Univers-volvo

Version complète : V70 II T5 2001 - Problème puissance bridée et ratées
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Bonjour à tous !

J'ai acheté une V70 T5 de 2001 à remettre en état en 2018, la bva était HS donc ramenée sur plateau.
La nouvelle boite trouvée et changée, mémère passe les vitesses à la perfection.
J'ai ensuite résolu le voyant airbag (merci Dingo !) et esp. Reste la puissance !


Après une bonne pause d'un trop plein de mécanique je reprends le flambaux dans l'espoir de pouvoir lui redonner ses 250 chevaux.
Je précise que j'ai fait tournée la voiture régulièrement afin d'éviter de nouveau problème Big Grin

Voici donc la situation actuelle :
La voiture à un ralenti faible à chaud (650tr/min) mais ne cale pas.
Elle ne dépasse jamais les 4000tr/min.
Des ratées dans les tours (entre 3000 et 4000 tr/min).
Quand je reset les défauts la voiture tourne encore moins bien (ralenti instable, accélération approximatif avec parfois max 2000tr/min ou même zéro réaction)
Après quelques batailles avec des accélérations et un peu de route elle finie par "refonctionner" mais toujours sans dépasser les 4000tr/min et un ralenti faible.
Elle n'a clairement aucune patate (en sécurité ou tout comme).

Voici la liste des défauts qu'il me reste dessus :
CCM-0021 Air quality sensor Internal fault
UEM-0004 Siren Communication fault
ECM-261A Long term fuel trim, bank 1 - Upper limit
ECM-280A Front heated oxygen sensor (HO2S), bank 1 - Signal too high (mais j'ai déjà eu signal missing)
ECM-2A0A Rear heated oxygen sensor (H02S), bank 1 - Faulty signal (apparu pour la première fois, peut être a cause de la première sonde?)

Pour la sirène et la sonde oxygene intérieur je verrais cela plus tard.
Le défaut sondes lambda (front) est apparus après avoir changée la sonde avant cata par une neuve pour voir si cela améliorerait les choses... Je vais essayé de remettre l'ancienne si je la retrouve... (peut être faut-il changer obligatoirement les deux? ou alors la nouvelle sonde est défectueuse?)
Ce qui m’embête c'est le défaut ECM-261A long term fuel bank 1 que j'ai depuis le début.

J'ai changé sur la voiture :
Batterie
Bobines d'allumage
Pompe à essence
Sonde lambda avant cata (elle est correctement branchée)
Boitier papillon par un d'occaz que Volvo Orléans a reprogrammé pour la voiture qui "d'après eux" fonctionne correctement (je me méfie de leurs affirmations).

J'ai également vérifier avec Dingo les petites durites d'air turbo qui sont pas toutes jeunes mais sans fuite.

D'après mes recherches, le problème semble venir tout de même de ce fameux boitier papillon. J'hésite donc (comme j'ai toujours celui d’origine de la voiture) de l'envoyer chez ecu.de pour qu'il me le refasse mais j'aimerais vos avis vers peut être d'autres pistes afin de limiter les frais (en ayant fait déjà suffisamment).

Donc voila la situation ! Dans l'idée si vous avez des pistes je suis preneur avant de laisser le bébé à Volvo pour avis.

Je vous remercie d'avance !

A+ !
Je pense que changer une seule des lambda n'était pas une bonne idée, ça devrait mieux marcher avec les 2 neuves. Regarde aussi ton débitmètre : à ce kilométrage, il ne doit plus être très efficace, comme la lambda, c'est donné pour 180 000 km. Personne ne le fait, moi y compris Wink

Quand aux petites durites, si elles sont d'origines, elles sont au minimum devenues poreuses après autant de cycles de chauffe et de refroidissement.

Ton blocage de régime doit être une mise en sécurité.
Merci de ton retour !
Pour la mise en sécurité, tu sais si un reset des défauts suffit normalement à supprimer cela ou il faut passer chez Volvo ?
pas besoin de programmer un boitier papillon a partir du moment ou c'est la même référence et qu'il n'est pas neuf.
Je voudrais bien savoir comment ils savent qu'il fonctionne correctement...
Je n'est eu qu'une seule fois un code défaut sur un boitier papillon sur la dizaine qui étaient défaillants...
ils sont vraiment capricieux ces boîtiers: ça joue ou sur le ralenti, ou sur les perfs, ou la voiture cale...
Bref, je serais toi, et vu certains symptômes cités, je l'envoi direct chez ecu.de.
Par contre il faut être sur que c'est la bonne référence que tu as.
(06-01-2021, 12:23:57)bi-turbo a écrit : [ -> ]pas besoin de programmer un boitier papillon a partir du moment ou c'est la même référence et qu'il n'est pas neuf.
Je voudrais bien savoir comment ils savent qu'il fonctionne correctement...
Je n'est eu qu'une seule fois un code défaut sur un boitier papillon sur la dizaine qui étaient défaillants...
ils sont vraiment capricieux ces boîtiers: ça joue ou sur le ralenti, ou sur les perfs, ou la voiture cale...
Bref, je serais toi, et vu certains symptômes cités, je l'envoi direct chez ecu.de.
Par contre il faut être sur que c'est la bonne référence que tu as.

Merci de ton retour,

Ça conforte mon choix du coup!

Je pense régler en premier le nouveau défaut de sonde lambda et envoyer le papillon dans la foulée chez ecu.de.
J'ai encore celui d'origine, je pense donc plutôt envoyé celui ci en réparation pour être sur.
J'ai vérifié la réf sur le boitier initialement monté dessus qui est 36050563, la même réf que me sort skandix avec le numéro VIN donc je pense pas qu'il y ai de souci sur ce point.

Comme tu dis ! Je pense que Volvo a dit qu'il fonctionnait bien juste parce qu'ils n'ont pas vu de défaut dessus !
Avant d'envoyer ton boitier papillon en réparation, remplaces-donc les sondes lambda.
(06-01-2021, 19:57:11)hyver24 a écrit : [ -> ]Avant d'envoyer ton boitier papillon en réparation, remplaces-donc les sondes lambda.

Oui c'est ce que je compte faire, l'envoi sera en deuxième temps.
J'ai déjà envoyé une demande à ecu.de pour avoir le tarif complet.
Compte environ 300 € port compris pour ton boîtier papillon, qui fait partie de la série à pb. Donc à court ou moyen terme, tu auras droit aux pb connus.
J'ai le même Magnetti Marelli que toi qui part demain, à titre préventif. Ma S60 2001 à 140 000 km, et comme j'ai démonté par mal de choses sur le moteur, autant faire faire le papillon quand il est bien accessible.
(06-01-2021, 21:24:30)ying-yang a écrit : [ -> ]Compte environ 300 € port compris pour ton boîtier papillon, qui fait partie de la série à pb. Donc à court ou moyen terme, tu auras droit aux pb connus.
J'ai le même Magnetti Marelli que toi qui part demain, à titre préventif. Ma S60 2001 à 140 000 km, et comme j'ai démonté par mal de choses sur le moteur, autant faire faire le papillon quand il est bien accessible.

Merci de ton retour, je n'ai pas eu de réponse pour le moment pour ma demande de réparation. Pour l'envoi, dans les 300e il prévoit un élèvement ou l'affranchissement ou c'est à nos frais?
C'est environ 300 € avec enlèvement.
(07-01-2021, 18:42:47)ying-yang a écrit : [ -> ]C'est environ 300 € avec enlèvement.

Ok merci ! Pour le moment il me dise cela :

Merci de votre demande.

Veuillez noter que ce n'est pas un problème de boitier papillon.
Veuillez vérifier du côté du véhicule s'il vous plaît :
- Fuite d'air à l'admission
- Fuite d'air dans le système d'échappement
- sonde lambda chauffée défectueuse
- haute pression de carburant
- des valves d'injection qui fuient
- capteur de débit massique d'air défectueux
- huile moteur contaminée
- le niveau d'huile est trop élevé

J'ai demandé si je pouvais leurs envoyer quand même pour analyse mais il me dise de refaire un diagnostic et de leurs envoyés...
Décidément ! Il veulent pas de mon argent Icon_lolno
Quand je les ai appelé, je leur ai dit que mon boîtier papillon n'avait à ce jour aucun pb, mais que je voulais faire à titre préventif la réparation (car il fait partie, comme le tien, de la série à pb), à savoir faire placer dedans le capteur à effet Hall.
Du coup, ils m'ont dit Ok.
(08-01-2021, 13:16:39)ying-yang a écrit : [ -> ]Quand je les ai appelé, je leur ai dit que mon boîtier papillon n'avait à ce jour aucun pb, mais que je voulais faire à titre préventif la réparation (car il fait partie, comme le tien, de la série à pb), à savoir faire placer dedans le capteur à effet Hall.
Du coup, ils m'ont dit Ok.

Ok super merci Smile
Est-ceque tous les défauts cités se traduisent par un voyant ou une info au tableau de bord, ou uniquement via Boitier sur OBD2 ?
Comme le CTO est pour 2021 pojr ma S40, et qu'il est plus drastique, je me demande si le contrôleur pourrait trouver des défauts ?
(09-01-2021, 10:28:34)cyrker a écrit : [ -> ]Est-ceque tous les défauts cités se traduisent par un voyant ou une info au tableau de bord, ou uniquement via Boitier sur OBD2 ?
Comme le CTO est pour 2021 pojr ma S40, et qu'il est plus drastique, je me demande si le contrôleur pourrait trouver des défauts ?

Le défaut long term fuel ne créer pas de voyant effectivement.
Bien sur que si tu atteints ta butée de correction ltft tu auras un voyant.