Univers-volvo

Version complète : Présentation d'un "jeune volvoiste"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum !

Etre qualifié de "jeune", quand on parvient à l'âge qui est le mien aujourd'hui, est toujours un vrai plaisir !

Et pourtant, la formule est à la fois juste et fausse.

Juste, car après des décennies passées sous l'égide de la marque à l'ovale vert et à celle de l'hélice, j'arrive tout juste parmi vous,

Un peu fausse, car au long de ma longue carrière de conducteur très diversifiée (dont il peut-être prévu quelque part sur ce forum d'en décrire les étapes...), j'ai quand même eu le plaisir de partager plus de cinq années avec un Break 240 GLD (de 1988 à 1993), puis avec un coupé 480 ES jusqu'en 1997 auquel a succédé peu de temps un coupé 480 Turbo. 

Là, après un intermède Mercedes d'un an (une W124 230 E), j'ai passé un peu plus de 3 ans en compagnie d'une Saab 9.3 dont je garde un souvenir ému.

Aujourd'hui, j'arrive parmi vous dans l'attente d'un “Mammouth“ (je viens juste de découvrir son appellation !) que je vais récupérer début septembre du côté d'Angers. Je vous le présenterai comme il se doit dans la section prévue.

Pour faire court, il s'agit d'un XC 90 de 2003 en motorisation diesel de 163 cv et en finition Summum, première main d'un peu moins de 121 000 km.

Mais comme j'ai toujours baptisé mes autos de prénoms familiers et adaptés, je lui ai déjà trouvé son p'tit nom : “Thor" (pas vraiment très original vu ses origines...)

Pour ma part, après une carrière dans le conseil en entreprise (en CCI), une expérience de 16 ans en conseil en com' à mon compte, puis enfin de 8 années en prévention du risque routier, je me suis lancé dans 10 années supplémentaires de formation à l'éco conduite, activité à laquelle j'ai mis un terme à la fin de l'année dernière.

Parallèlement à cela et aux travaux de rénovation de la maison que nous habitons dans le Lot, j'ai entrepris l'écriture de romans historico/fantastico/policiers dont deux opus sont parus (en auto-édition, vu l'encombrement du marché actuel !). Je suis aujourd'hui dans la rédaction du 3ème, où mon héros va justement changer de monture et rouler dans ce magnifique véhicule...

J'attends, avec l'impatience que vous imaginez, d'en prendre possession d'ici 3 semaines pour pouvoir vous le présenter en détail.

En attendant, je vais parcourir les différents sujets du forum qui révèlent, pour le peu que j'ai pu en voir, une réelle convivialité.

N'hésitez surtout pas à m'adresser vos conseils ou remarques (Je suis toujours modérateur sur un forum de BMW E 38 que j'ai eue pendant 5 ans -jusqu'en avril 2018- et dont les boss ont refusé ma démission !), je suis à votre écoute.

A très bientôt !
Jolie présentation. Bienvenu ici Wink
Merci, Gorgio240 !
Bienvenue à toi ! Très plaisante à lire ta présentation Smile
Merci de ton accueil, MisterVolvo !

A bientôt pour de nouveaux échanges !
Trouvé !
https://www.leboncoin.fr/voitures/1808078574.htm

Un Thor blanc
Bonne pêche, Cyrker !...

Maintenant, vous savez tout.

La question que je me pose en parcourant le forum, c'est si, malgré les 121 000 km en 17 ans, il serait nécessaire de changer l'huile de la boîte auto...

Dingo

Salut,

Alors là, oui sans aucune hésitation. Profite justement du faible kilométrage de ton mammouth pour entretenir cette boîte auto comme il se doit. Et ensuite fait lui une vidange tous les 60000 km comme le préconise le fabricant de la boîte (Aisin Warner) contrairement à Volvo.
Merci de l'info Dingo,

Ta remarque ne me surprend pas. J'ai possédé une BMW E 38 730d de 2000, pour laquelle la marque spécifie que l'huile est garantie à vie.

Personnellement, et indépendamment du kilométrage, je doute qu'une huile conserve ses qualités de lubrifiants après tant d'années.

Achetée à 175 000, elle n'avait jamais été vidangée. C'est la première chose que j'ai faite dès l'achat, puis 80 000 km plus tard.

Pour cela, il m'a fallu trouver un garage spécialisé (Station 95 la première fois) et Made in auto - 35 Rennes- pour la deuxième fois à 280 000. Les différentes concessions BMW ayant refusé de faire l'opération, prétextant l'engagement de leur responsabilité en cas de problème... C'est assez éloquent !

Je vais donc demander au garage qui a procédé à tous les autres entretiens de faire le nécessaire et je vous tiens au courant.

Merci encore à toi !
Attention si tu fais vidanger la boite, assures toi que le garagiste à la valise "kivabien" parce que le niveau se fait avec, il n'y a pas de jauge.
OK !

Je viens d'avoir son collègue au téléphone, il pense que l'opération a déjà été effectuée avec la révision totale de la voiture. Ils doivent me rappeler pour me le préciser et à ce moment-là, je leurs poserai la question.

Je crois me souvenir que, lors du premier contact téléphonique, ils m'avaient précisé être un partenaire privilégié du réseau des concessionnaires Volvo du coin.

Dingo

Re,

Je me permets de préciser que bien qu’il n’y ait pas de jauge sur la boîte, le niveau ne se fait pas via la valise, mais grâce au bouchon de vidange qui comporte un petit tube en son centre, dont la hauteur correspond au maxi du niveau d’huile.
Tu remplis la boîte en remettant exactement la même quantité d’huile que t’as retiré et une fois fait, moteur tournant et sélecteur de vitesse sur « N » tu ajuste le niveau jusqu’au débordement de l’huile par le petit bouchon situé au centre du bouchon de vidange principal et quand ça ne coule plus c’est bon.  Le niveau est à faire huile chaude à partir de 60 ou 80 degrés, je ne sais plus.
Et par contre une fois la vidange et le niveau faits, tu indique au calculateur, grâce à la valise, que la vidange de boîte a été faites.

Rémi

Dingo

C'est encore moi,

Je viens de voir que le mammouth est de 2003, du coup la boite doit être la  "55-51SN " à 5 vitesses et une jauge, si je ne me trompe pas (ce qui n'est pas gagné du tout Blush ).
La lecture du niveau se fait donc grâce à la jauge, huile chaude, moteur tournant et sélecteur sur  " N " .
Et c'est toujours mieux d'indiquer la vidange, au calculateur via la valise.

Rémi
Merci pour toutes ces précisions, Rémi !...

Si sur mon vieux Range Classic de 90, j'en connaissais un rayon, ici, je dois avouer que je suis un bleu !...

Le gars n'a pas encore appelé. Je te tiendrai au courant...
(11-08-2020, 17:26:30)Dingo a écrit : [ -> ]C'est encore moi,

Je viens de voir que le mammouth est de 2003, du coup la boite doit être la  "55-51SN " à 5 vitesses et une jauge, si je ne me trompe pas (ce qui n'est pas gagné du tout  Blush ).
La lecture du niveau se fait donc grâce à la jauge, huile chaude, moteur tournant et sélecteur sur  " N " .
Et c'est toujours mieux d'indiquer la vidange, au calculateur via la valise.

Rémi

C'est vrai qu'avec toutes ces BVA, on s'y perd Big Grin
Ce matin, au réveil, j'étais en train de repenser à la venue prochaine de ma nouvelle voiture...

Et bizarrement, j'évoquais ce qualificatif de "mammouth" que j'ignorais complètement avant d'arriver sur ce forum. De fil en aiguille, mon esprit a commencé à vagabonder pour trouver d'autres mammouths, parmi mes connaissances...

Et là, il y en a une qui s'est imposée d'office : le personnage principal de "L'âge de glace", film d'animation que je ne me lasse pas de revoir... (et oui, je suis resté un grand enfant !)

Décidément, mon XC 90 ne pouvait s'appeler autrement que Manny ! C'est évident.

Plus que les valeurs guerrières du héros mythologique, le gentil Manny, avec sa rondeur bonhomme, est également un vrai brave qui sait défendre sa petite troupe d'amis.

Et il est vrai aussi que ce modèle 2003 a une ligne plus en rondeur que sa dernière évolution, plus martiale et elle me convient mieux.

Délire de raconteur d'histoires (je préfère ce terme à romancier...), penserez-vous peut-être... Anecdote insignifiante à côté d'un tuto de changement de renvoi d'angle... Certes. Mais je fonctionne comme ça.

C'était p'têt' bien que vous le sachiez pour ne pas être surpris à l'avenir de certaines de mes élucubrations...
Non c'est bien, ne change rien : les tutos c'est bien mais ça manque de poésie et c'est loin de tout faire sur un forum Wink
Merci Gorgio ! Icon_thumbup
Encore une petite semaine et Manny débarque. Bon courage pour l’attente
Merci, Charles.

Effectivement, plus que 6 jours... mais les plus longs !!!!!
Le monde s'écroule, les copains !...

A une semaine de la livraison, je me fends d'un nouvel appel téléphonique pour savoir où en est la préparation (ce ne sera que le 4ème !)

J'apprends que la radio et le GPS, malgré les essais des différents modules, ne fonctionnent toujours pas. D'après mon interlocuteur le toit ouvrant devrait (conditionnel inquiétant !) marcher "en pratique" (le commercial dixit !).

Visiblement, ils ne savent plus quoi faire et en finale, ils n'en font pas plus et me proposent de casser le prix de vente de 500 € !...

pour la boîte de vitesse, aucune information...

Du coup, le coup de sang m'a pris et j'ai annulé la vente. Mon acompte me sera remboursé dans les jours qui viennent.

Je suis un peu dégoûté... Et vais prendre le temps d'en rechercher un autre, mais, d'après le mal que j'avais eu à dénicher celui-là, les mammouth en forme ne courent pas les champs... ni les rues.

Je vous tiens au courant !
500 euro  c est la charité ! Tu as bien fait  d annuler c est des incompétents 
Ils n ont qu' à emmener l auto chez Volvo ma8s là il faudra raquer cqfd
C'est exactement ce que j'ai pensé, Domi. Et surtout vu le changement de discours entre le début et aujourd'hui !...
Visiblement, le boitier CEM est mort et ça pique pour le faire remplacer : il est difficile d'accès et chargement des logiciels.

Tu as bien fait d'annuler la vente. 

Si tu veux continuer dans les problèmes : https://www.leboncoin.fr/voitures/1818708494.htm/

Big Grin
Ouais...

Déjà, le 93, je ne le sens pas trop... Mais le summum, c'est quand tu lis que l'entretien a été fait exclusivement par un concessionnaire Honda !!!!!!! Une pure référence, non ?
Pages : 1 2