Univers-volvo

Version complète : collecte d'info système de refroidissement 2.5 tdi
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Bonjour, je crée de post pour réunir le maximum d'info sur le fonctionnement du système de refroidissement du moteur D5252T présent sur nos 2.5 tdi.

ma motivation : je compte faire rouler ma 850 à l'huile (de friture ou fonds de cuve d'huile végétale), y compris l'hiver. On trouve toute une communauté sur le forum Oliomobile (http://www.oliomobile.org/) et l'idée prend forme dans ma tête. Je vais avoir besoin du LDR pour faire chauffer l'huile dans le circuit de carburant. Je vous passe les détails du pourquoi et du comment, si vous voulez en savoir plus  je vous invite à naviguer là-dessus : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=134&t=20880&p=255164#p255164.

Pour ma part voici mes grandes questions :
Où trouve-t-on des schémas détaillés du circuit ?
Dans quels sens circule le LDR dans les différents organes et durites (surtout derrière le moteur) ?
Comment le chauffage électrique du LDR (les 3 bougies de préchauffage cachées entre le moteur et le filtre à air) fonctionne-t-il ? Avec les autres bougies en simple préchauffage ou ont-elles leur propre gestion ? Chauffent-elles même après le démarrage du moteur ? Si oui  Rolleyes  combien de temps ou jusqu'à quelle température ? Est-il possible de modifier leur gestion ?

Voilavoila, si vous avez d'autres questions profitons-en !  Icon_wave

(dès que j'ai l'occas' je scanne et poste le schéma électrique du système d'alimentation et d'allumage du moteur)
vaste sujet !

il est "assez" courant de mélanger huile et mazout mais 100 % huile ?
pas mazout du tout, qq réflexions qui me viennent du souvenir d'un photo de mob' fonctionnant au fuel
le fuel était préchauffé en passant dans un fin tuyau de cuivre enroulé dans les ailettes du cylindre

le gars passait au mazout une fois le moteur chaud - ce qui suppose l'inverse : repasser à l'essence avant de s'arrêter
faut donc deux réservoirs
sans ça, pour réchauffer l'huile restée dans la PI, les injecteurs (si pas repassé au mazout)...

reste la balance avantages / inconvénients

sinon, sur essence, le ldr refroidit arrive par l'arrière du moteur et ressort, chaud, par le dessus, au calorstat pour rejoindre le radiateur
ça doit pas très différent sur un tdi car c'est lié à la thermodynamique

je vois pas trop l'intérêt de réchauffer le ldr qui réchaufferait ensuite l'huile : ça va faire des pertes !
ce qui me semblerait plus simple est d'avoir un échangeur ldr/huile mais est-ce que du ldr à 80-100° sera capable de réchauffer assez l'huile ?
si pas asses chaud, c'est plus un échangeur mais une pp à chaleur qu'il te faut Smile
avec une conséquence : le ldr refroidit ne permettrait plus au moteur d'atteindre sa température idéale = grosse batterie à prévoir pour tes bougies

bonne transformation !
Pas d intérêt à mon sens
On n'est plus sur les Renault 21 mazout d autrefois mais bon chacun son truc
Contact Gaston, il a fait un montage sur sa 850 pour rouler à l huile et est assez calé sur les motifs....
Mon projet est sur une bicarburation. Le problème des TDI est qu'il tourne à des t° basses pour rouler 100 % à l'huile, du coup je verrais plus tard les proportions. pour chauffer l'huile je pense à un porte-filtre à gasoil chauffé au LDR (porte-filtres de R19 ou du 1.9 td de PSA par exemple, ou adaptation avec une modine de filtre à huile).

Je m'intéresse aux durites qui vont vers l'habitacle. Y en a une qui part du moteur et passe par des bougies de préchauffage et l'autre part de la durite qui fait tout le tour du moteur (celle dont tu parles vadelacaisse je pense), depuis le vase d'expansion jusqu'au thermostat. J'aimerais être sûr du sens dans lequel s'écoule le LDR dedans. Le LDR de la durite qui fait tout le tour va-t-il au thermostat pour se faire refroidir dans le radiateur quand il est ouvert, ou au contraire en vient-il tout chaud du moteur (cette durite est branchée entre le moteur et le thermostat) pour chauffer l'habitacle ? Sauf que l'autre durite de l'habitacle  vient aussi du moteur et sa longueur et bien plus courte et à priori chauffée électriquement à froid, donc mieux à même de chauffer l'habitacle. C'est là que je coince...

En fait je voudrais chauffer le LDR électriquement pour que le moteur entier chauffe plus vite. et soit plus vite apte à rouler à l'huile. En plus ça préservera de l'usure. (c'est pourquoi j'aimerais en savoir plus sur le système déjà présent sur la voiture)
Moteur chaud, de nombreux retours sur oliomobile disent que le LDR est capable de chauffer suffisamment l'huile (60 °c c'est le top).

J'ai déjà contacté Gaston sur oliomobile. Effectivement il maîtrise bien son sujet et il a des avis et des réponses à bien des questions. D'ailleurs c'est en voyant le montage sur sa 850 que je m'y suis intéressé de près.
C'est un peu narcissique, mais je vous invite à aller jeter un coup d’œil sur les liens cité au tout début. C'est juste passionnant...
Pourquoi tu ne chaufferait pas électriquement le filtre à carburant? Le montage serait plus simple et je pense plus efficace que de le chauffer avec le LDR.
Un moteur diesel monte vite en température lorsque le calorstat est fermé dans le circuit court de ldr. À mon sens, c'est vraiment perte ton temps que de trouver une solution plus rapide.

Pour utiliser l huile, il faut prévoir de faire de long trajet, tu veux rouler à l'huile pour des trajets de moins de 20 Minutes?
(19-11-2017, 09:30:23)MattB a écrit : [ -> ]Pourquoi tu ne chaufferait pas électriquement le filtre à carburant? Le montage serait plus simple et je pense plus efficace que de le chauffer avec le LDR.
Chauffer électriquement ça demande une source d'énergie supplémentaire, et pas mal de jus pour rivaliser avec le LDR, c'est pas aussi efficace. Ca demande une régulation avec un thermostat supplémentaire et une sonde de t°. C'est faisable, des kits existent. Mais c'est assez cher (c'est compliqué de faire avec de la récup si on est pas un féru bricoleur) et ça implique d'avantage d'éléments. Puis Gaston chauffe avec le LDR et c'est visiblement suffisant.
Le LDR se contente  juste de "recycler" des calories qui iraient se perdre dans le radiateur (comme avec le chauffage de l'habitacle). En plus il est déjà régulé avec le thermostat, à la bonne température en plus. Ca coûte bien moins cher à la réalisation. Avec de la récup on fait un échangeur qui demande moins de compétences, (10 € le porte filtre + 20 € l'élément chauffant, les durites sont cadeau à la casse en général.)


(19-11-2017, 11:51:00)draven a écrit : [ -> ]À mon sens, c'est vraiment perte ton temps que de trouver une solution plus rapide.
C'est pas rare de voir des kits sur des petits tracteurs qui tournent peu mais quotidiennement (dans l'élevage surtout), et pourtant un bloc moteur de tracteur c'est autrement plus lourd à chauffer, et l'installation l'électrique est pas plus puissante que sur une voiture... Mais bon c'est aussi une suédoise, faite pour démarrer dans des conditions extrêmes... Alors t'as p'tèt ben raison...
Les trajets de moins de 20 minutes sont assez rares. Chuis paumé dans la cambrousse alors dès que je bouge ça fait faire des km.