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Version complète : A-coups boîte de vitesse geartronic ?
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Bonjour,

je me permets de m'adresser à vous avant d'aller éventuellement chez Volvo. Ma S60 D3 fait des à-coups depuis quelques semaines, que je croyais être des pertes de puissance, avec un message a l'ordinateur (moteur - réparation demandée). Volvo a diagnostiqué un problème de capteur de pression de suralimentation turbo, qui a été changé. Par ailleurs l'admission était complètement bouchée. Le nettoyage a été effectué. Le message n'apparaît plus.
Cependant, la voiture fait de plus en plus d'à-coups, même parfois sur autoroute à vitesse stabilisée (au début seulement en côte lorsque je demandais de la puissance). Parfois la boîte semble patiner et la voiture monte un peu dans les tours.
Je soupçonne, après avoir lu pas mal de topics, un problème de boîte de vitesse.
C'est une voiture achetée en concession volvo (Volvo Selekt) à 80.000 Km, et aucune vidange de boîte n'a été à ma connaissance effectuée. Elle a aujourd'hui 142.000 km. Je ne fais que de la route et de l'autoroute.
D'après vous, quels pourraient être les causes de ces à-coups ? J'espère que ce n'est pas trop grave, le remplacement de la boîte n'étant pas dans mes moyens.
A vous lire
Il faudrait peut être commencer par une vidange pour voir mais bon ....
Ca peut être un premier pas, maintenant des à coups à vitesse stable pour moi c'est pas la boite.
Merci à vous deux pour vos réponses. Je précise qu'il n'y a plus aucun témoin ni message au tableau de bord.

Dingo

Salut,

C'est quoi le moteur là-dessus ?
C'est le 2L 5 cylindres Volvo 136 CV, le même que le 163 CV mais en "dégonflé"
Vu le km une vidange de boite ne peut pas faire de mal , après ça n’a peut etre rien a voir avec les a coups ... Rolleyes
C'est bien ce que je crains, on commence par une vidange de boîte et programmation, et que cela ne change rien...Vaut-il mieux aller chez Volvo ou directement chez un spécialiste des boîtes auto ? Et comment en trouver un bon, pas trop cher, dans l'Est de la France ?
La vidange de boite est utile vu les km , c’est de l’entretien . 
La panne c’est peut être autre chose (surement ) il faut diagnostiquer ...
Ok je vais commencer par faire la vidange (et pourtant la concession ne l'avait pas faite avant la vente...)
Le problème étant que Volvo (comme beaucoup d'autres marques) n'a jamais recommandé la vidange de ses BVA, alors qu'ils devraient. Du coup les concessionnaire ne le font pas d'eux même et sont de toutes façon récalcitrants à le faire.
Je cherche un spécialiste en Alsace ou en Lorraine, si l'un de vous en connaît ?
Sur munter j’ai déjà entendu du bien de lui  Wink
Yves, sur Munster dans le 68 ? Tu as le nom ?
Je pense que c’est le concessionnaire volvo du coin mais suis pas sur , j’avais vu ici son adresse mais ou ?  Wink
Tes accoups sont lors de changement de rapport ou même sur le même rapport verrouillé à haute vitesse tu les as?
Je les ai même sur le rapport verrouillé, à 130 km/h sur autoroute, à vitesse stabilisée, en 6ème donc je suppose
Je ne veux pas dire n importe quoi mais un ami à le même souci et ce sont les électrovannes qui seraient en cause
(10-03-2018, 11:56:27)coatis a écrit : [ -> ]Je les ai même sur le rapport verrouillé, à 130 km/h sur autoroute, à vitesse stabilisée, en 6ème donc je suppose

Tu es sûr que c est la boite? Essaye la même vitesse en 5eme... peut être plutôt des trous moteurs?
(10-03-2018, 13:12:49)draven a écrit : [ -> ]
(10-03-2018, 11:56:27)coatis a écrit : [ -> ]Je les ai même sur le rapport verrouillé, à 130 km/h sur autoroute, à vitesse stabilisée, en 6ème donc je suppose

Tu es sûr que c est la boite? Essaye la même vitesse en 5eme... peut être plutôt des trous moteurs?

Comme j'ai déjà dit pour moi à vitesse sur autoroute avec le convertisseur verrouillé, aucune chance que ça soit la boite.

Un ami avait des soucis de ce genre qu'il pensait venir de la boite, et c'était bien le moteur qui avait des trous.
(10-03-2018, 18:56:12)RMattB a écrit : [ -> ]
(10-03-2018, 13:12:49)draven a écrit : [ -> ]
(10-03-2018, 11:56:27)coatis a écrit : [ -> ]Je les ai même sur le rapport verrouillé, à 130 km/h sur autoroute, à vitesse stabilisée, en 6ème donc je suppose

Tu es sûr que c est la boite? Essaye la même vitesse en 5eme... peut être plutôt des trous moteurs?

Comme j'ai déjà dit pour moi à vitesse sur autoroute avec le convertisseur verrouillé, aucune chance que ça soit la boite.

Un ami avait des soucis de ce genre qu'il pensait venir de la boite, et c'était bien le moteur qui avait des trous.

+1 j avais pas vu ta reponse
Merci à tous, j'ai testé hier et ce matin à nouveau sur route et autoroute, en fait en descendant un rapport, c'est-à-dire en passant de la 6ème à la 5ème, j'ai moins de trous mais j'en ai encore. Et ce matin le témoin "Réparation moteur demandée" est à nouveau allumé au tableau de bord !
Je suis presque soulagé...Je vais aller au garage pour un diag, même si la dernière fois ils n'ont pas trouvé l'origine du problème. Au fait, j'ai changé un capteur de pression du turbo, mais j'ai lu quelque part (je ne sais plus où), qu'il y en avait deux, un directement accessible, et l'autre près du turbo. Cela vous dit quelque chose ?
Quelques nouvelles, j'ai passé un diag hier soir, malheureusement avec un appareil qui ne donne pas suffisamment de détail sur les codes défauts, mais 8 codes défaut apparaissent, le premier étant lié au turbo.
Mon garage reçoit un ordi plus performant la semaine prochaine et je dois repasser un diag à ce moment-là. Ils ont néanmoins supprimé les codes défauts hier soir, et ce matin en 80 km je n'ai pas eu de problème, ce qui me fait dire que le turbo n'est pas défectueux. Ils ne pensent pas non plus que la boîte soit en cause.
Déjà une bonne nouvelle mais pas de raison d’oublier son entretien  Wink
(14-03-2018, 09:04:45)yves1841 a écrit : [ -> ]Déjà une bonne nouvelle mais pas de raison d’oublier son entretien  Wink

Oui: à 142 000km la boite est sans doute en bon état tout en n'ayant jamais été vidangée, c'est une bonne idée de s'en occuper maintenant Smile
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