Univers-volvo

Version complète : ref kit courroie accessoire poulie de vilebrequin
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Bonjour à tous,

j'ai depuis quelques temps un bruit au niveau de la poulie de vilebrequin, elle fait clac clac clac...
du coup je voudrais la changer avec un ami et aussi tout le kit de la courroie d'accessoire.
Mais je n'arrive pas à savoir quelle sont les bonnes ref pour ma volvo,
si quelqu'un peut me dépanner, c'est une 850 break 2,5 tdi de 1996
N° YV1LW720202257698
Je précise que la clim a été supprimée depuis longtemps, il me faut donc un modèle sans clim.
Merci !!
Salut,

J'ai un souci avec ton VIN chez Skandix, ils ne trouvent pas.
Par contre, sur ce moteur Vw que je connais bien, il te faut :
https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...t/1006537/
https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...t/1005983/
https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...t/1036742/

Après, pour la courroie sans clim, ça dépend du diamètre de la poulie d'alternateur.
Si c'est une 60mm
https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...s/1004282/
Si c'est une 68mm
https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...s/1004283/

Ensuite il y a le tendeur (très conseillé) et la poulie de guidage si elle siffle (perso je ne me souviens pas l'avoir changé déjà)
https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...t/1013790/
https://www.skandix.de/en/spare-parts/en...t/1005074/

Là, tu as la totale en accessoire.

Fais gaffe que ta poulie damper ne soit pas complètement détruite, car si elle se désolidarise, ça fait des dégâts...
Wink
poulie damper - à tout hasard
un marque au crayon selon un rayon permet de voir si elle est désolidarisée (rotation différentielle moyeu - couronne)
Oui, c'est vraiment les symptomes d'une poulie damper en fin de vie.
C'est d'ailleurs la première ref que je donne, avec sa vis et sa rondelle diamantée à changer à chaque dépose Wink

Pas mal le coup du blanco sur la poulie pour vérifier Idea
sur mazout je ne connais pas mais sur essence le couple de serrage est de 30mkg et il faut un bon extracteur pour la sortir
160Nm + 180° sur le Tdi Vw, j'imagine la même chose sur le Volvo puisque même moteur.
De mémoire ça correspond à peu près à 44mkg

Par contre, pour desserrer l'écrou de poulie, sans l'outil de blocage de cette poulie, c'est impossible.
pareil pour essence : j’avais acheté l'outil sur ebay : il avait plié Sad
belle section, beau bichromatage mais acier chinois à ferrer les ânes...
et j’avais dû le renforcer sérieusement en soudant des plats
Il y en a un chez eux, mais à vu d'oeil, pas sûr que ça tienne.
https://www.skandix.de/en/spare-parts/ac...ddc0f20a40

J'en ai un actuellement, d'un pote, avec une bague de roulement qui va super bien.
Un bras de force poids lourd et une bonne douille de 27.
Ça ne résiste pas  Big Grin
si la pièce est effectivement faite en allemagne, ça devraiit

mais je suis définitivement fâché avec skandix qui conseillait sur le site un produit inadapté sans le reconnaitre
Ah, jamais eu de souci mais c'est moi qui commande donc par principe je ne fais plus vraiment confiance (lorsqu'il y a des sous en jeu) aux conseilleurs.

Bon, on a perdu Grede ?
ah non je suis toujours là, j'ai eu beaucoup de choses à faire ces derniers jours..
Merci pour les références, je vais regarder le diamètre de mua poulie d'alternateur demain.
Par contre je me pose une question,
sur ma volvo la courroie d'accessoires n'est pas bien centrée sur le galet du tendeur, elle a toujours fonctionné comme ça mais je me demande si ça ne vient pas d'un mauvais modèle de tendeur ?
Je mettrais une photo demain
merci
Bonsoir,

alors voilà deux photos, j'espère qu'elles seront lisibles, j'ai un peu galéré avec mon mac...
La première montre le tendeur avec la courroie qui n'est pas centrée, ça viendrait de quoi, mauvaise ref de tendeur ?
Sur la seconde je mesure ma poulie d'alternateur, elle ferait plutôt 65, il faut prendre la mesure de bord à bord ?
Merci !![attachment=9211][attachment=9212]
Bonjour,
Pour la poulie, il faut prendre sur la portée de courroie, donc visiblement ta poulie serait une 60mm

Pour le tendeur, ben ce n'est pas du tout foutu comme sur le Vw, et je ne vois pas...
Mais ce n'est effectivement pas normal.
poulie alternateur : j'ai dû louper un épisode mais çà ne se change jamais...

tendeur décalé : c'est peut-être un tendeur pour essence ?
On n'a pas prévu de changer la poulie, mais il faut le diamètre de celle-ci pour déterminer la longueur de courroie Wink

J'ai aussi pensé à un tendeur qui ne correspondait pas à l'auto, mais pourquoi s'acharner à le monter ???
Des fois, je ne comprends pas la logique d'un mécano, même en ayant débuté là dedans.  Icon_rolleyes
pourquoi déterminer la longueur ?
il suffit de mesurer l'existante ou plus simplement de suivre les préconisations des vendeurs de pièces
vu le peu d'accès tu risques de te tromper
sans oublier que la longueur dépend de l'arc de contact sur chaque poulie...

le tendeur a pu être monté le décalage n'était pas flagrant et pas gênant à ce jour
et il y a des mécanos qui s'en foutent Smile
Parce qu'il a supprimé la clim, et que donc pour ce montage les fournisseurs donnent deux dimensions de courroie selon le diamètre de poulie d'alternateur.
Et parce qu'il n'a pas démonté ni regardé s'il y avait encore un marquage sur cette courroie, enfin j'imagine.
Wink
dans ce cas, elle doit faire 1270 mm
perso, je ne prends que des continental - surtout pas de gates !

Accessoires sans clim : 6PK1270, avec clim : 6PK1623 ou 6PK1743 (meilleur enroulement)

oups : ces valeurs sont en "essence"
merci pour vos réponses,
avec une poulie d'alternateur de 60 ma courroie serait une 1420mm, pour un véhicule sans clim.
Effectivement je n'ai pas démonté ma courroie pour voir le marquage, je ne sais pas s'il y en a un je ne le vois pas sur la partie visible.
Quand je démonterais il me faut la nouvelle courroie..!
Le marquage ne reste jamais car la courroie frotte sur les deux faces (tendeur)

Tu aurais dû retrouver la longueur ou la réf sur certains sites qui indiquent souvent avec sous sans clim
Ce n'était pas plus simple de la sortir pour la mesurer ?
ben si je la démonte avant d'avoir ma nouvelle courroie il va falloir que j'attende d'en avoir une nouvelle (courroie!) pour remonter et j'ai besoin de ma voiture.
Et puis ce n'est pas moi qui fait les travaux, c'est un copain qui m'aide moi je suis l'arpète !
mais je suis à peu près sur pour 1420mm je vais pouvoir commander !
Sinon je me demandais s'il faut toucher la courroie de distribution pour changer la poulie de vilebrequin ?
la courroie accessorie qui commande la clim se démonte en relâchant le tendeur : c'est assez simple
elle se remet assez facilement, quoique sur essence il ne faut pas de grosses mains !

j'aime le "à peu près sûr" Smile
en toute chose, c'est "bon" ou "mauvais", pas "à peu près" bon Smile
si la dimension 1420 existe, ça doit être ça, mais si les cotes std sont 1415 ou 1425, je te laisse faire le choix (ou démonter cette courroie pour la mesurer, purée !)
et je ne comprend toujours pas comment tu n'as pas trouvé la ref sur un site de marchand...

si tu changes la poulie damper (elle est bien naze ?), elle sort sans toucher à la poulie de la distri car elle est devant elle
si tu as besoin de rouler avec ta caisse, gaffe à l’outillage spécifique : si tu es "à peu près sûr" d’avoir ce qu'il faut et si ton pote est "à peu près sur" de pouvoir s'en tirer, je te conseille de mettre des cierges Smile
Ca y est, poulie changée ce week end avec la courroie et les tendeurs. 2h de taf.
Alors je confirme pour la courroie sans clim avec une poulie d'alternateur de 60, c'est bien une 6PK1420.
Le tendeur décalé par rapport à la courroie ça venait de la patte pour sortir le moteur qui est derrière ce tendeur,
elle était mal placée et du coup le tendeur était décalé de l'épaisseur de cette patte.
Quant à la poulie damper, la vis centrale est sortie à la choqueuse sans problèmes et sans outils de blocage, et la poulie en elle même ben on l'a sortie à la main sans extracteur. on a bien changer toutes les vis et la rondelle diamantée, puis serrage au couple. Tout s'est bien passé, en plus il a pas trop plu !

Là j'ai un autre problème, moins grave mais un peu ch.. quand même,
depuis quelques jours et avec ce temps pluvieux j'ai une petite piscine d'eau qui se fait côté passager,
Je n'ai pas eu le temps de bien regarder, mais je soupçonne le joint bas du pare-brise ou alors ça passe par le côté ??

En tous cas merci pour toutes les infos

Bonne année !
En fait pour ma fuite d'eau j'ai remarqué que l'eau arrivait par derrière la boite à gants, je regarderais tout ça demain !
Bonne soirée
pas la peine de regarder : radiateur de chauffage claqué, comme annoncé
y'a un tuto
pas trop dur à faire - n'achètes pas une pièce de daube !
le plus dur est de limiter l’imbibition de la moquette et de l'isolant dessous, jusqu'à la tôle

quand j'ai eu ça, j'ai démonté les sièges, tout sorti et essoré puis mis à sécher (c'est long)
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