Univers-volvo

Version complète : Boitier de papillon et transformation en chêvre
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Hello
je poste ici car je crois devenir caribou à cause de ce boitier de papillon....

Voici un historique de mes aventures :

il ya un an, j'ai changé le capteur de papillon de gaz par un capteur sans contact.
J'ai du m'y reprendre à deux fois pour faire de bonnes soudures, mais ça a finalement bien marché.

Il ya deux semaines, au démarrage j'ai une alerte "engine system repair urgent", avec un moteur qui ratatouille.

Je n'insiste pas, et comme j'ai le vida, je diagnostique :
  • ECM-903F Throttle position (TP) - signal missing
  • ECM-914F Throttle position (TP) - sensor 1 and 2 - Faulty signal
  • ECM-9190 Throttle position (TP) - Faulty current
  • CEM-1A5D Communication with ETM control module signal missing

Du coup je me dis que mes soudures ont lâché, alors je débranche j'ouvre le boitier, je ressoude, puis je fais un test de l'ETM avec VIDA : OK
Je remonte : ça repart comme un charme

je roule 10km, je redémarre 3 fois et la panne revient.

Je recommence la manip en me disant que ma soudure était foireuse.
Même topo : ça repart, puis ça remerde 20 km après.

Je redémonte.
En creusant le diag, je vois que ça pourrait venir d'une mauvaise masse, alors je suis le diagramme de debug trouvé ici :
http://ourvolvo.com/wp-content/uploads/2012/01/etm-diagnostic-flow-chart.pdf

j'ai interverti le relais de démarreur et celui de l'ordi : pas de problème.

Je fais un test de l'ETM avec VIDA : cette fois -ci les capteurs répondent bien, mais le moteur de papillon n'est pas piloté.

J'ai finalement déterré le bornier dans l'ETM, mais je ne connais pas les correspondances avec le connecteur.

En désespoir de cause , j'ai nettoyé les contacts du connecteur.

résultat : ça remarche....20km puis ça remerde.

Je me désespère.

J'aimerais essayer de diagnostiquer le connecteur mais je ne sais pas comment faire : je ne connais  pas les correspondances avec le connecteur. (les 6 pates en bas de l'image)
[Image: borniers.jpg]
quelqu'un a-t-il une idée lumineuse pour me sortir de ma panne (ade) ?

Je suis à cour d'idées

merci à tous
En fait, pour simplifier ma question, j'aimerais savoir s'il existe une méthode pour tester proprement la connectique.
Lorsque je teste la continuité, tout semble se toucher, mais je pense que c'est car ça conduit dans l'électronique.

Précisément, j'aimerais savoir quelles bornes tester et quelles valeurs obtenir.
une idée ?
Bon bien là j'ai craqué : j'ai shunté le connecteur avec un domino (pour tester). La panne intermitente est toujours là

Du coup je m'oriente sur l'achat d'un boitier de papillon neuf , mais si je l'achête chez skandix, il n'est pas programmé, et il semble que seul volvo peut le programmer non?

J'ai un vida, mais j'ai ouï dire que les softs doivent être téléchargés, donc avec une livence officielle.

n'y a-t-il pas d'issues hors garage volvo et lingos d'or ?
Salut, si, il faut le faire réparer chez Ecu.de. Ca te coutera 250€ avec les frais de port et pas besoin de reprogrammation.
Ca a été rapide efficace pour moi, et j'ai même eu des chocolats Smile
(03-05-2019, 08:55:36)Maestrours a écrit : [ -> ]Salut, si, il faut le faire réparer chez Ecu.de. Ca te coutera 250€ avec les frais de port et pas besoin de reprogrammation.
Ca a été rapide efficace pour moi, et j'ai même eu des chocolats Smile

Merci de l'info mais je crains que cette réparation ne soit pas efficace : les capteurs fonctionnent bien, mais c'est le moteur et la puce de l'ETM qui ne démarre pas tout le temps. J'ai bien peur que ECU.de ne change que les capteurs.
Ou tu as eu une réparation du moteur ?
Ils changent les pièces qui ne fonctionnent pas, je pense que ça vaut le coup de prendre contact avec eux ils sont spécialisés dans les reparations de boitiers electroniques divers et sont assez reactifs (ils ont un commercial francais)
Oui, je plussoie pour ecu.de.
Ils vont te demander tes codes défauts, afin d'être sûr de ne rien rater, et feront la réparation nécessaire.
merci de vos conseils : j'ai fini par envoyer le boitier à ECU.de
ils ont finit par le réparer (non sans m'avoir rappelé trois fois pour me dire qu'ils n'y arrivaient pas)
Donc on dirait qu'il revient de loin.
Et finalement, ça marche bien.
Top! Cette boite nous rend bien service
C'est clair.
Il y en a d'autres, mais ECU s'investit vraiment. C'est comme Skandix.