Univers-volvo

Version complète : Problèmes sur ma bonne vieille V70 II
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Bonjour Messieurs,

Je suis nouveau sur ce forum, methyethyl (methy pour les intimes), je suis un grand amateur de.... citroen Hydrauliques Big Grin oui pas grand chose à voir avec les Volvo, mais j’ai toujours eu un attrait pour les « gros culs » scandinaves, j’ai possédé deux break Saab 9-5 estate avant de tomber amoureux du LHM et d’avoir plus de 12 citrons hydrauliques... je roule actuellement en XM 99 et mon prochain projet sera une DS (quand la tirelire me le permettra  Tongue )

Ceci étant dit, j’ai fait un excellent coup de fusil pour ma chère et tendre: je lui ai acheté pour une bouchée de pain un superbe break V70 D5 de 2001 avec ct ok pour le prix de ses pneus...

Elle tourne bien, elle est plutôt confortable (c’est raide quand même  Big Grin ) mais j’admets sans problème que pour trimballer les 3 gosses et un bazar dingue dans un grand confort cette voiture est parfaite!

Maintenant j’ai pas mal de soucis, et j’aimerai vous en parler, avec espoir de trouver des solutions faisables. Nous ne roulons pas sur l’or et j’aime faire la meca moi même tant que possible.

- Un soucis assez récurrent: elle roule parfaitement, mais si jamais je la pousse un peu (un gros dépassement ou autre), souvent je perd toute la puissance, le triangle « ! » apparaît avec un message « problème gestion moteur » apparaît. Si je coupe le contact et redémarre le message à disparu. Turbo fatigué? Soucis de gestion électronique? Vanne EGR? Cela dit en utilisation normale sous 3000tr aucun soucis

- chose handicapante: ma banquette 2/3 1/3 deconne sur le 2/3... impossible de déverrouiller le système, c’est bloqué... je peux rabattre le 1/3 sans soucis. Y-a-t-il un moyen de débloquer le bazar sans tout casser?

- detail assez rigolo, je remonte le temps dans cette voiture!   Icon_lolno L’horloge s’affole complet en tournant à l’envers à grande vitesse! Moyen de régler ça?

- dernier point non moins important: la tringlerie de porte conducteur vient de me lâcher  Icon_evil je suis obliger s’ouvrir la fenêtre pour ouvrir via la poignée exterieur... est-ce compliqué de démonter la porte? Des sécurités particulières à prendre ?
 
Après j’ai plein de soucis du à son kilométrage (430000) mais on sent qu’elle n’a pas fini de bosser. Elle a plutôt été bien entretenu ( le propriétaire avait fait pas mal de frais dessus et la vendait parce que passé sur un nouveau modèle), donc si j’arrivais à régler ces soucis ma femme serait ravie, et je pense qu’on la gardera très longtemps encore!

Merci par avance pour votre aide! Au plaisir de vous lire!
Bienvenu ici Wink 

Nous sommes quelques un a avoir (eu) le couple suédoise & LHM. Moi même, je roulais, avant le confinement, au quotidien en XM de 1990.

Ton problème de banquette a été décrit, fais une recherche sur le forum.

Pour le problème moteur, sans passage à la valise et sans autres informations, ça va être compliqué comme diagnostique. Mais un turbo en fin de vie, en général, ça mange de l'huile.

Pour ta portière, regarde bien en dessous, tu devrais avoir des vis, coté accoudoir aussi, le reste est clipsé. En douceur, parce qu'avec l'age, ça devient cassant...

Dingo

Salut,

Très heureux de voir que je ne suis décidément pas le seul à avoir la même passion pour les briques suédoise et les belles chevronnées hydrauliques. J'ai longtemps roulé en CX TRD turbo II au quotidiens et en DS IE ou break pour le plaisir. Et au risque de me faire insulter, pour moi la Xm n'est pas une Citroên, mais une peugeot déguisée...  Icon_mrgreen

Pour ton problème moteur, comme le dis très justement Georgio240, un passage à la valise est indispensable. Mais j'ai déjà eu ce même message, dans les mêmes conditions que toi et le problème venait d'après la valise, du débitmètre et une autre fois de l'électrovanne commandant le turbo, cette dernière peut se nettoyer. Mais encore une fois pour le savoir, c'est passage à la valise.

Et pour ton horloge digne de " Retour vers le futur " c'est le signe d'un tableau de bord qui va rendre l'âme... C'est un problème connu et courant sur cette génération de volvo, suite à des soudures qui n'en sont pas et qui se fragilisent avec le temps.
Si cette dégradation continue, tu devrais avoir le message "airbag répare demandé" qui s'affichera, puis le tableau de bord qui restera éteint et les aiguilles qui ne bougeront plus... Il existe des entreprises qui les répares, pour environ 200€.

Pour la portière, il faut déposer la garniture en retirant tous les clips en plastique faisant le tour de la dite garniture, après avoir enfoncer doucement leur centre. Retirer très prudemment avec la lame d'un tournevis plat, le petit triangle en plastique qui cache la fixation du rétroviseur (très fragile), ensuite tu ouvre en deux la poignée intérieur (celle que tu tire pour fermer la porte) à l'intérieur se cachent deux vis qu'il faut retirer et enfin tu retire la garniture en la levant vers le haut pour la retirer du rail du lèche-vitre. Tu verras le câble d"'ouverture est clipsé très simplement sur la poignée d'ouverture intérieur, peut-être est-il tout bêtement défait ?
Rémi
Merci messieurs, avec ça j’ai déjà du pain à moudre.

Pour ce qui est de la XM, on est d’accord que ce n’est plus une citroen à 100%, mais entre son design unique, son hydraulique et sa facilité d’entretien, elle remplaçait parfaitement mes bx (j’en ai eu 10 Smile )

Dingo

Je pense qu'il est inutile de te dire ce que je pense de la BX  Icon_mrgreen  Mais c'est sûr que si tu compare XM et BX, l'une remplace parfaitement l'autre.
Tu feras attention tout de même lorsque tu auras réalisé ton souhait de rouler en DS, ça surprend souvent d'être au volant d'une vrai Citroën et qui en possède donc tout l'ADN, contrairement aux citrogeots  Tongue

Rémi (qui aime vanner et qui a aussi eut une BX... )
J'ai conduit une bx...
Tapis volant
Tu freines, aucune sensation
Tu accélères, c'est mou
Tu lèves la,voiture, elle devient dur
Position de conduite...
Je n'ai pas aimé..
Et puis un jour, les sphères lâchent...

Dingo

Hello,

Attention Cryker, je vais me fâcher tout rouge !! Angry

Les sphères ne lâchent pas comme ça du jour au lendemain, ça dure tout de même pas mal de km et ou années. Et puis c'est hyper simple et rapide à remplacer, comparativement à des amortisseurs classiques, idem pour leur prix.
En plus, il n'y a pas de ressort ni de lame de suspension ou autres barres de torsion à remplacer, c'est aussi les sphères qui jouent ce rôle.

Tu mets la voiture en position haute, elle devient dure ! Evidemment, puisque c'est une position qui ne sert que pour remplacer une roue crevée, ou bien pour franchir des obstacles à très basse vitesse et pas du tout pour prendre la route. Alors bien-sûr si tu roule comme quand la voiture est en position route Icon_rolleyes

Par contre je comprends pas, tu freines, aucune sensation ?! Tu cherches quoi comme sensation quand tu freines toi ? Si tu veux dire que ta BX ne freinait pas, sache que le LHM ça se vidange périodiquement comme tous les autres fluides, il ne faut pas attendre qu'il devienne jaune.

Voilà, c'était ma minute ronchon,

Rémi
Je partage cette minute!
J ai beaucoup roulé en bx  et bien mené  ça enterré pas mal d autos dites sportives
Ben oui quoi, faut pas toucher aux boules vertes, ça énerve. Big Grin

C'est vrai qu'avec une hydractive, tu as l'impression d'avoir des tuyaux et des boules vertes partout.

En attendant, j'aimerai bien avoir une voiture qui est équipée en boules noires. Rolleyes

Dingo

Ho oui du LHS , c’est encore plus moelleux 😍
Bien sûr que c est terrible une Bx et ce confort  Cool
Perso je kiffais plus ma CX , XM je me prononce pas pas assez roulé 
Mais vive les voitures à boules
« Tu freines, aucune sensation »
Marrant parce que pour avoir fait quelque freinage d’urgence en BX, en général ça PILE SA MÈRE lol!!
Un freinage hydraulique faut y aller molo sur la pedale... à chaque fois que je passe de ma voiture du boulot « standard » a mes hydro je me colle la figure dans le parebrise ^^

Dingo: je connais la conduite en DS t’inquiète pas, c’est aussi pour ça que j’en rêve... j’ai conduit à peut prêt toutes les hydro (ne manque que la C6), ma préférée reste de loin la DS, quoique je n’ai roulé que 2 semaines et en Id21 69, j’ai pas encore essayé une DSuper 5 bien réglée ou une 23 injection... ça doit faire bizarre avec 130cv sous le capot!

J’adorai mes bx, mais la XM a corrigé un énorme problème: elles ne fondent pas a vue d’œil sous l’eau ahah! Et puis autant j’adorai bricoler mes bx, autant c’était tout le temps, ma XM si je vais la bricoler toutes les 6 mois c’est grand Max... faut admettre que si ces voitures n’ont pas le quart du charisme de leurs ancêtres ds ou cx, elles sont autrement plus vivable au quotidien, pas de fuites, pas de carbu à régler, accès simple... enfin, j’ai une 2.0 essence, pas un DK5 ou un PRV...

Et puis autre point génial: ça boit l’e85 comme du petit lait!! Et c’est clair que faire des pleins de 80l pour 55€, bah ça change la vie....

Dingo

Hello,

ID 21 de 69, un break donc ? Car l'ID 21 n'a existé qu'en break. J'ai eu une ID 21 (break donc), de 1968, j'ai adoré !! La surface vitrée était exceptionnelle, ma frangine me disait tout le temps qu'on aurait dit un aquarium....
J'ai également eu une DS 23 IE à boite hydro et bien je peux te dire que c'est autrement plus dynamique qu'une DS 20 !! Mais j'aime autant les deux.
Pour ce qui est de la DSuper5, c'est aussi agréable et fiable qu'une DS21 à boite 5 vitesses, puisqu'elles partagent la même mécanique, seul le freinage est différent.

Je profite actuellement d'une DS 21 IE à boite méca 5 vitesses de 1972 et ça marche aussi très bien, même si je l'aurais préférée en boite hydro' Tongue

Rémi