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Version complète : Train arrière cassé ?
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Bonjour à tous et bonne rentrée !

Un drôle de bruit de ferraille sous la voiture m'a alerté :
voir sur la photo (si j'ai mis le bon lien !!!) : le train arrière de ma 855 (et de la votre) est fait de deux bras principaux articulés, et d'un tube devant ces 2 bras.
La patte de fixation de ce tube, côté conducteur est cassée (partie claire à droite de la photo, cassure nette et franche) !
[Image: volvotrainarpe5.th.jpg]
J'aurais donc besoin de conseils :
A quoi ça sert ?
Est ce dangereux de rouler comme ça ?
Est-ce une panne courante ? A quoi peut-elle être due ?
Est-ce facilement démontable ? Je vois bien les deux écrous (notés 2 sur la photo) qui tiennent ce bras côté passager. L'écrou noté 1, côté conducteur, sert-il à démonter l'autre côté de la pièce ?
Peut-on la démonter sans démonter tout le train arrière, en retirant les écrous mentionnés ci-dessus ? J'ai l'intention de la ressouder, mais ce serait nettement plus
facile de le faire pièce démontée, dans un étau.

Il y a un peu plus d'un an, sur ce même forum, j'avais relaté une instabilité de la voiture, en cas de coup de volant à grande vitesse (légale néanmoins). Peut-il y avoir un rapport avec la pièce, qui ne s'est probablement pas cassée d'un coup ! Ce tube sert-il à amortir les mouvements du train articulé ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.
Le tube dont tu parles ma paraît être la barre anti-roulis.

Si c'est bien elle, il n'est pas monstrueusement dangereux de rouler comme ça, non, ce n'est pas structurel. Par contre, ressouder ... je te le déconseille vivement, les contraintes sont assez importantes, et pire, tu pourrais déséquilibrer ta suspension.
moinsundemi a écrit :Le tube dont tu parles ma paraît être la barre anti-roulis.

Si c'est bien elle, il n'est pas monstrueusement dangereux de rouler comme ça, non, ce n'est pas structurel. Par contre, ressouder ... je te le déconseille vivement, les contraintes sont assez importantes, et pire, tu pourrais déséquilibrer ta suspension.
Barre anti-roulis ? Je ne comprends pas bien pourquoi elle serait à cet endroit. Elle ne relie pas la caisses aux pièces suspendues mais les demi-trains entre eux. D'autres avis à ce sujet ? Je pencherais plutôt pour une sorte d'amortisseur des mouvements du train articulé...
Pour la soudure, je comprends tes réticences, mais je ne suis pas inquiet : c'est la partie en tôle plane qui sert de connexion, côté conducteur, qui est cassée. Pas le tube lui même. Je ne comprends d'ailleurs ce qui a pu se passer...D'autre part, je ne trouve pas cette pièce détachée chez les revendeurs, ni américains, ni français. Et je n'ose même pas imaginer combien ça peut coûter chez volvo.

D'autre conseils pour le démontage ?
C'est bien la barre stab (antiroulis) Cool

Vaut mieux la remplacer que de la ressouder !(comme dit plus haut)

Ceci dit , beaucoup de 850 roule sans !

PAR CONTRE J'AIME BIEN LE TITRE DU TOPIC
�a casse donc fréquemment ? Comment est-ce possible ? Moi qui croyait dans les vertus de l'acier suédois. Tout fout le camp !

Puisque les pros sont là, pour le démontage, ça se fait en enlevant les boulons dont je parlais plus haut (1 et 2 sur la photo) ?
Une idée du prix de ce genre de pièce ?

Qu'est-ce qu'il a mon titre ? Un tout petit peu alarmiste tout au plus, mais je suis du genre pessimiste !
pytwo a écrit :Elle ne relie pas la caisses aux pièces suspendues mais les demi-trains entre eux.
J'aime bien Big Grin, c'est exactement la définition d'une barre anti-roulis Wink .

Pour le montage/démontage ... c'est pas sorcier, mais il y a une procédure stricte à respecter pour le positionnement, sinon ça te fout en l'air le pincement. Et il faut une bonne clé dyn et quoi procéder à un serrage angulaire rigoureux. Si tu ne fais pas ça ... ton train de pneus arrière est mort en 5000km.
pytwo a écrit :�a casse donc fréquemment ? Comment est-ce possible ?
Sel à hautes doses (voiture Allemande ?) ou surcharge répétée et fréquente +/- couplée à une conduite brusque et des routes bosselées.

Amortos ou ressorts nazes la fatiguent bien aussi.

Mais pour la fréquence ... jamais entendu parler d'une telle casse, même conduite brutalement, chargée, à plus de 400.000km.
Brune a écrit :PAR CONTRE J'AIME BIEN LE TITRE DU TOPIC
MDR :lol:
moinsundemi a écrit :
pytwo a écrit :Elle ne relie pas la caisses aux pièces suspendues mais les demi-trains entre eux.
J'aime bien Big Grin, c'est exactement la définition d'une barre anti-roulis Wink .

Pour le montage/démontage ... c'est pas sorcier, mais il y a une procédure stricte à respecter pour le positionnement, sinon ça te fout en l'air le pincement. Et il faut une bonne clé dyn et quoi procéder à un serrage angulaire rigoureux. Si tu ne fais pas ça ... ton train de pneus arrière est mort en 5000km.
Non aucune précaution( Trés aisé)
Les fixations de la barre n'ont rien à voir avec celles des bras arrières Cool
Tu as raison, c'est même écrit dans le dictionnaire ("Barre anti-roulis, système limitant le roulis du véhicule en assurant une connexion souple entre les composants gauche et droit d'un train").

Montage démontage : c'est bien les écrous / boulons pointés dans ma photo ? Si c'est le cas, les écrous sont visibles mais je ne suis pas sûr d'avoir la "refuite" par le haut pour sortir les boulons.
Je pourrai faire faire un réglage du parallélisme après réparation, non ?

Sinon, prière de ne pas critiquer ma façon de conduire ("brusque" !!! non mais). Quant aux tonnes de parpaing et charpente que j'ai charrié ces derniers mois, jugez par vous même :
[Image: chargepa6.th.jpg]

PS : j'ai fait mieux avec un chargement de parpaings !
Les vis sortent très bien pas de problèmes
Pas besoin de refaire une géométrie AR si elle est bonne actuellemnt
Le remplacement de la pièce n'a aucune conséquence sur le réglage du train AR
Brune a écrit :Pas besoin de refaire une géométrie AR si elle est bonne actuellemnt
Mais l'est-elle ? That is the question !
En tout cas, un grand merci à tous pour vos réponses.
Du boulot pour ce WE en perspective !
CoolCool
Alors bon boulot Smile
@ moinsundemi

Répondu à ton MP Rolleyes

Techniquement :
Aucune necessité de retoucher aux réglages train arrière (il n'y en a qu'un : PARA)
lors du remplacement de cette barre anti roulis (barre stabilisatrice)
si le réglage est bon avant
Donc comme dit dans mail : >>>> précaution - contrôle ....
mais absolument rien à voir avec cette barre , vu que les points de fixation sont autres !
Au fait, pourquoi serait-t-il dangereux de ressouder cette patte en acier de 2/3 mm d'épaisseur ?
Vous pensez que son élasticité ne soit plus la même que celle prévue par les concepteurs ? Qu'elle (re) casse brutalement ?

Et la questions subsidiaire : est ce que qq connait une banque d'organe pour 850/855 sur le 33 (gironde), casse ou autre ?
hetienne, si tu es là, tu as gardé ce morceau ?
Si tu soudes, a mon avis elle sera encore moins efficace, moins rigide.
En fait les barres anti roulis sur les 850/70 sont assez pouraves, particulièrement les premières 850 (je crois qu'elles ont été remplacées par des un peu plus épaisses après). Il y a des accessoristes comme IPD par exemple qui font des barres anti roulis plus épaisses pour ces voitures, ça vaut peut-être la peine de jeter un oeil puisqu'elle a besoin d'être remplacée. D'après ce que j'ai pu lire, ceux qui l'ont fait en sont TR�S contents, c'est semble-t-il la meilleure et la plus simple amélioration de la suspension pour ces voitures, améliorant nettement le comportement en virage.
Alors pour IPD y a un revendeur hollandais mais il ne vend que le kit avant arrière complet pour quand même 359 eur, gloups
Le pb depuis les us étant la taille de la barre qui fait un cout de transport monstrueux.
Je n'avais pas trop l'intention d'y mettre 395 $ hors port, mais merci pour le tuyau, il y a un pdf explicatif pour le démontage. Génial !
Sauf que c'est en anglais technique et que je ne comprends pas trop quels boulons il ne faut pas déposer !
Je peux faire plus rigide, en soudant une contreplaque, mais là ça devient du tuning !
Et puis ce sera bien bon comme ça pour mon style de conduite, qui n'est pas brusque, contrairement à ce que disent certains !
pytwo a écrit :Et puis ce sera bien bon comme ça pour mon style de conduite, qui n'est pas brusque, contrairement à ce que disent certains !
Ah, ça sent les dires de l'épouse ou de la petite amie :lol:
Je crois qu'il y a d'autres fabriquants qui font des barres renforcées pour Volvo, en Europe, je ne sais plus par coeur, mais voir du côté de la Suède (Hova.com, tme.se etc) ou de l'Allemagne (heicosportiv.de)
J'ai essayé tes adresses mais je n'ai rien trouvé. Marrant, on apprend tous les jours : je ne savais pas que les suédois n'étaient pas passés à l'euro ! C'est quoi, le taux de change de la couronne suédoise ?
hmmm bizarre, j'étais sûr d'avoir vu d'autres barres que celles d'IPD... au temps pour moi...

1 euro ça fait presque 10 couronnes suédoises.
Le cours des monnaies en temps reel : http://www.xe.com/

Live rates at 2008.09.04 15:50:56 UTC
1.00 SEK (Sweden Kronor ) = 0.105590 EUR (Euro)

1 EUR = 9.47057 SEK

Big Grin
Va chez Volvo tu depenseras moibs de roros Big Grin
D'abord je démonte, ensuite je vois ce que je peux faire et je vous tiens au courant.
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