Univers-volvo

Version complète : Démarrage 855 - 20S ess -GPL ( résolu )
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous, 

J'aurai besoin de vos lumières mécaniques...

Mon break fonctionne tres bien au gpl mais hélas , je suis à sec, j'ai bien pensé prendre un bidon de GPl, mais....).
Par contre depuis cet été j'avais bcp de difficultés pour rouler à l'essence, le moteur démarrait puis se coupait au bout de qq minutes, , il redémarrer soit après plus ou moins une demi heure ou bien quand j'avais mis du spray contact électrique dans le capteur d'arbres à cames, la tête d’allumage les connecteurs de bougies et de la bobine et tous les contacteurs cités dessus plus la connectique PMH et du capteur papillon.

une fois rentré de vacances, j'ai changer la tête d'allumage, le doigt d'allumage,  le capteur PMH, le capteur d'arbre a came, le capteur de boitier papillon, la pompe essence et le filtre à essence (pensant qu'il était plein de merde qui se déposait à l'arrêt puis en mouvement se bouchait)
Résultat je démarre pendant 10 à 15 secondes puis le moteur se coupe et impossible à redémarrer durant 30 a 45 minutes, puis ca redémarre et rebelotte et 10 de der..

J'ai des étincelles et donc de l'allumage, j'ai l'essence qui arrive, j'en arrive donc fatalement à l'injection ou le calculateur...LE capteur PMH est neuf donc normalement il donne l'info pour les injecteurs.

Est ce que vous connaissez un point du faisceau électrique qui pourrait être  a regarder de plus près concernant l'injectionet qui ferait un faux contact en bougeant?
les codes erreurs sont en A6 311(le compteur km)324 (capteur arbre a came) 314(capteur arbre a came)  et 214 ( capteur pmh)
A7 112 ( jauge essence) 132 (pas de compte tours) et 122 (signale temperature)

Je vous avoue que je suis perdu et je ne vois plus quoi essayer, surtout qu'elle démarre et se coupe.
Et concernant le calculateur je ne sais pas comme le contrôler n'ayant pas encore de donneuse..
Si qq'un est dans le calvados ( avec modération) et qui a un calculateur, je suis preneur pour essayer. je suis preneur de toute vos pistes et de vos expériences concernant ce problème.

en vous remerciant
re bonjour en parcourant le l'expert automobile je viens de lire p 20, colonne 2
'Risque d'arrêt moteur si l'armature n'est pas bien positionnée"
A votre avis ils entendent quoi par cela? l'armature c'est la grosse collerette qui laisserait passer de l'air?? ou bien la jauge par elle même ou encore les deux tube de départ et de retour qui ne sont pas positionnées comme la fig 28?

j'avoue que je cherche partout...et maintenant après le remplacement du filtre à essence, elle ne démarre plus, elle a juste tousser, vous me direz pour une veille dame c'est normal...mais même une dame suédoise est normalement plus bavarde au moins pour chanter....
Quand tu changes le filtre à essence, tu vides une partie du circuit d’essence et surtout tu fais tomber la pression.
Pour cela, après le changement du filtre, il faut mettre le contact et l’arrêter une fois que tu n'entends plus la pompe a essence tourner. Répète l'opération 3 ou 4 fois et ca devrait démarrer.
l'armature c'est l'emballage pastique de la pompe : si t'as remonté comme avant, RAS

commences par (re)lire tous les codes et les effacer tous
une fois que tu auras fait retourner un peu le moulin, tu verras peut être 'autres codes : occupes toi de ceux-là
un nouveau code capteur pmh te poussera à vérifier la connectique, par ex

jamais vu de pb d'ECU - plus souvent des pb de faisceaux ou prises
bonne traque
Bonjour,

Merci pour vos conseils, pour le filtre c'est ok, elle a redémarré ce matin, elle a monté dans les tours et puis plus rien comme si l'essence n'arrivait pas. Est ce que ca peut être la pression? est ce que c'est ce genre de symptôme qd il n ' y a pas assez de pression? Sinon je vais faire une annulation des codes ce matin et voir ce que cela donne, puis voir toute les connectiques.
Je vous tiens au courant de mes avancées et n'hésitez pas, j'essaye toute les pistes.
Merci encore
Bonjour à tous,

Elle le démarre que au startpilot puis se coupe, elle ne démarre meme plus a froid. concernant les codes en injection je suis a 111...bizarre et pour l'allumage tjrs en capteur pmh et arbre a came. Par contre apres avoir enlever la rampe d'admission pour la nettoyer, je n ai plus de pression quand j appuie sur la valve de droite, j'ai juste un pschittt puis plus rien. j'ai de l'allumage pourtant avec de l'etincelle aux bougies Qu'est ce qui peut bloquer l'arrivée d'essence aux injecteurs, je précise que j'ai controler le capteur pmh qui varie sur le volant moteur...Est ce que le circuit GPL peut bloquer l'arrivée d'essence en restant bloqué ?je ne sais plus ou attaqué
en vous remerciant

Dingo

Salut,

Peut-être faire un essais après avoir retiré le fusible du GPL, si tu pense qu'il peut être le responsable de ton souci.

Rémi
pas clair : quels sont les codes réapparus (après l'effacement complet) ?
Bonjour,

Pour le GPL j 'ai directement débranché le calculateur du GPL mais pareil.

Pour les codes j'ai A2 111 donc tout ok
et en A6 214  capteur PMH intermittent, 311 compteur absent ou en faute, 324 (capteur arbre a came intermittent) 314 (Camshaft Position Sensor Signal Absent Or Faulty) et 131 (capteur PMH absent).

Meme si je remet a zero l'OBD, j'ai toujours les même codes qui reviennent et j'ai fais le reset plusieurs fois le témoin service disparaît et les mêmes codes reviennent

J'ai suivi le faisceau jusqu'àprés le boitier papillon mais je n'ai rien vu. J'ai remué le faisceau pendant que qq demarrer mais rien non plus. Bref c'est pas clair, surtout que les bougies fonctionnent avec des etincelles. Ce qui est bizarre c'est que si le capteur d'arbres à came ne fonctionnait pas, je n'aurais pas de bougies...

j'ai l'impression que les injecteurs ne fonctionnent pas et comme ils sont commandés entre autre par le capteur PMH, j'ai donc suivi cette piste la connectique sur le moteur était un peu dénudée, j'ai donc changer la prise pour ne pas avoir une discontinuité. Car même si les injecteurs étaient en cause ca tousserait un peu sauf si les 5 injecteurs sont tous grillés mais cela me parait peu probable, c'est pour cela que je pars sur l'information qui ne passerait pas ou un manque de pression dans la rampe d'injecteur mais je ne suis sur de rien....
Allez je m'y remets...lol
avec de la méthode, de la réflexion, tu trouveras

le pmh intermitent, ça peut être un faux contact ou un début de mort du capteur (il se change seul - tuto)
quand il est cuit, tu ne démarres plus du tout
Je pencherais pour un faux contact car le PMH est neuf, et je l'ai tester en ohmmètre en démarrant et il y'a une variation a chaque fois qu'il passe devant une lumière du vilebrequin donc il envoi bien l'information, je vais suivre le faisceau. Meme si elle ne démarre plus du tout, il y a encore deux jours a froid elle démarrait puis se coupait au bout de 5 secondes, c'est peut être une masse ou un faux contact sur le faisceau qui coupe l'info pour le calculateur?
bonjour a tous,

après vérif du faisceau allant du capteur PMH au calculateur, RAS, j'ai testé avec un ohmetre et il n y a pas de rupture de ligne sur les deux fils. j'ai remis l'ancien capteur PMH mais c'est la même chose.
Est ce que vous savez si je peux employer un autre capteur PMH juste pour essayer mais c'est plus facile a la casse pour trouver et moins cher...et j avous que je ne veux pas encore en acheter un nouveau, sionon je vais faire collection...J'ai deja pensé a à la safrane 2.5 qui a le même moteur mais il n' y en a plus une seule en casse..
Bonjour,

Je crois avoir trouver....Faisceau GPL

" Vadelacaisse" tu as entièrement raison avec méthode, réflexion , on trouve.

C'est manifestement dans le faisceau du calculateur GPL, car en le bougeant et le triturant, elle a redémarrè pas longtemps mais ça a fonctionnait plusieurs fois. En effet je me souvenu que le calculateur du GPL couper l'essence et donc l'injection. Alors j'ai cherché de ce coté la. Je dépiaute le faisceau demain matin ( la tout de suite , il pleut...donc ca va être difficile, c'est la Normandie) et je vous tient au courant...
Je penserai qu’une fois le GPL non connecté , il n’y a plus aucune incidence sur le circuit essence .  Huh Wink
Moi aussi, mais manifestement mon installation est relié ensemble, c'est pour cela que ca bloqué mon injection
Relié en mode GPL puisque l’injection est coupée mais si le mode n’est pas activé l’essence est indépendante  Huh Wink

Dingo

Salut,

Sur ma 850 Ess/GPL, les injecteurs ne sont plus branchés directement au calculateur de la voiture, mais sur celui du GPL. Ainsi lorsque le moteur est mode GPL, le calculateur GPL reçois les informations envoyées vers les injecteurs ess pour envoyer le gaz au bon cylindre au bon moment et il envoie de fausses informations au calculateur de la voiture, pour lui faire croire que tout fonctionne normalement, comme si il était en mode essence et ne pas créer de code défaut. Donc si le faisceau du module GPL déconne, je ne suis pas étonné que ça puisse faire des pannes.

Rémi
Salut,

Tu as quoi comme montage GPL ? Du Necam (Koltec) ?

Si tel est le cas tu dois avoir 2 ou 3 (plus souvent) relais 12v quelque part sous le capot.
Un de ses relais coupe l'injection.

Tu peux les intervertir ce sont les même (sauf montage exotique).

Il sont souvent sur le tablier ou dans la boite où se trouvent les calculateurs.

Bonne recherche.
bonjour à tous,

Merci pour tout vos posts, je vous confirme c'était bien le GPL qui coupé l'injection, en fait un des fils entre les calculateurs GPL et une electro vanne étaient en mauvaise posture...donc quand ca se touchaient ca fonctionnait et sinon, non. Donc les informations pour les injecteurs étaient coupées et donc il n ' y avait aucun courant pour les injecteurs...Maintenant elle démarre super bien....mais...je n'ai plus de ralenti...mdr ...mais vu que j'ai démonté le boitier papillon et les divers tubes de l'air je pense que ca vient de la. donc maintenant j'attaque l'air pour le ralenti, à force de persévérance et de méthode je viens bien trouver, je vais déjà commencer par l'OBD.

Un grand merci à tous
Derniere question, j'ai fait edit pour mettre RESOLU dans mon titre mais cela ne doit pas etre la bonne manip. Est ce que qq'un peut me dire comment faire pour rajouter "RESOLU" à mon titre.
Merci
t'as trouvé !
passer le mulot sur le titre de ton post et suivre l'explication
Bonjour, Merci "Vadelacaisse", effectivement je l'avais fait mais cela n'apparaissait pas.

Dernière nouvelle de ma brique, tout fonctionne, essence et GPL, En résumé, c'était des faux contacts au niveau du coupage de l'injection par le boitier GPL et parallèlement la connectique du capteur PMH qui était intermittent...Tous ça pour ça, 3 semaines de galère mais comme ça je me fais la main et commence à la connaitre, ce qui n'est pas plus mal.
Maintenant c'est le démarreur qui est aux abonnés absent.

Au début je me suis dit que c'était à force de vouloir démarrer mais avant de le démonter je vais inspecter le câblage électrique de la pièce incriminée car il n y a eut aucun signe avant coureur, juste je démarre et la fois d’après je ne démarre plus.Je peux me tromper mais généralement un démarreur montre quelques signes de faiblesse avant de tomber en rade.Mais ce qui m'inquiète un peu c'est en tapant dessus il a fonctionné 1 jour mais très faiblement avec qd même démarrage comme si je n'avais plus de batterie (qui est chargé..)

En tout je vous remercie tous pour vos conseils et j’espère bientôt pouvoir également en donner avec un peu plus d’expériences.
la panne non réparable (sauf à changer) c'est la dégradation des contacts dans le solénoïde
le moteur lui même peut être encrassé et tant que le charbons ne sont pas morts, un nettoyage le sauvera

le petit coup dessus peut décoller le solénoïde (qui peut gripper) ou le pignon
j'avais fait un tuto dans un post mais perdu j'imagine...
pas trop dur à démonter - prendre des photos
l'astuce au remontage est de bloquer les ressort des charbons avant d'introduire le collecteur

j'en ai rénové un à 200 000 peut être : il tourne encore à 400 000 !
Bonjour Vadelacaisse,

Effectivement après contrôle du neiman (petit astuce que j'ai depuis longtemps quand on travaille seul, c'est un klaxon, un câble sur le fil a tester, l'autre sur le moins, quand il y a du jus ca sonne...), après avoir enlever le démarreur, tester et puis rien, alors je l'ai démonté.. Et là il n'était par réparable car un des charbons a sauter et c'est encastré dans le rotor et a abîmer le dit rotor, donc j'ai préféré directement en trouver un d'occasion.

Pour y accéder effectivement c'est facile, il suffit juste démonter le ventilo l'enlever pour y accéder. Les deux boulons du coté de l'engrenage sont accessibles en poussant les durites et en enlevant une partie du boitier papillon, le boulon supérieure est facile car visible, l'autre il faut mettre les mains pour le "voir".
bonne issue
merci du retour : il est pour tous ceux qui se sont intéressés à ton pb Smile