Univers-volvo

Version complète : V70 T4F - 1ers problèmes
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Bonjour
J’ai récupéré début septembre un V70 T4F summum importé de Suède (167000kms). Véhicule très propre et tout allait bien jusqu’à aujourd’hui (3000kms en E85)
Après 100 kms de route et dans une longue descente derrière un camion qui allait lentement, le moteur s’est mis à brouter et à avoir des à coups et le voyant moteur à clignoter parfois. J’ai finit les 5 derniers kms avec la boîte en mode manuel et en rétrogradant pour monter ds les tours vers 3000 Rpm pour ne plus plus avoir ces à coups. A noter moteur bruyant ne tournant pas rond.
En reprenant la voiture 4 h plus tard, le moteur ne tournait vraiment plus rond et manquait de puissance même en montant ds les tours, fumait et le voyant moteur s’est allumé définitivement. J’ai réussit à sortir du parking souterrain avec difficulté. J’ai appelé un depanneur, et 1 h plus tard pour accrocher la voiture à la dépanneuse, puissance revenue, plus d’à coups, mais moteur fumait encore un peu. 3/4 h plus tard en déposant la voiture sur le parking du dépanneur, plus de fumé et le moteur tournait à nouveau rond. 
Je ne suis pas chez moi et n’ai pas mon VidaNéanmoins je cherche vos avis éclairés pour anticiper ce que le garage (si j’en trouve un sur Clermont Ferrand, car Volvo annonce 2 mois d’attente…) pourrait me dire.
Je pense en priorité aux injecteurs ( injection directe) car forte odeur de carburant et moteur ne tournait pas rond, peut être les bougies mais en général les problèmes s’amplifient avec le régime moteur ce qui n’était pas mon cas.

Reste un pb de culasse ou de joint mais cela devrait continuer à fumer, et à priori ce n’était plus le cas. 
A voir le turbo, mais je n’y crois pas trop car un turbo cassé fume beaucoup plus …

Merci de vos avis et expériences.

DAN
Hello,

Dans la liste, je rajoute les bobines ou leur connectique. Tu en as peut-être une de morte.
Bobine : je n’y crois pas trop, car le pb serait permanent et le moteur brouterait encore plus en montant dans les tours. Mais ce sera à vérifier. Il semble me souvenir que quelqu’un avait fait un post sur des pbs avec un T4f suédois. Je vais essayer de le retrouver.
A+
Salut,

(19-10-2023, 11:19:32)BZHDAN a écrit : [ -> ]... le moteur brouterait encore plus en montant dans les tours.
Je ne pense pas car à plus haut régime le moteur bénéficie de l'inertie de la mécanique et donc le cylindre manquant de fait moins ressentir.
De plus, l'odeur d'essence montre que la voiture rejette de l'essence imbrulée, ça colle avec un problème d'allumage.
Salut
J’ai eu un pb de bougie et de bobine sur mon c70 T5. C’est ce qui me fait dire cela car en montant en régime le problème s’amplifiait (l’inverse de ce que j’ai eu sur le T4F)

Et puis il y a le post sur un V60 T4F « [V60] Retour d'expériance sur achat en suede (mécaniquement parlant) »

Maintenant c’est à vérifier et changer car cela reste des pièces d’usures ( sur la Porsche les bobines sont à changer tous les 4ans, car se craquellent facilement vu que ça chauffe pas mal)

J’attends que le garage branche la valise, mais faudra savoir lire entre les lignes (cf le post de la V60).

Dans tous les cas si le problème ne concerne que les bobines et bougies et voir les injecteurs ce sera un moindre mal.

Bref ce T4 d’origine Ford, ne vaut pas les 5 pattes Suédois!!! J’ai même cru lire qu’il n’y avait pas de poussoirs hydrauliques et qu’il fallait caler les soupapes à l’ancienne tous les 100 000kms. Quelqu’un a t-il des infos sur ce point technique?

A+

DAN
Bonjour à tous
Quelques nouvelles: la garagiste chez qui la voiture a été déposée à Clermont-ferrand a été dans l'incapacité de lire les codes erreurs, mais m'a quand même pris 90 balles !! Je n'ai pas discuté, ceci d'autant plus que j'étais content de récupérer le V70, et que le gros Patou à l'entrée avait un caractère dissuasif!!
Finalement le moteur a très bien fonctionné sur les 300 kms du retour, au point ou le voyant moteur s'est même éteint !!

J'ai passé un coup de VIda et pas mal de codes défaut sont apparus.[attachment=9292]

Je ne comprends pas la raison de certains codes  (CCM, PDM et PAm) car tout a toujours fonctionné correctement. Pb électrique ou initialisation à la con??
Pour le niveau d'huile , idem car il était bon.

J'ai effacé tous les codes, et après avoir roulé un peu , seuls les 5 premiers codes sont revenus, et j'ai même eu quelques ratés mineurs avec un mauvais ralenti.
Les codes correspondants aux ratés des cylindres 2, 3 et 4 sont les codes qui m'intéressent le plus, sachant qu'en regardant dans le détail, la pression de carburant au moment du relevé etait de l'ordre de 112bars, ce qui me parait correct (merci de confirmer).

J'ai démonté les bougies des cylindres 3 et 4 et elles sont neuves de marque NKG (écartement correct de 0.7 à 0.8 mm, bien sèches et presques blanches). Les 4 bobines ne pésentent pas de craquelures ou de traces suspectes.

Par acquis de conscience, je vais remplacer bobines et bougies par du SKANDIX, sachant que je crois peu à un pb similaire sur 3 cylindres en même temps.

A mon avis je penche pour un pb d'injecteur et de mauvais coulissement du pointeau avec encrassement (voir le sujet V60 T4F). Cela peut expliquer le caractère aléatoire des pbs, voir peut-être la conso que je pense élevée (12 à 12,5 L d'E85 sur 3000kms en roulant cool), pour ce type de moteur malgré la boite powershift.
Il me semble que ce défaut de coulissement provient du caractère sec de l'E85 qui lubrifie moins bien que de l'E10, sans parler du léger risque de corrosion lié à l'eau, sachant que les injecteurs , pompes HP et essence T4 et T4F sont identiques.
[attachment=9293]
Vu les mesures de pression, qui me semblent correctes, les deux pompes (BP et HP) semblent fonctionner correctement.
 Par ailleurs il peut aussi y avoir un encrassement des soupapes d'admission d'air à cause de l'absence de carburant en amont du fait de l'injection directe.

Avant de démonter les injecteurs, je vais mettre du SP98 et utiliser un nettoyeur injecteur ds le réservoir (ce qui nettoiera aussi le circuit carburant dont les pompes à essence et haute pression en plus des injecteurs). Je vais peut-être tenter un décalaminage à l'hydrogène pour nettoyer les soupapes.

Néanmoins je pense qu'Il me faudrait donc soit remplacer les injecteurs, soit les démonter pour un nettoyage en profondeur aux ultrasons. 
Mais n'ayant pas de manuel, je n'ai aucune idée de la difficulté et d'astuces éventuelles (ou outils), ceci d'autant plus que la pression de carburant est nettement plus élevée que dans une injection indirecte (100 à 150 bars contre +/-5 bars). (je n'ai fait  cette intervention que sur un 5 pattes en injection indirecte...).

Quelqu'un aurait-il la procédure pour un T4 ou T4F volvo, ou connaitrait-il un manuel type haynes pour ce type de moteur (je n'ai pas trouvé de Haynes ou de RTA)?

A noter que je pense qu'un 2,5FT doit etre plus fiable du fait que l'injection est indirecte, mais il reste CRITAIR 2...

A suivre 

DH
Bonjour à tous

Quelques nouvelles de la voiture.
J'ai mis un nettoyant injecteur dans le réservoir avec un peu de SP98. J'ai remplacé les bobines et les bougies par du SKANDIX.

Et finalement le moteur tourne à nouveau Rond, a toute sa puissance et les choses semblent rentrées dans l'ordre. Donc je m'inquiétait un peu trop vite pour les injecteurs.
Néanmoins je suis surpris que le pb arrive en même temps sur plusieurs cylindres...

A+

DH