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Version complète : Aide pour achat 240 turbo
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Bonjour à tous et merci d'avance de votre aide.
Après de longues réflexions je me suis décidé à sauter le pas et à rechercher une Volvo pour amener ma petite famille. Qui dit famille, dit break.. étant plus orienté vielle voiture, mon choix c'est porté naturellement vers la série 200.
Mais j'aime bien les véhicules un peu atypique, et quitte à prendre un break autant en prendre un qui pousse un peu, donc 240 Turbo..
J'ai cherché à gauche et à droite sur le net, mais ces bêtes la sont plutôt rare...
C'est finalement en Hollande que j'ai trouvé une annonce intéressante.
Mais j'ai un doute, car le véhicule est en première immatriculée en août 1992, c'est un 2.3 injection avec turbo. Quand je décompose le VIN j'ai une référence de bloc 88.
Mais là je sèche car cela correspond à un B230FT. Cela semble correct mais je croyais que les 240 turbo était en 2.1 et qu'il avait arrêté la production avant 1992 ?

Bref je suis un peu perplexe..
La voiture présente bien, le bloc est bien un bloc turbo, et l'immatriculation est bien renseigné avec un 2.3i..

Est-ce que cela vous semble correct ???

Merci de vos retours.

La voiture de est en Hollande, mais il ne devrait pas y avoir de problèmes pour l'immatriculation en France.

Yoann
Un peu succinct comme présentation Yoann; je vais faire avec Blush ...

Pour moi, je vais être désagréable, ce n'est pas correct Undecided .

Ce qu'on t'a proposé chez les Bataves, c'est le "Canada Dry"; ça en a le goût - de la Turbo -, mais ce n'en est pas Big Grin Tongue !

De série encore une fois, il s'agirait vraisemblablement d'une brave 240 GLT à 2,3 l essence atmo de 116 ch au "B 230 F" catalysé, d'origine.

Pour le coup de pied quelque part, il faudra repasser Undecided .

En revanche, la finition GLT est très cossue avec son habitacle tendu de cuir, sa peinture métal, son bandeau noir surlignant la ceinture de caisse et chaussée de jantes alu Virgo typiques des 240 Turbo.

En break, sur les dernières années-modèles (90-92), la surface vitrée du hayon descend plus bas!

Vrai Tongue ?

Tout d'abord, il n'existe AUCUNE Volvo 240 Turbo de série postérieure à 85 Exclamation

Deux "faces AV" comme on dit, correspondant à des millésimes précis:

La série "capot plat" dite "Flat hood" chez nos amis anglo-saxons de 1980 à 1982.

C'est mon année-modèle Heart . A l'apparence fade, au feu tricolore, c'est le "sleeper" parfait pour endormir le blaireau en Hdi, TDCI, Dci qui te croit en "fer à repasser" avec un mazout sous le capot...

Repassons donc! La suite... Angel  

La série "capot avancé" de 1983 à 1985. Plus typée, elle a les faveurs de nombreux passionnés.

Un SEUL moteur pour tout le monde:

codé "B 21 ET", c'est un 2,1 l turbo-essence de 155 ch avec ou sans intercooler. La majorité des Volvo 240 T "Europe" se trouve sans ce refroidisseur intermédiaire bien précieux, du reste.

Deux types de transmission:

boîte mécanique "4 + overdrive" dite "M 46" (la majorité) et boîte automatique "3 + OD" dite "AW 71" (surtout aux USA) 

Existe aussi en trois types de carrosserie 242 pour le coupé 2 portes, 244 pour la berline 4 portes, 245 pour le "brèque".

Facile non Tongue ?

Voilà pour la série, mais certains bricoleurs plus ou moins inspirés n'ont pas hésité à monter un bloc postérieur type B 230 FT dont tu nous parles, mais nous sommes vraiment HORS SUJET.

D'autre part, ce moteur n'a jamais été homologué en 240 Turbo en France.

Attends-toi donc à quelques difficultés pour une réception à titre isolé aux Mines (DREAL) préalable à toute présentation à la préfecture pour obtenir la carte grise française.

Ton vendeur est là pour te chanter la messe! Evitons que tu ne déchantes?

Bon courage, dans ce cas, Yoann  Blush !
Bonjour, 
Merci de passer par la case "présentation des membres"  Smile
(14-05-2017, 05:24:42)vielou01 a écrit : [ -> ]Bonjour, 
Merci de passer par la case "présentation des membres"  Smile

Bonjour,
Présentation faite Big Grin

Merci
Merci olive 244t

Je me doutais bien qu'il y avait un truc...
Au vue des photos de la voitures et du bloc, on est bien sur un bloc avec turbo, et si on vérifie l'immatriculation sur le site officiel des carte grise hollandaise, on a bien un 2.3.
Donc, il s'agit d'un swap moteur... ?

Je vous donne le lien pour aller voir cela:
https://www.marktplaats.nl/a/auto-s/volvo/m1162456158-volvo-240-turbo.html?c=df2f21f683612b45d62c413c0ca719df&previousPage=lr&pos=21

Pour l'immatriculation, disons que celles-ci dépend du certificat de conformité, et celui-ci est lié au VIN de la caisse. Donc ce qu'il faut c'est que ce type ai été vendue chez nous... Ce qui est le cas au moteur près 😂😂😂

Mais je suis preneur de vos remarques éclairées.

Merci
C'est louche tout ça Huh
Tu as vu qu'il y a une belle différence de teinte sur la partie gauche de la voiture ? Ou alors c'est la photo mais c'est assez flagrant.
(14-05-2017, 08:23:40)MisterVolvo a écrit : [ -> ]C'est louche tout ça Huh
Tu as vu qu'il y a une belle différence de teinte sur la partie gauche de la voiture ? Ou alors c'est la photo mais c'est assez flagrant.

Oui, la teinte ne semble pas identique, peut-être un accrochage....
J'en avais l'intuition; c'est désormais une certitude Confused .

C'est une 245 année-modèle 92 avec le bloc d'origine 113 ch.  Le "swap" est techniquement possible par un particulier sur sa 245 "de base", mais nous nous éloignons franchement de la 240 Turbo "genuine"!

En plus, les photos révèlent un intérieur d'habitacle pauvret avec des manivelles pour lever les vitres à l'avant, un vilain tissu gris plus à sa place à bord d'une respectable DL que d'une Turbo ciblée haut-de-gamme dans les 80's!

Encore une fois, ce type n'a jamais été commercialisé en France Exclamation

A toi de voir ce que tu attends d'une Volvo Turbo, d'origine ou non, "swappée"!

En espérant avoir levé tes derniers doutes!

Bon courage pour la suite Blush !
Merci Olive pour ce complément.
Effectivement il convient de se poser la question de ce que j'attends d'une Volvo..

Je ne suis pas un Taliban du boulon d'origine parti pour faire une restauration à l'identique, et si j’achète une voiture c'est pour rouler avec et non spéculer dessus.
Mais en premier je recherche une voiture avec une certaine "gueule",extérieurement, il n'y a pas beaucoup de spécificités pour différentier la Turbo d'une autre, donc ça le fait.
Je cherche un break car j'ai besoin de volume, la aussi la caisse est la même donc pas de problème.
Pour ce qui est des tissus intérieur.. ok c'est pas le Ritz, mais cela reste propre, sobre et manifestement en bonne état (ce qui n’était pas le cas sur d'autre modèle que j'ai vue.. et qui n'était pas tous en intérieur cuir).
Après perso, le cuir je cour pas vraiment après..donc ça le fait aussi .
Pour les équipement là je suis d'accord, c'est plus que léger, mais bon, moins il y en a, moins cela tombe en panne...
j'aurais pas dit non sur les vitres électrique et la clim quand même...
Maintenant c'est pas une voiture récente, et j'en attend pas les même qualité que celle que j'utilise au quotidien, l'optique est un usage strictement loisir.
Pour le quotidien j'ai une voiture avec la clim la direction assisté et les vitres électrique :-)

Reste la motorisation... Manifestement là on est sur un swap avec un bloc de 940 (B230FT), c'est propre, cela semble presque d'origine ;-)
Évidement pour l'immatriculation cela pourrait poser problème..Quoi que...

C'est a réfléchir, surtout que cela pourrais permettre une baisse de prix...

Donc a voir.

Yoann
Je ne suis pas un marchand de rêve, ni marchand tout court et je ne suis pas davantage Volvo Canal historique Big Grin Tongue !

Cependant, il y a tout de même des limites à poser pour savoir ce que l'on vend, dans quel état, à quel prix et selon quel barême "collection" aussi artificiel soit-il Big Grin .


 J'avais lu dans l'annonce quelques 4500 € demandés par le vendeur hollandais, si je ne me trompe?


D'un point de vue "collector", ce n'est pas une Volvo de série, donc, elle ne peut prétendre à aucune cote. C'est de gré à gré.
 
Si tu l'achètes son prix ou moins, et que tu la vendes un jour, tu ne pourras la céder en tant que Volvo 245 "swappée" et non comme une 240 Turbo Exclamation
 

D'un point de vue administratif, cette Volvo telle qu'elle se présente n'a jamais été homologuée en France.

Elle ne peut être éligible à la carte grise qu'au prix (et des humeurs... Rolleyes ) d'une réception à titre isolé de la DREAL (ex-Mines).


D'un point de vue technique, à moins d'avoir une facture détaillant l'opération, aucune garantie de la qualité pièces et MO du "swap". 

Dans le cas d'un particulier bricoleur, si le boulot a été correctement mené, tant mieux !

S'il s'est loupé ou a joué l'économie sur des pièces détachées essentielles, la panne n'est hélas pas loin.

En résumé, au vu des difficultés possibles au passage à la DREAL, le risque réel de ne pas pouvoir se voir délivrer une attestation nécessaire pour obtenir la carte grise, et donc le droit de circuler sur la voie publique, je te suggère deux solutions:

Tu veux la voiture? Tu as tout intérêt à obtenir un très gros rabais.

Tu laisses tomber? Tu te trouves difficilement une "vraie" 240 Turbo; plus facilement une 740/760 Turbo d'origine (Mk II), voire rapidement une 940/960 Turbo avec ton budget de 4 500 €.

Merci de ton retour, Yoann Blush !
(15-05-2017, 09:27:58)Olive 244 T a écrit : [ -> ]...  Tu laisses tomber et tu te trouves difficilement une "vraie" 240 Turbo; plus facilement une 740/760 Turbo d'origine (Mk II), voire rapidement une 940/960 Turbo avec ton budget de 4 500 €....

+ 1 avec Olive...
Sans compter d'éventuelles déconvenues avec ton assurance ,en cas de sinistre, et d'une expertise mettant en avant ce montage pas d'origine Huh
J'avais oublié ça! Merci, Loslo!

C'est même le point le plus important!

Avec la nouvelle carte grise de la Volvo "swappée", l'assureur va quantifier sa part de risque et te la facturer.

En cas de sinistre, pas de garantie que cette Volvo soit remboursée à sa juste valeur.

Pire, en cas de sinistre corporel, il vaut mieux que ce véhicule soit "connu", donc en règle administrativement pour éviter de très, très gros problèmes!
Bonsoir,
Je prend note de vos remarques et les comprends.
Sans vouloir semer la zizanie, il faut noter :

- que effectivement ces modifications font que l'on n'est plus sur les mêmes références pour le tarif, et que cela laisse une certaine marge de manœuvre.
- que l'on ne fait pas de réception à titre isolé, car c'est le numéro de châssis qui détermine le type du véhicule et que celui de cette voiture a bien été enregistrée pour la France, donc pas de DRIRE.
- changer de modèle, non, car là on est dans l'affectif.
- problèmes pour la revente, commençons déjà par acheter avant de vendre. Et puis je ne suis pas un acheteur compulsif qui revend dès que le cendrier est plein. En général mes véhicules je les uses jusqu'à la corde, et là cela risque de prendre du temps.
- d'éventuels problèmes pour le contrôle technique.. aujourd'hui cela ne pose pas de encore de problème.
- l'assurance. Oui, c'est le point noir. En cas d'accident, responsable ou pas, cela peut poser problème. Il faut que je creuse de ce côté, et regarde ce qui est en application pour les Hot-rod aujourd'hui.

Pour rappel toute modification d'un véhicule peut remettre en cause votre assurance, rien qu'une monte de pneu non validé par le constructeur et vous êtes dedans.

Je réfléchis, je réfléchis... c'est pour un véhicule de loisirs, pour aller en concentration et descendre une semaine par an en vacances avec femme et enfants, pas pour faire le kéké à chaque feu rouge, j'ai passé l'âge..

@suivre....

Merci de vos messages.
A ton service Blush !
Si je puis donner mon avis ne te prends pas le chou avec un engin bricolé et encore bien cher je trouve Angel
Ce genre de montage ça s'appelle un swap chez les anglo saxons, chez nous on appelle ça une "merguez" !!! Tongue
Un truc tout juste bon à voyager sur plateau pour aller drifter sous la pluie à Lurcy Levis lors du célèbrissime "Hell" ( Hectic Endurance Lurcy Levis ) ! Big Grin 

Un poil cher la saucisse , et l'on ne compte pas l'achat du plateau ... Wink
Et à l'échéance du contrôle technique, ce genre de montage ? Pas une source d'emm... selon le contrôleur ? Confused
(16-05-2017, 23:11:37)domi a écrit : [ -> ]Si je puis donner mon avis ne te prends pas le chou avec un engin bricolé et encore bien cher je trouve Angel

Pour le moment le tarif n'a pas encore été négocié, mais les argument pour une baisse conséquente du prix sont présents..
(17-05-2017, 09:56:26)Loslo a écrit : [ -> ]Et à l'échéance du contrôle technique, ce genre de montage ? Pas une source d'emm... selon le contrôleur ? Confused

Aujourd'hui le contrôleur ne fait que vérifier que le moteur du véhicule utilise bien le type de carburant indiqué sur la carte grise (Energie moteur) qui est soumis a contre visite. Après il note les défaut d'étanchéité, mais pas la non correspondance (il n'est parfois pas facile de différencier les différents type de bloc au seins d'une gamme d'un constructeur)...
Bon là il y a un turbo en plus, certes cela ce vois, mais ça passe..
C'est une plaisanterie, j'espère Big Grin ? Je pense que tu prends les contrôleurs pour ce qu'ils ne sont pas.

On continue Blush ?

Grâce à la carte grise, le contrôleur du CT prend en compte le n° de la série du type via leur système informatique qui communique en direct avec la préfecture.

Et là, le véhicule est connu ou ne l'est pas.

Donc, le numéro dans la série du type renseigne sur la carrosserie, le moteur, la boîte de vitesses, le lieu de fabrication...

Pour éviter des fraudes, ce même numéro est tapé à différents endroits de la carrosserie, mais se trouve commodément sur la plaque noire, sur l'aile AV D pour identification.

Il s'assure de la concordance des données et il commence son boulot.

Dans ton cas, le numéro va révéler "B 230 F" soit un 2,3 l atmo catalysé.
 
Donc un moteur plutôt "nu" sur les côtés Big Grin .

Sans rien connaître de la marque, du modèle, il va s'apercevoir de la coiffe d'arrivée d'air de turbo menant comme les cailloux semés du petit poucet au... turbo.

Tiens, le monsieur a des papiers français pour un type de modèle qui ne correspond pas Huh

Tiens, "atmo" sur les fafs et sur la plaque et "turbo" dans la voiture Huh  ==> un "swap"

Deux choses:

Il a les yeux ailleurs Rolleyes ...

Il valide ton CT en toute connaissance de cause. Plus tard, en cas d'accident, sa responsabilité pourra être engagée. Son agrément préfectoral pourra être suspendu voire annulé.

S'il est patron de son centre, il met la clé sous la porte!

S'il est employé, il est lourdé en plus de sanctions complémentaires!

Te concernant, en ayant contracté une assurance établie sur ta déclaration d'un véhicule non conforme, considère-toi d'ores et déjà comme non couvert en cas d'accident.

S'il y a du corporel, une enquête va être diligentée avec entre autres l'expert automobiles. Ce dernier va vite se rendre compte de la supercherie. 

Ta responsabilité est avérée? C'est le début de la fin avec de très lourdes conséquences financières.

Toujours envie de ton swap Big Grin

Le contrôleur a les yeux en face des trous?

Il te montre le chemin de la sortie en prenant ton chèque des 60 € puisque le CT est déjà entamé.

En clair, ton swap est juste bon pour jouer sur circuit, acheminé sur plateau ou alors il finira sur LBC en donneuse pour pièces Blush .
Je te relis et je me relis encore et je me demande si tu sais bien où tu mets les pieds, Yoann?

Pour économiser quelques centaines (coût de la RTI), voire quelques milliers d'€uros (coût d'une Volvo "homologuée"), tu sembles prêt à présenter à la préfecture française des papiers étrangers d'une Volvo aux caractéristiques précises ne correspondant pas au véhicule possédé?

Ce faisant, tu obtiens ta CG.

Ceci fait, tu contactes alors un assureur qui, sans même voir la Volvo, va l'assurer sur la base de tes déclarations.

Je passe sur l'épisode du contrôle technique pouvant être fait même sur un véhicule aux plaques étrangères dont l'invariable numéro dans la série du type "balancera":

non conformité technique avec les papiers présentés!

véhicule étranger non homologué ni en Hollande (ce modèle n'existe pas sur leur marché), encore moins en France!

Nous, sur Univers Volvo, nous n'encourageons pas la fraude!

A titre perso, je t'encourage plutôt à te conformer à la règlementation.

Si tu veux une Volvo Turbo, il y en a encore, "stock", en règle techniquement et administrativement.

C'est au prix d'un peu de patience et de quelques €uros supplémentaires, pour les collectible comme les 240 Turbo!

Les 740/760 Turbo, je les connais! Ce sont des Volvo qui se cherchent encore en collection, d'où des prix encore abordables. Ca ne va pas durer!

Les 940 Turbo? Leur réputation de robutesse est telle que, même en voiture d'occaz', elle s'échange encore autour de 4000 €.

C'est un budget, certes, mais RIEN A VOIR avec les emmerdements sans nom qui risquent de t'attendre, si tu t'entêtes à rouler sur route ouverte avec une voiture non connue, c'est-à-dire à la finale, non assurée Blush !
(17-05-2017, 12:02:46)Olive 244 T a écrit : [ -> ]Je te relis et je me relis encore et je me demande si tu sais bien où tu mets les pieds, Yoann?

Pour économiser quelques centaines (coût de la RTI), voire quelques milliers d'€uros (coût d'une Volvo "homologuée"), tu sembles prêt à présenter à la préfecture française des papiers étrangers d'une Volvo aux caractéristiques précises ne correspondant pas au véhicule possédé?

Ce faisant, tu obtiens ta CG.

Ceci fait, tu contactes alors un assureur qui, sans même voir la Volvo, va l'assurer sur la base de tes déclarations.

Je passe sur l'épisode du contrôle technique pouvant être fait même sur un véhicule aux plaques étrangères dont l'invariable numéro dans la série du type "balancera":

non conformité technique avec les papiers présentés!

véhicule étranger non homologué ni en Hollande (ce modèle n'existe pas sur leur marché), encore moins en France!

Nous, sur Univers Volvo, nous n'encourageons pas la fraude!

A titre perso, je t'encourage plutôt à te conformer à la règlementation.

Si tu veux une Volvo Turbo, il y en a encore, "stock", en règle techniquement et administrativement.

C'est au prix d'un peu de patience et de quelques €uros supplémentaires, pour les collectible comme les 240 Turbo!

Les 740/760 Turbo, je les connais! Ce sont des Volvo qui se cherchent encore en collection, d'où des prix encore abordables. Ca ne va pas durer!

Les 940 Turbo? Leur réputation de robutesse est telle que, même en voiture d'occaz', elle s'échange encore autour de 4000 €.

C'est un budget, certes, mais RIEN A VOIR avec les emmerdements sans nom qui risquent de t'attendre, si tu t'entêtes à rouler sur route ouverte avec une voiture non connue, c'est-à-dire à la finale, non assurée Blush !


Oui, je sais ce que je fais, c'est pour cela que j'ai décliné la transaction hier.
Je connais un peu les séries 700 et 900, je cherche aussi de ce coté, mais il faut avouer que l'offre du moment n'est pas terrible... mais je cherche, je finirais bien par trouver. J’espère juste de cela une serie 200.
Excellente décision Exclamation  Le vendeur aura bien essayé en tout cas Big Grin ...

Avec ton budget, tu trouveras Volvo à ta main et à ton pied, je pense Blush !

On n'est pas en concess' et comme les primeurs, l'offre est variable selon les saisons!!

Du bon, du moins bon et... des pépites Tongue !

Comme pour la Merguez du Nord, regarde régulièrement les supports de vente en France et à l'étranger!

Tu multiplieras tes chances!

Soumets-nous le fruit de tes découvertes et nous nous ferons une joie de saluer, ou de pourrir cette future Volvo - comme le veut la tradition UV Angel !! -

Au plaisir de te lire, Yoann Blush !
C'est bien dans cette optique, de support et de conseil, que j'avais ouvert ce post.
Merci pour vos commentaires en tout cas😂
Je regarde bien sur à l'étranger.. mais je vais effectivement élargir mes recherche à des modèles un peu moins ancien.
De rien! Aider, c'est le but Smile !

Vise les 940 Turbo-essence en B 230 FT (160 ch) ou "basse pression" B 230 FK (135 ch)!

Assez côtées par les amateurs d'armoires Wiking à roulettes faciles à vivre, elles s'échangent autour de 4000/5000 € avec 200 000 km au compteur, pas rédhibitoire, du reste!

Attention aux versions GPL très souvent usées jusqu'à la corde et plus aux normes!

Bon courage Blush !
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