Univers-volvo
DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : Mécanique Générale - Electronique - Carrosserie (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=33)
+--- Sujet : DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC (/showthread.php?tid=11463)

Pages : 1 2

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - Gorgio240 - 16-08-2010

Yeeeeeeeeeeeeeees :lol:

Contrôle tes contacteurs de portes : il y en a un qui doit faire masse

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - jgpoudrel - 17-08-2010

Blackos a écrit :Merci pour ces précisions très utiles.

EEEETTTTTTTT................................VICTOIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! SmileSmileSmileSmileSmile
Big GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig GrinBig Grin

Court jus identifié, en tout cas une partie. Le fusible incriminé est le N°5 dans l'habitacle.
Le problème est que c'est certainement celui qui dessert le plus de périphériques dans la voiture: autoradio, horloge, plafonnier, loupiotes de portières, lumière de coffre, loupiote de boite à gants etc... Reste à trouver où est le problème.

En tout cas, j'ai pas pu résister de refaire chanter mon D24. Mmmmmmmmmmmmmmm j'en fond encore. Démarrage au quart de tour et 5 bonnes minutes de fumée insupportable.

Maintenant dodo, grosse journée de taf demain.

Salut à tous et à très bientôt
A lire ces lignes de pur bonheur, j'ai une pensée pour mon moteur, il est toujours sur la terrasse et les trois mois de garantie sont passés, la chêvre est à côté prête à intervenir, mais il me manque toujours les deux centreurs et la cage à aiguilles du vilo pour le remettre dans le compartiment. Sad
Sacrés fournisseurs !:mad:

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - Synth3tique - 17-08-2010

Blackos a écrit :AAAAAAAAAAA............
Bon elle fume un peu mais quel plaisir!

http://www.youtube.com/watch?v=8Xt1VW-Yuwo
Mdr la fumée ! Big Grin

" Putain y le voisin qui fait encore un barbecue !!! "

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - Gorgio240 - 17-08-2010

Mais non, c'est la 309 :lol:

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - Blackos - 18-08-2010

Beuh! La 309 elle fume pas un pet! Elle tourne comme au premier jour avec ses 325000kms!

Bon, je me suis complètement planté sur la 940... Sad
J'ai du mal à admettre mon erreur mais soit: le fusible N°5, il est sur toutes les loupiotes de la voiture :| , donc aussi le plafonnier :| , donc si les portières sont ouvertes, il y a forcément continuité ... Vous me suivez là?

Vu que j'ai fait tous les contrôles portières ouvertes Big Grin , ben forcément, résistance nulle.
J'ai pensé à ça hier matin sous ma douche.
Donc hier soir, retest portières fermées et OH INCROYABLE MAGIE, PLUS DE COURT JUS... TongueTongueTongue

Finalement, pas de défaut électrique sur la brique... :o

Ma batterie avait donc bel et bien laché d'un coup.

Donc, mon poulpe tourne. Dernier test hier: le dispositif de départ à froid est HS. Lorsque je le tire, y'a quand même vachement moins de fumée et le moulin tourne rond.

ON AVANCE !!

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - marcovaldo - 18-08-2010

"On avance, on avance, on avance, de toute façon, on n'a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens...", dit la chanson... Wink

Super ! Et tes 6 cylindres fonctionnent bien ou, comme tu le dis sur la vidéo, il y en a un de mort ? :/

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - Blackos - 18-08-2010

Les 6 fonctionnent mais péniblement.
Au fait, lors du premier redémarrage, la voiture n'avait pas tourné depuis 3 ans et stationnée dans un coin de jardin (d'herbe) en proie au soleil, gel etc...
Il a donc fallu démonter le réservoir, défaire toutes les durits, souffler, nettoyer, balayer, astiquer casa toujours pimpant... oups je m'égare là... Big Grin
Les injecteurs étaient bouchés.
Je pense que le retour à la normale se fera à la longue, il faut qu'il tourne ce moteur, en douceur mais sur une bonne distance histoire de lui refaire prendre goût à la vie!

Je vais lui mettre un nettoyant injecteurs conseillé par mon mécano.
Ensuite, il me restera le CT :o, la distri et le calage de la pompe à injection.

Après ça, ça devrait aller beaucoup mieux.

D'ailleurs, quelqu'un a déjà fait faire le calage par un dieseliste? Combien ça a coûté?

Je vais passer voir le miens pour un devis mais je serai curieux de comparer!

@+

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - superip79 - 19-08-2010

Salut blackos,

Tout d'abord, félicitation pour la mise en route de ton D24 !

Ensuite, j'aurais quelques commentaires à faire ...

Blackos a écrit :Dernier test hier: le dispositif de départ à froid est HS. Lorsque je le tire, y'a quand même vachement moins de fumée et le moulin tourne rond.
Alors, pour ce qui est de ce dispositif, normalement quand tu le tires, tu simules un moteur chaud. Ton "papillon" (je ne sais pas comment le nommer autrement) va en butée de ralenti (moteur chaud). Que ce disositif soit mort ou pas, normalement ton moteur doit toujours tourner rond, avec un ralenti plus haut certes, mais rond.
Mon hypothèse à moi, qui irait avec le fait que quand tu tires le moteur tourne plus rond, et avec le fait que ta voiture lache beaucoup de fumée (blanche/bleue d''ailleurs), c'est que ton joint de culasse est à refaire (ou pire mais je ne te le souhaite pas, que ta culasse est fendue).
Bref, pour en revenir au dispositif, le meilleur moyen de vérifier s'il fonctionne ou pas reste de laisser ton moteur monter en température. Une fois fait, au ralenti controler que la papillon va bien en butée (moteur chaud).
[si mes explications nécessites des photos, n'hésites pas !]

Blackos a écrit :D'ailleurs, quelqu'un a déjà fait faire le calage par un dieseliste? Combien ça a coûté?
Alors chez un dieseliste, tu vas en avoir pour bonbons. Moi je m'y suis risqué avec un pote. En faisant bien attention à noter tout ce qu'il faut pour remettre à l'origine si necessaire. Le problème est que j'ai une 940 TDiC. Dès qu'une côte se profilait, j'étais obligé de passer la 4ième pour tenir le 90km/h. Depuis, j'ai augmenté le débit de la pompe à injection et recalé les ralentis, et nikel. Bon pas mirobolant, elle tient le 90 mais ne monte pas plus haut (meme pied au planché).

Sur ce, je reste à l'écoute.

++

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - Blackos - 20-08-2010

Ben heuuuu...
Je ne pense pas avoir un problème de joint de culasse ou de culasse tout court. L'huile est propre et le vase d'expansion est propre aussi, aucune trace d'huile et aucune remontée d'air.
Mais je vais surveiller, tu me fous les boules là...

Pour le diéseliste, j'y suis passé hier. Il m'a pris pour un bricoleur du dimanche... en gros "moi je touche pas à un moteur qui a été bricolé par un non-professionnel", "on fait tout ou on fais rien".

Vu que tout faire signifie pour lui: courroie de distri, courroie de pompe injection, les 3 courroies d'accessoires, épreuve des injecteurs, pompe à eau, calage d'injection au comparateur, joint de cache culbu, ben j'en ai grosso modo pour un billet de 1000..... bien qu'il a pas voulu me donner la moindre indication de prix!

Donc je vais sûrement revoir mes prétentions à la baisse.

Il va donc falloir que je me lance moi-même dans le remplacement des courroies etc... et pour l'instant oublier le calage de la pompe. On verra ça quand j'aurai les sous pour acheter les pièces.

Ouala où j'en suis pour l'instant. :|

@+

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - Gorgio240 - 20-08-2010

Citation :D'ailleurs, quelqu'un a déjà fait faire le calage par un dieseliste? Combien ça a coûté?
Fab240 l'a fait. Fouille dans ses post.

T'affoles pas, le mec t'a pris pour un con : va en voir un autre.

La distri c'est du taf. Tu peux le faire à l'économie le temps de mettre en état le moteur : tu ne change que la courroie (dans les 40 �) pour pouvoir le faire tourner sans crainte. Quitte à la refaire plus tard en changeant galet, pompe a eau etc

Le joint de cache culbu, c'est 30 � et 5 mn de boulot !!! A part la fuite d'huile, ca ne gène pas pour rouler donc ca peut attendre. Les courroies accessoires aussi : tu pourras toujours rentrer sans alternateur ou sans DA

Mais avant tout ca, je lui ferais un plein de bon gasoil et un filtre neuf : c'est peut être toutes les merdes qui se sont décollées.

Tu peux aussi faire une épreuve des injecteurs :environ 50 � / injecteur quand tu les amènes démontés.

Voila comment faire un peu de bricolage histoire de pas partir dans de trop grand frais sans savoir si le moteur vaut le coup

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - superip79 - 20-08-2010

Gorgio240 a écrit :T'affoles pas, le mec t'a pris pour un con : va en voir un autre.
Ou alors, il n'aime pas volvo !!! Rrrrrr, la c'est un poulpe, c'est pas pareil. En même temps ça peut s'excusé depuis le passage au chinois...

Gorgio240 a écrit :La distri c'est du taf. Tu peux le faire à l'économie le temps de mettre en état le moteur : tu ne change que la courroie (dans les 40 �) pour pouvoir le faire tourner sans crainte. Quitte à la refaire plus tard en changeant galet, pompe a eau etc
Tu n'as pas parlé des courroies d'accéssoires ... pour ça, rien de bien compliqué. Quelques vis pour les détendre et en les enlevant une par une, il n'y as pas de problème.

Bon, excuse moi Blackos si je t'ai fais peur avec la culasse. Mais ce genre de fumée, je ne vois pas d'où ça peut venir d'autre... C'est toujours pareil quand le moteur est chaud ?

Citation :Tu n'as pas parlé des courroies d'accéssoires
Exact : facile a faire et pas obligé de les changer (même si c'est mieux)

superip79 a écrit :Bon, excuse moi Blackos si je t'ai fais peur avec la culasse. Mais ce genre de fumée, je ne vois pas d'où ça peut venir d'autre... C'est toujours pareil quand le moteur est chaud ?
Pas de problème, ça va mieux, je reprend très vite espoir! Big Grin

Je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de faire chauffer le moteur comme il faut mais il fume de moins en moins dans les premières minutes et presque pas après quelques tours de roues (j'ai fait 5 kms avec au premier redémarrage).

De plus, la fumée est bien bleue et ça pue le gasoil mal brulé à plein nez. Je suis donc pas trop inquiet.

Gorgio240 a écrit :T'affoles pas, le mec t'a pris pour un con : va en voir un autre.
C'est clair! Wink

Gorgio240 a écrit :La distri c'est du taf. Tu peux le faire à l'économie le temps de mettre en état le moteur : tu ne change que la courroie (dans les 40 �) pour pouvoir le faire tourner sans crainte. Quitte à la refaire plus tard en changeant galet, pompe a eau etc
Non, je vais tout faire d'un coup, mais tout seul... Big Grin

Gorgio240 a écrit :Le joint de cache culbu, c'est 30 � et 5 mn de boulot !!!
le moteur est propre au niveau du joint donc si je ne l'ouvre pas, je ne le change pas.

Gorgio240 a écrit :Mais avant tout ca, je lui ferais un plein de bon gasoil et un filtre neuf : c'est peut être toutes les merdes qui se sont décollées.
Ca c'est fait! filtre, nettoyage du réservoir, des conduits etc... tout est nickel!

Gorgio240 a écrit :Tu peux aussi faire une épreuve des injecteurs :environ 50 � / injecteur quand tu les amènes démontés.
Ben ça fait 300 euros... pour quelqu'un qui veut le faire à l'économie, ça me fait un peu cher! Mais merci pour l'indication de prix.

Bon on avance quand même! Je commence a avoir une bonne idée de tout ce qui me reste à faire pour enfin me balader cheveux au vent en VOLVO!!!
Big GrinBig GrinBig Grin

Les 300 �, c'est pour des injecteurs refait. Un contrôle et tarage + changement du nez, ca doit être moins cher.

Ca doit être fait tous les 200 a 250 000 km. Tu vois tout de suite la différence à la conduite et surtout à la pompe : presque 1l/100 de moins. Ca se rentabilise vite Wink

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - superip79 - 20-08-2010

Gorgio240 a écrit :Ca doit être fait tous les 200 a 250 000 km. Tu vois tout de suite la différence à la conduite et surtout à la pompe : presque 1l/100 de moins. Ca se rentabilise vite Wink
Intéressant ce que tu dis là. Ma 940 en à 340000 et est très poussive malgré mes modif

Big Grin Cherche pas trop loin

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - 20 soupapes - 20-08-2010

Blackos a écrit :Bon on avance quand même! Je commence a avoir une bonne idée de tout ce qui me reste à faire pour enfin me balader cheveux au vent en VOLVO!!!
Big GrinBig GrinBig Grin
Un D24 cabriolet, je sens que ca plairait à plus d'un :lol:

:lol:

Remarque, il y a bien eu un D24 dans un coupé Big Grin

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - 20 soupapes - 20-08-2010

Dans le 780 ?

Oui m'sieu

DERNIER BLOCAGE AVANT MISE EN ROUTE 940 DTIC - Baronletto - 20-08-2010

Gorgio240 a écrit ::lol:

Remarque, il y a bien eu un D24 dans un coupé Big Grin