![]() |
[ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - Version imprimable +- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr) +-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8) +--- Forum : 200 - 700 - 900 - S/V90 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=20) +--- Sujet : [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud (/showthread.php?tid=14857) |
RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - Baronletto - 09-01-2012 régulateur de pression d'essence ? RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 10-01-2012 (09-01-2012, 21:42:28)steffrouen a écrit :(28-11-2011, 13:57:34)AEnima a écrit : Je continue mon monologue ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() (09-01-2012, 23:29:24)Baronletto a écrit : régulateur de pression d'essence ? je n'y avais pas pense a celui-la. C'est bien la capsule en bout de rampe d'injecteurs? RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - Baronletto - 10-01-2012 ouais, s'il est mort il peut noyer ton moteur. Ou simplement bloquer le carburant. C'est une membrane toute bête. RE: [940 2.3L] Probleme demarrage a chaud - AEnima - 18-01-2012 Bon mon regulateur me semble bon, mais j'ai decouvert 2 autres choses ... D'abord, je savais que j'avais une fuite sur la ligne d'echappement, mais sur un raccord apres le catalyseur, donc elle faisait un peu de bruit mais rien de dramatique .... sauf que sa couvrait le bruit d'une autre fuite : le joint entre la pipe d'echappement et le tuyau qui va au catalyseur, donc en amont de la sonde lambda .... ca ne m'etonnerait pas que ca fausse un peu le calcul du melange via l'info renvoye par la sonde. Ensuite, j'avais reussi a la demarrer en debut de semaine derniere et le ralent etait tres instable (ca oscillait regulierement entre 900 et 1100 tr/min). Entre temps j'ai pu discuter avec un gars de chez Volvo, et il m'a aussi parle d'une eventuelle usure des joints a la base des injecteurs (qui laisserait rentrer de l'air), voire d'un probleme sur celui de depart a froid (qui resterait toujours ouvert). Dimanche dernier, je vois que je peux faire tourner les injecteurs sur eux meme de quelques degres, et puis elle demarre ..... et ralenti stable a 800 tr/min. Je n'ai rien change, juste fait bouger les injecteurs. J'aurais voulu sortir l'injecteur de depart a froid, le debrancher et mettre le contact pour voir si de l'essence coule, malheureusement il est plutot inaccessible le bougre (sous la pipe d'admission fixé avec des vis torx). Je pense commencer par regler le probleme de l'echappement, puis de ces joints a la base des injecteurs principaux et enfin si necessaire changer l'injecteur de depart a froid. Elle va finir par rouler oui ![]() RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 26-03-2012 Hello, Pas encore eu le temps de changer l'echappement, mais j'ai pu changer les 4 injecteurs (les joints etaient tres tres fatigues ....), et surprise samedi j'ai pu la demarrer 7 fois d'affilee ... Mais au debut ralenti instable et il reste un code moteur trop riche (113 pour systeme bosch) sur les 3 que j'avais. Donc ca a aide mais il faut vraiment que je m'occupe de cet echappement. Par contre dimanche elle a de nouveau pas voulu demarrer. Une vrai diva cette brique ![]() RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - volvoaccro - 03-07-2012 Bonjour AEnima, je vais suivre ce fil, car j'ai eu ce problème à chaque fois que la température extérieure dépasse le 32° et que le moteur a de la peine à refroidir. Même moteur et même scénario. Par contre la panne dure de 30 secondes à 30 minutes. J'ai essayé différentes astuces, mais à mon avis ce problème a beaucoup de chances de provenir d'un mauvais contact soit au niveau d'une prise ou d'une sonde, mais pas encore pu trouver avec certitude lequel car certaines pannes que j'avais de dysfonctionnements ventilation intérieure, refroidissement moteur, pompe à essence, allant jusqu'à couper le moteur etc. en roulant ont été réglés avec ce principe, donc j'y vais à tâtonnement quand la panne se produit. Et ne me sépare pas de mon multimètre dans la voiture et du WD-40. Mon moteur est très bien entretenu et je change systématiquement les pièces lors des services d'entretiens. Mais même chez Volvo ils n'arrivent pas à analyser les codes d'erreurs fournis par leurs appareils. Question: est-ce que les fiches du dessous de ta platine à fusible intérieure est oxydée par hasard ? Dans le doute, débranche ta batterie, sors, contrôle et remboite ou remplace tous les fusibles défectueux ainsi que les relais présents sur la platine, puis rebranche ta batterie. Et refais des essais, appliquer le même principe pour certaines fiches côté moteur en utilisant du WD40, je continue à chercher également. ![]() RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 04-07-2012 En fait au debut elle etait trop riche, du coup je pense qu'elle ne demarrait pas a chaud a cause de ca (bougies comme noyees) mais maintenant elle ne demarre meme plus a froid .... j'ai pourtant change l'injecteur de depart a froid, mais elle ne veut plus rien savoir. Et je n'arrive meme plus a noyer les bougies (pourtant l'essence arrive bien dans la rampe et les injecteurs sont neufs ...). J'attends de recevoir le regulateur de pression d'essence. Niveau electrique, je n'ai pas de soucis (a part le compteur de vitesse/ compteur kilometres). J'avais jete un oeil aux fusibles, et je n'ai rien trouve d'anormal, mais je n'avais pas regarde les fiches sur la platine. RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - volvoaccro - 05-07-2012 Eh oui, il peut aussi y avoir des problèmes à ce niveau et surtout qu'ils sont liés les uns aux autres ce qui complique un peu le prob ... Au prime abord je diagnostiquerait selon cet ordre étant donné ce que tu as déjà effectué sur l'allumage, les injecteurs, filtre à air, débitmètre, etc. : -Rapport de pression Lambda: pas de fuites depuis la sortie échappement du cylindre jusqu'à la sonde Lambda ... cela cause problème sur le système d'injection, faire un check du collecteur d'échappement pour voir s'il n'est pas fissuré ... -Information du speedomètre: (nettoyer ou changer la sonde sur le pont AR) et surtout vérifier la prise électrique qui va avec, si défaillance au niveau de la prise électrique ... problème fréquent au compteur et + car dysfonctionnement pour la voiture -Platine fusible et relais: fusibles N°1 et 11, relais N° 9 voir ici + oxydation générale -Reset de l'OBD1: en relevant les séquences de codes contenus dans chaque plug comme indiqués ici ça peut prendre du temps ... Et ensuite reprendre la séquence de mise en marche progressive et faisant des checks avec l'OBD et en relevant les séquences d'erreurs annoncées au fur et à mesure que les bugs se présentent ... Engine and OBD Diagnostic Codes Mon problème de sonde Lambda qui s'allumait suivi d'un ralenti en cafouillages jusqu'à l'arrêt du moteur et redémarrage plus ou moins long a été résolu par le WD-40 sur les fiches électriques, changement de speedomètre et test/graissage de sa fiche de branchement ainsi que le changement du relais N°9 + 9 suivi de la platine à fusible et fusibles. Maintenant ces problèmes sont très rares et elle ne me lâche plus sur ce problème ... (je croise les doigts) ![]() Juste la pompe à eau hier, mais à 287'000 on peut s'y attendre, donc neuve aujourd'hui ![]() Voila pour une suite et un peu de lecture ici qui aide également ... VOLVO 940 FREQUENTLY ASKED QUESTIONS 1991-1995 Voici les schémas électriques complets 940 qui permettent de mieux comprendre les interactions ... Donne des nouvelles dès que tu en auras ![]() RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 05-07-2012 merci pour les infos! Pour l'echappement j'ai une fuite au niveau du joint sous la pipe, je devais le changer mais vu l'etat des ecrous ... j'ai peur de les casser (de ce cote ca ne vaut pas les japs de 10 a 20 ans plus vieilles ...). De toute facon la sonde lambda n'a aucune influence pour le demarrage a froid, vu qu'elle a besoin d'etre a une certaine temperature pour fonctionner et que tant qu'elle n'a pas demarre il n'y a pas de gaz d'echappement ![]() Pour les codes erreurs je les connais, mais en ce moment elle est en 1-1-1! (probablement du au fait qu'elle ne demarre pas et ne peut donc rien diagnostiquer ...) Le capteur de vitesse, tu le trouves ou en neuf? j'avais un peu regarde mais je n'avais rien trouve ... RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - volvoaccro - 05-07-2012 Bonne chance pour les vis du collecteur, mais avec du dégrippant ça devrait aider .... Pour la sonde Lambda, elle n'empêche pas de démarrer, par contre elle donne l'info au calculateur d'injection du mélange gazeux à donner au moteur par le débitmètre et les injecteurs. Si elle donne à long terme de mauvaises infos en raison d'une fuite du collecteur, cela peut détériorer le catalyseur ... mais surtout directement influencer la stabilité du régime ralenti et engendrer une surconsommation inutile d'essence avec bien sûr la lampe témoin au tableau de bord. Je ne sais pas jusqu'à quel point elle influence l'électronique sur le système, mais j'ai vu dans le passé certaines voitures avoir des sécurités qui faisaient tomber en panne le moteur si l'erreur Lambda n'était pas traitée au bout de 5000 km, mais pas chez volvo, ... donc mystère sur celle là. Quand au speedomètre ou capteur vitesse, je l'ai changé et pris chez Volvo il y a quelques mois la pièce coutait approx 180Euros, on peut certainement l'avoir peut-être moins cher ailleurs, mais il n'est pas forcément cassé, souvent un démontage - nettoyage - check de la prise électrique suffit pour donner l'info au système électronique du moteur et rétablir le signal au compteur qui va se remettre à fonctionner normalement ![]() Q: Quand tu mets le contact actuellement, tu entends la pompe à essence mettre en pression le circuit et les témoins du tableau de bord s'allument normal ? Q: Si tu lance de démarrage, vois-tu l'étincelle aux bougies (il faut être 2) ? RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - WladoVolvo - 05-07-2012 Personnellement la pompe à essence je ne l'entends pas quand je met le contacte, mais seulement après donc moteur allumé. RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - volvoaccro - 06-07-2012 Alors voilà on l'entend bien 1 à 2 secondes droit après avoir mis le contact pour la mise du circuit en pression. ... ![]() RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 06-07-2012 pour ma pompe a essence pas de soucis, elle fonctionne (et on l'entend quelques secondes apres avoir mis le contact). Pour l'etincelle aux bougies, je n'ai malheureusement pas encore pu tester. Pour le speedometre, je pense aussi a un faux contact vu que ca lui arrive quelques fois de fonctionner (enfin arrivait, quand il daignait vouloir demarrer ![]() En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps a lui octroyer (papa pour la 1ere fois depuis 1 mois, ca demande un minimum d'attention ![]() ![]() ![]() RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - volvoaccro - 09-07-2012 C'est vrai que parfois faut déplacer les priorités, mais t'as fait le bon choix ![]() RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - Roy 940 - 11-07-2012 Donc méthode simple pour reset des boîtiers : enlève le fusible n°1 derrière le cendrier. Attend une quinzaine de seconde et c'est tout! Contrôle impérativement TOUS les tuyaux de dépression, c'est très souvent le problème! Aussi, vérifie le détecteur de cliquetis et sa connectique (c'était le problème sur la mienne), et fais super gaffe à son couple de serrage (20 Nm). Ah, et félicitations pour ta paternité ;-) RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 14-07-2012 bon alors j'ai eu le temps de tester un peu aujourd'hui ... changer le regulateur de pression -> ca ne change rien etincelle a la bougie -> oui essence dans l'arrivée d'air -> elle demarre et s'arrete aussitot fusible 1 enleve puis remis -> ça ne change rien. Tuyaus de dépression -> les 2 qui vont vers la boite devant le filtre a air sont ok et le 3eme qui va au regulateur de pression est ok aussi ... je n'en vois pas d'autres. je sais que l'essence arrive bien (et sous pression) dans la rampe, les injecteurs ont ete changes, l'alumage est bon, la il ne reste plus qu'un probleme de commande d'ouverture des injecteurs. Y a-t-il un relai à verifier pour ça? Sinon j'ai soit un conecteur qui merde quelque part (j'ai mis du degrippant partout ou j'ai pu ...), soit mon calculateur qui a rendu l'ame .... Il va faloir que je vois les procedures de test de ce calculateur, il me semble qu'il y a des tensions à mesurer dans certaines conditions. 'tain si ça continue, je vais lui mettre un double carbu double corps de celica .... en fait je n'arriverai pas à m'y resoudre, j'aime les voitures dans leur etat d'origine ![]() RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - volvoaccro - 14-07-2012 Ok, à ce stade as-tu un fault-code ? tension batterie minimum extrême basse 9,5 volts (idéal 11.7v après 10s de start démarreur) -> voltmètre ? tension bobine d'allumage doit être identique à celle de la batterie si différence de + que 1V entre les 2 -> problème câblage isolation donc recherche de bug électrique, pour le check placer le + voltmètre sur bobine et le - voltmètre sur le - batterie et ensuite sur le - châssis ? fusible N°11 (pompe essence réservoir) état ? oxydation contacts relais démarrage injection, débrancher batterie, check le relais juste en dessous du relai d'ampoules rond (en haut à gauche de la platine), comme sur l'image ci-dessous ![]() c'est juste le rectangulaire en dessous du rond, mais peut varier en fonction des modèles et années de fabrication, donc oxydation et test si possible. RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - Roy 940 - 14-07-2012 En effet, je pense aussi au relais de pompe ou carrément la/les pompes à essence... Et vérifie le capteur de position moteur et, si ce n'est pas le même, le capteur de régime moteur! Normalement,ça se trouve sur la cloche d'embrayage... RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 14-07-2012 non pas les pompes, elles marchent tres bien les 2. Quand j'avais changé le filtre à essence, je n'avais pas bien serre et ça fuyait bien et c'etait sous pression, de meme, il y a 1 mois, j'avais mis le tuyau de retour dans un bocal et ça coulait fort aussi. Donc non les pompes sont ok. La tension de la bobine est ok. Pour la batterie elle est naze, j'essaye de la demarrer avec des cables de tres bonne qualité branchés sur une datsun Laurel (6 cylindres 2,4L, la batterie est bien dimensionnée ![]() Je verifierai ce relai, mais pour arriver à sortir cette platine, il faut demonter toute la console centrale (poste + vide poche avec l'allume cigare ....) RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - Roy 940 - 14-07-2012 Je crois que le relais se sort sans tout démonter... RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - volvoaccro - 14-07-2012 Alors pour accéder à la platine, rien de plus simple ... elle est juste derrière les fusibles! Enlever le cendrier, au passage le vider si nécessaire ensuite lever délicatement le support cendrier qui va se déboiter et donner accès aux fusibles pour avoir + de place, dévisser les 2 vis derrière la plaque de l'allume-cigare et déboiter le bloc en maintenant délicatement l'ampoule d'éclairage de l'allume cigare lorsque tu le retires puis lever tout le bloc (fusibles + platine) et le tirer contre toi et dé-clipsant le crochet de blocage en plastique sur la droite de la platine ce qui te donnera comme sur la photo ci-dessus ... RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 14-07-2012 oui j'avais vu où ils etaient, mais sur la mienne quand je declipse la platine je peux la lever un peu mais pas suffisamment pour la sortir, ça touche de suite la plaque de l'allume cigare. Mon soucis c'est que le poste qui a été mis par l'ancien proprio l'a été fait à l'arrache, et a priori il repose sur la plaque de l'allume cigare .... je crois que je ne vais pas echapper de devoir tout sortir ... ![]() en regardant bien on peu apprécier la "finesse" de la decoupe autour de l'autoradio .... RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - volvoaccro - 14-07-2012 Là je vois que tu as une manuelle et sans clim, donc quelques petites différences au niveau électronique ... Effectivement on peut voir la légère torsion du montant droit de la console centrale, donc y a de fortes chances de devoir la sortir également ... ça fait de la place en + ... Pense surtout bien à débrancher le neutre de la batterie avant d'ouvrir . Et une fois ouvert, peux-tu prendre une photo de la platine pour voir si tu n'as pas de surchauffes apparentes côtés fusibles (zone noire visible autour de certains fusibles) ou relais, regarde bien dessus et dessous la platine quand à l'état des câbles et cosses, la torche est assez longue pour l'avancer un bon bout. Sors tous les relais les uns après les autres, passe les bornes de chaque relais et fusibles au WD-40 (qui a un effet de nettoyage de corrosion et lubrifiant/protection sur les cosses électriques) et si tu as un autre relais sous la main pour celui indiqué plus haut, c'est tout à ton avantage pour faire un test ... Et avant de remettre le tout en place dans son logement, rebranche ta batterie et fais un test de démarrage (batterie chargée idéal ou pontage batt++ et batt aux- avec retour par la masse sur ton véhicule, prise métallique de masse à droite du bouchon de remplissage d'huile sur cache-soupapes) et dis-nous ce qu'il s'en suit ... Et contrôle ensuite les faults-codes côté injection et allumage si tu en as après soit démarrage ou non-démarrage moteur. Bon courage et fais tranquille ![]() RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - labassijysuis - 07-08-2012 Je me permets de "déterrer", des fois que ça aide... J'ai suivi le fil mais je ne sais quel type d'injection tu as. (Bosch ou motronic). Je connais (juste un peu) le Bosch, vu tes symptômes et en récapitulant : - Pompes, arrivée essence OK. - Allumage OK - Visiblement pas de commande des injecteurs ou bien aléatoire. Je pense au mal nommé RSR (Radio Supression Relay) qui n'a rien à voir avec l'autoradio, d'ailleurs il est sous le capot à coté de l'unité de diagnostique. C'est un relais de 30 ou 40 Ampères avec connecteur 4 broches. Il commute un 12V (dès le contact mis) sur les 4 injecteurs. (L' ECU commute le reste du circuit à la masse). C'est une panne très fréquente qui a l'avantage de ne rien coûter pour peu que l'on possède un fer à souder. En général (et ce fût le cas sur la mienne), les soudures sur la platine sont sèches et couronnées, il suffit de rafraîchir tout ça. Pour "ouvrir" le relais on fait levier avec tourne-vis plat, et on oublie pas de le siliconer en le refermant. Selon le modèle un relais identique est utilisé pour commander le ventilateur électrique, il est placé vers le vase d'expansion, on peut donc le substituer pour essai, toutefois il peut être dans le même état... (ce fût mon cas). Si cela ne fonctionne pas, vérifier que ce relais est alimenté contact mis, ou mieux, débrancher les injecteurs et vérifier la présence de 12V entre chassis et une des deux broches de chaque connecteur. RE: [ 940 - B230FB - 1990] Problème démarrage à chaud - AEnima - 28-08-2012 Hello, je regarderai si je trouve ce relai. Ca pourrait etre une piste. C'est bien une injection Bosch LH Jetronic 2.4. Sinon voila ou j'en suis, ca a quand meme un peu progresse .. puisque j'ai reussi a la demarrer ... en mettant suffisamment d'essence dans la conduite d'air. Je l'avais deja fait mais avec des faibles quantites et elle demarrait presque sans jamais tourner vraiment. Cette fois ci j'en ai mis davantage et elle a bien demarre, elle a meme tourne pendant plus d'une heure au ralenti stable, je pense donc qu'elle avait brule toute l'essence mise dans la conduite d'air et que donc les injecteurs fonctionnent. Par contre 2 ou 3 heures apres j'ai pu la redemarrer (sans essence dans la conduite d'air)), mais cette fois ci le ralenti etait instable (il oscillait entre 600 et 1200 tr/min) et la voiture a cale. Impossible de la redemarrer sans remettre de l'essence dans la conduite, et la le ralenti s'est stabilise a 1500 tr/min (alors que la voiture etait chaude ... mais avec le surplus d'essence dans la conduite, ca devait lui faire comme un starter sur les carbus) et il a fini par redecendre a une valeur normale. Le lendemain (soit hier ![]() ![]() Et pour la platine des fusibles et relais dans la console centrale, tout est nickel, propre, pas de surchauffe ... |