Univers-volvo

Version complète : Ralenti un peu élevé
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Bon, ben on va la remplir un peu cette section Big Grin

Sur ma new 944 D24Tic BVA, le ralenti est à 1100 trs environ
En fait, j'arrive à 900 trs à un stop en D et avec la clim Big Grin

ça se règle comment ce ralenti ? à quelle valeur ?

Avec une photo ou un schéma, ce serait le top.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii Smile
T'ES BON POUR ALLER CHEZ LE DIESELISTE Big Grin
'foiré va !!
Alors je peux te dire que c'est pas bien loin de la pompe d'injection, et encore ... et pour le reste je préfère ne pas te dire de connerie, laissons les spécialistes éclairer ta lanterne ! Wink




( réponse stupide et inutile Smile
... Mais il en est qui maîtrisent fort bien la question ! )
bon, en fait, je pense que le souci vient de la Température d'eau .... l'aiguille n'est quasi jamais à la verticale mais oscille entre le 1/4 et le 1/2 .... en fonction de la charge (pourtant, il fait 35°C depuis 2 jours ).

C'est normal docteur ?
Et si tu la laisses tourner au ralenti, elle se met droite l'aiguille?

Je pencherais pour le thermostat bloqué ouvert, et pour le ralenti je pense à la commande de ralenti accéléré qui est soit déréglée ou bloqué en position hiver.
t'aurais mieux fait de m'acheter ma 945 Big Grin
hetienne33 a écrit :t'aurais mieux fait de m'acheter ma 945 Big Grin
c'est juste pas du tout le même tarif .....

Bill : je pense aussi au thermostat ... que je vais m'empresser de changer rapidement.
Je ne sais pas comment c'est gaulé sur le DTIC, mais si les calorstat sont de la même veine que sur les 850, alors aucun souci, c'est bien le calorstat qui est HS. Du consommable chez Volvo... (enfin, sur les 850 en tout cas).

Au fait Bravo pour ton achat mon chère Fantapoulpesio
apparemment, c'est la même pièce oui


clair, qu'elle fume noir la s****** Big Grin
Bon, j'ai démonté le calorstat ... apparemment, il fonctionne bien.
Par prudence, je vais quand même le changer : pas de stock :mad: chez volvo donc commandé pour jeudi matin ... to be continued ... Wink (fait chier, je le voulais de suite moi)
j'en profite pour vidanger le circuit de refroidissement, on n'est jamais trop prudent avec ces bêtes-là Smile
fantasio a écrit :bon, en fait, je pense que le souci vient de la Température d'eau .... l'aiguille n'est quasi jamais à la verticale mais oscille entre le 1/4 et le 1/2 .... en fonction de la charge (pourtant, il fait 35°C depuis 2 jours ).

C'est normal docteur ?
Hmm ... si ça ne change rien, ce sera bien plus grave, avec un tel symptôme ...
c'est à dire ?

ça peu aussi être un pb au Tableau de Bord non ?

sinon, culasse ?
Joint de culasse ...

Beaucoup d'autres que toi ont espérés que ce soit un problème de tableau de bord. Ca ne s'est vérifié qu'une fois à ma connaissance. A priori c'est instrument est fiable et précis.

Utilise un thermomètre de cuisine pour mesure la température en roulant Wink
joint de culasse, c'est pas encore la mort.

Par contre, si la culasse dégage, ça serait déjà beaucoup moins drôle Sad

Maintenant, vu le prix d'achat, j'avoue que j'ai largement mesuré le risque Big Grin (sale expérience en D24T inside)
Calorstat changé ... c'est beaucoup mieux, l'aiguille est stabilisée au milieu quoiqu' à un poil de c*l + à droite que le milieu.

On verra à l'usage. Par contre, le ralenti est toujours trop haut Sad
As-tu bien rincé au vinaigre le circuit de refroidissement ?

Pour le ralenti, la seule explication possible sur un disel est un déréglage de la pompe à essence ou des injecteurs.

A moins que ce ne soit quelque chose d'encore plus bête, genre un câble d'accélérateur trop tendu.
N'existe t'il pas deux types de calorstat? 88 et 92°C par exemple? Dans ton cas tu aurais ptete le second ce qui fait aller ton aiguille un peu plus vers la droite.

Comme l'a dit -1/2, c'est ptete un truc con, comme la sonde de ralenti accéléré qui reste coincée. Parce que 1100 tours, c'est ce que ma Golf avait quand il faisait froid. (Les moteurs sont quasi les mêmes à deux cylindres près) Big Grin
nop, j'ai pas rincé au vinaigre Sad

c'est en effet comme si la pompe n'avait pas l'info comme quoi la T° de fonctionnement était atteinte.
Maintenant, vu le bruit du moulin (j'ai 2 autres D24Tic chez un pote pour comparer), les injecteurs peuvent certainement être en cause ... à mon avis, ils sont HS.

Après 60 kms d'autoroute avec quelques montées, l'aiguille n'a pas bougé d'un mm .... ça à l'air de rouler.
Bon, rince quand même au vinaigre2 ou 3 fois, ça ne lui fera certainement pas de mal.

Une fois le refroidissement hors de cause avec certitude on en reparle Wink
tu as une procédure quelque part pour ce "rinçage" ?
C'est relativement simple : purge du circuit, remplissage avec 2 litres de vinaigre + eau claire, on fait tourner jusqu'à ouverture du calorstat + 5-10 minutes, on vide, on recommence, on rince à fond, et c'est bon.

Pas plus de détails pour le D24, je n'ai jamais fait ça dessus. Knüt en saura probablement plus.

Si tu veux faire plus "soft", tu démontes totalement le radiateur, et tu le baignes à l'eau chaude et au vinaigre 3-4 fois. Tu le rince longtemps à l'eau claire ensuite, et tu rince pareil à l'eau claire le bloc moteur, en passant par la pompe à eau. Tu en retireras moins, mais si tu penses ton joint de culasse pas terrible, tu ne prendras aucun risque, comme ça.

Maintenant, moi je ferais à la brute, et s'il doit lâcher ... il lâchera.
Tu peux à la rigueur retoucher ton ralentit avec la tige d'accélérateur sur la pompe à injection. En le redescendant tu pourrais voir les réactions de l'engin.
Sinon ton ralenti à froid est peut-être bloqué, à voir Wink
Je vais aller lire la RTA. merci du conseil. Smile
generalement, quand le ralenti est trop haut, c'est qu'un petit malin a joué avec la vis de débit de la pompe (regarde si elle deplombée: peinture cassée). Si oui, tu la devisse de 1/8eme de tour et tu vois.
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