Univers-volvo

Version complète : Embrayage S60 D5 163cv
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Bonjour a tous

J'aurai besoin de vos lumières, j'ai l'impression que mon embrayage patine sur ma S60 D5 163cv de 2001 uniquement quand j'accélère fortement sur le couple en 4eme ou 5éme vitesse quand je suis à environ 1500tr/mn, ou est ce normal?

ça donne l'impression d'avoir une boite auto, l'aiguille du compte tours monte rapidement jusqu'à 3000tr/mn avec 1 ou 2 paliers puis tout redevient normal.

J'ai testé en tirant les 4 premiers rapport jusqu'à 4000tr/mn environ (en 5 j'arrête avant, ça va trop vite pour mon permis! déjà qu'en 4... Big Grin ), et là nickel!
Testé aussi en démarrage en grosse côte et accélération en côte, la aussi nickel.
La pédale est impeccable, bonne garde, pas de mou, pas de broutage, pas de bruit suspect, pas de fuite de liquide.
La voiture parcours du mixte route/ville/autoroute, avec majorité de route (40km pour aller au boulot) et a 215 000km dont 115 000 par moi même, avant je ne sais pas. 
Elle ne tracte pas.

Donc c'est vraiment que sur la phase du couple quand je met le pied dedans (pour dépassement rapide par exemple) que ça le fait et pas sur la phase de la puissance (plus haut dans les tours). tout le reste du temps c'est impeccable. C'est pour cela que ça m'étonne que l'embrayage soit fatigué, ça le ferait sur toute les phases. Et apparemment d'après ce que j'ai lu sur le forum les embrayages tiennent bien plus longtemps.

Merci de vos réponses  Smile
A mon  humble avis  c est le signe  d un embrayage qui approche de  sa fin de vie
Pour quelle raison ? Huile ou autre mais a voir à la dépose . Rien d’autre ne peut justifier ces ratées  Rolleyes
Ca coute combien un embrayage et sa butée chez Volvo avec MO ?
Sur Oscaro ou sur Skandix, environ 300 euros l'embrayage...
...
Sinon, joint spi de boite hs et huile sur embrayage ?
...
Il n'y a plus de trappe de visite pour voir l'embrayage sans tout déposer ?
Quel genre de volant moteur ? Bimasse .  Wink
Bonsoir a tous

Merci de vos réponses.
Ce qui est vraiment étonnant, c'est que ça le fait uniquement quand j'accélère fort sur le couple en 5éme après avoir testé toute les accélérations possible.

Il me semble que c'est un volant moteur bimasse. Justement, je me demandais si cela pouvait être lui qui provoque ce phénomène?  Ou parce qu'il fatigue ou pour limiter l'effet de couple sur l'embrayage et autres organe?...

Merci de vos réponse Wink
Coût embrayage et sa butée + volant moteur chez Volvo et MO : 3.600 €
Indépendants (j'en ai fait 4) : entre 2.000 et 2.200 €

MO Volvo : 130 € / Heure
Indépendants : 57 € / Heure