Univers-volvo

Version complète : défaut EGR sur S60 D5
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, depuis hier, j'ai ma voiture qui s'est mise en mode dégradée.
Je l'ai passée au diag et j'ai le code défaut ECM-4400 qui apparait.
J'ai voulu donc démonter la vanne EGR et j'ai fait un test actionneur avec le diag en laissant la vanne branchée mais rien de bouge.
Quand je mesure la tension aux bornes du connecteur quand je fais le test actionneur je n'ai qu'une tension de 3 volts mais qui reste fixe, elle ne varie pas quand je lance le test actionneur de vanne EGR.
Lorsque que le branche ma vanne directement sur une batterie, elle s'actionne correctement.
J'ai vérifié mon faisceau électrique et je n'ai pas trouvé de fils usés par frottements ou autre.
Quelqu'un aurait une idée ??
La tension qui doit être mesurée au connecteur de la vanne doit bien être de 12 volts ?
Merci d'avance pour vos réponses.
j'ai oublié de vous dire que j'ai un 2éme défaut : ECM-6800
qui correspond a un problème d'électrovanne qui actionne la géométrie variable du turbo.
Même chose sur le connecteur électrique de cette électrovanne, je mesure 3 volts alors que je devrais en trouver 12 volts.
Je commence à suspecter un problème de calculateur.
j'ai trouvé un sujet similaire sur le net: https://www.volvoforums.org.uk/archive/index.php/t-157181.html
Mais tous mes fusibles sont OK
Aprés avoir vérifier ce fameux fusible numéro 11 dans le compartiment moteur, celui était fêlé et bipé bien au métrix mais en fait il était bien HS.
Donc le problème serait du à cet élément qui sert à réchauffer l'air d'entrée du turbo d'aprés ce que j'ai compris, qui est très sensible au vapeurs d'huile et qui ferait griller le fusible numéro 11.
Quelqu'un connait ce système ???
Non.
Par contre, sur ce moteur, la géo variable a une fâcheuse tendance à s'encrasser quand on ne tire pas dedans, et génère un code défaut (que je n'ai jamais connu puisqu'il part à la coupure de contact et que je n'ai pas de valise pour le contrôler).
oui la géo variable très sensible la dessus , ça avait couté un changement de turbo sur mon ex S60
Alors qu'il suffit de démonter le turbo, l'ouvrir et tout nettoyer avant de remonter celui-ci.
Un peu de mains d'oeuvre mais 0€ de pièce si tu le fais toi même.
D'ailleurs, les mécanos avec obligation de résultat, ne veulent même pas ouvrir ce truc qui est pourtant simple. Rolleyes
moi ça m'a rien couté , la voiture était partie en reprise
PB résolu !!!!!!
Le problème venait bien de cet élément chauffant qui se trouve sur la durite d'entée d'air du turbo.
C'est bien lui qui faisait griller le fusible numéro 11, ce qui entrainait l'inactivation de l'électrovanne de pression de turbo et de la vanne egr.
Ce problème n'arrive pas fréquemment mais si ça peut servir à quelqu'un.
Donc si votre véhicule se met en mode dégradé avec comme défaut : vanne EGR + défaut régulation de turbo....alors pensez à vérifier le fusible numéro 11 qui est dans le compartiment moteur avant de commencer à tout démonter.
Si ce fusible est grillé, il y a de fortes chances que cet élément chauffant est HS.
Vous gagnerez du temps.