Univers-volvo
Fonctionnement d'un B200ET - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : Fonctionnement d'un B200ET (/showthread.php?tid=16388)

Pages : 1 2 3 4


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Olive 244 T - 30-05-2012

@ Baron

Question conso, c'est à peu près ça avec ma 244 T "stock" en usage tranquille, selon le scrupuleux respect de la vitesse en vigueur Angel.

Je connais quelqu'un qui en fait son "daily driver" avec 12 litres en moyenne sur sa 244 T de près de 300 000 km.
Contrairement à certaines idées reçues, la turbo-compression est bien maîtrisée chez Volvo.
Les misères de quelques uns sont dues à des carences d'entretien et de savoir-vivre, nécessaires sur le long terme pour ménager le turbo au démarrage à froid et après long trajet à bonne allure, avant de couper le contact.

Donc, pour en revenir à ma 244 T, en profitant de copieuses accélérations, on grimpe à 13,5 l, et du coup, elle est incomparablement plus intéressante, tellement cette Volvo a une vitalité communicative Heart!

De nos jours, cette conso "d'époque" peut choquer, c'est vrai, mais replacée dans son contexte de Turbomania du début des années 80, certaines concurrentes étaient autrement plus gloutonnes Dodgy!

Les plus séniles d'entre nous se rappellent peut-être des Mitsubishi Lancer Turbo, R 18 Turbo I et II, BMW 745 i, Saab 99 Turbo, Porsche 930 Turbo (injection K-Jet, hé ouiBig Grin!), Porsche 924 Turbo, etc...

31 ans plus tard, cette simple Volvo Turbo à injection K-Jet sans intercooler, ne vole pas son coco Tongue.

Autant la 244 T s'avère docile en conduite coulée, autant en conduite vive, les relances ont un délicieux goût d'interdit Angel.

La vitesse de pointe? Bof! Elle est donnée pour 200 "chrono", mais on s'amuse bien sans aller aussi haut.

Sachant que le staff de journalistes du numéro de Sport Auto de Décembre 80, dont faisait partie l'excellent Jean-Louis Trintignant, lui a fait consommer près de 18 litres en moyenne, dont un circuit à 27 l aux 100!

Aucune pitié Big Grin!

Par contre, le SP 98 n'est pas seulement recommandé, sur ce modèle sans intercooler, au moteur "très chaud" par conception, il est obligatoire pour mieux éviter le cliquetis (pas de capteurs -knocking sensors- pour prévenir ce phénomène comme sur le B 200 ET).

Tournant avec un jus d'patates infâme, les versions ricaines au B 21 FT se contentent d'un SP local à 91 d'indice d'octane, au détriment de réglages et d'un rendement spécifiques:

127 ch DIN et enfin 162 ch avec le montage d'un intercooler soit par rétrofit IBS pour les modèles antérieurs à 84, soit de série, dès 84 jusqu'à la fin en 85 Blush.




RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 30-05-2012

(30-05-2012, 13:25:26)WladoVolvo a écrit :
(30-05-2012, 13:06:52)Baronletto a écrit : calage des soupapes je l'ai fait après avoir remplacé l'Arbre à cames. Enfin presque seul, j'ai pris les mesures et quelqu'un m'a montré comment pastiller.

Ben s'ils ont remplacé/refait ... des soupapes sur facture, ils ont été obligé de les caller / pastiller ... sinon ça marche pas. Donc pas de nécessité si y'a eu une interventions sur les soupapes. Après si t'as le joint de couvre culasse qui fuit ou un truc du genre, rien ne t'empèche de retirer le couvercle pour vérifier les valeurs.

C'est juste que moi y'avait du jeu de partout parce que le moulin n'avait jamais été entretenu en 200 000bornes.

C'est du boulot seul quand même.

Moi c'est marqué "soupapes air" ça ne concerne pas je pense, les soupapes qu'on parle. quand c'est décalé ça s'entend au ralenti non?

Je doutes que ce soient les soupapes. Mais tant que ça cliquette pas à froid (gros différence de bruit entre à froid et à chaud). Genre ça tourne comme un mazout à froid.



RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 30-05-2012

(30-05-2012, 14:06:42)Olive 244 T a écrit : @ Baron

Question conso, c'est à peu près ça avec ma 244 T "stock" en usage tranquille, selon le scrupuleux respect de la vitesse en vigueur Angel.

Je connais quelqu'un qui en fait son "daily driver" avec 12 litres en moyenne sur sa 244 T de près de 300 000 km.
Contrairement à certaines idées reçues, la turbo-compression est bien maîtrisée chez Volvo.
Les misères de quelques uns sont dues à des carences d'entretien et de savoir-vivre, nécessaires sur le long terme pour ménager le turbo au démarrage à froid et après long trajet à bonne allure, avant de couper le contact.

Donc, pour en revenir à ma 244 T, en profitant de copieuses accélérations, on grimpe à 13,5 l, et du coup, elle est incomparablement plus intéressante, tellement cette Volvo a une vitalité communicative Heart!

De nos jours, cette conso "d'époque" peut choquer, c'est vrai, mais replacée dans son contexte de Turbomania du début des années 80, certaines concurrentes étaient autrement plus gloutonnes Dodgy!

Les plus séniles d'entre nous se rappellent peut-être des Mitsubishi Lancer Turbo, R 18 Turbo I et II, BMW 745 i, Saab 99 Turbo, Porsche 930 Turbo (injection K-Jet, hé ouiBig Grin!), Porsche 924 Turbo, etc...

31 ans plus tard, cette simple Volvo Turbo à injection K-Jet sans intercooler, ne vole pas son coco Tongue.

Autant la 244 T s'avère docile en conduite coulée, autant en conduite vive, les relances ont un délicieux goût d'interdit Angel.

La vitesse de pointe? Bof! Elle est donnée pour 200 "chrono", mais on s'amuse bien sans aller aussi haut.

Sachant que le staff de journalistes du numéro de Sport Auto de Décembre 80, dont faisait partie l'excellent Jean-Louis Trintignant, lui a fait consommer près de 18 litres en moyenne, dont un circuit à 27 l aux 100!

Aucune pitié Big Grin!

Par contre, le SP 98 n'est pas seulement recommandé, sur ce modèle sans intercooler, au moteur "très chaud" par conception, il est obligatoire pour mieux éviter le cliquetis (pas de capteurs -knocking sensors- pour prévenir ce phénomène comme sur le B 200 ET).

Tournant avec un jus d'patates infâme, les versions ricaines au B 21 FT se contentent d'un SP local à 91 d'indice d'octane, au détriment de réglages et d'un rendement spécifiques:

127 ch DIN et enfin 162 ch avec le montage d'un intercooler soit par rétrofit IBS pour les modèles antérieurs à 84, soit de série, dès 84 jusqu'à la fin en 85 Blush.
oui mais vu que moi le fonctionnement "stock" avec la plage de couple merdique d'origine (infâme arbre à came T d'origine n'ouvrant pas un pet les soupapes) tu as des consommations que tu annonces, perso j'ai gagné 15% de couple à vue d'oeil, 5% de cv et surtout gagné un bon litron au cent sans trop ménager la cavalerie. Mon objectif est de la passer 100% E85 d'ici peu tout en préservant l'injection de celle ci.

On peut en parler en privé si ça t'intéresse.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Olive 244 T - 30-05-2012

Avec plaisir Blush!


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 30-05-2012

Quand vous dites démarrage à froid, ça concerne que les températures hivernale? Parce que en cette saison le moulin n'est jamais vraiment froid au démarrage non?


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 30-05-2012

si si, départ à froid, c'est quand le moteur est froid. En fait c'est une question de jeu. L'hiver ça devrait vraiment se sentir. Faut voir si te compression sont bien et surtout si elle ne peine pas à démarrer en toutes circonstances.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 30-05-2012

D'accord ben jusqu'à maintenant tout vas bien je suis amoureux de mon bloc rouge et de son ronflement envoutant


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 31-05-2012

J'ai hâte de récupérer ma brique... j'espère qu'elle sera prête ce soir.

Ah oui aussi, vu l'âge du véhicule (88), j'ai peur que les durites de radiateurs etc...cassent, j'aimerai donc dans l'idéal les changer.

Par exemple celle qui sortent de la vase d'expension vers je ne sais où, elles sont peureusent. Egalement celle qui se trouve avant la pompe à carburant.

Où trouver ses différentes durites, il faut relever le diamètre je présume?
Pour ça il faudrat vidanger le circuit d'eau, il est où le robinet d'eau?


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 31-05-2012

pour vidanger le circuit de refroidissement défait simplement la durit du bas du radiateur.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 31-05-2012

(31-05-2012, 09:28:42)Baronletto a écrit : pour vidanger le circuit de refroidissement défait simplement la durit du bas du radiateur.

Et je rempli par la suite la vase d'expension au bon niveau et c'est bon ça va dans le moteur etc...?





RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 31-05-2012

en fait ensuite tu fais une purge, essaye de mettre la voiture sur des calles ou sur des petites rampes histoire de permettre aux bulles d'air de remonter.

Tu remplis ton bocal au max, tu met le moteur en route, avec le chauffage au max de la température. Tu reste à côté de ton bocal, normalement très rapidement ton niveau va baisser ( 5 à 10 min ouverture du calorstat), tu complètes jusqu'a ce que ton niveau soit stabilisé.
Ensuite tu coupes ton moteur et tu laisse le tout repose bocal ouvert. (je préfère laisser le bocal ouvert une nuit entière).

Après sur les premiers kms tu reste vigilent, genre tu vas faire une 20aine de kms et tu laisse refroidir (n'ouvre jamais le bocal moteur chaud !!!!) et tu refais ton complément.

Tu peux aussi en profiter pour nettoyer ton circuit de refroidissement en rinçant une fois ton circuit avec de l'eau et du saint marc, donc même procédure que décrite, juste que tu revide une seconde fois ton circuit pour remettre du LDR



RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 31-05-2012

C'est donc avec le fonctionnement du moteur que le LDR va se répendre dans le circuit et donc dans le moteur.

Merci à toi le Baronletto pour ce mode d'emploie.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 31-05-2012

t'es pile dedans, juste l'interêt de laisser le moteur monter à température que le calorstat doit s'ouvrir pour permettre la circulation du LDR entre le bloc moteur et le reste du circuit, par la même occasion lors de son ouverture cela permet aux bulles d'air de s'évacuer par le chemin le plus court.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 31-05-2012

Autant jouer la sécurité et changer le calorstat alors aussi. C'est pas sorcier il faut le trouver Smile

D'aillieur j'ai acheté du LDR carrefour -30°, c'est bon comme LDR non?


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 31-05-2012

c'est pas pire, perso je préfère mettre un LDR ayant des vertues anti corrosives et ou il y un traceur (laissant des traces blanches là ou il y a des fuites). Il me semble que le LDR Volvo à diluer n'est pas très cher non plus.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 31-05-2012

Il me semble que celui que j'ai acheté a des vertues anti corrosives justement.

http://www.carefour-direct.com/ContentNavigation.aspx?NOEUD_IDFO=66739

Le voila il n'est pas blanc mais a une couleur bien voyante quand même.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Olive 244 T - 31-05-2012

Oui, je confirme que le LDR vendu par Volvo est raisonnable Idea.

Il est vendu en concentré à diluer à raison d'un 1/2 l de LDR plus 1/2 l d'eau (du robinet que je filtre) pour avoir un litre de produit.

Même un peu plus cher que de l'adaptable, on le garde plus longtemps, 4 ans env. avant de le renouveler.

Techniquement, il s'adapte aussi bien aux "blocs rouges" B 2xx en fonte que les "blocs blancs" tout alu B 52xx en passant par le V6 PRV B 27/28/280 tout alu itou.

Attention à des LDR qui peuvent engendrer des phénomènes électrolytiques en détruisant la culasse comme ça s'est observé sur d'autres marques Angry.

Je ne sais pas si Volvo a été concerné, mais prudence Confused...


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 31-05-2012

pour ton histoire d'électrolyse, cela ne concerne pas les red blocs, trop sommaires comme mécanique, par contre les 5 pattes et 6 pattes essence, surtout lorsque l'on à une bobine par bougie .... on en à vu claquer de la culasse pour moins que ça.


Non ton LDR devrait faire l'affaire, après tu l'as acheté, ne vas pas le jeter. Dis toi juste qu'il durera moins longtemps.
Pour ce qui est du coloris, attention rien à voir avec un éventuel traceur.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 01-06-2012

Wink Je prends note

Je l'ais acheté pour compenser le manque car mon liquide a deux ans et c'est du Volvo. Donc je compense avec celui de carrefour et quand je ferais ma vidange dans 1ans je mettrais du Volvo.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 01-06-2012

+1


RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 01-06-2012

Par contre j'aurais besoin d'aide pour la vidange, car il y a le radiateur d'huile du turbo apparement, et tant à faire je voudrais le vidanger aussi. Il y a t-il un tuto la dessus?


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 01-06-2012

cherche pas à vidanger ton radiateur d'huile, au pire rapproche deux, trois vidanges (4/5000kms) et SURTOUT changes ton filtre. Tu peux vider ton radiateur d'huile, mais ça ne sert à rien tant que l'huile passe et que c'est étanche. Après si t'y tiens vraiment, suffit de défaire le collier du bas.



RE: Fonctionnement d'un B200ET - WladoVolvo - 01-06-2012

D'accord. Je compte faire la vidange tout les ans et comme je fais 5000/6000kms par ans je ferais comme tu dis.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Baronletto - 01-06-2012

ouais, fais ta vidange à l'année, c'est largement suffisant; pourquoi ouvrir un truc qui va bien ? Surtout que les huiles sont miscibles, donc pas de soucis entre l'huile présente dans ton radiateur et la nouvelle huile. En circulant la nouvelle huile va décrocher les saletée présentes dans ton radio pour les pousser dans le filtre Wink . Histoire de 2 - 3 vidanges et ce sera nickel.


RE: Fonctionnement d'un B200ET - Olive 244 T - 02-06-2012

Je rajoute que les moteurs turbo ont des contraintes de fonctionnement tellement élevées par rapport à un atmo que les B 2x(x) Turbo nécessitent une huile de qualité devant laisser un circuit d'huile propre: pour cela, les préco Volvo, c'est 5/6 000 km, MAXI, filtre neuf compris (Volvo ou Mann W 917 = kif-kif).

Le turbo et l'ensemble du moteur te diront merci Wink!