Univers-volvo
A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 (/showthread.php?tid=31382)

Pages : 1 2


A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 06-06-2024

Bonjour,

Depuis bientôt un mois que je roule avec ma nouvelle titine, j'aimerais votre avis sur un point:

Quand je monte les rapports jusqu'à la troisième, il faut accompagner à la pédale le ré-embrayage pour ne pas sentir un à-coup, voire une espèce de léger claquement avec la fenêtre ouverte.

C'est d'autant plus sensible avec les rapports courts et le couple, imperceptible en quatrième et cinquième.
Pas senti non plus en descendant les rapports, et la marche arrière ça le fait de façon moindre.

Je voulais juste savoir si c'est normal de devoir accompagner doucement au ré-embrayage. Si on fait cela, ça passe crème.
Si on veut monter un rapport rapidement en lâchant vite la pédale, ça fait un à-coup.
Je sors d'un break 406, et ça ne faisait pas cela.

Je l'ai fait essayer à un ami qui a une V70 de 1999 en diesel, et il a juste trouvé que le point de patinage était un peu haut sur la pédale.
C'est vrai que ça n'aide pas à une bonne sensibilité.

J'ai d'abord pensé aux cardans, mais ça ne claque pas à leur niveau. Alors l'embrayage, déjà fatigué à 150 000 kms?
Qu'en pensez-vous?

Merci!


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - vadelacaisse - 06-06-2024

150000 c'est jeune pour un embrayage volvo
jamais eu ça : je n'en sais pas plus de ce faiit
Haynesc?
un réglage de la butée, course, justement ?


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 07-06-2024

(06-06-2024, 21:46:04)vadelacaisse a écrit : 150000 c'est jeune pour un embrayage volvo
jamais eu ça : je n'en sais pas plus de ce faiit
Haynesc?
un réglage de la butée, course, justement ?

Bonjour Vadelacaisse et merci de ton passage ici.
Le Haynes ne parle pas de réglage. Mais peut-être est-ce possible malgré tout de régler la garde?

Aujourd'hui j'ai complété ma purge de freins (un purgeur bouché semaine dernière, que je suis parvenu à déboucher aujourd'hui), repurgé l'embrayage, et remplacé le filtre à essence.
Pendant que la roue AVD était levée, j'en ai profité pour la faire tourner doucement à la main (roue AVG au sol):

A chaque changement de sens de rotation, ça claquait légèrement au niveau de l'embrayage, comme s'il y avait un jeu.
Je ne sais pas si cela est normal et peut expliquer l'à-coup senti au ré-embrayage...

Enfin de toute façon ça n'empêche pas de rouler et de prendre un max de plaisir avec cette superbe auto!  Smile


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - vadelacaisse - 07-06-2024

donc tu as tourné la roue avec une vitesse engagée ?
ça devait être un peu dur (compression)


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 07-06-2024

(07-06-2024, 20:41:17)vadelacaisse a écrit : donc tu as tourné la roue avec une vitesse engagée ?
ça devait être un peu dur (compression)

Non c'était au point mort... quel âne je m'étonne moi-même! Big Grin 
Je me suis dit tiens un petit bruit, ça peut peut-être expliquer, mais non sans vitesse engagée ça ne servait à rien.
Ça ne risque pas de faire avancer mon schmilblick en fait!


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - vadelacaisse - 09-06-2024

bruit = cardans alors


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 10-06-2024

(09-06-2024, 16:23:58)vadelacaisse a écrit : bruit = cardans alors

Bonjour Vadelacaisse,

Mince.
Normal que ça ne s'entende que lors d'une transmission de couple en ligne droite, et pas en braquant?


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - vadelacaisse - 13-06-2024

les cardans font du bruit surtout en braquant ou sur sol inégal : ça ne doit donc pas être ça


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 17-06-2024

Bonjour,
Ça fait vraiment penser à un amortisseur de couple qui ne ferait pas son travail dans la chaîne transmission...
Impossible de passer la seconde rapidement sans un à-coup bruyant. Idem en première, marche-arrière...
Par contre rien quand on descend les rapports.
Ressort sur disque d'embrayage hs, ou autre?
Je prévois de l'emmener chez un bon garagiste dans quelques jours pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent.
A suivre...


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - pasbeautoutnu - 22-06-2024

Ta voiture est morte. Je te débarrasse de cette épave pourrie pour rien. Angel
Tu ne veux pas? Bonjour la solidarité! Icon_thumbdown
Bon, je reste à pieds... Fait chier! Icon_evil


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 22-06-2024

(22-06-2024, 15:19:15)pasbeautoutnu a écrit : Ta voiture est morte. Je te débarrasse de cette épave pourrie pour rien. Angel
Tu ne veux pas? Bonjour la solidarité! Icon_thumbdown
Bon, je reste à pieds... Fait chier! Icon_evil

Hello.
Tu es bien urbain merci, mais je la garde!  Big Grin

Alors finalement, je l'ai emmenée ce matin chez un mécanicien réputé à Buc dans le 78.
La route était mouillée et je me suis rendu compte que mes pneus n'étaient plus de toute première fraîcheur, ça patinait même en ligne droite...

Le chef mécanicien l'a essayée, et il est revenu après dix minutes en me disant "vous lui trouvez quoi à votre embrayage?"   Smile
Il a tiqué sur les pneus, et a aussi été impressionné par l'excellent étant de l'auto, ça fait toujours plaisir.

Donc visiblement tout va bien côté transmission, il faut juste que je m'habitue au toucher un peu différent de mon break précédent.


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - vadelacaisse - 22-06-2024

tu aurais dû l'essayer avec lui : toi au volant et lui ensuite
peut-être n'as tu que le permis BVA ? Smile


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 22-06-2024

(22-06-2024, 20:25:07)vadelacaisse a écrit : tu aurais dû l'essayer avec lui : toi au volant et lui ensuite
peut-être n'as tu que le permis BVA ?  Smile

Oui, même pas pensé à lui suggérer de faire l'essai vitre ouverte, des fois que ces coquins de cardans soient les coupables...
Mais je pense que notre homme connait assez bien les 850, alors je lui fais confiance.

Pas de souci, j'ai aussi le permis boite méca, dont je préfère la simplicité, le côté "c'est moi qui donne le tempo", et aussi (surtout) la probabilité moindre que ça tombe en panne.
Bon je ne vais pas trop le crier trop fort, sinon l'E32  va me faire une crise de jalousie.  Big Grin


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - vadelacaisse - 23-06-2024

Bon, reste que tu n'as pas l'explication de ton ressenti
Moi, je chercherais encore pour comprendre


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 23-06-2024

(23-06-2024, 21:24:11)vadelacaisse a écrit : Bon, reste que tu n'as pas l'explication de ton ressenti
Moi, je chercherais encore pour comprendre

Oui, j'aurais bien aimé que le chef mécano me dise que quelque chose n'allait pas en fait...

Pas facile quand on est excessivement tâte-mite  Big Grin , de savoir si on exagère comme souvent dans sa névrose, ou si quelque chose ne va réellement pas.
Il faudrait que j'en essaie une autre, à votre bon cœur messieurs dame! 

Bon, pour consolider notre nouvelle complicité, titine me fait depuis hier matin du ralenti à froid trop bas (500 tours), il faut la tenir au gaz pendant quelques instants.
Pourtant la vanne de régulation d'air est neuve, alors capteur position papillon? 
A creuser, je ferai un post quand j'aurai la solution.  Smile


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - Gorgio240 - 24-06-2024

(22-06-2024, 16:28:09)sim750 a écrit : La route était mouillée et je me suis rendu compte que mes pneus n'étaient plus de toute première fraîcheur, ça patinait même en ligne droite...

L'explication est surement là : le patinage te fait remonter des à-coups.


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 24-06-2024

(24-06-2024, 07:07:23)Gorgio240 a écrit :
(22-06-2024, 16:28:09)sim750 a écrit : La route était mouillée et je me suis rendu compte que mes pneus n'étaient plus de toute première fraîcheur, ça patinait même en ligne droite...

L'explication est surement là : le patinage te fait remonter des à-coups.

Bonjour et merci Gorgio.
Non je ne crois pas, ça ne patine pas souvent (il fait plutôt beau en ce moment) et quand ça arrive c'est tout en douceur.

C'est plutôt à chaud qu'à froid que ça cogne un peu, genre après une heure de route, si j'arrive sur un parking et qu'il faut rouler au pas, avec des dos-d'ânes qui obligent à jouer point-mort, première seconde...
Difficile de rester onctueux dans ces cas là.


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - Gorgio240 - 24-06-2024

Est-ce que tu as vérifié l’état du support moteur haut et celui de la boite ? S'ils sont mort, cela te fait basculer l'ensemble moteur boite et donne des à-coups lors des accélérations.

Regarde aussi si tes cardans n'ont pas de jeu.


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 24-06-2024

(24-06-2024, 11:05:21)Gorgio240 a écrit : Est-ce que tu as vérifié l’état du support moteur haut et celui de la boite ? S'ils sont mort, cela te fait basculer l'ensemble moteur boite et donne des à-coups lors des accélérations.

Regarde aussi si tes cardans n'ont pas de jeu.

Merci Gorgio pour tes pistes.

C'est vrai que je n'ai pas trop pensé aux silentblocs, l'auto n'ayant que 150 mille kms, mais l'âge doit certainement jouer aussi.
Et c'est vrai aussi que les silentblocs centraux inférieurs et supérieurs, si fatigués, n'encaisseront plus la tendance du groupe moteur-boite à tourner transversalement autour de l'axe moteur...

Quant aux cardans, comment savoir facilement s'ils sont fatigués? On lève l'avant avec une vitesse courte engagée et on essaie de faire tourner les roues à la main, si c'est usé ça claque?


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - vadelacaisse - 24-06-2024

Bonne piste celle de Gorgio ! le haut est le premeir à lâcher

les cardans ont été éliminés : relis plus haut !


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 26-06-2024

(24-06-2024, 21:20:14)vadelacaisse a écrit : Bonne piste celle de Gorgio ! le haut est le premeir à lâcher

les cardans ont été éliminés : relis plus haut !

Hello,

Alors celui du haut: il ne semble pas abîmé, et quand j'essaie d'exercer (à la main en empoignant le bouchon d'huile fermement) une force sur le moteur, aucun bruit ou soupçon de claquement...
Car je me dis naïvement que si l'ensemble moteur/boîte en arrive à faire claquer les silentblocs, même à la main on devrait pouvoir révéler le souci...
Comment savoir sans le démonter s'il pourrait avoir une faiblesse?

Celui du bas sous la boîte, je le regarderai bien la prochaine fois que je lèverai l'avant de l'auto.


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - vadelacaisse - 26-06-2024

le caoutchouc de celui du haut se déchire : facile à voir
mais ça ne bouge pas à la main : l'ensemble moteur boite fait 375 kg...


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 27-06-2024

(26-06-2024, 21:31:00)vadelacaisse a écrit : le caoutchouc de celui du haut se déchire : facile à voir
mais ça ne bouge pas à la main : l'ensemble moteur boite fait 375 kg...

Merci pour ton passage ici.
D'accord, j'ai un peu présumé de mes forces, rien ne bougera à la main.
Ce midi je vérifierai bien l'état du caoutchouc de celui du haut...


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - sim750 - 03-08-2024

Bonjour,

Me revoilà quelques milliers de kms plus tard.
Quelques petites bricoles réglées dans l'intervalle, donc que du bonheur!  Big Grin

Sauf côté ré-embrayage, c'est toujours pareil, surtout en embrayant en première, (ou en MA), et entre première et seconde, là où ça s'entend le plus:

Si je ne laisse pas le moteur redescendre dans les tours avant de réembrayer, ça claque/cogne, à la faveur du couple beaucoup plus important qu'au ralenti.

En prenant le temps de laisser le moteur descendre et en ré-embrayant sur des oeufs: pas de souci.

Ce matin je me suis rendu compte qu'à l'arrêt moteur coupé, il y'a un claquement identique au relâchement de la pédale d'embrayage...

Sinon les silentblocs moteurs semblent tous en bon état, pas de déchirement des caoutchoucs.

Pour l'instant je fais avec, ça n'empêche pas de rouler.
M'enfin j'espère qu'un embrayage neuf ne sera pas l'unique solution.  Confused

Surtout que pour l'avoir fait remplacer sur mon ancien break Peugeot à 250000 kms pour échange de boîte alors qu'il fonctionnait parfaitement, le neuf broutait et j'avais finalement nettement perdu en agrément.


RE: A-coup ré-embrayage sur 3 premiers rapports, break 850 - vadelacaisse - 03-08-2024

si tu dois passer par là, demandes la marque que tu veux, pas un "no name"!
on devrait pouvoir te conseiller ici