Univers-volvo

Version complète : Direction imprécise (V70 ph2)
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Bonjour à vous !

Je reviens sur le forum car j'ai un souci qui me préoccupe ...

Depuis que j'ai cette volvo, la direction n'a jamais été au top.

Mais depuis quelques mois, j'ai l'impression que le problème s'accentue. Pour décrire mon problème, sur route droite, à chaque aspérité ou dévers sur la route, la voiture tourne toute seule soit à droite soit à gauche en fonction du côté où se trouve l'imperfection de la route.
La direction semble "flotter" et ce n'est pas sécurisant du tout.

Je viens de faire changer les 4 pneus, les rotules de direction, les biellettes de direction ainsi qu'une géométrie et la direction est nettement moins dure qu'avant mais le problème que je vous décris se ressent plus nettement encore ...

Je vous mets les valeurs de la géo :

Train avant

Para : G +0,04 D +0,03 total +0,06
Carrossage : G -1,01 D -0,12 Différence +0,48
Chasse G +4,07 D +4,19 Différence +0,12

Les autres pièces changées récemment sont les suivantes : biellettes de barre stab av/ar, rotules inférieures de suspension G et D, silents blocs des triangles G et D.

Il me reste comme piste, la crémaillère, les amortisseurs et leurs coupelles et peut-être voyez-vous autre chose ?

Autre info également, il y a parfois des gros "clongs" qui se produisent de manière aléatoire dans le train avant, soit après un braquage important soit en descendant d'un dos d'âne par exemple. Je me demandais si les ressorts pouvaient en être la cause.

Merci de m'avoir lu Smile
Y a t'il une résistance dans la crémaillère quand tu tourne à fond ? Un bruit éventuel au niveau de la pompe de direction assistée quand tu braques ?
Non pas de résistance de la crémaillère et la pompe ne fait pas spécialement de bruit. Tout est plutôt fluide.
Merci pour vos avis.
Alors tout bêtement, par opportunisme je me suis dit que j'allais regarder si les boulons des roues étaient bien serrés ... Et bien c'était pas top (étonnant pour un garagiste) ! Ce qui fait qu'après un bon serrage c'est mieux niveau trajectoire. Il faut que je confirme sur des trajets plus longs et sous la pluie aussi. En tout cas le symptôme n'a pas disparu mais s'est bien atténué.

Dingo, quand tu penses aux triangles HS, tu évoques la structure ? Car les silents blocs ont été changés récemment.
Les silentblocs de berceau peuvent aussi générer ce genre de comportement.
Oui tous les silentblocs des triangles ont été changés.

Je confirme que sur route mouillée la voiture n'est pas stable du tout. Les pneus ont été remplacés il y a 1 mois, ce sont des michelin Primacy 4, le côté "outside" est bien à l'extérieur et ils ont fait environ 2500km.
Les précédents pneus étaient les mêmes et je n'ai pas constaté ce genre de comportement.

Les silentblocs de berceau sont bien ces pièces : https://www.skandix.de/en/spare-parts/suspension-steering/axle-mounting/bushing/bushing-suspension-front-axle-subframe/1009411/
Si c'est bien ça, ils sont un peu écrabouillés en effet ... !
Tu veux dire la géométrie ? Si oui, je n'ai plus les valeurs sous les yeux mais c'est bon, pas de décalage d'un côté ou de l'autre.
Autrement, elle a passé le CT en début d'année et il n'y a rien de problématique sur les trains. Après elle a 430000km donc ça ne paraît pas déconnant qu'il y ait un peu de jeu quelque part.

Les silentblocs de berceau dont parlait Hyver24 m'intéressent car je ne pensais pas que ça pouvait avoir une influence sur le train avant. Leur usure provoquerait un léger flottement du berceau ?
Les triangles sont fixés sur le berceau, qui est lui-même fixé à la coque via les silent-blocs mentionnés plus haut.
Quand ces SB sont usés, le berceau prend du jeu par rapport à la coque, c'est toute la partie inférieure du train AV qui bouge.
Ca joue pas mal dans la tenue de route.
Merci pour l'info ! Intéressant. Je regarderais donc leur état plus précisément avant de m'engager dans un remplacement.
Pour les changer il faut juste soutenir le berceau et les remplacer un par un ou bien c'est plus complexe ?

Edit : je viens de consulter la procédure de remplacement, descente du berceau, presse ... Bref pas pour moi cette histoire !
Autrement avec des amortisseurs en fin de vie et/ou des coupelles hs ça ne pourrait pas donner ce genre de comportement ?
Le caoutchouc au niveau de coupelles est bien craquelé en fait ... Les amortisseurs et coupelles ont au moins 150000km, peut-être même sont-ils d'origine ... ?  Rolleyes
Bonjour à vous,
Des petites nouvelles de la V70. Je viens de l'emmener au garage pour qu'ils fassent un essai et un contrôle sur le pont. Il faut dire que les symptômes s'étaient accentués ces derniers temps au point de dérégler le para à nouveau et d'user les pneus avant sur le bord extérieur.
Bilan du test, les vis de la rotule de suspension inférieure AVD sont desserrés et la roue avait du jeu. La cause : le filetage des deux vis était complètement mort ... Tout lisse ! Oups Huh ! Donc ils ont gardé la voiture, ils changent les vis et refont le pas de vis de la fusée si besoin. Ensuite on verra comment se comporte la voiture ... Smile
Pas banale comme avarie, heureux que tu ai pu avancé sur le sujet !
Pas banal et pas sécurisant non plus ! Icon_eek
On imagine, si la rotule sortait du moyeu, bardaff c'est l'embardée! Icon_wtf
Merci pour le retour.
Oui merci pour vos avis et conseils aussi. Je retiens la piste des silents blocs de berceau au cas où une trajectoire bizarre se représente !

Donc j'ai récupéré la voiture. Le pas de vis est refait et les vis sont neuves, une géo par là-dessus et tout semble bien redevenu normal.

Comme vous le disiez c'est pas banal ... Mais bon c'est déjà ma deuxième avarie bizarre après la casse des vis d'un triangle il y a quelques années (belle frayeur !) mais celle-ci a été prise à temps heureusement. Quand on dit que la tenue de route et la tenue sur la route ne tiennent parfois qu'à un fil...etage, on est pas loin de la vérité  Big Grin
La tenue sur la route ne tiennent parfois qu'à un fil...etage ! Tout est dit :-)