Univers-volvo

Version complète : S60 D5 - Diagonale de roue bloquée.
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Bonjour à tous.
Je possède une Volvo s60 d5 de 2003 (215.000km).
Le 31 Octobre 2020 vers 23h, je fais une sortie de route, et donc un freinage d'urgence. Rien de grave, aucun dégât visuel mais impossible de faire repartir la voiture.
 
Un seul garage m'a répondu à cette heure ci, voilà donc ma S60 partie pour un tour de dépanneuse.
Lendemain, un rapide diagnostic révélera que mes roues AvD et ArG sont toutes les deux bloquées par les freins.
Après une purge du liquide de freins, la voiture repart, mais à l'instant ou on remet de la pression, les roues se bloquent à nouveau.
Le garagiste a passé le véhicule à la valise (pas avec VIDA) mais m'affirme qu'elle n'affichait aucun défaut en rapport avec l'ABS. Ni aucun défaut de freinage en général.
 
Nous avons exclu le Maître Cylindre après l'avoir remplacé et nous nous sommes rendus compte que le problème ne venait pas de là.
 
Restait donc l'ABS. J'ai acheté un Bloc ABS d'occasion en casse en pensant naïvement qu'il serait compatible. Perdu. Les n° de série de ce nouvel ABS ne correspondent pas à ceux de l'ancien. Cependant, lorsque ce nouvel ABS est branché, les roues se débloquent. Mais la voiture ne démarre plus. Nous avons donc été obligés de remonter le Bloc d'origine afin de pouvoir faire tourner le moteur.
 
Voilà, ça c'était en Novembre. Comme vous avez dû le comprendre, le garagiste se contente du minimum syndical et je dois me "débrouiller" pour trouver une solution.
J'ai demandé un devis à Volvo, mais ils ne peuvent pas réparer mon ABS, la seule solution qu'ils ont c'est d'acheter un Bloc ABS neuf, et ça coûte 2054€..
 
Je n'y connais pas grand chose, et la voiture est totalement incapable de rouler.
Me voilà donc coincé avec un ABS qui bloque les roues mais qui permet de démarrer, et un autre ABS qui débloque mes roues, mais empêche le démarrage de la voiture.
 
La voiture est au garage depuis plus de 2 mois et rien n'a changé. Connaissez vous une solution ? Avez vous déjà rencontré un problème similaire ? Et serait-il possible que je fasse simplement "réparer" un des Blocs ? Est- ce que ça pourrait simplement venir d'une électrovanne ?
 
Merci et bonne journée.
Salut,

pour faire réparer ton bloc ABS, tu peux t'adresser à https://ecu.fr/
Compte environ 300 € port compris.
Entreprise sérieuse et réputée, tu peux y aller les yeux fermés.

Attention : ecu va te demander les codes défaut du boîtier. Ce qui veut dire que l'auto doit passer à la valise, du moins être branchée à une valise permettant de lire les codes défaut de l'ABS.
Ton garagiste ne semblant pas être équipé en conséquence, as-tu moyen d'emmener ton auto chez Volvo ?
As-tu l'assistance dépannage avec ton assurance ?
Si oui, l'assurance devrait déplacer ton auto chez Volvo ou a minima chez un pro capable de la dépanner.

NB : la valise de ton garagiste t'a fait changer pour rien le maître-cylindre...
Salut, merci pour ta réponse. Je contact ECU dés demain, j'ai cru voir qu'ils avaient un standard en Français.
Non mon garagiste n'est pas équipé (j'en viens des fois à me demander s'il est réellement garagiste ^^), et le soucis c'est que la concession Volvo la plus proche est quand même à 60km de chez moi.
Je vais essayer d'obtenir tout ce que me demande le formulaire de ecu, et je reviendrai sur ce forum pour donner des nouvelles.
Oui, il y a un standard en français, avec des personnes s'y connaissant très mal, mais elles sont payées pour transmettre en traduisant en allemand (à direction d'un technicien ne parlant qu'allemand) les informations que tu leur donneras.

Je suis tombé avant-hier sur Agnès, à l'accès africain, sympa et impliquée. Smile

Sinon, tu peux essayer d'emmener ton auto chez Volvo sur remorque ou dépanneuse, ça peut se louer.
Figure toi que j'ai abandonné l'idée de ecu.de car suite à un post sur facebook, une Société française du nom de BBA Reman m'a contacté, ils sont sur Marseille et spécialistes de l'éléctronique (comme ecu).

Quant à Volvo, ces escrocs n'ont pas trop d’intérêt à me réparer mon ABS, c'est une pièce neuve ou rien. Et la pièce neuve est à plus de 2k€.

DOnc je vais tenter, et envoyer la pièce chez BBA.
Je viens de cliquer sur le lien Internet du site de BBA Reman, et leur site web est HS...
Je reste chez Ecu.de !
quelle est la reference du boitier ABS qu'il te faut?
(08-01-2021, 18:05:16)bi-turbo a écrit : [ -> ]quelle est la reference du boitier ABS qu'il te faut?
Je crois que dans le Calvados il y a une entreprise que répare des boîtiers.
Il faut juste que je retrouve le nom, c’est mon garagiste qui m’en a parlé
https://www.ebay.de/itm/ABS-Steuergerat-P08671225-10020403674-8671224-10092504033/153577199888?fits=Model%3AS60+I%7CMake%3AVolvo&epid=22017008140&hash=item23c1ea1910:g:pE4AAOSwUrhc5Q4n
Je suppose que le liquide de frein a été totalement purgé, et les pistons des freins ne sont pas grippés ?
(09-01-2021, 18:41:23)cyrker a écrit : [ -> ]Je suppose que le liquide de frein a été totalement purgé, et les pistons des freins ne sont pas grippés ?

Salut, effectivement, je n'ai pas le choix de purger le liquide pour bouger l'auto.
Mais non, les pistons sont nickels.
(08-01-2021, 11:36:57)K2L a écrit : [ -> ]Quant à Volvo, ces escrocs n'ont pas trop d’intérêt à me réparer mon ABS, c'est une pièce neuve ou rien. Et la pièce neuve est à plus de 2k€.

DOnc je vais tenter, et envoyer la pièce chez BBA.

Je te parlais d'emmener ton auto chez Volvo, car ils sont les mieux placés pour te faire un diagnostic électronique (passage à la la valise).
Tu auras besoin des codes défaut pour faire réparer ton boîtier ABS.

Quand au prix très excessif des pièces détachées, c'est hélas une constante chez tous les constructeurs...
Va donc voir le prix d'un turbo ou d'un couvre-culasse chez PSA...
Comparativement, Volvo n'est pas si cher (même si c'est trop cher, on est d'accord).

Chez Volvo et les allemands, c'est très cher, mais au moins c'est disponible pour celui qui est prêt à payer.
J'ai fait changer le kit complet courroie accessoires et tous les galets, pour 540 euros avec MO, par du Mercedes ...en octobre
Et depuis fin décembre, il fait très froid, et la courroie couïne, crasse ou pb ? (je vais rappeler le garagiste)(travaux garantis 1 an)
Tout ça pour dire, que c'est surtout le prix de la MO qui a fait 250 % en 20 ans...
Oui, la MO a augmenté à mort, mais pour contrer la diminution des temps de travail sur les autos, certaines interventions sont maintenant bien plus rapides et plus espacées (et ne produisent donc plus assez de revenus pour l'atelier). Ex : vidange tous les 20 000 km au lieu de 5 000 km il y a 20 ans.

Attention, je ne cherche pas à défendre les concessions, juste à expliquer le pourquoi du comment.

Aujourd'hui, on en est au point qu'il faut qu'un atelier fasse XXX € de CA pour continuer à exister. La solution la plus simple est de compenser avec le coût de la MO...
A Villefranche-sur-Saône en 2013 : 100 € TTC / h. Aujourd'hui : 125 € TTC / h.
+25% en 9 ans...
Euh...
S'il y avait contrôle du nombre de MO facturé par jour,
On arriverais certains à plus de 7 heures x nombre de mécaniciens...
...
Et cette augmentation du prix de la MO ne correspond pas à l'augmentation de nos salaires
J'ai un gros doute...
Il faut garder un équilibre, sinon, ça ne fonctionne pas...
Le cout de la MO facturé est un cout environné + marge.
En gros, ça contient, en plus du salaire, des charges sociales, de la visite médicale, de la formation (liste non exhaustive) une partie des charges de l'atelier (locaux, énergie, matériels, remplacement, mise au normes, contrôle...), une partie de frais administratifs (pour te faire ta facture, le temps du chef d'atelier, les comptables & contrôleurs de gestion...). Tu le vois, la liste est longue et incomplète !!!
(10-01-2021, 19:35:43)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Le cout de la MO facturé est un cout environné + marge.
En gros, ça contient, en plus du salaire, des charges sociales, de la visite médicale, de la formation (liste non exhaustive) une partie des charges de l'atelier (locaux, énergie, matériels, remplacement, mise au normes, contrôle...), une partie de frais administratifs (pour te faire ta facture, le temps du chef d'atelier, les comptables & contrôleurs de gestion...). Tu le vois, la liste est longue et incomplète !!!

T'as oublié les vieux en attente de retraite   Tongue Tongue
(10-01-2021, 18:25:03)cyrker a écrit : [ -> ]Euh...
S'il y avait contrôle du nombre de MO facturé par jour,
On arriverais certains à plus de 7 heures x nombre de mécaniciens...

Ca c'est pure spéculation. Pour l'affirmer, il faut pouvoir le prouver.
Je ne dis pas que c'est faux, mais que ça ne peut pas être dit "en l'air".


Citation :Et cette augmentation du prix de la MO ne correspond pas à l'augmentation de nos salaires
J'ai un gros doute...
Il faut garder un équilibre, sinon, ça ne fonctionne pas...

Quel rapport entre le coût de la MO chez un constructeur auto et ton salaire ?
Il n'y a aucun lien de cause à effet, ce sont deux choses indépendantes.
Les +25 % à Villefranche sont bien réels, c'est marqué noir sur blanc sur mes factures !

En soit, ce n'est pas une véritable augmentation, puisque les interventions diminuent sur les nouvelles générations de voitures. L'augmentation de la MO compense la baisse des temps d'interventions.

Pour moi qui garde une ancienne V70 (22 ans), c'est une augmentation.
Si j'achète la nouvelle V60, ça me coutera moins cher.
Leurs prix augmentent trop vites , et nos salaires non (ou presque pas, en tous cas par en 2020 jusqu'en 2024)...
Si une entreprise veut vendre des diamants comme Place Vendôme, alors elle troufera quelques acheteurs à plus de 100 k€ le bijou...
Si c'est une tout petite pière que tu peux t'acheter en 2021, alors qu'avant l'euro, tu pouvais te faire plaisir....
Ah oui, on ne s'était pas compris.
Je suis bien d'accord avec toi.