Univers-volvo

Version complète : 850 - ressorts avant
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Bonjour

j'ai donc démonté les cardans pour remplacer les soufflets SKF en peau de d'andouille séchée Angry
(rappel : 5 ans et 40000 km...) : si vous aimez la mécanique, prenez du SKF !

en même temps, les têtes d'amortisseurs sont cuites : le caoutchouc adhérisé sur la douille est bien fendillé Angry
c'était du "Proparts of sweden" - je déconseille tout autant (30000 km)

ceci étang, la démontée (berline 2.0 20v de 95) a toujours eu l'air d'avoir le nez par terre
j'ai jamais compris pourquoi ni cherché beaucoup non plus

je viens de voir que ses ressorts ont une marque de peinture bleue - le fil fait 12.8 mm (peinture nettoyée)
j'ai aussi d'autres ressorts avec une marque verte - le fil fait 12.9 mm
c'est pas beaucoup en plus mais les verts doivent être plus raides

j'ai le souvenir qu'il y a pas mal de ressorts différents, pour l'arrière surtout
mais j'ai rien retrouvé - surtout pour l'avant

qqun pourrait-il confirmer cette supposition de raideur : vert > bleu ?

merci
Salut,

tu me fais peur : j'allais commander des roulements AV en SKF (70 € la pièce, au lieu de 200 € le Volvo).
Il me faut aussi des triangles AV, et pareil, 202 € le Volvo, et 78 € le TRW.
Les biellettes de barre stab : 15 € en TRW, 90 € en Volvo.

Les écarts de prix sont frappants...

Je m'interrogeais aussi récemment sur la qualité des pièces, car j'ai pris chez un grossiste auto des biellettes de barre stab il y a 8 mois, et elles sont HS...
Je me dis que pour les pièces de sécurité, et vu le bel état de ma V70, je vais certainement mettre du Volvo, elle mérite des pièces de qualité vu le temps que je souhaite la garder.
Sur le V70 de 2000 les ressorts arrières étaient marqué en vert, je me souviens plus ce qu'il y avait devant.

Pas facile de trouver des infos.
white (3546640), blue (3546641), green (3546642), yellow (3546643) brown (3546644).

En faisant les travaux soi même, on économise déjà pas mal sur la MO.
Du coup c'est vrai que je prends des pièces d'origine autant que possible même si elles sont plus cher. Ça m'évite aussi de faire deux fois le boulot en un court lapse de temps, ce qui revient au même prix!
Volvo ne fabrique pas toutes ses pièces et c'est parfois très facile à détecter.
Exemple pour le freinage, sur toutes mes 850 les étriers sont signés ATE (et également sur mon XC90 d'ailleurs).
Pour les triangles, ceux d’origine que j'ai déjà changé sont signés TRW, pareil pour les rotules de direction.
Les amortisseurs sont fait par SACHS, et ils ne sont pas donnés y compris les ressorts.
Le faisceau d'allumage est fait soit par <Bosch soit par Bougicord
et la liste est longue....

J'ai fait faire un devis pièce au magasin une fois pour 4 amortisseurs, il y a bien 8 ans, Volvo m’annonçait plus de 1000 €
Et bien en SACHS sur plusieurs sites de vente de pièces auto, on est loin du compte même 8 ans après.

Seule réserve, j'ai vu des soufflets de cardan Volvo (car volvo vend les soufflets de cardan pour les remplacer) et j'ai vu des soufflets compatibles, et bien le caoutchouc Volvo et bien plus épais, là c'est clair. Mais je n'ai pas encore trouvé qui le fabrique pour Volvo...

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, j'ai joué une fois en montant des triangles premiers prix à 35€ et j'ai pas fait plus de 80 000 bornes. Du coup je suis reparti sur du TRW,
(04-04-2019, 23:03:32)Antoine240bk a écrit : [ -> ]Pas facile de trouver des infos.
white (3546640), blue (3546641), green (3546642), yellow (3546643) brown (3546644).

merci pour ces références et le lien avec la couleur (bonne pioche) !

mais ce n'est pas plus facile...
sur le site Volvo canada; les bleus sont donnés pour une BVA, les 3546642 pour une BM - soit

j'ai comparé les codes châssis d'une BM et d'une BVA : le vadémécum Volvo renvoie au même ressort (...641 - donc en désaccord avec le site) mais pas au même amorto (914072 BM, 914070 BVA)
et cerise sur le cageot, les amortos des ressorts verts ont la réf 914047 qui n'existe plus chez volvo Huh
là je suis un peu perdu Confused
Salut,

J'ai trouvé ça pour une 460
Citation :Rear Springs
Colour Code; none yellow green red
Free length; 322 310 350 289.5
Spring Stiffness(n/mm); 19.7, 17.2, 14.7, 21.0
No.of Coils; 5.5, 6.0, 6.0, 6.5,
Wire Diam (mm); 10.37, 10.82, 10.62, 11.31,
At a load of N,
spring length is; 1430/225 1515/220 1625/240 1677/216

Front Springs
Colour Code; none blue green yellow grey red
Free length; 372 360 362 350 457 355
Stiffness(N/mm); 17 20 17 20 12 22
No. of Coils; 5.5, 5.5, 5.5, 5.5, 6.5, 5.5,
Wire Diam (mm); 12.75 13.25 12.73 13.25 12.30 13.25
At load of N,
sprg length is; 3020/194,3310/194,2850/194,3110/194,3150/213,3020/218.

Les ressorts sont surement différents mais j'imagine qu'au moins les couleurs sont dans le meme ordre 

De ce que j'ai vu ailleurs
Jaune : T5-R
Vert : T5
Blanc: AWD
(05-04-2019, 17:54:40)GoupilFroid a écrit : [ -> ]Salut,

J'ai trouvé ça pour une 460
Citation :Rear Springs
Colour Code; none yellow green red
Free length; 322 310 350 289.5
Spring Stiffness(n/mm); 19.7, 17.2, 14.7, 21.0
No.of Coils; 5.5, 6.0, 6.0, 6.5,
Wire Diam (mm); 10.37, 10.82, 10.62, 11.31,
At a load of N,
spring length is; 1430/225 1515/220 1625/240 1677/216


Front Springs
Colour Code; none blue green yellow grey red
Free length; 372 360 362 350 457 355
Stiffness(N/mm); 17 20 17 20 12 22
No. of Coils; 5.5, 5.5, 5.5, 5.5, 6.5, 5.5,
Wire Diam (mm); 12.75 13.25 12.73 13.25 12.30 13.25
At load of N,
sprg length is; 3020/194,3310/194,2850/194,3110/194,3150/213,3020/218.

Les ressorts sont surement différents mais j'imagine qu'au moins les couleurs sont dans le meme ordre 

De ce que j'ai vu ailleurs
Jaune : T5-R
Vert : T5
Blanc: AWD

merci :
données super intéressantes - c'est ça qu'il me faudrait pour une 850...
mais je suis encore chagriné Smile
ici les verts (17) seraient moins raides que les bleus (20) - l'inverse de ce que je suppose
de même les valeurs (raideurs, long, fil...) ne suivent pas une progression - je ne comprends pas la raison de ce classement sauf à ce qu'il soit chronologique, suivant l'évolution de la gamme
et vert sur T5, pourquoi pas - mais ceux que j'ai viennent d'une 2 l atmo

appel aux bonnes volontés, aux talents : qui peut trouver les mêmes données pour une 850 ?
(05-04-2019, 10:32:58)bonoboisbo a écrit : [ -> ]Volvo ne fabrique pas toutes ses pièces et c'est parfois très facile à détecter.
Exemple pour le freinage, sur toutes mes 850 les étriers sont signés ATE (et également sur mon XC90 d'ailleurs).
Pour les triangles, ceux d’origine que j'ai déjà changé sont signés TRW, pareil pour les rotules de direction.
Les amortisseurs sont fait par SACHS, et ils ne sont pas donnés y compris les ressorts.
Le faisceau d'allumage est fait soit par <Bosch soit par Bougicord
et la liste est longue....

J'ai fait faire un devis pièce au magasin une fois pour 4 amortisseurs, il y a bien 8 ans, Volvo m’annonçait plus de 1000 €
Et bien en SACHS sur plusieurs sites de vente de pièces auto, on est loin du compte même 8 ans après.

Seule réserve, j'ai vu des soufflets de cardan Volvo (car volvo vend les soufflets de cardan pour les remplacer) et j'ai vu des soufflets compatibles, et bien le caoutchouc Volvo et bien plus épais, là c'est clair. Mais je n'ai pas encore trouvé qui le fabrique pour Volvo...

Maintenant chacun fait ce qu'il veut, j'ai joué une fois en montant des triangles premiers prix à 35€ et j'ai pas fait plus de 80 000 bornes. Du coup je suis reparti sur du TRW,

Bonsoir,

oui, bien sûr que les constructeurs ne fabriquent pas tout. Mais tout est fait selon des qualités différentes.
J'ai deux sources : Skandix et un ami travaillant chez PSA.

Skandix m'expliquait que les pièces montées sur les voiture lors de leur construction étaient au top, car le constructeur ne veut pas être embêté sous 2 ou 3 ans par des pb de fiabilité.
Les pièces détachées vendues ensuite par le constructeur n'auront pas la même qualité que celles utilisées lors du montage.
Suivent ensuite les pièces vendues par les grossistes puis celles des sites web.

L'ami travaillant dans les pièces détachées chez PSA (PSA a racheté Mister Auto) m'expliquait qu'une même pièce est faite selon différente qualités selon son circuit de distribution.

Actuellement, un site web allemand avec plusieurs noms (piècesauto24, auto-doc, etc.) vend les "mêmes" pièces que ses petits copains, mais bien moins cher. Par quel miracle ?
Il existe une filière d'approvisionnement américaine procurant des pièces de basse qualité. Il semblerait que ce site allemand se serve là-bas.
A vérifier (si c'est possible)...
Pour les séries 400, a ma connaissance les ressorts sont mont3 sans logique, juste appéré quoi.
Pour auto doc maintenant que tu le dis, j'ai en effet constaté que mon kit distribution skf parraissait de moindre qualité que le précédent démonté de la voiture, l'emballage est made in France mais dedans ça vient d'Amérique du sud :!!
j'ai démonté les ressorts - de toute façon il le fallait pour les comparer puis les échanger

j'ai utilisé un compresseur avec des tiges allongées faites précédemment car il n'est pas possible de détendre un ressort avec un compresseur standard (danger !)

[attachment=8333]

un repère utile : placer le crochet haut sur la première spire, à l'aplomb de l'extrémité du ressort
l'autre se met à 180°, chaque tige étant perpendiculaire aux spires

bilan
bleu : fil 12.8, long libre 447 mm
vert : fil 12.9, long libre 455 mm
les deux valeurs plus fortes du vert donnent chacune plus de raideur
ça n'a l'air de rien mais il suffit de jeter un œil sur les valeurs trouvées par goupil pour les 400
au pif, je pense qu'il y aura un effort de 15-30 kg : la caisse devrait être moins avachie

à suivre
et ça, pour finir le sujet "proparts of sweden" : vues de la coupelle d'amortisseur à 30000 km seulement

un montage à l'étau qui simule la déformée en place : on voit les fissures dans le caoutchouc
c'est ça qui m'avait alerté - j'avais même peur que la tige de l'amorto tape dans le capot Smile

[attachment=8334]

et ça c'est la face du dessous - l'arrachement ne devait pas être très loin
proparts of sweden : NON

[attachment=8335]

msg de ying yang :
la fabrication dans une même usine, sous un même emballage de qualités différentes fait peur : c'est même de la tromperie puisque deux emballages peuvent ne pas contenir le même produit - aussi durable

à qui, à quoi se fier ?
si les constructeurs font ça aussi, la cabane est sur le chien !
Mes coupelles d'amortos OEM se sont allongées aussi d'un bon 5mm au niveau de la douille vulcanisé. Pas encore fissuré mais en même temps elles ont 5 ans.
Remontage fait avec des patins de ressort Meyle
La bonne longueur du ressort est plus 28 cm que 30 cm (Volvo)

[attachment=8341]

Les tiges longues ont été faites avec une tige filetée 8*8 (ou approchant) et des écrous soudés : en fin de course, on voit que ça fléchit les tiges mais ça reste dans le domaine élastique
épilogue
après avoir attendu 3 sem les soufflets de cardan (DPD n'a pas trouvé mon adresse  Angry  ), c'est remonté avec les nouveaux ressorts

la caisse a une assise normale Smile
17 cm entre le bord de jante et le bord de l'aile