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Version complète : 850 TDI : démarrage à chaud impossible
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Bonjour à tous !

Ma Volvo est une 850 TDI 2.5L diesel 5 cylindres de 1996, environ 347 000 km au compteur. Elle fontionne bien.

J'ai récemment fait les opérations de maintenance suivantes (entre 2 mois et aujourd'hui) :
- Vidange : filtre huile + filtre gasoil + filtre air
- Distribution : courroie de distribution + courroie de pompe à injection + pompe à eau
- Courroie de service
- Changement de la sonde de température
- Changement du thermostat + vidange du circuit de refroidissement
- Pompe à injection révisée chez un dieséliste il y a 2 ans.

À froid, elle démarre au quart de tour, ne fume pas. En outre, elle vient de passer le contrôle technique.

Mon problème est le suivant : quand je roule, au bout de 20 minutes, l'indicateur de température est légèrement au-dessus de la moitiée. Si je m'arrête et que re-démarre tout de suite, elle redémarre très facilement. En revanche, si je la laisse se reposer quelques minutes, impossible de la redémarrer. J'arrive par contre à la faire repartir en "poussette". Le raidateur est à peine chaud. Le tuyau d'entrée du radiateur est très chaud, celui de sortie est à peine tiède.

J'ai écumé les différents forums et j'ai donc fait la maintenance du système de refroidissement (liquide, pompe à eau, sonde de température et thermostat). J'ai aussi tenté de verser de l'eau sur la pompe à injection comme cela est conseillé sur certains forums.

Donc là j'arrive à bout de solutions... Peut-être qu'il y un quelque chose qui fait que le liquide circule mal dans le radiateur ?

Auriez-vous une idée ?

Cordialement,
À mon avis c est plutôt un problème de calage de la pompe lors de la réfection de la distribution
+ 1
Hé bien en fait elle a toujours eu plus ou moins ce problème mais là ça s'aggrave. Même avant de réviser la pompe c'était le cas, mais pas autant.

Après avoir fait de nouvelles recherches, j'ai vu qu'il était possible qu'un capteur PMH un peu HS puisse mal fonctionner à chaud. Cela expliquerai que je démarre en pousette mais pas au démarreur ?

Le système de diagnostique embarqué pourrait-il me renseigner ?
Je ne comprends pas pourquoi ce problème apparaitrait à chaud et pas à froid en fait.
à mon avis pas de renseignement OBD ,pour le reste les réglages pompe varient à chaud ou à froid et si le calage n’est pas pil poil ça joue  Wink
Je comprends que ça puisse jouer, mais dans mon cas, si je redémarre juste après avoir arrêté le moteur, elle repart impec. Par contre si j'attends quelques minutes c'est mort. Donc je vois pas où le calage de la pompe interviendrait là dedans  Undecided

Sinon mon démarreur est un peu faiblard. Si ça se trouve, à froid, le préchauffage fais que ça aide à démarrer même si le démarreur n'est pas fort. Quand elle est bien chaude, elle n'a pas de diffuclté à démarrer car le moteur est bien bien chaud. Mais si j'attends quelques minutes, je me retrouve peut-être dans un cas bâtard où le démarreur n'est pas assez puissant et le moteur pas assez chaud, sans bénéficier du préchauffage.

Qu'en dites-vous ?

Merci pour vos réponses en tous cas   Smile
Oui là c’est bizarre en effet , je vois pas ... Rolleyes
ton analyse est intéressante
essaie d'attendre qq min de plus pour que le préchauffage se mette en service - si le moteur part tu auras peut être l'explication là

si ça te dit, un démarreur, ça se démonte et se nettoie : je l'ai fait - c'est fout ce qu'il y a de saleté dedans
pas étonnant qu'il peine à tourner)
c'est une alternative au remplacement

j'avais fait un tuto dans un sujet - sais pas s'il est encore là !
Merci pour vos réponses  Smile

Je vais démonter ça cet après midi. Je vais en profiter pour regarder l'état des charbons. D'ailleurs j'ai cherché des charbons de remplacement au cas où, je n'ai pas trouvé sur Oscaro. Vous connaissez des fournisseurs ?

Bon par contre la vis supérieur du démarreur est pas très accessible. Des conseils de ce côté là ?
la vis se démonte avec un cliquet et une rallonge de mémoire
doit y avoir des infos sur le Haynes ou l'EA

pas sur que les charbons soient à changer ; tu verras la course restante au démontage - sinon c'est une platine complète à changer d'ailleurs (4 charbons)
ça se trouve dans les boites d'accessoires auto pro / électricité auto - pas chez Oscaro
je me souviens que pour les remonter, il faut attacher les charbons avec de la ficelle

je pense qu'un nettoyage suffira mais prends des photos à chaque étape : ça t'évitera de monter le levier du pignon à l'envers comme moi Smile
il faut dresser le collecteur avec une lime très fine puis une bande de papier de verre (wet or dry), fin, monté sur une planchette ( pas entre les doigts !) et bien nettouer les isolants entre les contacts au final
Ok merci.
J'ai réussi à démonter la première vis avec la douille Torx adaptée. Par contre il ne vient pas. Je n'arrive pas à voir si la deuxième fixation est une autre vis ou simplement un ergot qui vient de loger dans le trou pour le maintenir.
En gros je galère un peu après avoir enlevé la vis Torx inférieur.

EDIT : j'ai créé un sujet dédié au changement du démarreur car on sort un peu du sujet là..
Pour avoir eu ce problème mainte et mainte fois :

Etat batterie : mettre la plus puissante possible qui rentre dans l'emplacement.
Etat Démarreur : à changer si plus de 300 000 km...
Calage PI, mais cause plus de problème a froid...

Ces tdi ont besoin de beaucoup de puissance électrique stable , et le remplacement du démarreur est trop souvent négligé et la cause et mise sur la PI, le préchauffage, sondes, etc... combien de PI sont remplacé pour juste des problèmes électriques... démarreur moins de 200 euros (pièce d'usure).
Ce n'est pas parce qu'il tourne à l'oreille correctement qu'il permet de démarrer la voiture correctement surtout moteur tiède ou chaud, la ou le calculateur au vu de la température du moteur, envoie une très faible quantité de Go par rapport au 1er démarrage du matin et ou les bougies de préchauffage ne s'activent pas...
Beaucoup roule avec des démarreur usés, l'exemple type : la voiture démarre tous les jours 2 fois par jour pour aller bosser... mais toujours a froid, le matin et le soir. Et la départ en vacance, grosse route sur Autoroute, on s'arrête sur une aire et 10 minutes plus tard, la voiture ne redémarre pas... car ces conditions de démarrage, pour un utilisateur classique ne sont quasiment jamais réuni...
L'état de la batterie est primordial sur ces voitures.
As-tu essayé de démarrer avec une autre voiture avec des câbles pour aider et voir ce que ça donne?
Moi avec une batterie à 10,6 je démarre bien à chaud comme à froid  Tongue
Hello !
Bon je n'ai pas réussi à démonter le démarreur pour le remplacer.
C'est finalement mon garagiste qui va me récupérer un autre démarreur (j'ai une autre Volvo pour les pièces) et me le changer.
Mais ce qui est cool, c'est qu'en essayant de le démonter, j'ai mis de légers coups de marteau pour voir s'il venait. J'ai finalement tout remonté parce-que j'y arrivais pas. Et là suprise, le démarreur fonctionne très bien et la voiture démarre à chaud. Donc j'imagine que les vibrations ont du "décrâsser" certaines parties du démarreur. Donc mon souci vient bien d'un démarreur usé  Wink

Merci à tous pour vos conseils !
C'est un test classique pour les démarreurs et alternateurs: si ça marche tu tape un peu dessus, et si il remarche c'est que c'est bien lui le problème. Par contre c'est pas une réparation Wink
(19-10-2017, 12:38:20)MattB a écrit : [ -> ]C'est un test classique pour les démarreurs et alternateurs: si ça marche tu tape un peu dessus, et si il remarche c'est que c'est bien lui le problème. Par contre c'est pas une réparation Wink

Ah bon Huh   Big Grin Big Grin Tongue
Je préfère préciser, j'en ai vu pas mal qui s'attendaient à ce que leur alternateur reparte indéfiniment après avoir mis quelques coups de masse dessus Angel