Univers-volvo

Version complète : Prob gestion moteur S40 + ODB defectueuse
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,

Je suis belge et ma S40 a 10 ans, achetée neuve et moteur changé il y a 2 ans suite à une casse turbo qui a ruiné les coussinets de bielle.
La solution du swap était plus économique à mon sens.
Bref, depuis quelques temps, ma fiche ODB n'est plus alimentée et j'ai constaté que le fusible dédié (57) était grillé.
J'ai tenté de le changer mais le nouveau a grillé dans l'instant avec une belle étincelle.
Quelqu'un aurait une idée de par où je devrais commencer mes recherches et tests?
Ah oui, j'oubliais, ce qui m'a amené à cette découverte, c'est un message avec l'icône ⚠️"Repar. Urgent Gestion moteur"

Merci de votre aide
Est ce que la prise obd2 n'est pas abimée : broches et cablage ?
Bonsoir Cyrker,
Je ne pense pas, j'ai testé la prise comme je le pouvais.
Faut reconnaître qu'ils n'ont pas placé celle-ci de manière à faciliter l'accès, surtout quand on est grand..
Je vais tenter de procéder à un test plus poussé demain. Je dirai quoi ici.
Merci du coup de main..
Bonne soirée
Bonsoir Cyrker,
J'ai fait qq tests, grillé un nouveau fusible mais n'ai pu trouver la cause de la panne. Il y a un court-jus quelque part, mais pas entre la boîte à fusible et la prise ODB.
Je ne suis pas electricien auto et je sèche un peu, là..
Merci pour l'aide..

Dingo

Salut,

Ce fusible ne protège que la prise OBD ?
Non, il sert aussi au câblage de l'interrupteur des feux stop sur la pédale de frein.

Dingo

OK, alors dans ce cas le problème ne viendrait-il pas de ce câblage ?
Bonsoir à tous,
Merci de vos réactions.
Je suis un peu sceptique concernant le lien avec l'interrupteur des feux stop sur la pédale de freins. Je n'ai jamais eu de soucis avec mes mes feux arrières, stops compris..
Es-tu sûr de ce que tu avances, Hyver24??
J'ai finalement pris contact avec un électricien en automobile.
Après avoir réparé la fuite causée par une fouine sur une durite de refroidissement, je pense lui confier ma voiture..
Je donnerai des infos sur la cause et la solution apportée à ce problème par la suite..
Bonne soirée
Regarde le fusible N°57 sur ce lien:

http://www.volvohowto.com/volvo-s40v50-2004-to-2013-fuses-list-and-amperage/
Bonsoir à tous,
Merci hyver pour cette info. Je ne savais pas que ce fusible servait aussi par rapport au câblage de l'interrupteur des stops.
Je pense que je vais confier ma voiture à un électricien auto pour régler cela et pouvoir enfin mettre un ordinateur dessus.
Je vous tiendrai informés.
Merci pour vos idées.
Bonne soirée
Bonsoir à tous,
Comme annoncé, j'ai confié ma Volvo à un électricien auto.
Après quelques heures de recherches, il a identifié le fil causant le court-circuit.Il s'agit d'un des trois fils connectés au fusible 57.
Afin de ne pas alourdir ma facture, il a juste fait le choix de le déconnecter, ce qui a permis de brancher un ordinateur sur l'OBD.
Le fameux code alarmant demandant une réparation urgente est en fait une alarme pour recharger le réservoir de NOX (sorte d'AdBlue ancienne génération)
Bref, à voir, je me ferai une idée à l'usage..
Je vais aussi sans doutes investir dans un appareil de diagnostic afin de checker cela par moi-même...
Je compte aussi prendre le temps pour identifier ce fameux fil et sa réelle fonction.
Affaire à suivre donc..
Bonne soirée à tous.
Oui, c'est le réservoir de cérine devant la roue arrière gauche, bien caché...
D'origine PSA, qui permet de regénérer le FAP...
Ne pas laisser trainer, sinon le FAP va se boucher...
Et faire quelques grands roulages (au moins 1 heure de voie express, et au moins 100 km) tous les 15 jours...c'est un diesel
Bonjour Cyrker,
C'est exactement ça, à un détail près...
-> Belgian Volvo-owner..
2009 Volvo S40 1.6D Drive - 170000 km
Moteur changé à 158000km - reprogrammé (160ch - FAP supprimé)
Avec un FAP vidé, je ne devrais plus avoir besoin de cérine..
Vais m'informer auprès du gars qui a reprogrammé le moteur..
Affaire à suivre...
En France, le CT détectera l'absence de FAP...mais comme c'est un MY2010 le FAP est devenu obligatoire en 2011...
J'ai un doute...
Il n'y a pas de niveau dans le réservoire de cérine....
Avec un obd2 Vida Volvo, peut être que les fonctions FAP pourraient etre désactivées...
Bonjour Cyrker,
J'avais entendu qu'en France le CT détectait l'absence de FAP.
Dommage pour vous.. ;-)
Ici, ça passe encore, mais pour combien de temps...
Sinon, mon OBD est à nouveau accessible et j'ai pu y brancher un lecteur de code.
J'ai bien le P2585 qui me dit qu'il faudrait que je remplisse le réservoir de Cerine mais également un code P0504 qui me signale un soucis au niveau de l'interrupteur de freinage (Brake switch -A/B correlation)..
Je pense que j'ai pu effacer le premier, mais le second maintient le témoin "Attention" allumé..
Vais donc m'ateler à trouver et tester le fameux switch et le circuit attenant.. Ce sera pour ce weekend, en principe..
Affaire toujours à suivre..
Pédale de frein doit avoir un switch ou capteur