Univers-volvo

Version complète : V70R cale au premier démarrage
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(29-07-2021, 21:53:00)viet45 a écrit : [ -> ]C’est peut être possible, si tu as un papillon électronique n'hésites pas a trouver quelqu’un qui a vida car les codes seront plus parlants.

Ca marche, je vais tenter de trouver quelqu'un qui en est équipé dans le coin
Bonjour, je viens donner des nouvelles concernant mon V70.

J'avais deux problèmes bien distincts : un démarrage capricieux une fois de temps en temps, et un problème à l'accélération (de temps en temps lui aussi, comme si le turbo de voulait pas donner sa pleine puissance)

Il s'avère qu'après avoir remplacé pas mal de pièces cette année et l'année dernière (allumage complet, injecteurs, pcv, papillon) j'avais toujours les mêmes symptômes. Sur conseils de membres du forum j'ai vérifié l'ensemble des durits de dépression sur le pourtour du moteur, une était poreuse, j'ai remplacé les morceaux qui me paraissaient en état "moyen"
Puis installation d'un kit de durits d'admission rigide (tubes inox et coudes silicone)

Vient ensuite le souci d'accélération de plus en plus souvent, voir même omniprésent les premiers kilomètres, même en roulant tout doux, ce qui m'a fait penser à un axe de turbo qui grippe.
> démontage du turbo > axe fatigué et dump à recirculation HS > commande d'un nouveau turbo en concession * .

Après 6 semaines d'attente, le nouveau turbo est arrivé et monté (depuis maintenant une semaine), il n'y a plus de problème de démarrage ni à l'accélération, et ça c'est plutôt cool !

Nouveau "souci" (qui n'en est peut-être pas un au final, vous me direz) : je trouve que la voiture manque de pêche si je lui demande son max de puissance; elle accélère bien et de manière linéaire à n'importe quelle plage de régime moteur, mais il manque un petit quelque chose par rapport au turbo précédent (quand il voulait bien fonctionner).

*
Maintenant voici quelques informations sur la commande de la pièce en concession :
- commandé le turbo par rapport à la carte grise du véhicule (V70R 1998, 2.3T, 239cv, à priori B5234T3)
- reçu un turbo physiquement identique à l'exception près des passages du refroidissement !
- après 3 autres passages chez Volvo, on tombe enfin sur un modèle de remplacement (après avoir pris la ref. sur le vieux turbo) mais il est donné pour un B5234T7 ! on le commande tout de même
- reçu le nouveau turbo qui est parfaitement identique à mon ancien, du coup je l'ai monté et j'en suis là : fonctionne, mais pas autant qu'avant...

Je sais que certains d'entre vous sont des vrais experts de cette mécanique qu'est le T5 des années 1995-2005 et d'ailleurs de mémoire, je crois que Viet45 m'avait dit (il y a longtemps) qu'un B5234T3 ne pouvait pas être monté sur mon V70 de 1998 car c'était trop vieux.
Du coup je veux bien quelques infos supplémentaires de la part des membres aux connaissances bien plus grandes que moi svp !

Merci d'avoir tout lu !
Amicalement
Philippe

PS : aucun voyant moteur d'allumé depuis une semaine !
tu as (presque) trouvé à force de réflexion et de patience !

la tcv peut être un peu fatiguée, peut être

déjà, il faudrait tester la pression d'air maxi si le mano ne suffit pas

une perte d'air d'admission (petite fuite, collier desserré) va faire chuter la puissance
les procédures Volvo prévoient de mettre le circuit d'admission en légère pression pour vérifier ça

prends soin de surveiller ton montage de durites inox/silicone pour être sûr de ne pas avoir d'autres pb
(23-11-2021, 19:53:52)vadelacaisse a écrit : [ -> ]tu as (presque) trouvé à force de réflexion et de patience !

la tcv peut être un peu fatiguée, peut être

déjà, il faudrait tester la pression d'air maxi si le mano ne suffit pas

une perte d'air d'admission (petite fuite, collier desserré) va faire chuter la puissance
les procédures Volvo prévoient de mettre le circuit d'admission en légère pression pour vérifier ça

prends soin de surveiller ton montage de durites inox/silicone pour être sûr de ne pas avoir d'autres pb

Le mano indique une pression montant au maximum à +0.9b puis stabilise à +0.7b en pleine charge, je crois que ce sont les mêmes chiffres qu'avec l'ancien turbo (quand il fonctionnait)
J'ai contrôlé l'ensemble des serrages du circuit d'admission hier, tout est OK, reste à contrôler l'intercooler !
Par contre j'ai parlé un peu vite hier; fuite d'huile (je pense au joint du retour d'huile turbo) et voyant moteur Dodgy

J'en saurais plus la semaine prochaine, demain je pars à 600 km de chez moi pour 3 jours (avec le V50 du papa du coup !)
tu as probablement un petit défaut que l'UC a fini par signaler, a bout de patience

lire et analyser les codes
(24-11-2021, 22:27:49)vadelacaisse a écrit : [ -> ]tu as probablement un petit défaut que l'UC a fini par signaler, a bout de patience

lire et analyser les codes

Lecture diag ce jour, un seul défaut qui est "rendement catalyseur minimal" , mais ça c'est parce que j'ai une ligne complète inox (dont le catalyseur qui est 200 cel contre un plus gros d'origine) donc je ne m'inquiète pas.

Pour la fuite d'huile, bizarrement je n'ai rien trouvé en la faisant tourner dix minutes au ralenti (mais tout l'arrière du moteur était huileux, donc nettoyage). J'ai pris rdv fin de semaine en concession (je les connais bien) afin de lever la voiture, je ferais quelques kilomètres au préalable et j'espère voir d'où cette fuite peut bien venir !
à voir
joint de bouchon d'huile cuit :
l'huile remplit le dessus de culasse, les puits de bougies et s’écoule derrière
démontes le couvre culasse

raccord PCV percé (près bouchon d’huile) même effet
(08-12-2021, 19:17:02)vadelacaisse a écrit : [ -> ]à voir
joint de bouchon d'huile cuit :
l'huile remplit le dessus de culasse, les puits de bougies et s’écoule derrière
démontes le couvre culasse

raccord PCV percé (près bouchon d’huile) même effet

Merci pour les idées, mais j'ai déjà refait ces points il y a deux ans : PCV et raccords neufs, bouchon et joint neufs
J'ai refait un test roulage 20 km, je crois que l'huile sort côté distribution et vient ensuite sur la transmission AVD, qui projette ensuite sur le bas moteur, donc à priori rien à voir avec le turbo... Huh

J'ai re nettoyé, verdict demain soir ! Si ça vient bien côté distri, je démonterais pour remplacer les joints spy de vilebrequin et AAC par la même occasion !
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