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Version complète : Durite turbo V50 1.6d
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Bonsoir,

Je viens vers vous ce soir suite à un problème sur une durite de mon V50 1.6d de 2007 (150k km). Tout a commencé avec le voyant d'autodiagnostic moteur allumé, j'ai donc ouvert le capot pour voir ce qu'il en était là dessous, et surprise, la durite la plus visible éventrée. Voici la-dite durite :

[Image: mini_172603IMG20170724122914.png]

[Image: mini_187601IMG20170724123207.png]



J'ai d'abord pensé que cela pouvait être du aux frottements du cache-moteur. Je suis donc partis chez Volvo Anglet espérant trouver la durite en vente. Erreur, ils vendent exclusivement la durite sur toute la longueur pour 300€ hors MO. D'après le mec de chez volvo il s'agirait d'une durite du turbo (peu d'infos), en cherchant un peu j'ai trouvé la durite sur Skandix et je l'ai changé.

Cependant, ajd, soit ~800km après changement de la durite, rebelotte, perte de puissance sur l'autoroute, je m'arrête, ouvre le capot, et la nouvelle durite est encore plus éventrée que l'ancienne. Je pense donc que la chaleur de la pièce en métal que l'on peut voir sur la seconde photo est le problème qui fait fondre la durite.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème ou aurait une idée ?

Merci par avance,

Théo
Bizarre, jamais vu ou lu ce problème  Smile
Marque Skandix la durite ou Volvo Genuine ? Huh
ça vaudrait pas le coup d'essayer une bande pare-chaleur comme on en voit sur des échappements ?

Mais si le problème est peu connu, n'est-ce pas également un problème de chauffe trop importante de la pièce se trouvant derrière la plaque pare-chaleur que l'on voit sur la photo ?

Et chez Pigeot ? Z'en pensent quoi ?
C'est la durite d'entrée ou de sortie du turbo ?

Le collier a-t-il ėté remplaçé ?

La durite est très différente de cette photo :

https://i.ytimg.com/vi/8xxMq28pvG8/maxresdefault.jpg
(08-08-2017, 09:58:14)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Marque Skandix la durite ou Volvo Genuine ? Huh

Skandix la durite. Cette pièce seule n'existe pas chez Volvo, ils ne vendent que la partie plus longue, qui est en rouge sur le schema d'admission et d'échappement des gaz. La partie verte est celle que j'ai acheté chez Skandix (ref : http://www.skandix.de/en/spare-parts/cooling-system/hoses/charger-intake-hose/1050036/) Les photos sont de l'ancienne, je mets les photos de la nouvelle en PJ.

balafoine a écrit :ça vaudrait pas le coup d'essayer une bande pare-chaleur comme on en voit sur des échappements ?

Mais si le problème est peu connu, n'est-ce pas également un problème de chauffe trop importante de la pièce se trouvant derrière la plaque pare-chaleur que l'on voit sur la photo ?

Et chez Pigeot ? Z'en pensent quoi ?

C'est ce que je pense, que la pièce derrière le pare-chaleur chauffe trop. Une idée de ce que ça peut être comme pièce ?

cyrker a écrit :C'est la durite d'entrée ou de sortie du turbo ?

Le collier a-t-il ėté remplaçé ?

La durite est très différente de cette photo :

https://i.ytimg.com/vi/8xxMq28pvG8/maxresdefault.jpg

Je pense que c'est la durite de sortie, mais rien de sur. Je n'ai pas touché aux colliers, les deux sont ceux d'origine. Non la durite est la même que sur ta photo !


Je viens de me rendre compte que les photos que j'ai posté étaient très recadrées, j'en respost + celles de la "nouvelle" durite.

[Image: IMG_20170808_102334.jpg]
[Image: IMG_20170724_123207_1.jpg]
[Image: IMG_20170724_122911.jpg]
[Image: V50_systeme_des_gaz_sur_D4164_T.jpg]
es ce que le cache moteur ne viendrait pas user très ponctuellement la durit, la haute pression dans cette durit la faisant ensuite exploser.
(08-08-2017, 12:01:51)Ben480 a écrit : [ -> ]es ce que le cache moteur ne viendrait pas user très ponctuellement la durit, la haute pression dans cette durit la faisant ensuite exploser.

Pour la première durite d'origine c'est ce que j'ai pensé, j'ai donc retiré le cache-moteur. La seconde s'est donc usée/explosée sans le frottement du cache moteur ..
La qualité Skandix est médiocre lorsqu'il s'agit de caoutchoucs aussi, c'est à prendre en compte^^ Undecided
peut être que la cause est différente les deux fois, usure la première fois, qualité médiocre la deuxième fois.
peut être regarder chez psa ou du coté du tuning pour des durites silicone.
tu as fait un retour d'expérience chez skandix, pour leur demander si ils connaissent le pb ?
Appelle Alain Stempfer chez Skandix et expose lui ton souci Wink
(08-08-2017, 12:15:43)MisterVolvo a écrit : [ -> ]La qualité Skandix est médiocre lorsqu'il s'agit de caoutchoucs aussi, c'est à prendre en compte^^ Undecided

Effectivement c'est à prendre en compte ! Après j'ai comparé avec l'ancienne durite et elle a l'air tout aussi solide. J'ai aussi choisi de la prendre chez Skandix pcq Volvo vend tout le tube pour 300€ et que j'en ai eu pour 57€ chez Skandix ...
Pour assouplir des pièces en plastique et les rendre moins cassantes, les laisser tremper dans l'eau chaude....
(08-08-2017, 12:35:03)cyrker a écrit : [ -> ]Pour assouplir des pièces en plastique et les rendre moins cassantes, les laisser tremper dans l'eau chaude....

Y'a peut être de ça aussi, je l'ai monté à réception avec un peu d'huile des deux côtés pour faciliter l'insertion. De toute façon je vais être obligé d'en recommander une, en espérant trouver d'où vient le problème de casse avant de devoir en commander un container entier  Big Grin
(08-08-2017, 12:27:20)Ben480 a écrit : [ -> ]peut être que la cause est différente les deux fois, usure la première fois, qualité médiocre la deuxième fois.
peut être regarder chez psa ou du coté du tuning pour des durites silicone.
tu as fait un retour d'expérience chez skandix, pour leur demander si ils connaissent le pb ?

Non, pas fait de retour d'expérience chez Skandix, je vais m'en occuper ajd, en leur ajoutant qq photos de la durite !

(08-08-2017, 12:28:54)MisterVolvo a écrit : [ -> ]Appelle Alain Stempfer chez Skandix et expose lui ton souci Wink
Bien vu, french speaking en plus, ça devrait faciliter la chose ! 

Merci en tout cas, je vous tiens au courant de la suite. J'essaye toujours de trouver ce qui pourrait être la cause. Pb dans le circuit de refroidissement, surchauffe du turbo, ca peut être tout et rien  Undecided

EDIT : Quelqu'un a t'il une idée de la pièce qui se cacherait derrière le pare-chaleur à côté de la durite ? Je cherche mais pas trop d'infos sur internet
Hello

De ce que je vois sur tes photos, sous le fameux pare-chaleur se trouve la partie "turbine" du turbo, celle en communication avec l'échappement.

Tout sur la droite de la la photo, on distingue la partie "compresseur" du turbo.

Donc la durite qui s'éventre, c'est celle qui fait la liaison entre la sortie du turbo et l'entrée de l'intercooler.

Mais pourquoi elle s'éventre comme ça en si peu de temps ? Mystère
Bonsoir à tous ! 


Comme tu l'as dit Hector, la partie sous le pare-chaleur est la partie en communication avec l'échappement. Comme je l'avais exposé dans un autre sujet, mon v50 est à 150000 bornes et rien n'a jamais été fait pour le FAP.  Huh

Après réflexion, je me demande si la voiture ne chercherait pas à décrasser a tout prix mon FAP qui doit être dans un piteux état (et je n'imagine même pas le niveau de céryne dans le réservoir) et je pense que ce doit être du à la chaleur que dégagent les régénérations + la piètre qualité de la durite Skandix.  Confused

J'ai encore regardé avec la durite d'origine Volvo et elle parait quand même bien plus solide. Je suis en contact avec le service vente de chez Skandix, en attendant, je vais me pencher du côté du fap .. 
Es ce qui te reste des deux durites te parait dénaturé par la chaleur.
Si tu tire ça se déchire facilement ou bien le plastique te parait encore solide ?
(09-08-2017, 22:36:23)Ben480 a écrit : [ -> ]Es ce qui te reste des deux durites te parait dénaturé par la chaleur.
Si tu tire ça se déchire facilement ou bien le plastique te parait encore solide ?

Pour celle d'origine c'est encore solide (je vais d'ailleurs remonter celle là pour pouvoir faire 2-3km). La Skandix est complètement foutue, en tirant un peu j'ai ouvert la moitié de la durite  Big Grin

J'ai vu avec Skandix, ils m'en renvoient une, ça permettra de faire des tests  Rolleyes
Et le pb leur parait connu ?
Apparemment non, si ils connaissaient une explication technique il ne renverraient pas la durite gracieusement.
(10-08-2017, 10:20:11)Ben480 a écrit : [ -> ]Et le pb leur parait connu ?
Apparemment non, si ils connaissaient une explication technique il ne renverraient pas la durite gracieusement.
(10-08-2017, 08:49:16)Grannix a écrit : [ -> ]
(09-08-2017, 22:36:23)Ben480 a écrit : [ -> ]Es ce qui te reste des deux durites te parait dénaturé par la chaleur.
Si tu tire ça se déchire facilement ou bien le plastique te parait encore solide ?

Pour celle d'origine c'est encore solide (je vais d'ailleurs remonter celle là pour pouvoir faire 2-3km). La Skandix est complètement foutue, en tirant un peu j'ai ouvert la moitié de la durite  Big Grin

J'ai vu avec Skandix, ils m'en renvoient une, ça permettra de faire des tests  Rolleyes

Avec un thermomètre pour mesurer la température entre le moteur et la durite...
bon j’ai vue t'est photos en gros je voit bien le capot fendre la durite légèrement........et pour la 2 éme je pence que c'est la Qualités qui est en compte ......ya pas de mystère, a part si tu a une sur pression due a un encrassement etc .....
(11-08-2017, 14:47:56)ramo a écrit : [ -> ]bon j’ai vue t'est photos en gros je voit bien le capot fendre la durite légèrement........et pour la 2 éme je pence que c'est la Qualités qui est en compte ......ya pas de mystère, a part si tu a une sur pression due a un encrassement etc .....

Tout à fait d'accord ! J'ai essayé de trouver une sur-pression mais pas de traces, pas d'encrassement ni de bouchon. J'attend de recevoir la nouvelle durite 
Le régénérant FAP que j'avais commandé est finalement arrivé, en espérant que ça fasse un effet miracle  Huh
J'ai passé la voiture à l'ELM327 et je crois que je ne suis pas au bout de mes peines, voilà ce que j'ai attrapé durant ma pêche  Big Grin : 

P1103 : Débimètre : valeur d'entrée trop haute

P242F : Restriction FAP : accumulation de suies (Pour celui là c'est ok, j'ai vidé le régénérant FAP dans le réservoir, il ne me reste plus qu'à faire quelques bornes et tirer dans le moteur)
P138B : module de controle bougies de préchauffage (relais ?)
P0100 : débitmètre d'air - panne du circuit

Je pense que le code des bougies de préchauffage doit exprimer qu'elle sont en fin de vie. Pensez-vous que le code débitmètre d'air - panne du circuit puisse être la cause du moteur qui est en sécurité et du manque de puissance ? 

(Je sais que le sujet a dévié de son origine mais j'ai préféré ne pas en re-ouvrir en second, le problème de la durite devant découler de tout un tas d'autres problèmes bien plus haut  Rolleyes)
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