Univers-volvo

Version complète : Purge impossible??
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Salut à tous,

J'ai changé le calorstat, sonde et radiateur de chauffage sur le tdi, avant de démonter, j'ai vidangé le plus possible avec la vis en plastique en bas du radiateur à droite, par contre j'ai mis un packet de ldr par terre en démontant le calorstat, et vu se qui est tombé il me semble que j'ai pas rajouté autant dans le vase après... Dodgy 

pour la purge j'ai attendu au moins 30min que le moteur monte en température, ensuite le ventilo à fini par ce mettre en route mais le niveau n'a pas bougé, j'attends encore un peu, je fini par refermer le bouchon pour aller faire et voir si tout va bien avec les autres choses que j'ai changés,

j'ai fait tirer un peu l'engin, le ventilo se met en route mais toujours le même niveau, je touche la durite tout en bas du radiateur, à peine tiède, elle redevient froide très vite même quand le ventilo tourne, alors que la durite qui part de la culasse (ou il y a la sonde) est brulante...

Sa parait pas un peu bizzare pour les connaisseur du tdi?


j'ai le sentiment qu'il manque au moins 1 ou 2l là dedans mais comment les remettre??
Il n'y a pas de vis de purge sur les Tdi. Ce que tu décris me semble cohérent, si ta jauge de température reste stable, je ne pense pas que tu aies raté quelque chose.
Se qui me surprend, c'est que quand j'ai fait mon tour, le ventilo tournait quand je suis rentré, or, il fait 7°C en ce moment et avec ce moulin il ne se déclenche presque jamais sur mon autre v70...

De plus j'avais entendu qu'il contenait genre 7/8l de ldr, or j'en suis loin avec ce que j'ai remis dedans, je dirait 3.5/4l max.

Et le point le plus bizarre c'est que normalement on remet se qu'on peut dans le vase, ensuite on fait tourner et quand le calorstat s'ouvre le niveau baisse d'un coup et il faut compléter, là que dalle, comme si le thermostat restait fermé alors qu'il est neuf, sa m’embêterait de le redémonter vu comme j'ai galérer, je voudrait pas faire un joint de cucu, je viens de l'acheter cette v70 Dodgy
t'as ouvert ton chauffage habitacle à fond? pour bien faire remplir le radiateur de chauffage que tu viens de changer
Il n'y a pas de robinet sur le circuit de chauffage.

Dingo

Salut,

Question bête, as-tu monté ton calorstat dans le bon sens ?

Rémi
je ne savais pas qu'il pouvait se monter dans les 2 sens Wink , faut dire que vu comme l'ancien etait "collé" (j'ai été obligé de le detruire pour qu'il sorte) j'était pas d'humeur très joueuse pour tenté des expérimentations Big Grin , je l'ai remonté comme l'ancien, c'est à dire ressort à l'interieur (coté moteur), joint torique coté durite, donc en gros la soupape rentre coté moteur...

Pour le reste oubliez le radiateur de chauffage dans l'histoire car j'aurais du préciser que je l'avait fait la veille avec une autre purge entre les 2 désolé, question de locomotion...

J'ai refait une virée aujourd'hui et en montagne le ventilo c'est remis en route, je me suis arrêté, j'ai ouvert le bocal et un petit glouglou à fait baisser le niveau de 2/3cm...
bref toujours le sentiment qu'il manque du ldr là dedans mais bon l'aiguille reste stable te pas de fumée blanche pour l'instant... Dodgy

En même temps j'ai jamais réussi à le faire chauffer ce moulin, toujours à l'horizontale l'aiguille même à 40°C dehors Angel
je confirme que j'ai bien un truc qui tourne pas rond...

Ce soir il faisait 3°C dehors j'ai fait 50km et les derniers 10km c'est de la voie rapide en montée/ faut plat, j'arrive à la maison, ventilo en route, je tâte la durite sous le radiateur, froide! Huh

Trajet que je fait régulièrement, et jamais même en été j'ai entendu le ventilo en route en sortant de la voiture...

Alors soit la sonde est foireuse et déclenche le ventilo trop tôt...

Soit le Thermostat est défectueux et s'ouvre pas ou trop tard, du coup la durite qui va du radiateur au moteur reste froide...
Soit la purge est mal faite, mais je vois pas comment je pourrait faire là Huh

Si quelqu'un à une idée de comment être sur de mon coup sans tout démonter... 

j'aurais du prendre de l'origine , vraiment pas le gout de rechanger ce foutu thermostat Icon_redface
Durite froide le circuit ne se fait pas à mon avis
(02-11-2017, 21:58:36)domi a écrit : [ -> ]Durite froide le circuit ne se fait pas à mon avis

je précise durite haute (sortie culasse) vase, etc, chaude mais la durite qui part du radiateur en bas à droite et qui passe par ce foutu thermostat reste froide Angry 

comment virer l'air et le faire glouglouter ???

Dingo

Salut,

Sinon, la fois où j'ai eu ça sur la mienne, c'était la pompe à eau qu'était morte, elle ,n'avait plus d'ailettes. C'est d'ailleurs grâce aux membres de ce forum, que j'avais trouvé la panne. La seule différence c'est que l'aiguille filait dans la zone rouge dès que je forçait un peu sur la mécanique.

Rémi
(02-11-2017, 22:57:11)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,

Sinon, la fois où j'ai eu ça sur la mienne, c'était la pompe à eau qu'était morte, elle ,n'avait plus d'ailettes. C'est d'ailleurs grâce aux membres de ce forum, que j'avais trouvé la panne. La seule différence c'est que l'aiguille filait dans la zone rouge dès que je forçait un peu sur la mécanique.

Rémi

ha parle pas de malheurs... Dodgy la pompe à eau... elle à 6 mois mais bon vu la qualité des pièces de nos jours, tout est possible...

C’était un tdi?

Dingo

Non pas TDI, D5 163cv. Mais si c'est le même fabriquant tout est possible, bien qu'avec seulement 6 mois de service, elle est tout de même jeune....
(03-11-2017, 09:04:14)Dingo a écrit : [ -> ]Non pas TDI, D5 163cv. Mais si c'est le même fabriquant tout est possible, bien qu'avec seulement 6 mois de service, elle est tout de même jeune....

ok, c'est une pompe Gate, après sa me semble surprenant car avant de changer sonde et thermostat, il y avait aucun soucis, et on voyait bien le flux couler dans le vase d’expansion...

Quelqu'un sait si c'est bien la sonde de T°C au niveau de la durite à l'entrée de la culasse qui controle la marche du ventilo ou alors est ce qu'il y a un thermocontact ailleurs pour ça?

Je vais essayer de remettre la sonde d'origine, avant de recasser le thermostat que je viens de monter Dodgy
il me semble que la sonde sur le moteur donne la température au tdb
une 2ème sonde sur le radiateur le fait démarrer
Sa sent le calorstat qui ne s'ouvre pas ou très peu, bref ne roule pas comme cela. Le ventilo sur le tdi est très dure à déclencher... sur les miennes, jamais en circu normale avec moins de 25 degrés. Se déclenche en tractant, AVC la clim, ou en arsoullant vraiment dur...
(03-11-2017, 20:43:55)draven a écrit : [ -> ]Sa sent le calorstat qui ne s'ouvre pas ou très peu, bref ne roule pas comme cela. Le ventilo sur le tdi est très dure à déclencher... sur les miennes, jamais en circu normale avec moins de 25 degrés. Se déclenche en tractant, AVC la clim, ou en arsoullant vraiment dur...

Oui tu as raison, c'est se qui me met la puce à l'oreille, j'ai tellement pas l'habitude de l'entendre ce ventilo que je me dit que il y a bien un truc qui cloche là...

J'ai fait un peu de montagne aujourd'hui, malgré ça l'aiguille reste bien au milieu, elle monte pas, j'ai remis l'ancienne sonde pour être sur, idem.

Quelqu'un sait comment virer le thermostat sans en foutre partout? à part la vidange à droite sous le radiateur, il y a rien d'autre?
La vidange sous le radiateur quand tu l'as faite tu avait ouvert le bouchon du vase d'expansion? Si bien fait normalement ça en enlève la grande majorité.
Oui bien sur, vase ouvert, par contre j'était sur rampe, à voir si sa joue, et puis le ldr qui est à l'interieur du bloc il me semble qu'il peut sortir que quand le thermostat est ouvert et donc quand tu l'enlève tu échappe pas au geysert de ldr Big Grin  ( c'est se que je voulait éviter)
Ah oui, si tu étais sur rampes forcément ça marche pas! L'idée de la purge c'est d'ouvrir le point le plus bas du circuit de refroidissement Wink

Donc forcément si la voiture est très penchée en arrière la purge n'est plus au point le plus bas. Sur chandelle ça passe mais si tes rampes sont hautes ça peut jouer. En tout cas sur essence avec la meme vis de purge ça sort quasiment tout Smile
Les roues sont à 20cm du sol grosso modo, le bas du radiateur reste le point le plus bas il me semble.

En revanche le liquide qui est dans le bloc moteur derriere le thermostat ne peut pas sortir tant que le thermostat n'est pas retiré, enfin sinon je vois pas comment...