démontage de turbo (pas trop corsé) je me ferais un plaisir de le tester !

Merci à tous.



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 23-04-2013

Ah, j'oubliais de vous dire, pour simplifier provisoirement la situation j'ai retiré le calorstat... comme ça on est sûr qu' est ouvert :-)


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 24-04-2013

conduit pas trop longtemps comme ça quand même, et question as tu pensé à un éventuel changement de pompe à eau? c'est pas sûr la distri Wink


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 25-04-2013

Et bien j'avais écarté la pompe à eau parce qu'elle était quasi neuve l'achat du véhicule et que depuis j'ai fait changer les joints de cette pompe puisque ça fuyait...

J'ai remonté un calorstat neuf sans amélioration.
A l'accélération il me semble avoir vu aujourd'hui de minuscules petites bulles remonter dans le vase...mais comme j'ai ouvert récemment...
La montée en pression du circuit de refroidissement est lente mais perpétuelle lorsque je roule... les garagistes qui la font tourner 30min à l'arrêt au fond de leur garage n'observent rien et pensent que je suis fou. Mais il y a de l'air qui rentre par quelque part, lentement... la dernière fois, ça a fuit sur mes pieds au niveau du radiateur de chauffage tellement la pression avait augmenté, et quand on voit où il est le radiateur de chauffage on a vraiment pas envie de le changer :-)

Comme je tourne en rond dans mes réflexions, je pense maintenant aux pastilles de sablage... je devient parano mais je leur trouve une salle tête :-D



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Baronletto - 25-04-2013

es ce que tu as essayé de faire tourner la pompe à la main ?

pareil tu peux avoir une merde au niveau du turbo, il me semble qu'il est refroidi par eau.
En tout cas si ton radiateur de chauffage pisse, changes le. En attendant t'as pas besoin de chauffage en se moment, donc pour poursuivre les essais pour ton diagnostique shunte le (il suffit de mettre un bout de tuyau entre les deux durits allant dans l'habitacle).


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 25-04-2013

oui c'est refroidi par eau le trubal


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 26-04-2013


"Faire tourner la pompe à la main"... c'est vraiment une drôle d'expression non ? ;-)
Moi je veux bien des pratiques "alternatives" mais je ne comprends pas pourquoi faire ça, elle tourne très bien à la courroie :-)

Hier, une demi heure de ville, durite bien dure, puis ouverture du bocal (délicatement) et liquide TRES chaud (avec effet schwepps un peu exagéré) alors je me repose la question de la sonde et là j'appelle Volvo et surprise : 2 sondes de température, à 65€ chacunes... le mec du magasin Volvo a lui même reconnu que les pièces pour Ferrari n'étaient pas plus chères !!!).

Question : laquelle contrôle le thermocontact du ventillateur? Alors je regarde sur les sites de pièces pour avoir des prix un peu mieux mais là ils ne proposent jamais qu'un seul modèle, c'est celle-ci ?
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-bosch-0-280-130-069-28300-3944-p

@frefre76 : l'ouverture du calorstat c'est 87°, j'avais oublié de te répondre...




RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 26-04-2013

pour la pompe, c'est très rare mais il se peut quelle puisse être défectueuse, voir cassée (je crois que c'est sur vfl qu'un membre a eu le soucis) et en plus c'est un contrôle qui te coûte juste les joints, donc... Smile


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 26-04-2013

@volvotosor : Les joints de la pompe viennent d'être changés (il y a 2 mois) le garagiste qui l'a fait serait-il aveugle... d'autre part je vois bien que la pompe "tourne", à l'accélération ça brasse dans le bocal... mais bon, je jette un coup d'oeil la semaine prochaine.

Pour la sonde, je viens de trouver ça...
http://www.skandix.de/en/spare-parts/electrics/sender-units-sensors/sensor-coolant-temperature-cockpit-display-black/1037368/
C'est la même que celle du précédent lien, mais la mention "cockpit display" semble plutôt indiquer qu'elle ne contrôle rien cette sonde, un avis ?
@Baronletto : merci, je fais ça :-)


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Baronletto - 26-04-2013

tourner la pompe à la main:
En fait la question peut paraitre débile effectivement, mais certaines pompes sont mal usinées (même chez Volvo) et il m'est arrivé plusieurs fois sur des 5cylindres de constater qu'après remontage d'une pompe neuve, elle bloque dans son logement. C'est une vérification qui ne coute pas grand chose. Ensuite un axe de pompe ça peut casser, c'est rare mais pas improbable, tout comme la partie ailettes de la pompe peut se déssertir.

Ensuite faut pas oublier la physique des fluides, si tu accélères "mécaniquement" sans avoir recours à la pompe à eau ton LDR va se mettre à circuler.

Les sondes de température, demandes les aux NL (Nordicar), en UK (partforvolvoonline) ou en Allemagne (Skandix) en transmettant ton VIN. En tout cas c'est un piste plausible, car si ton ventilateur ne s'enclenche pas, t'es pas assez refroidi pour la ville.

Pour essai et éventuellement pour dépanner en attendant de trouver, branches ton ventilateur en direct sur la batterie. Voir si ça le fait quand il souffle en continu.

Ensuite le ventilo est enclenché par un relais qui est commandé par la sonde.

Si tu as la clim en théorie ton ventilateur doit se mettre en "marche forcée" lorsque tu la met en route, si ce n'est pas le cas relais de ventilo HS ou ventilateur HS.

Le bon côté des choses est si tu avais un JDC tu serais à l'hôpital à l'heure actuelle pour brulures. Quand tu ouvres un bocal en surpession t'as un geyser.


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 26-04-2013

Merci Baronletto pour ces précisions, je comprends mieux maintenant... je démonte tout ça dès que je peux.
Reste la question de ces sondes qui sont au nombre de deux... est-ce la même qui fait "cockpit display" et qui déclenche aussi le ventilo?

Allez , je raconte encore un peu ma vie :
1) L'autre jour moteur chaud j'ouvre une fois de plus mon bocal (je suis un agité du bocal Smile.
2) la température continue de monter et l'eau dans le vase aussi
3) l'eau arrive à ras bord et je m'apprête à remettre le bouchon pour éviter le débordement quand...
4) ... le ventilo se déclenche et en 3 secondes presque plus d'eau dans le bocal... je suis resté "baba"... je me suis dit un instant que j'allais mettre ce bouchon dans la poubelle puisque sans lui : ni débordement ni pression :-)

Si mon anecdote inspire quelqu'un...



RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - Baronletto - 26-04-2013

ton bouchon tu l'as déjà changé ?
Il doit y avoir une valve de surpression dessus.


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 27-04-2013

@baronletto : Oui, bouchon tout neuf acheté chez Volvo le mois dernier...
Et aujourd'hui, encore des traces blanche inquiétantes juste sous la pompe à eau, je crois que je vais finir par carrément la changer si personne n'a une autre idée...


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - volvotosor - 27-04-2013

sur oscaro en ce moment tu as du skf à moins de 50 euros et livraison à 1euros Wink


RE: Circuit de refroidissement, sonde et calorstat... - timad - 27-04-2013

Ehmmm... Valeo, SKF ou Saleri pour la pompe ?
Merci Volvotosor, j'ai ma réponse il semble qu'on ait posté en même temps... les grands esprits se rencontrent ;-)